renecito a écrit:glamsam a écrit:aucun ampli dédié n'existait, donc l'accord ampli / casque etait il une question audiophilesque?
Pour qu'une question soit "audiophilesque", il faut ........ un audiophile et l'appréciation que l'équipement soit lui aussi "audiophile" !
Pour obtenir la
certification "audiophile", il faut ........ la reconnaissance de plusieurs "audiophiles" confirmés !
Pour être un "audiophile" confirmé, il faut préalablement .......... être
passionné d'équipements Haute Fidélité de haut niveau et surtout apprécier leur dimension d'interprètes de la musique et ne pas les déconsidérer comme de vulgaires matériels technologiques !
Pour obtenir la confirmation "audiophile", il faut ......... pratiquer la lecture de magazines spécialisés, participer à des forums dédiés à cette passion, se recueillir dans les salons spécialisés avec d'autres adeptes, échanger avec les élus des distributeurs avertis qui dépassent le stade de vendeurs et surtout se débarrasser de tout préjugés scientifiques et technologiques !
Ce long chemin permet d'atteindre l'extase d'une harmonie sonore dans la clarté d'un espace infini ou la moindre percussion peut nous faire trembler par une infra-basse transcendante, pendant que les saints aigus sont d'une douceur infinie !
c'est pas que je sois en désaccord avec ce que tu écris, mais j'ai l'impression qu'il demeure une ambiguïté
si on entend littéralement “l'amour de l'écoute”, de ce qu'on entend, je ne vois pas vraiment pas ce qu'il y a reprocher à ça: audiophile est celui qui aime écoute, en général, de la musique, avec une bonne qualité d'écoute — ce qui me paraît la définition même de la hifi — donc, audiophile au sens où le propre du matériel que l'on achète est et n'est que d'être un moyen pour écouter de la musique, ben…… je le suis en fait!
dire que l'audiophile est amoureux du matériel, c'est un abus de langage qui est le propre des “audiophiles” dont tu parles: ceux qui sacralisent le matériel…
…voire, qui n'écoute plus de la musique: j'en ai déjà croisé qui n'arrivaient pas à écouter un morceau, même de 2/3 minutes, en entier — il fallait tout de suite changer de plage, changer de disque: et changer de matériel!
Ceux là, en réalité, ne sont pas vraiment audiophiles (encore moins mélomanes) — en réalité, ils sont “technophiles” ou “hifiphiles”: ils écoutent du matériel, et la musique, réduite à un disque ou un fichier, est en réalité devenue un moyen en vue de cette fin… d'où d'ailleurs cet autre “symptôme”, qui est de changer de matériel tous les quatre matins (au lieu de s'acheter des disques)
Cdlt