Voilà un retour d'expérience, limite tutoriel, sans prétention à propos du minidsp 2x4HD.
Écrit avec le peu d'expérience que j'ai en audio. Si vous avez des remarques, je n'attends que ça. Pour apprendre, il n'y a pas mieux !
Pour un peu de contexte, je me suis fabriqué il y a presque 1 an, une paire d'enceintes deux voies à base de Dayton DC130BS-8 et DC28F-8.
Certains l'avaient déjà fait (http://speakerdesignworks.com/TritrixMT_pg_1.html) et moi, du haut de mes 1 mois de connaissance du DIY et du monde de la hifi, j'ai fait mon filtre passif. Tant qu'à y être avec une enceintes pleine d'angles
Donc, je me suis vautré sur le filtre 1 fois, 2 fois, courbes improbables, impulsions dégoutantes etc...
Mais avec un raspberryPi, quelques filtres FIR et un micro ... Je m'en suis sorti. A peu prêt. (Les Fréquences variaient avant correction sur 8db et l'impédance, c'était n'importe quoi)
J'ai tenu 10 mois, et il y a 15 jours, la petite annonce qui va bien, je dégote un minidsp 2x4HD et un ampli rotel 6 voies (RB-976) (400 euros le tout, frais de ports compris)
Le projet
Simple:
- Code: Tout sélectionner
ChromeCast -> spdif -> minidsp -> rotel.
Raspberry -> USB ->
Comme le rotel est bridgeable et très configurable, ça fait 120W par woofers et 60W par tweeters.
Une simple télécommande pilote le son et la sélection de source du minidsp.
Préparation de l'enceinte
Pour passer du passif à l'actif, il faut tout d'abord une connexion par voie. Du coup tant pis, j'ai débranché le bornier que j'avais acheté et j'ai passé les cables par l'évent. C'est moche, mais de toute façon j'ai déjà dans l'idée de refaire cette enceinte alors...
De plus pour protéger le tweeter, j'ai mis en série un condo de 30µF que j'ai récupéré de mes essais de filtre passif.
Enfin, je n'ai pas utilisé de circuit RLC // comme le suggèrent les membres du forum pour limiter les pics de H3 liés au fractionnement du woofer (Si j'ai bien tout compris) par manque de temps tout d'abord, mais aussi parce que je ne suis pas encore sur une enceintes hdg, j'ai donc moins de remords.
Mesures pour le filtre
Faites avec un Dayton UMM-6 USB et REW.
Enceinte sur pied, woofer à la moitié de la hauteur du plafond (2,5m) et rien dans une sphére d'1m25.
Utilisation de la référence acoustique de REW (6db contre le sweep à 12db)
IR windows en début d'impulsion et gate à 4,4ms (Si j'ai bien compris précision jusqu'à 250hz environ)
Création du filtre
Donc dans l'ordre.
Je décris ci dessous, l'enceinte Gauche, j'ai recommencé pour la droite.
Alignement Tweeter/Woofer
J'ai bien tenté d'extraire un FRD à phase minimum avec les outils de Jeff Bagby puis tenté d'aligner grâce à PCD les frd woofer/tweeter/Les deux (Cf. https://www.diyaudio.com/forums/attachm ... -pcd-1-pdf) Mais sans succès.
Donc j'ai commencer par aligner les deux HP. En observant l'impulsion dans REW.
Facile, on rajoute un peu de délais dans le tweeter grâce au minidsp, on mesure et on recommence.
Les niveaux et un peu d'EQ
Ensuite, un peu d'EQ pour corriger la diffraction du tweeter et l'éffet de baffle du woofer.
Facile, on mute, on mesure, on utilise l'EQ automatique de REW, on exporte au format minidsp et on importe dans le DSP.
Je n'ai utilisé que des EQ négatives, sans amplification donc.
Le trou à 3,5khz, surement dû à la diffraction de mes *** d'angles était trop gros à corriger sans tomber la sensibilité du tweeter qui en à déjà pris un coup. Tout comme le woofer d'ailleurs, mais ça je m'y attendais.
Ensuite application de -5,5 db sur le woofer pour mettre tout le monde d'aplomb. (Non illustré)
Le filtre
Ma cible est un filtre acoustique classique LR 4eme ordre à 1,5Khz.
J'ai un peu triché en utilisant l'excel PCD de Jeff Bagby pour dégrossir le tout. Puis j'ai fait une dizaine de test & retry jusqu'à obtenir ma cible. Résultat (de tête, j'ai la flemme d'ouvrir la conf du DSP) Bessel 2nd à 1800hz sur le tweeter et LR 48db/octave à 1000Hz pour le woofer.
Je publie pas l'image tweeter inversé, mais j'ai un beau trou.
Le fractionnement du woofer est à plus de -30db.
Les fréquences de coupures sont des classiques à priori pour ce type d'HP. J'ai pas cherché midi à 14h...
Les basses
Je ne vais pas détailler, mais j'ai utilisé la technique du bon vieux jeff. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiG2aTumZHfAhUox4UKHba_ByoQFjAAegQIARAC&url=http%3A%2F%2Faudio.claub.net%2Fsoftware%2FFRD_Blender%2FWhite%2520Paper%2520-%2520Accurate%2520In-Room%2520Frequency%2520Response%2520to%252010Hz.pdf&usg=AOvVaw3M67cyu_TYnjmUQECJa-5F
Enceinte par terre. micro à 0,2 cm. D’abord le woofer, puis le bass reflex.
Je ne l'ai pas précisé, mais l'enceinte utilise un bass reflex accordé à 45 hz (Cf trou dans le woofer)
On somme, on fait des opérations, on applique l'effet de baffle. Tout est décrit dans le papier de Jeff. et on obtient la courbe des basses.
Peut être un peu trop de choses à l'intérieur. Faudrait que je la vide un de ces quatre.
J'ai décidé d'ajouter quelque EQ positifs pour gagner quelques dB.
Phase
Le minidsp 2x4HD propose du FIR !!! J'adore, j'ai fait que ça pendant 10 mois.
Du coup, génération d'un filtre grâce à rephase. Juste la phase.
On rentre la fréquence d'accord du bass reflex, la fréquence de coupure du filtre et on génère une impulsion qui est ensuite digérée par le minidsp.
C'est le minimum, j'aurais pu réaliser des mesures, les importer dans rephase pour corriger plus précisement, mais bon, trouver un créneau de deux heures un samedi, avec un enfant, une femme aimante etc... Bref.
Et c'est une magnifique impulsion que voilà...
NOTE: Je ne sais pas si j'ai bien fait mais. Le dsp propose un filtre par voie alors que mon FIR est dédié à l'enceinte dans sa globalité. J'ai importé sans vergogne ce même filtre dans les deux voies en espérant que le minidsp ferait la part des choses. L'avant / Après de l'impulsion me fait penser que c'est suffisant.
Bilan enceinte
Je n'ai pas mesuré/généré la courbe complète de l'enceinte, mais je pense qu'elle tient sur 1 dB hormis le trou de diffraction du tweeter et elle est très légèrement descendante de -2,5 db entre 50hz et 20kHz.
3 heures de boulot.
Je n'aurais jamais réussi à faire ça en passif ! (Sans acheter trop de composants pour tester) c'est tellement pratique de test & retry !!
Le résultat m'impressionne c'est très précis, les tonalités sont me semblent très justes.
J'ai pas énormément de basses, mais après 1h30 de zick, ce n'est pas gênant ! (En fait elles sont présentent, mais je crois comprendre que c'est lié au SPL et au combo petite excursion petit diamètre du woofer.)
La dynamique est enfin là, du plus petit son au plus élevé.
A 2 mètres la spatialisation est tarée.
Vivement la visite d'un pot qui à plus d'expérience que moi pour pouvoir mieux comprendre ce qu'elle vaut. (Il connait bien les primas et les Alambics)
Il me reste quelques questions comme le bitrate interne, celui du chromecast. Ou alors le niveau d'entrée de mon ampli par rapport au niveau de sortie du DSP, mais globalement les apports sont tellement différenciant que l'on est dans le pinaillage et l'optimisation.
Peut être pour le prochain samedi calmos
Ce que le miniDSP m'a apporté
- La facilitée de mise en œuvre du filtre, l'aspect test / Mesure / Recommence est génial .
- Moins de pertes liées aux atténuations que mon ancien système qui necessitait trop de correction pour être efficace.
- La possibilité d'utiliser l'ampli 6 voies enfin 4 voies (2 sont bridgées)
Ce que j'aurais pas fait si j'aurais su
- Me mettre 200 boules de filtre passif (en deux fois) pour au final l'abandonner. Soit tu sais et tu fais ça bien, Soit tu sais pas et tu suis attentivement un kit.
- Viser l'entrée de gamme. Clairement en DIY les ratio/qualité prix augmente avec le prix. (Non mais c'est quoi ce woofer de looser que j'ai choisis
- Je vais surement reprendre mes filtres et EQ dans le futur pour optimiser les pertes liées à la précision de calcul. Vivement que je termine d'assembler mon najda pour bénificier du volume analogique en sortie.
Next steps
Si ça intéresse quelqu’un je peux détailler la mise en place de la correction pour l'acoustique de la pièce. dans un prochain post. A base de MMM, de fréquences de Schroeder et de courbes cibles