Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, barnibouille, Belial, boXem | audio, Daniel c, ds21hcfr, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, Nonaud, serge.c, Taisetsu458 et 165 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 06 Fév 2019 15:36

4AD a écrit:Et même si j'enregistre la voix de ma femme ce sera le micro qui déformera la piste...c'est effectivement insoluble. Je vais en rester à ce qu'aiment mes oreilles, sans chercher la fidélité (qui n'a pas vraiment de sens finalement).


Tu cherhes la vraie fidélité 4D ?

Et bien tu fais l'effort d'enregistrer la voix de ta femme avec un micro plat et pas cher : style UMIX à environ 1m en plein air, ou sur ton balcon.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Fév 2019 15:51

Chercher c'est un grand mot pour être honnête.
Disons que je pensais naïvement tester mon système avec un simple cd reconnu par tous.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 06 Fév 2019 16:00

syber a écrit:Ca reste auto-référent. On a beau avoir écouté ses disques des centaines de fois sur plusieurs chaines, il n'en reste pas moins que le jour où on les écoute sur une paire d'enceintes professionnelles calibrées dans un bon environnement de studio, on fait "gloups". On réalise que pendant des années on a écouté trop "sucré" ou trop "salé" et que l'on s'est construit un référentiel erroné.

Dans cet exemple, en entrant dans le studio, on est seulement passé d'une auto-référence à une autre auto-référence : passé d'une auto-suggestion "domestique" pourrait-on dire à une auto-suggestion labellisée monde-pro, éléments de langage de la magie gratifiante que génère spontanément chez certains esprits une « écoute sur une paire d'enceintes professionnelles calibrées dans un bon environnement de studio » ("gloups" !), alors qu'on est toujours banalement dans l'écoute d'un enregistrement, et non pas au concert p.ex.

Et donc dans cet exemple, on est resté à soi-même son propre référent.

Il existe bien un référent au plus près de la réalité extérieure ("objective"), mais il est fonction de chaque individu, de sa culture sonore, de sa culture musicale et du talent qu'il met lui-même à être touché par la musique.
Entre deux enceintes, appareils ou systèmes le plus près de la haute-fidélité sera celui à l'écoute duquel le (ou les) musicien donnera l'impression de mieux jouer — de mieux... musiquer.
Et comme par hasard on s'apercevra très vite à l'écoute de celui-ci que les timbres sont plus beaux, la précision et le détourage mieux respectés, la dynamique plus vive et aérienne, et même peut-être un médium plus... fruité. ("re-gloups" !)...

C'est l'émotion que l'on éprouve qui induit le jugement "technique" juste. Et non pas l'inverse...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Fév 2019 16:36

Ah ! padcost, tu tu n' as pas eu la chance de Syber, d'entendre, à la place idéale, juste derrière le chef; et ce pendant plus d'une heure Les Petits Chanteurs Sainte Croix de Neuilly dans la belle acoustique de la Chapelle Saint Pierre; puis avoir pu immédiatement comparer l'image sonore des chanteurs, aux casques et enfin d'entendre le résultat sur un système d'enceinte…. Cela aurait enrichi ton expérience de mélomane et d'amateur de Haute Fidélité.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 06 Fév 2019 17:44, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Fév 2019 16:44

https://www.discogs.com/fr/JH-Kapsberge ... ter/410516

Un truc tout simple, enregistré parfaitement. En plus c'est très beau et très bien joué.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Fév 2019 19:50

syber a écrit:Ca reste auto-référent. On a beau avoir écouté ses disques des centaines de fois sur plusieurs chaines, il n'en reste pas moins que le jour où on les écoute sur une paire d'enceintes professionnelles calibrées dans un bon environnement de studio, on fait "gloups". On réalise que pendant des années on a écouté trop "sucré" ou trop "salé" et que l'on s'est construit un référentiel erroné.


Oui, c'est pas faux. Mais l'écueil existe aussi avec les enregistrements acoustiques, à moins de se donner des moyens de comparaison extrêmement avancés, comme tu l'as fait avec Igor.

Igor Kirkwood a écrit:Tu cherhes la vraie fidélité 4D ?

Et bien tu fais l'effort d'enregistrer la voix de ta femme avec un micro plat et pas cher : style UMIX à environ 1m en plein air, ou sur ton balcon.


A condition de considérer que le diagramme de directivité de l'enceinte parfaite soit le même que celui d'une tête humaine. Ce qui est une hypothèse pas forcément vraie.

4AD a écrit:Chercher c'est un grand mot pour être honnête.
Disons que je pensais naïvement tester mon système avec un simple cd reconnu par tous.


Il reste toujours de l'espoir, le problème, c'est qu'on n'a pas tous les mêmes CD.
Par exemple je ne possède pas le "CD de test du guide d' achat Diapason 2019". C'est peut-être le CD que tu cherches, mais il ne peut pas être reconnu par moi :cry:

padcost a écrit:Dans cet exemple, en entrant dans le studio, on est seulement passé d'une auto-référence à une autre auto-référence


Une vraie référence, c'est la courbe de réponse de l'enceinte en chambre sourde. Elle doit être plate : l'enceinte doit transformer un signal électrique en signal acoustique sans le déformer.

C'est une condition nécessaire... mais malheureusement pas suffisante.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Fév 2019 19:54

Le percheron a écrit:https://www.discogs.com/fr/JH-Kapsberger-Paul-ODette-Lute-Works-Il-Tedesco-Della-Tiorba/master/410516

Un truc tout simple, enregistré parfaitement. En plus c'est très beau et très bien joué.


D'accord, mais cela ne suffit pas : il n'y a pas de basses fréquences. Il faudra compléter avec d'autres choses.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Fév 2019 21:10

bonsoir ,

si vous aimez le luth : antoine de visée professeur de louis xiv :

http://www.marecordings.com/main/produc ... ucts_id=80

l'enregistrement est remarquable de naturel comme tous ceux de ma recording .
EJK78
 
Messages: 76
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 11:54
Localisation: PAU
  • offline

Message » 07 Fév 2019 9:39

tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 07 Fév 2019 10:29

Pio2001 a écrit:
syber a écrit:Ca reste auto-référent. On a beau avoir écouté ses disques des centaines de fois sur plusieurs chaines, il n'en reste pas moins que le jour où on les écoute sur une paire d'enceintes professionnelles calibrées dans un bon environnement de studio, on fait "gloups". On réalise que pendant des années on a écouté trop "sucré" ou trop "salé" et que l'on s'est construit un référentiel erroné.


Oui, c'est pas faux. Mais l'écueil existe aussi avec les enregistrements acoustiques, à moins de se donner des moyens de comparaison extrêmement avancés, comme tu l'as fait avec Igor.


C'et une chance certes de pouvoir réaliser l'expérience de Syber…. Mais encore faut il réellement vouloir chercher la vérité en matière de reproduction sonore.

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Tu cherhes la vraie fidélité 4D ?

Et bien tu fais l'effort d'enregistrer la voix de ta femme avec un micro plat et pas cher : style UMIX à environ 1m en plein air, ou sur ton balcon.


A condition de considérer que le diagramme de directivité de l'enceinte parfaite soit le même que celui d'une tête humaine. Ce qui est une hypothèse pas forcément vraie.

Ne dis pas que le test de la voix parlée reste pertinent par exemple dans l'extrême grave.... Mais celà reste un test extrênement selectif.... Curieux que chaque fois que je propose ce test de la voix (simple à réaliser) suis éconduit :cry:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Fév 2019 13:25

Ben, j'ai pas de femme... c'est un peu embêtant pour faire le test.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Fév 2019 13:43

Kidnappes en une dans la rue.

:ane:
pm57
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 07 Fév 2019 14:15

D'accord, mais cela ne suffit pas : il n'y a pas de basses fréquences. Il faudra compléter avec d'autres choses.

J'ai pas dit que ça suffisait, mais c'est déjà très discriminant en environnement domestique normal où, de toute façon reproduire du gros grave est impossible.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Fév 2019 18:11

Pio2001 a écrit:Ben, j'ai pas de femme... c'est un peu embêtant pour faire le test.


Une bonne copine c'est admis aussi, voir un copain
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Fév 2019 23:58

J'ai trouvé une plage à mon avis très exigeante, qui combine du symphonique (avec piano), du métal, de la techno et de la voix pop.



Je l'ai écoutée sur mes deux systèmes et franchement, sur mon petit système avec enceinte Boston A26 rangées dans une bibliothèque, dans une petite pièce à l'acoustique médiocre, le son est complètement à la ramasse !
Pourtant, sur pas mal de plages, il se défend bien, avec un joli grave, et un son agréable. Mais là non. Tous les défauts sont mis en évidence : timbres caverneux sur l'orchestre et la voix, grave irrégulier sur la techno, aigu flatteur sur la voix.

Tandis que sur mon système principal, enceintes actives Neumann KH120, grave égalisé en IIR avec MiniDSP, on entend une grande variété de rendus :

3:00 Symphonique + voix pop. Les cordes sont bien rendues. La voix est mixée avec un timbre assez altéré par la proximité du micro / le mixage.
A 5:20 un accompagnement electro-pop démarre. Passage sans intérêt pour nous.
7:20 le synthé est très chargé à 100 et 200 Hz. Mon système est un peu limite : ça résonne un peu trop à 200 Hz à cause de la baie vitrée. C'est son point faible.
8:20 les percussions techno constituent un test redoutable par l'étendue de leur spectre, de 40 Hz à 140 Hz. Toutes les résonnances de la pièce sont sollicitées.
Sur le système secondaire, le rendu dépend fortement de la position d'écoute, avec soit pas de grave, soit un grave détaché du reste des fréquences.
Sur le système principal, le MiniDSP est en maîtrise totale et transforme une avalanche de mélasse en grave splendide et tendu.
La guitare électrique n'est pas un test intéressant, je trouve.
Le piano rejoint le fond techno et symphonique à 9:50. Il conserve un son naturel malgré le déferlement de techno qui l'accompagne. Il me semble qu'il manque de grave.
A 11:30, le grave redouble d'intensité et ne supporte aucune approximation tant il est déjà affecté d'un fort effet de résonance dans l'enregistrement. Si la pièce en rajoute, c'est fichu. Chez moi ça passe bien avec le MiniDSP. Sans cela, c'est un désastre assez indescriptible.
Les quelques notes de piano martelées à 13:15 sembent se détacher des pistes de synthé avec un naturel acoustique.
Le piano joue seul à 16:20. Rien d'extraordinaire chez moi.
Enfin, à 20:30 les applaudissements sont naturels, quoique un peu lointains, ce qui n'aide pas nécessairement à juger, car on a l'habitude dans la réalité de les entendre de bien plus près.
Les cris des fans à 20:50 sont très bien spatialisés et semblent venir de loin derrière les enceintes. Ils remplissemnt un espace crédible qui correspond bien à la taille de la fosse qu'on peut voir dans la vidéo.
Le discours de Yoshiki à la fin est totalement indistinct, même au casque. Ne cherchez pas. Ca a été enregistré par les micros d'ambiance à travers la sono.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message