» 28 Jan 2019 13:40
Bonjour à tous
Je me présente brièvement ici car le sujet des écrans XY m’intéresse et que j’aurais besoin de votre aide et votre retour d’expérience. J’avais déjà un compte HCFR mais impossible de remettre la mains sur mes loging.
Moi c’est Julien vivant dans l’Oise et passionné de Home Cinema travaillant dans la post production doublage.
Je suis en salon semi dédié home cinéma dont voici les équipements :
- Salon au mur et plafond blanc avec une fenêtre à l’opposé de l’emplacement de l’écran qu’il est possible d’occulter entièrement pour faire le noir complet, seul la réverbération due au mur et plafond blanc resteront en cas de noir total.
- Un vidéoprojecteur LG AF115 accroché au plafond (Luminosité : 1500 ANSI Lumens, Focale : 18.44 mm, Ratio de projection : 1.36:1)
- Un Vidéoprojecteur Optoma HD139 accroché au plafond (luminosité : 2800 ANSI lumens, Rapport de projection 1.48 - 1.62:1 , focale: Standard)
- Lumen Plaza 2m de base
- Utilisation pour regarder des films en 3D avec le optoma et en 2D avec le LG
- 95% des films sont regardés dans le noir complet
- Onkyo Tx Nr 1008
- Configuration 7.1 triangle Elara Blanc laqué
- Caisson Moscadde Titan 7.3 + DSPeaker Anti-mode 8033SII
- Lecteur bluray LG + Ps4
- Apple TV 4K
Mes deux projecteurs ne peuvent pas diffuser la même taille d’image car ils n’ont pas la même focale
Je suis donc à la recherche d’une amélioration significative de mon image, j’ai vue chez Xtrem Screen la toile daylight 0.9 avec Dynamic Black Contour (DBC) malheureusement hors budget pour moi , qui permet de ne pas avoir de carde noir autour de l’écran, l’ecran est donc composé à 100% de la toile daylight 0.9 afin d’avoir un noir de référence crée par l’écran lui-même lors des projections , du coup n’importe quelle format d’image peut être projeté sur cette toile et renforcerais l’immersion par la disparition naturelle des bandes noir ( absorbé par le gris de l’écran et donc uniforme sur tout l’écran car aucune bande noir plus foncé de référence) lié aux différents ratios des films.
J’ai donc repéré cette société XY Screens qui me permettraient d’avoir un écran avec la toile Black Crystal 0.8 sans bande noire (vue avec eux et possible sur demande). J’attends des échantillons cette semaine pour faire quelque test.
- Pensez-vous pour ceux qui ont déjà côtoyé cette toile que mes projos seront assez lumineux et que le rendu sera concret par rapport à l’utilisation de ma toile blanche dans mon environnement ?
- Pensez-vous que je pourrais obtenir un rendu similaire au DBC et que ce sera probant avec cette toile Black crystal sans les contours noir ?
- Que vaux cette toile sur de la 3D ?
- Est-il possible de régler une fin de course sur l’écran pour qu’il descende jusqu’à la taille souhaité ?
- Que vaux la qualité de l’écran en lui-même ( carter , système de tension de la toile…)
Merci beaucoup pour votre Aide
Julien