Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 10 Fév 2019 9:33

Il faut vraiment aller voir ces projos car les avis sont souvent contraires.

Tantôt pas assez lumineux, pas assez fluide, pas assez précis...tantôt l'inverse :hein:
Dernière édition par ektor le 10 Fév 2019 19:15, édité 1 fois.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 10 Fév 2019 10:59

Oui le mieux c’est de se faire sa propre idée avec une bonne démo.

Pour la part, après une semaine passée avec ce N5, voici mon retour:

Au déballage le N5 inspire le respect. Il est énorme mais le design est sympa. Par contre pas facile de le loger partout. Dans ma salle dédiée cela ne me dérange pas mais il est vraiment imposant.

Ensuite à l’allumage premier constat c’est long: 1 mn 55 pour l’apparition du logo d-ila. J’ai vu sur avs qu’un nouveau firmware est en train de sortir et qui réduirait ce délai.

Le N5 est très discret en mode bas. J’ai été déçu par contre du bruit en mode haut car vu la taille de l’engin je pensais qu’il serait moins fort car dans ce mode il est clairement audible.

Nouvelle télécommande sympa mais pas évidente car les touches n’ont pas de relief et même au bout d’une semaine il m’arrive encore de faire de mauvaises manips dans le noir. Heureusement elle est rétro éclairée.

Même si cela a évolué on retrouve l’architecture des menus JVC. Pas de dépaysement à ce niveau.

Après quelques réglages de base, premiers essais et même si c’est très beau c’est un peu la déception car ce n’est pas la claque à laquelle je pouvais m’attendre: l’image est douce, naturelle, et très propre avec de belles couleurs, mais globalement cela manque de pêche et c’est un peu mou.

Par contre par rapport à la série X000 l’apport de la matrice 4K est clairement visible dans mes conditions: 3m20 de base avec faible recul.
Je vois plein de détails que je ne voyais pas avant et l’image est ciselée avec un excellent piqué.

Ce N5 délivre une image magnifique mais il lui manque du traitement d’image style RC de Sony pour avoir un rendu au top.
Pour moi il lui faut soit un pchc, soit un scaler, soit un cable actif pour qu’il révèle son véritable potentiel.

C’est pourquoi j’ai rebranché et j’utilise comme expliqué dans un post précédemment le Mcable qui booste bien le signal.
Oppo netteté +1
Mcable qui apporte ses traitements mais sans upscale 4K
MPC du N5 à 0

C’est valable pour les fichiers en 1080p uniquement. Pas encore testé le 4K ni l’hdr (qui ne passe pas avec ce cable).

Au bout de quelques jours j’ai réussi à améliorer le rendu et appliqué les bons réglages pour arriver à une image qui me plait beaucoup.
J’ai retrouvé l’image Jvc que j’aimais, en mieux.

Par rapport au X7000 que j’avais avant l’image est plus naturelle et détaillée, et surtout plus propre. La fluidité est bonne. Le N5 surclasse le X7000 sur à peu près tous les critères sauf les noirs.
Les noirs sont pas mal quand même, et suffisants.
Sur ce point et eu égard à la différence de tarif pas de regret de ne pas avoir pris un N7 même s’il est sans doute encore meilleur.

J’attends maintenant la calibration pro d’ici quelques semaines une fois la lampe rodée pour me faire un avis définitif mais d’ore et déjà enchanté par ce produit.

Maintenant pour les petites bases pour lesquelles la matrices 4K fera pas ou peu la différence le 7900 à son prix actuel a clairement un rapport qualité prix bien meilleur.
boddhidarma
 
Messages: 439
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 10 Fév 2019 12:20

Merci pour ce CR et tes impressions au bout d'une semaine.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7114
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 10 Fév 2019 13:48

Sur AVS ça parle d'un firmware 1.20 qui règlerait des soucis liés à l'Iris Dynamique (qui se bloquerait par moment) et au temps d'allumage des projos.
Firmware pas encore dispo sur les sites, ils sont communiqués par les revendeurs.
ATTENTION : à priori il faut laisser le temps au projo de gérer la mise à jour, ça peut mettre plusieurs minutes ! (certains forumeurs sur AVS ont débranché leur projo pensant qu'il y avait un problème mais l'install n'était en fait pas terminée ! la plupart à pu refaire l'upgrade mais il y a un manip à faire que je ne connais pas)

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2019 21:02

Danam a écrit:Sur AVS ça parle d'un firmware 1.20 qui règlerait des soucis liés à l'Iris Dynamique (qui se bloquerait par moment) et au temps d'allumage des projos.
Firmware pas encore dispo sur les sites, ils sont communiqués par les revendeurs.
ATTENTION : à priori il faut laisser le temps au projo de gérer la mise à jour, ça peut mettre plusieurs minutes ! (certains forumeurs sur AVS ont débranché leur projo pensant qu'il y avait un problème mais l'install n'était en fait pas terminée ! la plupart à pu refaire l'upgrade mais il y a un manip à faire que je ne connais pas)


Bizarre ce temps si long sur le N5 hors que mon N7 met 55 secondes
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 10 Fév 2019 23:39

boddhidarma a écrit:Oui le mieux c’est de se faire sa propre idée avec une bonne démo.

Pour la part, après une semaine passée avec ce N5, voici mon retour:

Au déballage le N5 inspire le respect. Il est énorme mais le design est sympa. Par contre pas facile de le loger partout. Dans ma salle dédiée cela ne me dérange pas mais il est vraiment imposant.

Ensuite à l’allumage premier constat c’est long: 1 mn 55 pour l’apparition du logo d-ila. J’ai vu sur avs qu’un nouveau firmware est en train de sortir et qui réduirait ce délai.

Le N5 est très discret en mode bas. J’ai été déçu par contre du bruit en mode haut car vu la taille de l’engin je pensais qu’il serait moins fort car dans ce mode il est clairement audible.

Nouvelle télécommande sympa mais pas évidente car les touches n’ont pas de relief et même au bout d’une semaine il m’arrive encore de faire de mauvaises manips dans le noir. Heureusement elle est rétro éclairée.

Même si cela a évolué on retrouve l’architecture des menus JVC. Pas de dépaysement à ce niveau.

Après quelques réglages de base, premiers essais et même si c’est très beau c’est un peu la déception car ce n’est pas la claque à laquelle je pouvais m’attendre: l’image est douce, naturelle, et très propre avec de belles couleurs, mais globalement cela manque de pêche et c’est un peu mou.

Par contre par rapport à la série X000 l’apport de la matrice 4K est clairement visible dans mes conditions: 3m20 de base avec faible recul.
Je vois plein de détails que je ne voyais pas avant et l’image est ciselée avec un excellent piqué.

Ce N5 délivre une image magnifique mais il lui manque du traitement d’image style RC de Sony pour avoir un rendu au top.
Pour moi il lui faut soit un pchc, soit un scaler, soit un cable actif pour qu’il révèle son véritable potentiel.

C’est pourquoi j’ai rebranché et j’utilise comme expliqué dans un post précédemment le Mcable qui booste bien le signal.
Oppo netteté +1
Mcable qui apporte ses traitements mais sans upscale 4K
MPC du N5 à 0

C’est valable pour les fichiers en 1080p uniquement. Pas encore testé le 4K ni l’hdr (qui ne passe pas avec ce cable).

Au bout de quelques jours j’ai réussi à améliorer le rendu et appliqué les bons réglages pour arriver à une image qui me plait beaucoup.
J’ai retrouvé l’image Jvc que j’aimais, en mieux.

Par rapport au X7000 que j’avais avant l’image est plus naturelle et détaillée, et surtout plus propre. La fluidité est bonne. Le N5 surclasse le X7000 sur à peu près tous les critères sauf les noirs.
Les noirs sont pas mal quand même, et suffisants.
Sur ce point et eu égard à la différence de tarif pas de regret de ne pas avoir pris un N7 même s’il est sans doute encore meilleur.

J’attends maintenant la calibration pro d’ici quelques semaines une fois la lampe rodée pour me faire un avis définitif mais d’ore et déjà enchanté par ce produit.

Maintenant pour les petites bases pour lesquelles la matrices 4K fera pas ou peu la différence le 7900 à son prix actuel a clairement un rapport qualité prix bien meilleur.


Tu trouves l'image un peu molle, est-ce que c'est comparable à la vision d'une vidéo 720P sur un projo 1080P donc dans ton cas la vision d'une vidéo 1080P sur un projo 2160P ?

C'est vraiment dommage que JVC ne se penche pas plus sur l'upscale alors que cela fait quelques années que les clients se "plaignent". Quand je vois la qualité du traitement vidéo de ma nouvelle TV LG OLED (à moins de 3'000 EUR), je trouve incroyable que cela ne soit pas de "série" sur un projo à 6'000 EUR.

Avec le recul, en ayant encore plus de 80% de mes films en 1080P et une petite base, je me rend compte qu'un N5 / N7 sans upscale de qualité n'a pas vraiment sa place chez mol. Le X7900 est plus "polyvalent" à mon goût avec une très belle image en 1080P sans ressentir le besoin de lui adjoindre un Mcable et la wobulation 4K fonctionne à merveille. Interstellar en UHD HDR c'est sublime et les vieux fourneaux en 1080P c'est superbe aussi.

Maintenant, si j'avais plus de 80% de mes films en UHD d'une qualité irréprochable et provenant d'un master 4K, le problème serait peut-être différent mais heureusement/malheureusement pour moi la plupart des rééditions en UHD proviennent d'un master 2K.

Pour boucler la boucle et pouvoir définitivement retourner dans ma "grotte" j'aimerais bien encore voir arriver un comparatif entre le X7900 et le N5/7. J'imagine que les rédacteurs du futur test HCFR y ont pensé.
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2019 0:06

Et par rapport à un vw260 ça donne quoi le x7900 et N5 ?
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline

Message » 11 Fév 2019 4:11

NRJ a écrit:
Tu trouves l'image un peu molle, est-ce que c'est comparable à la vision d'une vidéo 720P sur un projo 1080P donc dans ton cas la vision d'une vidéo 1080P sur un projo 2160P ?

C'est vraiment dommage que JVC ne se penche pas plus sur l'upscale alors que cela fait quelques années que les clients se "plaignent". Quand je vois la qualité du traitement vidéo de ma nouvelle TV LG OLED (à moins de 3'000 EUR), je trouve incroyable que cela ne soit pas de "série" sur un projo à 6'000 EUR.

Avec le recul, en ayant encore plus de 80% de mes films en 1080P et une petite base, je me rend compte qu'un N5 / N7 sans upscale de qualité n'a pas vraiment sa place chez mol. Le X7900 est plus "polyvalent" à mon goût avec une très belle image en 1080P sans ressentir le besoin de lui adjoindre un Mcable et la wobulation 4K fonctionne à merveille. Interstellar en UHD HDR c'est sublime et les vieux fourneaux en 1080P c'est superbe aussi.

Maintenant, si j'avais plus de 80% de mes films en UHD d'une qualité irréprochable et provenant d'un master 4K, le problème serait peut-être différent mais heureusement/malheureusement pour moi la plupart des rééditions en UHD proviennent d'un master 2K.

Pour boucler la boucle et pouvoir définitivement retourner dans ma "grotte" j'aimerais bien encore voir arriver un comparatif entre le X7900 et le N5/7. J'imagine que les rédacteurs du futur test HCFR y ont pensé.


Ce n’est pas une question d’upscale. Le N5 upscale très bien pas de soucis à ce niveau là.

C’est le traitement image mpc qui n’est pas assez puissant.

J’ai oublié de mentionner que je projette sur une toile tissée et que j’ai une perte de netteté et de matière à l’iamge comparé à une toile pleine voire une micropref. Un bon traitement image permet de compenser et d’avoir une image plus dynamique et au scalpel.
C’etait déjà le cas pour moi avec le X7000 qui ne se révélait vraiement qu’avec le Mcable, ce qui ne veut pas dire que l’image n’etait pas déjà bonne sans.

Après c’est aussi une question de goût: l’image du N5 est très belle, douce, propre et naturelle et manque juste un peu de dynamique ou peps à mon goût sans traitement externe pour la booster.
boddhidarma
 
Messages: 439
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 11 Fév 2019 10:21

didou54 a écrit:Et par rapport à un vw260 ça donne quoi le x7900 et N5 ?


Le Sony 260 est un excellent projo.

Sa force est son RC et sa dynamique d’image, tout passe bien sur ce projo.
Sa faiblesse est son optique (le RC est là justement pour compenser).

Le N5 a une meilleure optique, et cela se voit à l’image, mais il lui manque un RC pour dynamiser son image qui est molle à côté de celle du Sony.
Puis les Jvc sont plus exigeants sur la qualité de ce que l’on leur envoie par rapport aux Sony. Mais quand la source et le support sont bons c’est exceptionnel.

Le 260 est bon en sortie de carton. Quelques ajustements et on peut profiter d’une belle image, même si une calibration sera toujours préférable une fois la lampe rodée.

Chez Jvc c’est moins évident et la calibration est obligatoire si l’on veut vraiment voir ce que le projo a dans le ventre.
Sur le N5 je suis parti sur le mode naturel mais il tire clairement sur le vert. Sinon c’est quand même pas mal, et les couleurs sont excellentes sur ce produit, même si j’attends la calibration pour vraiment juger de la colorimétrie.

Attention ce sont deux types d’images différentes entre JVC et Sony et chacun va en préférer une en fonction de ses goûts.

Le N5 est mon dixième JVC et j’ai toujours préféré l’image JVC à celle de Sony.

Ceci dit, le 260 était le premier Sony qui m’ai plu, avec une très belle image, dynamique et spectaculaire, mais qui a néanmoins un côté numérique (ou artificiel) qui n’est pas sur le N5, dont l’image est plus naturelle, ou vraie, à mes yeux.

Notez que je n’ai plus le 260 depuis avant les fêtes, revendu, mais je l’ai quand même gardé 3 mois, donc eu le temps d’en faire le tour, et je n’ai donc pas pu faire de comparaison directe entre les 2.
Par contre j’avais fait des comparaisons side by side entre le X7000 et le 260, et même si le 260 apportait un plus avec sa matrice 4K je préférais globalement l’image du Jvc, quelque chose à voir avec une densité dans l’image, dans la qualité des matières et des textures à l’ecran.
boddhidarma
 
Messages: 439
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 11 Fév 2019 11:04

HDkephren a écrit:L'effet "wahoo" de l'HDR est toujours présent. On en prend plein les yeux, et on se prendrais presque devant une tv.


Je suis étonné car, j'ai testé samedi le 270 sur 2,70m en 4K HDR. Heureusement qu'il y avait le tweak pour rehausser l'image carrément trop sombre.
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 11 Fév 2019 12:07

boddhidarma a écrit:Par contre j’avais fait des comparaisons side by side entre le X7000 et le 260, et même si le 260 apportait un plus avec sa matrice 4K je préférais globalement l’image du Jvc, quelque chose à voir avec une densité dans l’image, dans la qualité des matières et des textures à l’ecran.


Comme quoi c'est aussi une question de sensibilité car lors de nos tests x7900 vs vw300 vs DLP, c'est tout l'inverse, le moins bon en qualité des matières et textures c'était le JVC. :-?
Par contre tout à fait d'accord pour la nécessité d'une source exemplaire pour le JVC alors que le Sony (comme le DLP) est beaucoup moins exigeant et s'en sort toujours bien.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19380
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Fév 2019 12:14

Les professionnels présents avec moi étaient du même avis.
Ils avaient été surpris de la capacité de ce n5 à produire une image HDR « convainquante » sur 4,5 m de base ! Ce qui parait dingue vu les caractéristiques de l’appareil.
Avis repris également sur la vidéo HCFR sur cette même présentation JVC

Essayé sur une base de 2,80m, les effets sont saisissants, éblouissements sur des flashs, différence de luminosité entre les objets très importante... le contraste et toutes les autres qualités de ce projo renforcent l’impression d’une bonne gestion de l’HDR.

On atteint pas un lcd, mais vu la taille de l’ecran, on prend quand même une belle claque à chaque effet !
HDkephren
 
Messages: 57
Inscription Forum: 10 Mar 2017 18:28
  • offline

Message » 11 Fév 2019 12:23

Salut Armand ;

Je te ferai les mêmes remarques que sur le forum d'en face mais intéressant d'échanger ici aussi :)

Merci en premier lieux pour ce feedback très intéressant et très content de voir que ta nouvelle acquisition te donne finalement satisfaction car c'est bien là l'essentiel :) Pour un nouveau projo, surtout les JVC qui sont assez pointus, il y a toujours un temps d'adaptation et de mise en place / optimisation.

Petite question = avec quelle source as-tu utilisé le 7000 et utilises tu le n5 maintenant ? As tu un PCHC ? et qu'appelles tu petite base ?

Je te pose la question car le 7900 avec cette source est juste exceptionnel sur ma base de 3,1m !

La définition est extrêmement élevée tout en préservant le naturel de l'image , l'image ultra propre. Sincèrement l'image produite par le 7900 ne souffre d'aucune critique = extrêmement naturelle et piquée , noirs , densité. Concernant la fluidité elle est parfaite.

Je ne dis pas que le n5 est mauvais bien entendu mais je pense qu'avant de dire que le n5 est supérieur en tout point sauf noir à la série 7000, que l'image n'est pas forcément propre dans certains cas ou qu'il n'est pas adapté à d'assez grandes bases tu devrais voir ce que donne le 7900 avec un PCHC avec source 4K HDR. (a ce sujet dommage que l'on soit si loin tu aurais pu passer à la maison pour voir, voir le N5 m'aurait intéressé également)

Laurent

EDIT = par curiosité, as tu testé la mire 4K proposée par Caraibe pour tester le pouvoir de résolution du projecteur ? Pourrais tu essayer et poster une photo s'il te plait , ce serait très intéressant
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 11 Fév 2019 13:42

un pc ne peut être considérer comme une source classique au même titre que les lecteurs oppo/pana/dune/zapitti.
tu es dans une utilisation sectaire du x7900.
avec un mpc type rc et plus de dynamique d'image grâce a son optique le projo n'aurait plus de concurrent ,même si c'est noir sont du niveau d'un sony et pas du x7900.

avec une source laser et un mpc plus puissant il serait démoniaque,la vrai bataille sony et jvc va être au premier qui implante le laser a prix abordable sony aura le rc et jvc l'optique ,le premier qui aura les deux va tout rafler,ça existe deja mais a partir de 25000 euros.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 11 Fév 2019 13:52

Sectaire comme tu y vas ;) :ane:

C'est vrai que ce n'est pas une source majoritaire, mais couplé à cela le 7900 est fantastique

Oui le laser abordable, perso je pense que ce sera le prochain step qui me fera changer mon 7900, sans faire de concession sur noirs / densité / contraste (le mpc je m'en fou j'ai le PC :ko: :mdr: ) en attendant je vais le garder bien sagement :wink:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message