Ce week-end, j'ai fabriqué la structure de l'écran.
Tout d'abord, il a fallu déterminé le format de l'écran (16/9, 2.35, ...). Dans mon post https://www.homecinema-fr.com/forum/post179737703.html#p179737703, je faisais une moyenne sur le nombre de films par format dans ma collection. Au final, la moitié de 2.35 et plus d'un quart de 4/3+16/9+1.85, je me suis décidé à avoir un écran hybride : 16/9 et 2.35. En plus, cela permettra de suivre la pente des rampants.
Concernant ensuite les dimensions, j'ai pris les mesures de largeur/hauteur disponibles à 2 endroits, puis avec le théorème de Thalès (qui eu cru que cela servirait un jour !), j'ai calculé les largeurs en fonction des ratios 16/9+2.35 pour toutes les hauteurs possibles entre 1m et 2m (en prenant également en compte le fait que je souhaite que l'écran soit à une vingtaine de centimètres du sol).
Au final, dans les 2 grands tableaux, les dimensions qui m'ont semblé les plus pertinentes sont :
- en 16/9 : 3.20m x 1.80m
- en 2.35 : 3.70m x 1.58m
Ayant un recul de presque 5m, cela peut paraitre un poil proche, mais j'aime bien être totalement immergé dans l'image.
Ensuite, pour la réalisation, je me suis fortement inspiré des posts de lolo63 (post172912744.html#p172912744) et josk1 (post178660473.html#p178660473)

1. Découpes des matériaux
J'ai acheté des règles de maçon (2 de 4m et 4 de 2m). Une règle faisant 10cm de large, j'ai découpé 3.70m, 3.20m, 2 de 1.60m et 2 de 1.48m.

Pour plus de solidité, j'ai souhaité renforcer l'intérieur des règles. J'ai acheté une plaque de contreplaqué de 15mm d'épaisseur, que j'ai découpé en "tranches" :

Une règle de maçon ayant un voilage (une barre de renfort, placée au milieu) à l'intérieur, cela fait 2 tranches de bois par règle. Sauf pour les 2 grandes règles (car la plaque initiale ne faisait que 2.50m de long), où il y aura 2 morceaux sur la longueur.
Ensuite, les tranches de bois sont coupés pour être aux longueurs des règles :

Ensuite, pour faire rentrer ces tranches dans les règles, cela forçait beaucoup trop (voir bloquait). J'ai du poncer tous les morceaux pour que cela glisse plus facilement.

L'ensemble est posé (mais non fixé) sur le sol dans la salle, sans les 2 coins obliques, qui seront calculés un peu après :

Avant de fixer, il faut vérifier que les angles droits sont bien à 90°, et donc que les diagonales sont exactes.

Cette fois, c'est Pythagore qui sert. Largeur 370cm et hauteur 158cm = diagonale de 402,3cm.

Je fixe avec des plaques de fixation + des équerres et des vis auto-perforantes :

Une fois les contours à angle droits fixés, j'ai pu déterminer les dimensions des 2 coins obliques. Découpe et renfort avec des chutes de contreplaqué. Et fixé de la même manière que le reste :

Voilà un écran d'environ 22kg

J'ai ensuite acheté (une trentaine d'euros sur Amazon) du velours noir autocollant, afin de limiter les reflets de lumière sur les règles :

Petit truc : penser à renforcer les coins avec des petits morceaux de velours autocollants avant de coller les grands morceaux. Car il arrive que des coins en alu pas bien poncés fassent des petits trous dans le velour. Et 2 couches sont alors nécessaires (la finition est plus joli sur les petits raccords ne se voient pas).

Et voici donc la structure terminée

Have fun,
Matrix