Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Nouveau cable hdmi fibre optique Moshou 8K 48Gbps

Message » 27 Jan 2019 11:09

Les constats du Moshou étant positifs j'ai bien envie d'en essayer un.

Dans l'absolu ce type de câble va se généraliser. Actif ou avec conversion optique est la seule solution pour le 48 Gbs demandé par le HDMI 2.1 et le 8K.
Il est de mon avis que les besoins en débit vont rapidement augmenter ...

A priori le Moshou est bien conçu, mais d'un manière générale il faudra se montrer méfiant car tous les produits ne seront pas identique.
Sur ce thread il y a eu un petit intermède concernant les différences de rendu entre sources et câbles avec l'inévitable discours des 0 et des 1 ...
Un signal numérique est et reste une modulation HF, le concept 0 et 1 est abstrait et n'existe pas dans la nature. C'est une instruction (stimulation) électrique qui agit sur les transistors et opèrent l'ouverture ou la fermeture. Il en découle le code binaire que nous utilisons.
Les différences que l'on constate n'ont pas de rapport avec l'intégrité binaire, cela vient des intensités de signaux (le fameux HDMI EQ), des circuits d'auto-alimentation, du bruit des alim à découpage etc. Tout un ensemble de phénomènes électriques qui se produisent en début et fin de chaîne et qui peuvent également être véhiculé par le câble.

Une électronique n'est jamais parfaite et affiche toujours un niveau d'erreur (l'erreur se constate, se corrige, se compense etc. tout dépend de sa nature).
Comme de dire que le jitter n'existe pas ... tout flux numérique présente un taux de jitter, la vraie réflexion est de savoir si son taux peut impacter le bon fonctionnement des éléments numériques à commencer par les horloges dont la mise en oeuvre n'est pas aussi simple que ce que la théorie le laisse entendre.
Il y a des ingénieurs qui travaillent sur ces problèmes et tous les appareils en tiennent compte à un degrés plus ou moins élevé.

Concernant un câble HDMI actif ou avec convertisseurs optique nous sommes aussi face à un risque de mauvaise conception.
Un câble actif (sans processing, je ne parle pas des M cable pas exemple) va compenser l'HDMI EQ en fin de chaîne. Cela nécessite un système intelligent capable de rehausser les flux convenablement. En effet dans un câble HDMI il y a du haut et du bas débit. Il ne faut pas rehausser ces flux avec le même facteur. Kordz via la technologie PhaseHD fait ça très bien.
Puis vient le problème de l'alimentation. Soit le circuit d'auto-alimentation HDMI suffit et en général c'est une bonne source ... sauf malchance (c'est ce circuit qui fût responsable des prises HDMI cramées avant la protection ajoutée en HDMI 1.4 il me semble). Si la source électrique du circuit d'auto-alimentation HDMI est mauvaise, convertos DC/DC bruité par exemple c'est mort ! il faut espérer que la pcb du câble HDMI inclue un circuit reg et/ou filtrage.
Une alim externe par USB est une solution de substitution. C'est indispensable lorsque le chip du câble demande une alim plus forte que celle du circuit d'auto-alimentation. Soit on passe par une prise USB du diffuseur ou une petite alim SMPS USB. Dans les deux cas le risque de bruit demeure et est même évident. On peut tout de même utiliser une alim propre pas forcément coûteuse.

Désolé pour le long cheminement pour en arriver aux câbles avec conversion optique.
Mais il y a une logique par étape pour bien comprendre pourquoi il y aura des disparités à l'écran.
Les câbles avec conversions optiques sont plus complexe encore que les câbles actifs.
Le risque de bruit lié aux alim demeure car in fine le signal est reconverti pour être compatible avec le chipset HDMI récepteur du diffuseur.
Mais en plus il y a une conversion électro-optique puis opto-électrique. Il n'est pas dit que ça soit bien fait ni que les PCB soient capable de rejeter le bruit éventuel.
La qualité de la section optique n'intervient que sur les débits, donc verre ou plastique on ne devrait pas avoir à se poser la question.
Du moins sur les longueurs typiques en HC, cela ne devrait pas poser de problème.

Donc si Moshou est bon, il faut retenir la marque.
Savoir si les autres le sont aussi demandera une analyse au cas par cas ... et dans le lot il y aura de mauvais produits ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Jan 2019 11:23

Du coup, commande passée pour un 15m :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Jan 2019 11:40

On a pas fini d'en parler des câbles.... :mdr: Il y a eu aussi le débat sur la longueur des câbles qu'a moins de 3-4m ce n'était pas la peine de mettre de la fibre.

Après je ne vois pas ce qu'il faut en retirer à part qu'on ne peut être sûr ni se fier à rien et qu'il faut tester .... :idee:

(par ex. le débat verre ou plastique ? Cela me rappelle le film Rock :hehe: c'est sûr que si on parle plastique bien conçu et de haute qualité versus fibre de verre de mauvaise qualité et très mal conçu ..... :siffle: )
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 27 Jan 2019 12:23

Il y a une logique physique : un câble en cuivre présente une atténuation sur sa longueur.
On a aussi l'info en informatique sur le RJ45.
Ca veut dire qu'un câble bien conçu aura déjà une bande passante très étendu. On a eu des câbles de la génération HDMI 1.2 qui marchent sur le 2.0 18Gbs soit 4x fois plus de bande passante nécessaire pour le HDMI 1.2.
Evidemment ça marche sur de courtes distances inférieures à 3m.
Au delà, on entre dans une nécessité de certification ou d'avoir des câbles permettant plus de bande passante.
Ces mêmes câbles en cuivre mais plus long ne passent évidemment pas le 18Gbs, comme de nombreux câbles au delà des 8m.
C'est cette atténuation sur la distance qui limite la bande passante et par conséquent l'impossibilité d'avoir des câbles HDMI long en cuivre.

La fibre ne présente pas ces contraintes et un câble bien fait garanti la bande passante sur toute sa longueur.
Si à terme l'HDMI impose des bandes passantes de plus en plus élevées, même court un câble en cuivre ne suffira plus ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Jan 2019 12:46

Analyse vraiment intéressante. J'apprends plein de choses, merci Jacko !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 27 Jan 2019 12:58

... pour les longueurs inférieures à3m en théorie oui ! mais en pratique je l'ai vérifié ne serait-ce qu'hier soir.

C'est aussi un vieux débat qu'on trouve sur le net, y a t-il une différence entre un câble HDMI à 2 euros et un autre à ...xxx euros (pour rester sur des montants raisonnables :ko: ).

Bien évidemment qu'avec une source bruitée à l'alimentation mal conçue balançant une image 480p sur un 32 pouces le débat est clos :wink:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 27 Jan 2019 13:06

Ce n'est pas le prix du câble qui importe mais sa construction.
Très peu de marques de câbles font preuve de transparence à ce sujet. Par exemple on a rarement l'information relative à la nature des métaux, la structure interne, les blindages etc.

A ce tire j'apprécie Wireworld qui indique tout y compris les bandes passantes.
La marque reste cher et la fabrication est certainement faite en Asie, ce qui ne justifie plus les coûts. Mais au moins le travail est rigoureux, contrôlable et on sait ce qu'on achète.

En ce qui concerne l'HDMI, l'avenir sera purement technologique. L'exemple du Moshou est une illustration incontestable et pertinente.
On aura peut-être du HDG/ésotérique pour des câbles HDMI destinés audio i2S LVDS ? Il faudra se montrer très méfiant vu ce que JC Reynaud m'a expliqué des tests qu'il à fait à l'époque de la conception de ses enceintes ADARA.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Jan 2019 13:50

Ça c'est clair il n'y a pas de relation prix- performance, ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai dit, je n'ai jamais suggéré qu'il puisse y en avoir un... :(

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par muse92 le 27 Jan 2019 17:16, édité 2 fois.
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 27 Jan 2019 14:02

L’avanTage en l’achetant sur eBay c’est de pouvoir payer en paypal.
Par contre moins de suivi du colis vis à vis d’alliexpress.
Vu le retour de Michel que j’ai eu au téléphone,après avoir acheté un 10m,je viens ds de reprendre un 10m et un 1m :siffle:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 27 Jan 2019 16:23

commande passée à l'instant 1x1m et 1x 8m.
A voir si mon 7900 appréciera :roll:
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 27 Jan 2019 16:42

J'aimerais mettre en plus une protection souple autour du câble HDMI optique, car dans les combles, les changements de température, intrus etc....... Avez-vous une idée de quoi mettre en protection autour du câble ?
zozo510
 
Messages: 689
Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:18
  • offline

Message » 27 Jan 2019 17:52

zozo510 a écrit:J'aimerais mettre en plus une protection souple autour du câble HDMI optique, car dans les combles, les changements de température, intrus etc....... Avez-vous une idée de quoi mettre en protection autour du câble ?

Pourquoi souple ? Le mieux serait de le passer dans une goulotte rigide = protection mécanique aussi.

Comment sont posées les fibres optiques dans les bâtiments ....
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 27 Jan 2019 19:04

Merci, pourquoi pas, souple pour arrondir plus facilement le câble.
zozo510
 
Messages: 689
Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:18
  • offline

Message » 27 Jan 2019 19:16

zozo510 a écrit:Merci, pourquoi pas, souple pour arrondir plus facilement le câble.

Le problème avec les gaines souples annelées c'est le diamètre intérieur nécessaire pour passer la prise hdmi. Mais avec des goulottes tu peux faire des angles à 45° ce qui est bien suffisant pour garder une courbure adéquate.
Si tu as la place requise tu peux aussi utiliser des tubes électriques rigides IRO de 32 mm avec des coudes à grand rayon et dans lesquels tu peux passer la prise hdmi.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 27 Jan 2019 23:05

Merci pour l'idée
zozo510
 
Messages: 689
Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:18
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message