jacko a écrit:Les constats du Moshou étant positifs j'ai bien envie d'en essayer un.
Dans l'absolu ce type de câble va se généraliser. Actif ou avec conversion optique est la seule solution pour le 48 Gbs demandé par le HDMI 2.1 et le 8K.
Il est de mon avis que les besoins en débit vont rapidement augmenter ...
A priori le Moshou est bien conçu, mais d'un manière générale il faudra se montrer méfiant car tous les produits ne seront pas identique.
Sur ce thread il y a eu un petit intermède concernant les différences de rendu entre sources et câbles avec l'inévitable discours des 0 et des 1 ...
Un signal numérique est et reste une modulation HF, le concept 0 et 1 est abstrait et n'existe pas dans la nature. C'est une instruction (stimulation) électrique qui agit sur les transistors et opèrent l'ouverture ou la fermeture. Il en découle le code binaire que nous utilisons.
Les différences que l'on constate n'ont pas de rapport avec l'intégrité binaire, cela vient des intensités de signaux (le fameux HDMI EQ), des circuits d'auto-alimentation, du bruit des alim à découpage etc. Tout un ensemble de phénomènes électriques qui se produisent en début et fin de chaîne et qui peuvent également être véhiculé par le câble.
Une électronique n'est jamais parfaite et affiche toujours un niveau d'erreur (l'erreur se constate, se corrige, se compense etc. tout dépend de sa nature).
Comme de dire que le jitter n'existe pas ... tout flux numérique présente un taux de jitter, la vraie réflexion est de savoir si son taux peut impacter le bon fonctionnement des éléments numériques à commencer par les horloges dont la mise en oeuvre n'est pas aussi simple que ce que la théorie le laisse entendre.
Il y a des ingénieurs qui travaillent sur ces problèmes et tous les appareils en tiennent compte à un degrés plus ou moins élevé.
Concernant un câble HDMI actif ou avec convertisseurs optique nous sommes aussi face à un risque de mauvaise conception.
Un câble actif (sans processing, je ne parle pas des M cable pas exemple) va compenser l'HDMI EQ en fin de chaîne. Cela nécessite un système intelligent capable de rehausser les flux convenablement. En effet dans un câble HDMI il y a du haut et du bas débit. Il ne faut pas rehausser ces flux avec le même facteur. Kordz via la technologie PhaseHD fait ça très bien.
Puis vient le problème de l'alimentation. Soit le circuit d'auto-alimentation HDMI suffit et en général c'est une bonne source ... sauf malchance (c'est ce circuit qui fût responsable des prises HDMI cramées avant la protection ajoutée en HDMI 1.4 il me semble). Si la source électrique du circuit d'auto-alimentation HDMI est mauvaise, convertos DC/DC bruité par exemple c'est mort ! il faut espérer que la pcb du câble HDMI inclue un circuit reg et/ou filtrage.
Une alim externe par USB est une solution de substitution. C'est indispensable lorsque le chip du câble demande une alim plus forte que celle du circuit d'auto-alimentation. Soit on passe par une prise USB du diffuseur ou une petite alim SMPS USB. Dans les deux cas le risque de bruit demeure et est même évident. On peut tout de même utiliser une alim propre pas forcément coûteuse.
Désolé pour le long cheminement pour en arriver aux câbles avec conversion optique.
Mais il y a une logique par étape pour bien comprendre pourquoi il y aura des disparités à l'écran.
Les câbles avec conversions optiques sont plus complexe encore que les câbles actifs.
Le risque de bruit lié aux alim demeure car in fine le signal est reconverti pour être compatible avec le chipset HDMI récepteur du diffuseur.
Mais en plus il y a une conversion électro-optique puis opto-électrique. Il n'est pas dit que ça soit bien fait ni que les PCB soient capable de rejeter le bruit éventuel.
La qualité de la section optique n'intervient que sur les débits, donc verre ou plastique on ne devrait pas avoir à se poser la question.
Du moins sur les longueurs typiques en HC, cela ne devrait pas poser de problème.
Donc si Moshou est bon, il faut retenir la marque.
Savoir si les autres le sont aussi demandera une analyse au cas par cas ... et dans le lot il y aura de mauvais produits ...
Bonjour Jeff excellente analyse , tu ne devrais pas etre déçu par ce cable , tu nous donneras ton ressenti
JC