autrichon gris a écrit:
Enrico Pieranunzi - Play Gerschwin - CamJazz -2018
Et si on se risquait dans le léger ? Enrico Pieranunzi entouré de son frère Gabriele au violon et d'un autre Gabriele au nom fameux: Mirabassi à la clarinette joue Gerschwin comme si Vincente Minnelli, Gene Kelly, Fred Astaire et Woody Allen l'avait supplié un soir d'été sur un rooftop de Manhattan, de se mettre au piano avec ses potes et de jouer en hommage à Broadway, à New York, et à George Gerschwin ce compositeur populaire mort à 37 ans qui aimait les femmes, Debussy et Chostakovitch !
D'une fidélité totale aux partitions, les 3 comparses se régalent visiblement et emballent l'affaire avec cette gouaille populaire typique du jazz italien que Gerschwin lui même aurait probablement adoré !
Pour le coup un disque à passer aux jeunes de 7 à 77 ans à tout moment pour passer pour un vigoureux transmetteur de culture: "Ah tiens, Charles-Erménegilde, c'est sympa cette musique la, ah ça sort de ces colonnes en bois avec les gros ronds dedans ?... Il me semble que je l'ai déjà entendu... C'est qui de nouveau ?" " C'est George Gerschwin chère Eva-Emerencienne, tu sais, Gene Kelly, le danseur ? un Américain à Paris ? Ah non tu ne vois pas...En tout cas c'est joué par un trio italien de jazz, épatant, non ?". Je garantis en outre qu'Eva-Emerencienne voudra jeter une oreille sur le reste de votre discothèque, ce qui peut être le prélude à une très agréable fin de soirée que n'aurait pas renié Gerschwin, lui qui a séduit les plus belles femmes de son temps dont Paulette Goddard (sublime et intemporelle dans les Temps Modernes de Chaplin) et qui disait: "pourquoi me contenterais-je d'une seule femme alors que je peux en avoir autant que je le désire ?"
Autrichon (door opener... )
Merci pour la recommandation, il est vraiment très bien ce disque, adaptations très intelligentes avec un Gabriele Mirabassi exceptionnel. Mais rubrique jazz, ou rubrique classique ? peu importe, la musique est là...