didier34 a écrit:Bonjour,
Subjectivement, ça change quoi?
Speedbad peut nous répondre, comme il a comparé in situ les deux approches calibrées?
Didier
La sensation de neutralité, moins de fatigue car réponse en puissance cohérente, on peut pousser le son sans que ça arrache, en gros pour faire cour, même avec de la LDR derrière, la différence se situe principalement en champ diffu donc au dessus de la fréquence de Schroeder, c'est de l'arrosage de mur latéraux après le 1er tiers de salle.
Dans nos salons enceinte pas en in wall la directivité a toujours un impact, j'ai fait des tests à 1m20/1m50 entre des tweeter plus ou moins directif (écart centre à centre identique, à ces distance ça joue beaucoup), le changement était notable à chaque fois, mais ce n'est pas pour autant que je vais me caler un Arai480 à 1m50 , il y a d'autres solutions et même pas sur que la solution soit une enceinte à cette distance, par contre à 3/4m on a plein de solutions différentes.
Pour revenir sur le reste, je crois comprendre, après avoir discuté avec chacun (bon pas avec THXRD, il a rien demandé ) :
Le cas de THXRD sous entendu par Indien est celui de studio mat avec des enceintes très souvent in wall (ça ajoute de la directivité), dans ce cas il est effectivement pas forcément nécessaire de se coller un pav à tout pris sur de la courte distance.
Mais c'est un cas très spécifique, ce n'est pas le notre, dans nos salon on n'est pas en In wall et nos RT sont plus haut (volontairement, on fait pas une chambre sourde ni un studio), même en salle HC traité (ce que je dis sur le 1er tiers), et on est souvent un chouilla plus loin, enfin ça dépends des studios lol.
Donc si on cherche ce qui est mieux dans l'absolue même à une distance donnée, on ne trouvera pas, il n'y a pas de réponse universelle.
Il y a de nombreuses façons de contrôler, pavilloner un 1" pour la courte distance et avoir le contrôle le plus bas possible en pseudo constant n'est pas super simple non plus :
- taille du pav = gros écrats centre à centre => directivité vertical et sensation que chacun joue dans son coin plus on se rapproche
- jouer avec la directivité d'un 8" mais attention la disto qui remonte
- délai numérique = vrais à 0° mais devient faux plus on sort hors axe et plus la distance en profondeur entre éléments est importante et risque de faire des accident sur la réponse polaire à la coupure donc la réponse en puissance, apparemment impactant de prés. D'où les calages mécaniques.
etc...
On verra avec la Bounty et de mon coté je fais 1"+ SEOS 8 Tweeter Edition (21cm par 11.5cm) + 8", calé mécaniquement coupure 1400/1500hz, ce qui rend l’écartement des centre émissif en V acceptable et un comportement vertical meilleur que sur une biblio avec petit 1"+5", on verra bien qu'elle est la distance limite d'écoute.
Il ne faut pas se donner de distance précise d'utilisation, elle varie, les intervalles de distance d'utilisation se chevauchent, la plage utilisation d'un A480 empiète sur celle de l'A290 et sur celle d'une enceinte de monitoring pavillonée.