Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, cédric1, qmsqts, Taisetsu458, Tibezia et 177 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pas de limite pour croire n'importe quoi (polémique inside)

Message » 13 Fév 2019 11:19

Le percheron a écrit:Ben sans doute pas, mais avec les technologies d'un temps t0, toutes les subtilités de la compositions ne seront pas décrites par l'état de l'art. C'est comme en hifi, tu as un certains nombre de paramètres mesurables, mais pas tous. Les outils d'aujourd'hui ne mesurent pas tout le fonctionnement de l'Univers, loin s'en faut.

Evidemment. Il faut pouvoir interpréter les mesures. Et faire le lien entre ce que tu as mesuré et le résultat global obtenu.
roland_de_lassus
 
Messages: 14020
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Fév 2019 15:04

Pio2001 a écrit:
Bigga69 a écrit:Mais en tous cas, je crois quand même que tout n'est pas connu dans les phénomènes électriques ou électro-magnétiques, peut être même en acoustique, et qu'il ne fut pas tout résumer au mesurable, en tous cas à l'actuellement mesurable.


Il y a quelque chose en particulier qui te fait dire cela ?

Ce qui se passe dans le son de nos systèmes est archi-mesurable... mais cela ne veut pas pas dire qu'il suffit de brancher un appareil de mesure et d'appuyer sur un bouton.
Il faut savoir ce qu'on veut mesurer, et comment le mesurer, et ce n'est pas toujours simple.

Exemple de choses que l'on ne pense plus du tout à mesurer : le pleurage. Et pourtant, le logiciel VLC a longtemps souffert de pleurage pour l'incroyable raison que le moteur de lecture devait être asynchrone d'après les normes de lecture en streaming, avec adaptation de la vitesse en temps réel par rapport au remplissage du buffer.

Pire : ce pleurage n'était pas permanent. Il ne se manifestait que sur certains fichiers et à certains moments. C'est ce que je veux dire en parlant de choses archi-mesurables (0.5% de pleurage, n'importe quelle carte son à 20 euros est capable de le détecter), et pourtant hyper-difficiles à mesurer (il n'y a pas forcément de pleurage pendant le temps où on fait la mesure).

Bigga69 a écrit:Je crois qu'on touche là à une volonté de certains individus de substituer, dans leur référentiel personnel au niveau acoustique, à une autorité de pensée scientifique (Avec des bases ardues à acquérir, et des raisonnements à mener souvent difficiles) qui vérifie des hypothèses et qui progresse avec le temps, une autorité de perception alliée à une sorte de toute puissance, que personnellement je trouve assez hallucinante, surtout vu le niveau de complexité des domaines qui interviennent dans la restitution sonore.


Ayant moi-même longtemps cherché midi à quatorze heures dans le son de mon système (son des soudures, son des supports sous le lecteur CD, son des CD après dépoussièrage à la brosse anti-statique...), je pense que l'explication est bien plus simple : on entend une différence, donc on se demande d'où elle vient. C'est aussi bête que ça.

Le test ABX m'a donné une réponse intéressante : la différence n'existe plus pendant le test. Enfin, c'est un peu compliqué à décrire. Mais en tout cas, cela fait bien avancer le schmilblick.


Ce qui me fait penser cela, c'est ce que je disais un peu plus haut dans le fil, c'est à dire l'existence de phénomènes que je qualifierais d'électromagnétiques encore non connus, et en particulier chez les "rebouteux".
Pour le reste, bien sur qu'on peut être "calmé " dans ses ardeurs par les tests ABX, mais encore faut-il avoir la volonté, ou la curiosité d'en faire, et cela implique de pouvoir remettre en question son ressenti initial. Tout le monde n'en a pas forcément envie. Il y a une part de tempérament psychique.
Bigga69
 
Messages: 1120
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 13 Fév 2019 15:39

Le percheron a écrit:
La prochaine fois que je verrais le MOF sommelier qui nous fait faire des tests en aveugle sur des vins extrêmement proches que nous ne distinguons le plus souvent pas, je lui dirai que la composition de ces vins étant la même, il arrête de croire en sa supériorité gustative et olfactive, il va adorer :D

assez bon exemple. Il se trouve du reste qu'en aveugle des sommelier pro se fasse abuser.
Ceci veux aussi dire que le test en aveugle n'est justement pas toujours fiable car il perturbe les sens.


Cette démonstration me parait hasardeuse car personne ne songe à nier qu'il y a des différences entre les vins. A l'aveugle le sommelier les détectera instantanément. Par contre dire précisément lesquelles et reconnaître les vins goûtés est un exercice qui en effet demande une expertise impressionnante.

En hifi, il faut sans doute aussi affûter ses sens (son oreille ici) pour savoir comment écouter la musique quand on cherche discriminer les matériels mais il se trouve que les subjectivistes nous disent qu'ils les perçoivent parfaitement... Et sans cursus de formation...

Il se trouve que dès qu'on passe à un protocole sérieux, absolument plus personne n'y arrive pour une certaine catégorie de matériels (câbles, amplis, dac...) dès lors qu’ils sont conçus pour faire de la véritable haute fidélité.

Tester les vins est en tout cas encore un exemple que mener des expériences de physique appliquée n'est pas réservé aux seuls chercheurs en laboratoire... :roll:
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 13 Fév 2019 15:55

Bigga69 a écrit:Pour le reste, bien sur qu'on peut être "calmé " dans ses ardeurs par les tests ABX, mais encore faut-il avoir la volonté, ou la curiosité d'en faire, et cela implique de pouvoir remettre en question son ressenti initial. Tout le monde n'en a pas forcément envie. Il y a une part de tempérament psychique.


L'ABX en matière électronique demande des efforts pour règler les niveaux, et aboutir à des commutations rapides, à cet effort demandé vient s'ajouter la fameuse "résistance" bien décrite en psychanalyse.

Il est plus simple de tartiner des pages d'audiophillies surles forums, que risquer une mise en cause de ses croyances.

Et encore certains (rares très rares) audiophiles, comme Bphil qui ayant acceptés l'épreuve du test aveugle ont rejeté cellui ci plutôt que de remettre leurs credo en cause.


Nota: le titre du post étant Pas de limite pour croire n'importe quoi, ne suis donc pas HS :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Fév 2019 18:00

Le percheron a écrit:Franchement Carver faisait d'assez mauvais amplis ....


Bob Carver :o ... tu m'étonnes .. j'ai eu en son temps un pré Phase Linear topissime .. le 4000 série II.
il avait créé une gamme de renom le Bob, toujours recherchée aujourd'hui et prisée à des prix frisant l'indécence pour du matos de cette époque .. et neuf ça coutait le prix d'une bagnole.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 13 Fév 2019 18:12

Il se trouve que dès qu'on passe à un protocole sérieux, absolument plus personne n'y arrive pour une certaine catégorie de matériels (câbles, amplis, dac...) dès lors qu’ils sont conçus pour faire de la véritable haute fidélité.

Pas d'accord, en abx on entend des différences quand il y en a.

Igor la commutation fait qu'on compare des passages musicaux différent (en cour de morceau) donc on ne compare pas. Le bon protocole c'est la comparaison, à niveau égal, du même extrait musical.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Fév 2019 18:15

Dans la foulée de ce topic .. ce ne sont pas nos oreilles qui "entendent" à proprement parlé mais bien notre cerveau. Les tympans ne font que subir des vibrations et envoient l'info à ce dernier qui analyse .. les poils qui se dressent par exemple sur telle musique c'est de l'émotion provoquée par le cerveau .. l'oreille n'est qu'un organe ou un instrument qui transmet un information :thks: On n'entend pas toujours la même chose selon l'humeur .. le contexte .. l'état d'esprit (ou d'ébriété :lol: ).
Il est d'ailleurs surprenant (façon de parler) qu'au travers d'un téléphone pourris on reconnaisse immédiatement un piano et pas une trompette (je pousse à peine :mdr: ) .. alors que les vibrations transmises au départ comme à l'arrivée sont à des années lumières du son sortant d'un piano 8)

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 13 Fév 2019 18:19

griosu a écrit:l'état d'esprit (ou d'ébriété :lol: )


c'est bien pourquoi, de mon côté, il est hors de question de faire quelque essai que ce soit sans m'être d'abord servi 3 pure malt (soigneusement égalisés au préalable) :idee: :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37840
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Fév 2019 18:22

Le Whisky, c'est la seule chose que je me suis amusé à tester en aveugle...
Ca demande beaucoup d'entraînement.. :grad:
roland_de_lassus
 
Messages: 14020
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Fév 2019 18:24

roland_de_lassus a écrit:Le Whisky, c'est la seule chose que je me suis amusé à tester en aveugle...
Ca demande beaucoup d'entraînement.. :grad:


tout à fait: il faut multiplier les essais, varier les comparaisons (jamais moins de 10), ne pas se décourager — et surtout: toujours égaliser le niveau dans les verres! :oldy:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37840
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Fév 2019 18:26

Pour moi, combiner ABX de vins + matériel hifi serait le "state of the art" :mdr:
Santé :ane:

[Edit]: une fois, des amis bourguignons (famille de vignerons) m'avaient emmené faire des dégusts pendant la vente de Beaune (au salon des expos il y a les producteurs, avec surtout les vins de l'année, et donc du "jeune").
C'était très instructif et formateur pour moi, ça permettait justement de faire des comparaisons précises, entre 2 parcelles proches d'un même producteur, ou bien la même parcelle mais de 2 producteurs.
Mais bon, même en crachant, après des dizaines et des dizaines de dégustations, les papilles commençaient à être "un peu" râpeuses et saturées :ko:
Dernière édition par ssebs le 13 Fév 2019 18:30, édité 2 fois.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2385
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 13 Fév 2019 18:27

C'est bien vrai ça, au bout de la troisième bouteille tu reconnais plus la première.
pm57
 
Messages: 2833
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 13 Fév 2019 18:30

ssebs a écrit:Pour moi, combiner ABX de vins + matériel hifi serait le "state of the art" :mdr:
Santé :ane:


mmm…… ce qu'il faudrait c'est comparer un ABX vin-hifi à un ABX whisky-hifi (à niveau égalisé dans le verre, toujours), afin de déterminer lequel est le plus efficace des deux :idee: je penche (sans tomber) pour ma part pour le second :oldy:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37840
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Fév 2019 18:34

dub a écrit:
ssebs a écrit:Pour moi, combiner ABX de vins + matériel hifi serait le "state of the art" :mdr:
Santé :ane:


mmm…… ce qu'il faudrait c'est comparer un ABX vin-hifi à un ABX whisky-hifi (à niveau égalisé dans le verre, toujours), afin de déterminer lequel est le plus efficace des deux :idee: je penche (sans tomber) pour ma part pour le second :oldy:


Perso je ne suis pas trop fan des alcools forts, comme quoi il en faut pour tous les goûts :bravo:

Une différence entre le vin (et le whisky) et la hifi, c'est que pour le vin, il y a consensus sur le besoin de rôdage non négligeable :mdr:
Cas extrême, je sais pas si vous avez déjà goûté un vin dont la fermentation alcoolique n'est même pas terminée: c'est gazeux et sucré, pour le moins "spécial" à boire... :hein: :hehe:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2385
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 13 Fév 2019 19:21

Le percheron a écrit:
Il se trouve que dès qu'on passe à un protocole sérieux, absolument plus personne n'y arrive pour une certaine catégorie de matériels (câbles, amplis, dac...) dès lors qu’ils sont conçus pour faire de la véritable haute fidélité.

Pas d'accord, en abx on entend des différences quand il y en a.
.


D'après ce que j'ai compris, oui en comparant du matériel bien conçu pour faire de la hifi, avec les autres (ou problème de couple ampli enceinte difficile).
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message