ASP68 a écrit:Ton choix de 18" n'était pas figé pour le cluster ?
Nous avons fait le choix du 18NLW9000 après avoir épluché (sur le papier et à la simulation) un paquet de candidats, et ce HP offre des performances impressionnantes.
Mais ce choix remonte à 3 ans, et il n'est pas interdit de penser qu'il y a aujourd'hui des challengers crédibles.
Mais pour en avoir le coeur net, il n'y a qu'un moyen, c'est de faire des tests.
Concernant la discussion essais en clos ou en BR, je vais creuser un peu.
Notre caisson BR, encastré dans la dalle de mesure, a un volume de 270 litres, qui est donc le volume de charge max que l'on peut offrir aux HP. On ne peut réduire ce volume qu'en ajoutant des volumes dans le caisson. Nous avons d'ailleurs réalisé tout un jeu de briques (Styrodur) à cet effet. Mais c'est quand même un peu galère. Il faut les disposer dans le caisson, et les caler solidement, ça ne se fait pas en 5 minutes :
D'où l'idée de faire les essais avec un seul Vb, histoire de ne pas y passer la semaine...
On peut par contre jouer beaucoup plus facilement sur fb, puisque l'évent est réalisé avec des tronçons de tubes de PVC de 240 mm de diamètre intérieur, l'outillage interface prévu les rendant facilement interchangeables.
On pourrait alors mesurer chaque HP dans le même volume, par exemple 200 litres, avec la fb qui lui convient "le mieux".
Je fais quelques simulations pour en avoir le coeur net, et j'en recause ici.
Mais pourquoi pas en clos, non plus...
Pascal