Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, kondor001, MrBond, sirius57 et 17 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation Hi-fi de Goan

Message » 28 Jan 2019 12:15

Bonjour Bub37, et merci pour le compliment :)

Pour le minidsp très honnêtement les fonctions de correction acoustique ne m’intéressent pas dans ma configuration actuelle (je peux le faire directement sur mon PC si je le souhaite), et je suis septique quant au résultat sonore final en particulier vis à vis de la qualité du dac interne ? De plus de mes différents essais je ne souhaite à priori pas me passer de préampli analogique.
je changerai peut être d'avis lorsque j'aurai trouvé un ampli plus couillu.

Quoiqu'il en soit la question ne se pose pas encore puisqu'avec le débit internet que j'ai aujourd'hui le streaming n'est pas envisageable pour moi :ko:
Image

J'attends donc déjà d'avoir un débit digne de ce nom avec de me lancer dans le straming...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 30 Jan 2019 20:21

J'attends d'avoir boucler mon budget pour voir exactement ou je vais question ampli, mais dans l'idée il me reste quelques prétendants...

- Spectral, DMA 150 mini.
- Krell KSA 200/300 S ou KAV 2250. FPB dans mes budget j'y crois moins déjà que les KSA-S sorti du 100 c'est pas évidant à trouver...
- JRDG, Model 3, 5 ou 112.

Si quelqu'un à d'autres idées je suis preneur, sachant que suite à quelques essais je me dit qu'il me faut au minimum une grosse centaine de watt avec bien du courant, que je ne veux pas de pure classe A ni de 100% tube (pas contre un hybride par contre).
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 30 Jan 2019 21:44

Pas de PASS ? :lol: :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14945
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Jan 2019 22:17

Pourquoi t'en a un à vendre :mdr:

Le problème de Pass, c'est que les modèles que j'aime vraiment ne sont pas dans mes moyens... clairement une paire de XA 100 ou plus je kiff :love: mais avec les WP je veux un troupeau de watt pour pouvoir en profiter en faisant des écoutes à volume indécent :hehe: , et les classe AB manque de manière d'un peu de raffinement qui fait tout le plaisir que peuvent apporter les XA :love: mais bon, si je croise un 250 ou 350 à prix d'ami je l'essayerai volontiers :mdr: mais encore une fois dans le tarif que je vais me permettre pour cet achat, c'est plus un X150 auquel je peux prétendre :(

Sinon dans ma petite liste j'ai oublié les Ayre V5X(E) et V6X(E), ils arrivent en 4ième postion sur ma liste après les Krell, JRDG et Spectral, mais potentiellement ça se trouve à un tarif plus démocratique sur les 3 autres, donc si je suis court en budget ce sera probablement ma solution de repli :)
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 30 Jan 2019 23:12

Si quelqu'un à d'autres idées je suis preneur, sachant que suite à quelques essais je me dit qu'il me faut au minimum une grosse centaine de watt avec bien du courant, que je ne veux pas de pure classe A ni de 100% tube (pas contre un hybride par contre).[/quote]

Tu ne veux pas de pure classe A ? Pourquoi ?
Quel est ton budget ?
Tarantinord
 
Messages: 649
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • online

Message » 30 Jan 2019 23:14

"les classe AB manque de manière d'un peu de raffinement qui fait tout le plaisir que peuvent apporter les XA"

Ce que tu dis m'intéresse mais je n'ai pas bien compris cette phrase, tu peux reformuler stp ?
Tarantinord
 
Messages: 649
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • online

Message » 31 Jan 2019 9:55

Tarantinord a écrit:Tu ne veux pas de pure classe A ? Pourquoi ?
Quel est ton budget ?


Pas de classe A à cause de la température que ça engendre, je n'ai pas la clim chez moi et en été avec un gros bloc classe A dans une pièce comme la mienne ça peut vite devenir compliqué, surtout que chez moi la musique tourne du matin au soir, et même si parfois ce n'est qu'en fond sonore l'ampli est quand même allumé... Donc classe A "glissante" comme un Krell KSA-S oui, mais pas "pure" classe A.

Pour le budget je n'en sais encore rien, j'ai une culasse sur l'établi avec peut être un moteur à changer :-? :cry: donc le budget devrait au final varier entre 1500€ et 2500€ revente de mes amplis actuels incluse.

Tarantinord a écrit:"les classe AB manque de manière d'un peu de raffinement qui fait tout le plaisir que peuvent apporter les XA"

Ce que tu dis m'intéresse mais je n'ai pas bien compris cette phrase, tu peux reformuler stp ?


Pardon déjà il manque un mot dans la phrase même si ça n'en change pas le sens fondamental...

les classe AB manque de manière générale d'un peu de raffinement qui fait tout le plaisir que peuvent apporter les XA


Cette phrase ne s'applique qu'aux bloc Pass quant aux comparaisons que j'ai pu faire entre les amplis classe AB de la série X et les amplis classe A de la série XA.
J'aime beaucoup le timbre plein et raffiné des XA, il ont également une superbe finesse avec un aigu particulièrement soyeux. Les classe AB de la série X sont en comparaison un peu raide, rêche, voir si on exagère vraiment le trait, vulgaire... c'est mon ressenti en comparaison directe en tous cas entre ces gammes d'ampli.
Raison pour laquelle cette marque ne fait donc pas partie de mon choix car avoir un gros niveau de puissance en classe A c'est minimum des XA100 et à 2500€ il en maque un sacré bout :lol: sans compter l'installation de la clim :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 02 Fév 2019 11:57

Les W&P sont réputées pour être exigeantes avec l'amplification si tu cherches à leur "rentrer dedans" (une petite "coquetterie" dans l'impédance au niveau du grave en a déstabilisé plus d'un...).

Tu vas bien t'amuser pour leur trouver un partenaire :bravo:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 02 Fév 2019 22:53

Goan a écrit:Pourquoi t'en as un à vendre :mdr:

...




Quels que soient mes maillons, ils sont toujours à vendre !

:wink: :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14945
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Fév 2019 19:46

nidsee a écrit:Les W&P sont réputées pour être exigeantes avec l'amplification si tu cherches à leur "rentrer dedans" (une petite "coquetterie" dans l'impédance au niveau du grave en a déstabilisé plus d'un...).

Tu vas bien t'amuser pour leur trouver un partenaire :bravo:


Salut P :) toujours heureux avec tes B de ton coté ? je suis certain que ça ferait un mariage heureux avec mes WP...

Actuellement j'ai viré mon petit NuForce ST200 qui si il est particulièrement articulé ouvert et détaillé est aussi clairement à l'agonie derrière les WP5, de plus son équilibre tonal Goldmundien un peu haut perché ne fait pas bon ménage avec les WP 5 :-?
Je tourne actuellement avec mon Yamaha P2500S qui jusqu'ici était ponté en mono pour alimenter mon caisson de grave HC. Ca me permet également de faire un branchement full symétrique de mon système.
Alors par rapport au NuForce c'est incomparablement moins fin, transparent, ouvert, lisible, beau... j'en passe et des meilleurs, c'est un peu vulgaire quoique le branchement en full symétrique avec des Sommercable Epilogue limite bien la casse :D
A ce sujet quel référence utilises tu chez toi STP ? je ne me rappelle plus, en particulier au niveau HP ou je pense que je vais changer les miens ainsi que les straps entre les Watt et les Puppy, je me rappelle que chez toi c'était du Sommer également, il me semble bleu, mais je n'en sais pas plus et vu comme ça marchait dans ton système je me dis que ce serait pas débile de mettre ça chez moi 8)

Pour revenir à l'ampli Yamaha, par rapport au NuForce c'est également mou et lent dans le grave :-? par conte il est totalement stable sur les enceintes et ce même à niveau d’écoute totalement déraisonnable :hehe:

Ces WP sont incomparablement plus facile à faire fonctionner que les WP 7 / 8 dans le registre grave, j'en manque presque chez moi :o :hein: :mdr: avec mon placement actuel et les pointes, par contre la lisibilité est superbe :D va falloir que j'affine encore un peu...

L'impédance est aussi moins catastrophique que sur les anciennes génération de WP (1,2 et 3), je pense que ça ne sera donc pas trop compliqué de trouver un ampli qui répondent à mes critères aussi bien en terme de puissance / courant / tenue, qu'équilibre tonal, et finesse / classe / ouverture.

yijing a écrit:
Goan a écrit:Pourquoi t'en as un à vendre :mdr:
...

Quels que soient mes maillons, ils sont toujours à vendre ! :wink: :idee:

Je prends note au cas ou je vois passer un truc qui me titille dans ta signature :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 03 Fév 2019 19:49

Impédances des WP5 comparé aux 3+2, certes dans le grave on va toujours vers les 3ohms, mais dans l'aigu au moins ça remonte tranquillement au lien de se casser la gueule sous les 2 ohms :ko:

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 04 Fév 2019 15:53

[quote="Goan"][quote="nidsee"]Les W&P sont réputées pour être exigeantes avec l'amplification si tu cherches à leur "rentrer dedans" (une petite "coquetterie" dans l'impédance au niveau du grave en a déstabilisé plus d'un...).

Ces WP sont incomparablement plus facile à faire fonctionner que les WP 7 / 8 dans le registre grave, j'en manque presque chez moi :o :hein: :mdr: avec mon placement actuel et les pointes, par contre la lisibilité est superbe :D va falloir que j'affine encore un peu...

Qu'entendez-vous par petite "coquetterie" dans l'impedance au niveau du grave ? N'étant pas très technicien, c'est un peu du chinois pour moi.
@Goan : qu'entends-tu par "incomparablement plus facile à faire fonctionner que les wp 7/8 dans le registre grave" ? Tu peux expliciter s'il te plait ?


Je comprends mieux pour les classe A, je croyais que tu n'aimais pas et j'étais un peu surpris.
Par contre, je vois que tu aimes écouter relativement "fort" par moment, ce qui est mon cas également, Je me demande quel type de musique tu écoutes ?
Tarantinord
 
Messages: 649
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • online

Message » 04 Fév 2019 20:21

Alors je vais vulgariser mais en gros voila le truc :
Pour ce qui est de l'impédance par définition / habitude, une enceinte à une courbe d'impédance autour des 8 ohms, ce qui est donc le standard pour mesurer les puissances et taux de distorsion des amplis. Il est également communément admis que les enceintes peuvent descendre (ou avoir une courbe d'impédance moyenne) vers les 4 ohms, valeur encore une fois souvent renseignée pour les caractéristiques électrique des amplis.

On considère que tout ampli digne de ce nom peut fonctionner aussi bien sous 8 ohms que sous 4 ohms, cependant déjà sous 4 ohms certains l'acceptent +/- bien :-?
Donc si l'impédance de ton enceintes chute sous les 4 ohms, ça peut devenir problématique pour l'ampli.
Encore une fois en simplifiant /schématisant, l'intensité (les volts) délivré par ton ampli c'est ta puissance en watts et donc le niveau de sortie maximale que tu vas atteindre. Et l'intensité (les ampères) la capacité de ton ampli à contrôler les HP.
Plus l'impédance est faible et plus ton ampli sera sollicité électriquement et aura donc du mal à contrôler les haut parleur, tu le fera travailler en dehors de sa zone de confort on va dire, et le son peut alors vite devenir crispé voir agressif, bref, électriquement ton ampli s'écroule et il ne contrôle plus vraiment les mouvements du HP :(

Sur les courbes d'impédances des Wp3+2 et WP5 que j'ai publié juste avant tu vois que dans les 2 cas dans le grave descend autour des 3ohms (une fois vers 30hz, puis vers 90hz), et pour le WP 3+2 ça descend carrément sous les 2ohms vers les 2000hz :ko: Là clairement les "petits" amplis souffrent avec de telles enceintes :( c'est le cas de mon petit Nuforce qui non seulement ne fait que 80 watts, mais en plus n'aime clairement pas les basses impédances...

Typiquement avec tes 20.5 tu ne devrait pas être ennuyé, car ils sont normalement conçu pour pouvoir fonctionner en continu sous 2 ohms :D , bon par contre en les faisant travailler à ces impédances là si tu pousses le niveau ils chauffent encore plus qu'habituellement et la consommation électrique est en rapport :mdr:

Je sais pas si j'ai été bien clair, n'hésites pas si ce n'est pas le cas :wink:

Pour ce qui est de ma conclusion que ces WP5 sont plus facile à faire fonctionner que des 3+2 ça s'explique par cette courbe d'impédance moins problématique. pour ce qui est de la comparaison avec les WP 7 / 8, comme ça techniquement je ne sais pas l'expliquer sans avoir toutes les caractéristiques des différents modèles, mais à l'écoute j'ai envie de dire que c'est parceque ce ne sont pas les mêmes boomers et que ceux des WP 7/8 sont plus lourds en masse mobile, donc moins facile à bouger et maitriser pour l'ampli, d’où une sensation de grave plus lent et pâteux si on ne met pas un bon gros ampli derrière pour les drivers, c'est pour les version antérieurs des WP, mais dans une moindre mesure :)

Pour la classe A, c'est comme le tube, je ne suis réfractaire à rien, toute techno peut être bonne :D , mais étant donné que chez moi en semaine l'ampli est sollicité en moyenne 7h par jour et encore plus le WE je n'ai pas du tout envie de subir les contrainte du tube ou de la classe A, c'est juste ça :wink: parceque sinon du moment que l'appareil "sonne" moi ça me va :D

Pour les écoutes à fort niveau c'est relativement ponctuel et ce n'est pas la majorité de mes écoutes, mais certaines musiques l'imposent je pense pour la savourer dignement, et c'est aussi bien le cas sur un orchestre symphonique, qu'un bon vieux Genesis ou que de la musique électronique actuelle.
Je suis donc hyper éclectique pour la musique, j'écoute à peu près de tout, du classique au métal en passant par le rock, la pop, le jazz, l’électronique... il n'y as guère que les trucs trop extrêmes ou je n'adhère pas, il me faut un minimum de mélodie pour apprécier, alors la grosse techno qui fait juste boom-boom, le rap ou le hard ou les mecs vomissent leurs phrases et tout ce qui est trop expérimental j'ai du mal voir je n'y arrive pas du tout...
Mais le gros de mes écoutes reste ciblé sur des choses comme Dead Can Dance, Archive, Air, Massive Attack, Pink Floyd, Coldplay... mais aussi pas mal de classique avec une nette préférence pour les grosses masses orchestrales bien dodues qui envoient du lourd :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 04 Fév 2019 22:31

Goan a écrit:
Salut P :) toujours heureux avec tes B de ton coté ? je suis certain que ça ferait un mariage heureux avec mes WP...

Toujours 8)
Pas de raison de changer...

Goan a écrit:
Actuellement j'ai viré mon petit NuForce ST200 qui si il est particulièrement articulé ouvert et détaillé est aussi clairement à l'agonie derrière les WP5, de plus son équilibre tonal Goldmundien un peu haut perché ne fait pas bon ménage avec les WP 5 :-?
Je tourne actuellement avec mon Yamaha P2500S qui jusqu'ici était ponté en mono pour alimenter mon caisson de grave HC. Ca me permet également de faire un branchement full symétrique de mon système.
Alors par rapport au NuForce c'est incomparablement moins fin, transparent, ouvert, lisible, beau... j'en passe et des meilleurs, c'est un peu vulgaire quoique le branchement en full symétrique avec des Sommercable Epilogue limite bien la casse :D
A ce sujet quel référence utilises tu chez toi STP ? je ne me rappelle plus, en particulier au niveau HP ou je pense que je vais changer les miens ainsi que les straps entre les Watt et les Puppy, je me rappelle que chez toi c'était du Sommer également, il me semble bleu, mais je n'en sais pas plus et vu comme ça marchait dans ton système je me dis que ce serait pas débile de mettre ça chez moi 8)

C'était des Quadra Blue.
Depuis j'ai changé pour des Oyaide sur tout le système. La couleur est différente. Mais je continue de penser que les Sommers sont excellents pour leur prix.

Goan a écrit:Ces WP sont incomparablement plus facile à faire fonctionner que les WP 7 / 8 dans le registre grave, j'en manque presque chez moi :o :hein: :mdr: avec mon placement actuel et les pointes, par contre la lisibilité est superbe :D va falloir que j'affine encore un peu...

L'impédance est aussi moins catastrophique que sur les anciennes génération de WP (1,2 et 3), je pense que ça ne sera donc pas trop compliqué de trouver un ampli qui répondent à mes critères aussi bien en terme de puissance / courant / tenue, qu'équilibre tonal, et finesse / classe / ouverture.


Je me souvenais d'une impédance qui descendait vers 2R, et c'est ce que j'ai retrouvé dans les mesures de Stéreophile
https://www.stereophile.com/content/wil ... asurements
Alors c'est sûr que Wilson a fait pire :lol:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 04 Fév 2019 22:40

Merci pour la ref des câbles Sommer, dès que j'ai un vrai empli je me pencherai sur le sujet :wink:

Pour l'impédance des WP, oui, c'est pas ce qu'on connais de plus simple à driver comme enceinte effectivement :mdr: mais comme tu dis on a connu pire et tu en sait quelquechose avec tes micro bestioles :hehe:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message