C’est pas tous les jours que Sennheiser sort un casque. Du coup, comme j’aime bien ce constructeur, je craignais le pire en espérant le meilleur. À moins que, connaissant le tarif, j’ai espéré le pire, en craignant le meilleur.
Le HD820, donc, est un casque fermé qui ne donne pas l’impression de “broyer le crâne”. Ça variera évidemment en fonction de la morphologie de chacun, mais on ressent une faible pression d’arceau, qui donne un confort proche, sinon identique à celui du HD800: donc l’un des meilleurs sur le marché AMHA. C’est là un très bon point, surtout pour un fermé. L’impédance annoncée est moyenne (300 O.) et la sensibilité (annoncée malheureusement en volt, ce qui n’a pas grand sens pour l’amateur moyen en hifi), très correcte. Ce qui en fait un casque, sinon “facile”, du moins qui ne présente pas de difficulté spéciale pour l’amplification. Je veux dire qu’il n’exigera pas d’être directement branché sur la sortie de l’EPR le plus proche (contrairement à ce que je lis trop souvent, ça et là!). Un ampli correctement construit – et il en existe un bon nombre – devrait suffire (et réciproquement, s’il ne suffit pas, c’est que sa construction est déficiente!). J’ai d’ailleurs pu le vérifier en le branchant successivement sur chacun de mes amplis casques, puis sur mon bon vieux Sansui 800 pour écouter un peu la radio: entre lui et son grand frère, le HD800, c’est kif-kif bourrico.
La présentation est sans faute: un jeu de 3 câbles amovibles à terminaisons XLR, jack 6.35 et mini-jack symétrique permettra de faire face à n’importe quelle situation ou presque. Et un beau coffret en bois (et non en carton renforcé comme les 800 et 800S) pour le conserver bien au frais et à l’abri.
J’ai fait mes essais successivement sur deux systèmes:
1) lecteur Yamaha CD-S2000 =>(liaison RCA)=> Audio-GD Phœnix
2) lecteur Yamaha CD-S2000 =>(liaison XLR)=> RKV3
La première série a consisté en une sorte de test par “immersion”, histoire de goûter un peu avant, de tronçonner l’écoute en multiples sections isomorphes les pilosités diptériques les moins évidentes. Autrement dit, j’ai passé la journée, et le début de la nuit, du samedi à écouter des SACD à la file:
Sur le système n°1:
Jordi Savall,
El Nuevo Mundo Folias Criollas, AliaVox, AVSA9876, de 2010
Pink Floyd,
The Dark Side Of The Moon, TOGP15001, de2003 (remaster)
Jacques Brel,
Les Marquises, Barclay 981897-2, 2004
Puis sur le système n°2:
Dire Straits,
Brothers In Arms, 20the Anniversary Edition, Vertigo 987498, 2005
Jordi Savall,
La Folia 1490-1701, AliaVox, AVSA9805, 1998
Eric Clapton,
Slowhand, Polydor B0003639-36, 2004
Mike Oldflield,
Tubular Bells, Virgin Records 724385073328, 2001
Would you believe in a love at first sight? Yes I’m certain that it happens all the time
Il y a, à tout le moins, une très bonne nouvelle: c’est bien la première fois que je tombe sur un casque fermé que je supporte sur une aussi longue durée d’écoute. En tout cas sans (me) faire subir l’effet “tête dans le bocal” que j’éprouve toujours, à mon grand dam, avec les fermés. Ici, rien de tel et l’écoute reste sans douleur ni fatigue: je pense même que si je n’avais pas su que c’était un fermé (en “écoute aveugle” et sans toucher le casque), j’aurais sans doute cru que c’était un ouvert. Et pour qu’on comprenne bien à quel point c’est une surprise de ma part, je rappelle qu’en général, pour des raisons purement personnelles, je n’aime pas (voire je hais) les casques fermés.
L’autre bonne nouvelle, c’est que l’écoute est agréable, voire que ça rappelle un peu le HD800. En écoutant Pink Floyd et Clapton, j’ai parfois eu l’impression qu’il y avait des points communs. Et ce, même si, de mémoire (à ce moment-là), le HD800 est sans doute plus démonstratif et vivant. Reste qu’en écoutant
Jordi Savall (sur ces disques c’était plus évident), j’ai quand même eu le sentiment qu’il y avait des différences. Certes, je le redis car c’est essentiel, de mémoire et sans comparaison immédiate. À l’écoute du SACD
La Folia, l’image m’a paru un peu moins étagée en largeur et un peu plus en proximité (voire “collée aux oreilles), et de même, le rendu était plus sombre et moins net, voire un peu simplifié.
L’équilibre général, quoi qu’il en soit, demeure correct, avec une belle bande passante, beaucoup d’assise et de soutien dans le grave, sans pour autant que ça devienne trop envahissant.
Dark Side Of The Moon et
Dire Straits passent bien de ce point de vue là. Et il y a aussi assez de présence dans le médium sans que ça devienne pour autant agressif, ce qui, pour moi, doit vouloir dire que le haut médium ou le bas aigu restent contenus. C’est encore plus audible sur le dernier disque de Brel, car la prise de son est ce qu’elle est, ça devrait être agressif et ça ne l’est pas.
En revanche, il y a à mon sens une sorte de coloration sensible sur la viole de gambe de Savall. Certes, ça n’est pas trop excessif. Mais c’est quelque chose comme une matité quelque part, dans le haut grave ou le bas médium peut-être, un peu trop systématique, et un petit manque dans les extinctions de notes dans le haut (c’est un peu “mécanique” à l’écoute). De sorte que l’écoute, en général, donne une impression de lointain et un petit manque d’aisance. Cette impression ne transparaît pas, ou moins, sur d’autres genres de musique comme Dire Straits ou Mike Oldfield.
Au bilan: l’écoute est calme et sans agressivité, pas spécialement plate ou fade, ni réellement dénuée de charme ou de vie. Mais, je n’ai pas eu l’impression d’une “révélation” et ça n’a pas provoqué en moi un coup de cœur absolu, de celui qui entraînerait le syndrome médico-psychiatrique bien connu du «himleufô» (du nom du médecin chinois de la période Tang, Hîm-lee-Fô, qui l’a, le premier, diagnostiqué), avec son cortège d’emprunts bancaires et de banqueroutes. Par exemple, en écoutant
Tubular Bells, je ne me suis pas exclamé: “
The bitch is mine!” Cela tient c’est sans doute que j’ai déjà un HD800, auparavant S. D.-tweaké, dorénavant agnotweaké (non plus “Super Dupont”, mais “Hyper Dupont”)… Ainsi que quelques autres bricoles. Et du coup, je la ramène et me la pète grave (comme disent les djeunz).
Si l’idée est celle d’une alternative possible au HD800 en fermé, ça ne me paraît pas impossible, à condition d’avoir besoin d’un fermé, et principalement pour écouter du rock, de la pop, etc. Ou encore pour des utilisations qui, pour être en grande partie annexes à mes yeux, n’en sont pas moins intéressante. Car je me suis dit que tant qu’à passer la soirée à regarder le dernier épisode de
Star Trek Discovery suivi par le dernier avatar de la franchise Jurassic:
Jurassic World: Fallen Kingdom (en BR 3D tant qu’à faire), autant brancher le HD820 sur la (très petite!) prise casque de mon préAV Marantz. Et bon, effectivement, c’est pas mal et le Marantz suffit (presque) à le tenir (à condition de monter le volume adéquatement). Cela étant dit, ce type d’écoute n’est pas de l’ordre du “grand spectacle”, plutôt une écoute intimiste, calme et très veloutée. Pour de la musique, en particulier du classique, j’avoue rester sur ma faim.
Cdlt