Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bebs31, Fledermaus, IntenseEleven et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Essais comparatifs de 18"

Message » 12 Fév 2019 22:16

Bruno_du_13 a écrit:BMS 18S450 sur audioXpress (Wakup2 12 février 11:17):

On a deux mesures distinctes.
La mesure constructeur qui se fait, si je lis bien, avec un enceinte BR (tiens!) de 170 litres accordée à 32Hz. Réponse en fréquence et distorsion. Super intéressant, dommage que la mesure soit faite seulement à 130dB (1000W) et pas aussi à 110 et 120dB par exemple.
On voit quand même une distorsion de l'ordre de -25dB, environ 5-6%, ce qui est un très beau résultat pour un SPL de 130dB.
On note qu'avec cette charge on n'a pas de remontée de disto sous 100Hz et jusque la fréquence de coupure basse, merci le BR. Ca sert à ça du reste...

Honnêtement je ne crois pas vraiment que les mesures soient faite en BR !

Si on simule le HP dans WinISD avec cette charge, on a pas le 40Hz à -6dB (moi j'ai -1dB à la simulation !!!)

Sur la courbe l'évent devrait redonner du niveau à la fréquence d'accord, or ne voit pas cela ! Clairement il y a un os :-?
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Fév 2019 23:01

Bonsoir,

Mon interprétation de la mesure publiée par BMS est la suivante :
1. La forme générale de la courbe montre que l'essai a sans doute été fait dans une boîte, et on a donc du baffle step. Ce qui rend difficile de définir le "0 dB" de référence sur la réponse.
2. A 1000 W, on est en plein régime de compression d'évent, qui s'apparente (en partie) à une remontée de la fréquence d'accord et diminue sensiblement le niveau en bas de bande. La même mesure faite en 2*pi et à faible puissance aurait sans doute montré une réponse très proche de la simulation.

D'où l'intérêt de l'opération envisagée.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 613
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 12 Fév 2019 23:06

Quand mon pote bossait chez PHL a l'élaboration d'une charge close normalisée IEE 60268-5, il en définissais une fonction de transfert dont il se servais pour corriger justement le baffle step et autre :wink: ils font peu être la même chose chez BMS :wtf:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Fév 2019 11:02

Esscobar,

Désolé mais si on regarde bien ce qui est noté sur le graphique de BMS, on voit 170 litres, 32Hz, distorsion raised 10dB, etc..
Je n'ai rien inventé.
BMS a le bon sens de publier une mesure correspondant à une appli concrète pour leur HP, n'en déplaise à certains. :siffle:

Si t'es sûr Wakup2 que la disto est pareille à 10cm qu'à 1m (où le rayonnement complet de la membrane sera pris en compte) et qu'une mesure à l'air libre (= court-circuit acoustique) d'un boomer est une bonne manière de faire, je te laisse à tes certitudes. Perso je n'écoute pas un boomer à l'air libre et la tête dedans, mais après tout il en faut pour tous les goûts. :mdr:
On va peut-être arrêter là ce débat stérile et fatiguant, et laisser PVRX faire ses mesures?

Bonne journée à vous.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 13 Fév 2019 11:43

Bruno_du_13 a écrit:Désolé mais si on regarde bien ce qui est noté sur le graphique de BMS, on voit 170 litres, 32Hz, distorsion raised 10dB, etc..
Je n'ai rien inventé.

Tu sais qu'il est fatiguant de discuter avec toi, car tu es de mauvaise foi par moment, et c'est très désagréable !!!

Le fait que ce soit marqué, ne veut pas dire que ce ne soit pas une coquille !!!

Si pour toi le BMS 18S450 dans 170 litres accordé à 32 Hz est capable de donner le 32 Hz à -12dB par rapport au niveau moyen :-? . C'est que tu as du louper un truc ...

BMS a le bon sens de publier une mesure correspondant à une appli concrète pour leur HP, n'en déplaise à certains. :siffle:

Bah non, puisque BMS fournit aussi de nombreuses mesures de certains HP dans les docs officielles en montage CLOS !

http://www.bmsspeakers.com/index.php?id=15n840_curves

Frequency Response measured 1000 W (89.4 V) at 1 m in a closed enclosure of 100 litre incl. 2nd and 3rd harmonic distortion raised 10 dB.


http://www.bmsspeakers.com/index.php?id=15n850v2_curves

http://www.bmsspeakers.com/index.php?id=12n630_curves

http://www.bmsspeakers.com/index.php?id=15n630_curves

Il serait donc plus sage de réviser tes jugements sur "le bon sens", car même JBL fait des mesures de distorsions en charges closes (et peut-être en BR aussi) :wink: .

Si t'es sûr Wakup2 que la disto est pareille à 10cm qu'à 1m (où le rayonnement complet de la membrane sera pris en compte) et qu'une mesure à l'air libre (= court-circuit acoustique) d'un boomer est une bonne manière de faire, je te laisse à tes certitudes. Perso je n'écoute pas un boomer à l'air libre et la tête dedans, mais après tout il en faut pour tous les goûts. :mdr:
On va peut-être arrêter là ce débat stérile et fatiguant, et laisser PVRX faire ses mesures?

La stérilité vient peut-être de ceux qui rejettent en bloc des mesures faites par des pros eux-même sur leurs propres produits ... Faut regarder ses chevilles parfois :lol:
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Fév 2019 20:14

pvrx a écrit:
Bruno_du_13 a écrit:Accessoirement, si je peux aider aux mesures, le temps d'un WE voire un peu plus, je peux l'envisager.


La date des essais sera gouvernée par la météo et par la disponibilité des HP. On essaiera quand même de prévenir avec "suffisamment" d'avance pour que les amateurs se joignent à nous, ils seront les bienvenus.

Pascal


c'est super cool!
belle démarche

Phill
phill004
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Jan 2015 22:20
  • offline

Message » 13 Fév 2019 20:18

la seule contrib que je puisse proposer : j'ai une paire de 18LX60 ds des cartons...
mais c'est certainement un peu obsolete..... :lol:

Phill
phill004
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Jan 2015 22:20
  • offline

Message » 14 Fév 2019 1:35

Bonsoir,

BMS est l'un des rares constructeurs à publier des mesures de HP à grande puissance.
Malheureusement, les conditions de mesures sont toujours assez succinctes.
A titre d'exemple, j'ai juxtaposé ci-dessous la mesure du 15n850v2 publiée par BMS (bizarrement dans 100 litres clos), et la mesure du même HP faite par nos soins dans 65 litres clos :

Disto BMS en clos.jpg

Sur notre mesure (image de droite), les pics de disto observés sont liés à des modes de la plaque support et non au HP lui-même.
Si l'on en fait abstraction, nos relevés de distorsion montrent sous 200 Hz une H2 à -35 dB environ (contre -20 chez BMS), et une H3 à -45 dB environ (plus cohérente avec la mesure du constructeur).

Ceci confirme bien l'intérêt de la mesure comparative.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 613
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 14 Fév 2019 2:04

Bruno_du_13 a écrit:Esscobar,

Désolé mais si on regarde bien ce qui est noté sur le graphique de BMS, on voit 170 litres, 32Hz, distorsion raised 10dB, etc..
Je n'ai rien inventé.
BMS a le bon sens de publier une mesure correspondant à une appli concrète pour leur HP, n'en déplaise à certains. :siffle:

Si t'es sûr Wakup2 que la disto est pareille à 10cm qu'à 1m (où le rayonnement complet de la membrane sera pris en compte) et qu'une mesure à l'air libre (= court-circuit acoustique) d'un boomer est une bonne manière de faire, je te laisse à tes certitudes. Perso je n'écoute pas un boomer à l'air libre et la tête dedans, mais après tout il en faut pour tous les goûts. :mdr:
On va peut-être arrêter là ce débat stérile et fatiguant, et laisser PVRX faire ses mesures?

Bonne journée à vous.



Comme tu dit, ça deviens fatiguant.... je te laisse le soins de parler de tout cela avec des professionnels en conception de HP après on en reparle.... les certitudes ne sont pas toujours la ou on le pense :mdr:

Quand a écouter un HP de grave en free air ..... cela prouve que tu n'as pas saisi grand chose sur la manip, ce n'est pas bien grave :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Fév 2019 9:56

Esscobar, je te retourne le compliment. Sur la courbe de mesure du BMS il est indiqué leur volume et accord pour l'enceinte de test et tu trouves quand même le moyen de dire qu'ils ont du se tromper, et moi avec... énorme. Accessoirement ça serait peut-être temps de comprendre la différence entre un fonctionnement à faible puissance en quasi-linéaire et un fonctionnement à forte puissance en non-linéaire avant de conclure sur une courbe de réponse qui n'est pas en accord avec tes simuls.

Wakup2, j'ai été très correct avec toi et t'ai envoyé un MP très mesuré et détaillé, malgré ça tu pinailles pour toujours essayer de me mettre en tord et jurer tantôt par le clos tantôt par l'air libre, je ne sais pas à quoi tu joues mais tu me saoules.

Désolé de polluer cette file très intéressante à la base, mais ça commence à bien faire.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 14 Fév 2019 11:31

Bruno, je suis resté toujours correcte avec toi également, il faut juste essayer de comprendre pourquoi une telle mise en oeuvre, le but étant de comparer des HP entre eux et non pas comparer des HP dans des charges qui vont influencer le résultats et qui va dépendre totalement de l'application finale, on a bien compris que toi tout ce qui t’intéresse c'est l'application finale, c'est un point de vue, sauf qu'il n'existe pas de charge unique et idéale pour tout les HP et toute les situations.... si audioXpress mesure en free air et a 10cm du cache noyaux c'est justement pour pouvoir comparer des HP sans influence d'une charge, et en limitant au maximum toute distorsion externe ! Si tu penses que ce sont des rigolo..... tu n'as pas idée de la maîtrise de ce genre de personnes, c'est quand même osée de penser qu'ils sont ignares et que leur méthodes sont mauvaise, il faut juste se pencher un peu plus sérieusement sur la question. C'est l'utilisateur final qui choisira la charge en fonction de son application.... si je vais dans ton sens je pourrais très bien te dire que faire ce comparo n'as pas de sens en BR car il il apporte plus de disto qu'un band pass, ect.... quand on compare des HP entre eux on se fiche bien du niveau de disto dans un cas particulier, c'est l'étape d'après ça !

Si t'es sûr Wakup2 que la disto est pareille à 10cm qu'à 1m (où le rayonnement complet de la membrane sera pris en compte)


Je te renvoie la question :mdr: et on me parle de préjugés.... Quand a me dire qu'on écoute pas un HP a l'air libre et donc qu'une mesure en free air n'as aucun sens..... tu devrais donc dire a tout le monde que mesurer en chambre anéchoïque ne sert a rien, en Near-field ou plan de sol non plus, fenêtrer idem, ect, ect..... Pourquoi mesurer en 2 pi dans ce cas aussi d'ailleurs ??? Tu penses que chez toi tu va être en 2 pi dans le grave ? Tu penses également que tu devrais mesurer la disto dans ton salon a ta distance de recul et que ça aura une relation avec ce que tu perçois réellement ?

Mais bon libre a toi de comparer des mesures de disto de HP dans des charges qui vont avoir une influence non négligeable sur le résultat, bon courage pour choisir un HP dans ces conditions, je n'aime pas faire ce genre de comparaison mais c'est un peu comme si tu voulais comparer des pneus mais sur des bagnoles différentes...

Pour finir, je ne cherche pas a te mettre en tord juste pour le plaisir, si j'argumente c'est que j'ai quand même une petite idée sur le sujet, la mesure de disto je pratique un peu mais encore très très très loin de mon pote qui avais bossé sur le sujet pendant plus d'un ans sur la disto des HP, je peux te dire que le sujet est complexe, bien plus complexe que tu ne le penses.

Un peu de lecture.

https://www.audioxpress.com/article/Mea ... Distortion
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Fév 2019 12:37

Bonjour Bruno,

Bruno_du_13 a écrit:Sur la courbe de mesure du BMS il est indiqué leur volume et accord pour l'enceinte de test et tu trouves quand même le moyen de dire qu'ils ont du se tromper, et moi avec... énorme.

Des erreurs sur les docs on en a déjà vu quelques unes sur le forum sur des datasheet constructeur, donc ça ne serait pas une surprise :grad:

Accessoirement ça serait peut-être temps de comprendre la différence entre un fonctionnement à faible puissance en quasi-linéaire et un fonctionnement à forte puissance en non-linéaire avant de conclure sur une courbe de réponse qui n'est pas en accord avec tes simuls.

A moins d'un évent sous-dimensionné, le grave devrait normalement maintenir le même niveau, car la FS diminue le Qes aussi mais Re augmente pas échauffement.

Un document sympa à lire aussi et en français ;) :

https://www.ens-louis-lumiere.fr/sites/ ... n_2016.pdf

Ici aussi dans support technique :

http://www.c2r-audio.com/support-techni ... argements/

Ici aussi de nombreux test, notamment ceux-là :

https://www.audioholics.com/loudspeaker ... ement-data

https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... asurements

Ici du concret avec le 18N862 en clos puis en BR :

https://www.data-bass.com/data?page=sys ... 2&mset=124

https://www.data-bass.com/data?page=sys ... 4&mset=101
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Fév 2019 18:43

Esscobar a écrit:Des erreurs sur les docs on en a déjà vu quelques unes sur le forum sur des datasheet constructeur, donc ça ne serait pas une surprise :grad:



La courbe montrée par BMS montre pourtant un bel effet de baffle step compatible avec la taille d'un caisson de 170 litres.

Et comme l'a dit PVRX:
"A 1000 W, on est en plein régime de compression d'évent, qui s'apparente (en partie) à une remontée de la fréquence d'accord et diminue sensiblement le niveau en bas de bande. La même mesure faite en 2*pi et à faible puissance aurait sans doute montré une réponse très proche de la simulation.
"
Voilà. En outre, as-tu déjà mesuré une fréquence de résonance du HP, à froid à petit signal et à chaud après avoir fonctionné à forte puissance? il y a une grosse différence. Tout comme avec les paramètres T/S.
D'où l'intérêt des mesures dans une vraie charge étudiée pour le HP à mesurer. Ce qui n'a rien d'antagoniste, mais est au contraire complémentaire avec une mesure en charge close.

Donc on en revient 3 pages plus haut: l'intérêt des mesures en BR et en clos. :hehe:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 14 Fév 2019 19:21

Et pour nous autre qui écoutons en général en salle, tout ça ne sert à rien :ane:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2019 21:45

Bruno_du_13 a écrit:La courbe montrée par BMS montre pourtant un bel effet de baffle step compatible avec la taille d'un caisson de 170 litres.

Oui

Et comme l'a dit PVRX:
"A 1000 W, on est en plein régime de compression d'évent, qui s'apparente (en partie) à une remontée de la fréquence d'accord et diminue sensiblement le niveau en bas de bande. La même mesure faite en 2*pi et à faible puissance aurait sans doute montré une réponse très proche de la simulation.

Dans ce cas, je vois pas l'utilité qu'à trouver BMS de mesurer un HP à forte puissance si c'est l'évent qui compresse et ajoute de la distorsion et compagnie dans sa zone de fonctionnement :o :-?

Voilà. En outre, as-tu déjà mesuré une fréquence de résonance du HP, à froid à petit signal et à chaud après avoir fonctionné à forte puissance? il y a une grosse différence. Tout comme avec les paramètres T/S.

Oui, j'ai déjà fais, notamment pour optimiser la charge de HP destinés à de la sonorisation ;) .

D'où l'intérêt des mesures dans une vraie charge étudiée pour le HP à mesurer. Ce qui n'a rien d'antagoniste, mais est au contraire complémentaire avec une mesure en charge close.

Complémentaire, oui à 100%, mais si on devait se contenter que d'une charge pour faire les mesures, la meilleure pour comparer de manière la plus neutre possible est le clos (ou le baffle infini) :wink:
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message