Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, nikoaveyron12, NONO56, PETOIN Dominique et 28 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ARAI 290 Vs Radiation directe

Message » 26 Jan 2019 19:50

indien29 a écrit:J'ai depuis fait un montage (qui tourne encore en ce moment) avec le RS52an et le petit tweeter Dayton NHP25Ti-4 collé juste au dessus, j'ai fait un filtrage Butt 18dB entre les 2 à 3,4kHz sous Vituix.

Tu as fait une simu digne de ce nom, avec calage en profondeur des centres émissifs, calage des phase à fx, égalisation des niveaux, pour obtenir quelque chose de propre en free field en passif sur la section mid-aigue ? Et pareil pour la section mid/grave en actif ?

Le tout est égalisé point d'écoute, avec une courbe cible qui en fait est un gabarit "type" qui correspond à la décroissance naturelle de mon couple Arai + Radian que l'on avait égalisé en freefield dans le BSS avec Wakup.


Là je ne te suis doublement pas :
- c'est pas logique d'appliquer à un transducteur à radiation directe une courbe cible extrapolée à partir d'un composant à directivité marquée/contrôlée ;
- égaliser - en full bande je suppose - au point d'écoute ça me paraît déjà contestable, mais en prenant une courbe cible établie en freefield là :wtf: :wtf: :wtf:

Perso, je mets l'enceinte au point en freefield, en soignant les fonctions de transfert à la simu, que ce soit en actif ou en passif, et si j'applique des EQ/corrections c'est en free field, et pas au dessus du haut grave. Là tu appliques uen courbe cible avec une décroissance, à deux composants qui ne rayonnent pas du tout de la même façon.

Enfin, dernière chose : tu dis que ce qui compte pour toi c'est le plaisir, la satisfaction à l'écoute. Mais quid de la fidélité de la reproduction et du boulot de l'ingé son ? Bon, il y a matière à débat sur ton process de mise au point je trouve.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Jan 2019 20:41

androuski a écrit:Tu as fait une simu digne de ce nom, avec calage en profondeur des centres émissifs

Non, c'est filtré en passif sur le couple Dayton pour ce test, tweeter et RS52 sont sur le même alignement de façade avant, un petit recul du tweeter est peut être nécéssaire, je n'ai pas mesuré pour voir s'il est parfaitement aligné temporellement, c'est qqs mm, l'audibilité reste discutable, surtout sur un test global rapide, mais je le ferai sur un montage définitif.

androuski a écrit:Egalisation des niveaux

Tout est égalisé dans une RTA / MMM au point d'écoute, à partir de mon gabarit courbe cible.
Les niveaux sur la partie active sont réglés sur les amplis avant EQ, ainsi que la chaine des gains (le volume est numérique en amont du N/A, je fais gaffe au quantize)

androuski a écrit:Et pareil pour la section mid/grave en actif ?

Oui, j'ai mesuré et calé en actif dans le BSS les Davis sur le couple Dayton.

androuski a écrit:- c'est pas logique d'appliquer à un transducteur à radiation directe une courbe cible extrapolée à partir d'un composant à directivité marquée/contrôlée ;
- égaliser - en full bande je suppose - au point d'écoute ça me paraît déjà contestable, mais en prenant une courbe cible établie en freefield là :wtf: :wtf: :wtf:


Ma courbe cible au dessus d'environ 400 Hz est une copie d'une enceinte plate en freefield mesuré au point d'écoute :

- Je fais une RTA / MMM avec un volume de scan sur une sphère d'un diamètre approximatif de 60 cm d'une enceinte plate en freefield, cette mesure vaut au dessus de la fréquence de transition.
Cette mesure me donne le profil de décroissance qui me permet de dessiner le gabarit type du profil de ma salle, je la modifie si je veux y apporter des spécificités, mais ce que je préfère à l'écoute est très proche de la courbe naturelle de l'enceinte plate.

Plusieurs avantages à ce principe :
- La rapidité pour appliquer avec grande précision la même courbe à tout type de montages et de réglages (changement de HP, de filtrages etc).

- La prise en compte dans ce gabarit du room gain, des réflexions nocives / modes qui sont atténués à condition d'écouter dans la sphère, en dehors, c'est la cata.
C'est un choix, j'écoute précisément à la même place à 10 cm près en H et V.

Si ce choix n'était pas fait, je ferais enceinte plate en freefield, c'est clair.

Je déforme en effet le direct pleine bande, mais en réalité, c'est assez proche d'une simple EQ sous la fréquence de transition car le reste du spectre à la même allure de façon assez rigoureuse.

Après égalisation MMM, la courbe cible et la courbe mesuré sont superposable, je retrouve toujours le même son de façon précise.

Je constate que plus l'EQ est fine autour de la courbe cible, plus le son parait meilleur, j'ai fait des comparatifs avec des tolérances fines et moins fines, c'est audible avec un gain favorable pour une tolérance plus faible.

C'est le test que je proposais chez Wakup.
Je pense donc que le freefied offre un résultat perçu final moins bon que ce qu'offre l'EQ pleine bande, par l'atténuation de certains défauts.
Plus l'acoustique de la pièce est pauvre, plus cette méthode semble effective, c'est mon avis actuel, je suis une méthode que propose JL Ohl, sur le même principe que ce qui est fait chez Igor par exemple.

Cette EQ est faite à la fin, nous somme d'accord sur les qualités de l'enceinte en freefield, sur sa directivité qui ne sera modifiable que par le choix des Fc et un peu de leurs pentes, sur le temporel, ça c'est très clair, sur la phase également.
Là dedans, faut aussi relativiser ce qui est très audible et ce qui l'est moins, 0,5 dB de magnitude en pleine bande audible s'entends plus qu'un petit soucis de phase une qu'une petite erreur dans le temporel.

androuski a écrit:Enfin, dernière chose : tu dis que ce qui compte pour toi c'est le plaisir, la satisfaction à l'écoute. Mais quid de la fidélité de la reproduction et du boulot de l'ingé son ?

Ca c'est un sujet, comme chaque pièce au travers de ses caractéristiques acoustiques à sa propre signature sonore, on ne retrouvera pas le son de base qui est diffusé sur les grandes écoutes du studio, tout dépends donc à quoi on tente d'être fidèle.

Je pense que la notion de fidèlité n'a pas grand sens puisque c'est impossible, alors ce que l'on peut faire, c'est de s'approcher au plus près d'un idéal théorique sur les grands critères connus, déjà sur la partie acoustique de la pièce, s'approcher d'un TR compatible avec la reproduction musicale, ne pas avoir de défauts majeurs, gros modes, grosses réflexions, après dans un salon... chacun fait avec ce qu'il a et comme il peut.

Sinon on fait comme Thxrd, volume au dessus de la fréquences de Schroeder, modes bas en fréquences, TR au top, etc...

On peut tout juste limiter la casse dans le grave avec un peu d'EQ, croire comme moi à une légère amélioration par l'optimisation d'un point d'écoute précis.

Sujets intérressants en tout cas !
Dernière édition par indien29 le 26 Jan 2019 21:19, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Jan 2019 20:45

le boulot de l'ingé son... mwi. Combien d'albums dont le mixage est destiné aux installations hifi hdg? Pratiquement pas comparé à l'immense majorité conçus pour être reproduits par les autoradios, les barres de son, les minichaînes.
Et même quand le public visé est le hifiste friqué ça donne des albums comme ceux conseillés par Tony Gee, jamais de la vie je n'écoute ça :ko:
Dernière édition par ~Sypher~ le 26 Jan 2019 21:41, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Jan 2019 21:17

Bon,
Ok, donc exit la notion de fidélité. Ca c'est fait :lol:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Jan 2019 21:22

Suis fidèle à ma femme... :D c'est déjà pas mal !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Jan 2019 21:46

c'est Tony Gee, pas Troels je confonds toujours les T.G
Pi ya quand même 1 album cité que j'apprécie. (FKA twigs)
http://www.humblehomemadehifi.com/music.html
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Jan 2019 22:46


Règle no 577 (c'est un nombre premier) : les gens qui se disent humble ne le sont pas.
tcli
 
Messages: 4071
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 27 Jan 2019 0:07

Okok.
Donc on nivelle par le bas, c'est ça ? Sypher, c'est ton problème si tu écoute de la bouillie :oldy:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Jan 2019 0:42

Je sais pas trop, j'imagine que les ingés arrivent en général à faire des compromis qui permettent d'apprécier les artistes autant sur du matériel bas de gamme tout en laissant tout de même de quoi faire la différence sur des installs plus abouties.
N'écoutant que de la musique amplifiée ou synthétique je ne me risque pas à parler de haute fidélité puisque ce que j'ai entendu au plus près des artistes, dans les concerts le résultat était forcément lié à la qualité du matériel de sonorisation et à la façon de s'en servir, et à la salle.
En fait la hifi pour moi ce n'est rien de plus que de la sono de salon bien emballée.
C'est clair que sur ce point l'amateur de jazz ou de classique a moins ce problème. Mais bon je vais pas changer mes goûts pour faire de belles démos de matériel hifi. Le matos est au service des artistes pas l'inverse :ane:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Jan 2019 0:47

ils écoutes souvent avec leur casque genre HD25 ou Beyerdynamic DT770/880/990 avec de beaux fractionnement bien violent dans l'aigu.
Sinon avec leurs enceintes de monitoring, si elle est a directivité contrôlé c'est pas mal, neutre quoi

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 27 Jan 2019 1:02

Un témoignage intéressant ici
"Avec l'essor du streaming, il y a désormais autant de normes qu'il y a de plateformes : celle de Youtube, celle d'iTunes, et bientôt il y aura une norme Spotify…

Elle existe déjà. Il y a un niveau sur Spotify, un correcteur de son.

Mais quelles sont les différences ? Quand Spotify corrige tous les sons, il faut déformer le tien pour qu’il ne soit pas touché par leur correction ?

Idéalement, oui. En réalité, les plateformes cherchent avant tout à ce qu’il n'y ait pas de morceaux qui soient plus forts que les autres. Le problème, c'est que les normes ne sont pas les mêmes selon les plateformes. Elles devraient être identiques partout. Parce qu’aujourd’hui, si on veut vraiment optimiser chaque format, chaque support, il faudrait décliner dix masters à dix niveaux différents par album. Ça devient un peu compliqué. Et surtout, il faut avoir les moyens pour faire ça, parce que ça prend beaucoup de temps. Il faut tout réécouter, tout tester. D’ailleurs, les Daft Punk finissaient par tout écouter sur un ghetto blaster sur leurs précédents albums, pour être sûr que ça sonne bien partout.

Random Access Memory a été une révolution en quelque sorte, il a impressionné beaucoup de musiciens et de producteurs. Longtemps en studio, les producteurs disaient à l’ingénieur qu’ils ne voulaient pas voir les vu-mètres bouger.

L’album des Daft Punk a permis de montrer qu’on pouvait faire un disque moins fort capable de se vendre énormément. Mais ce sont les Daft Punk, beaucoup n'osent pas se permettre de sonner moins fort."

http://fr.redbullmusicacademy.com/daily ... rview-chab
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Jan 2019 1:38

C'est vrai que la dynamique de Random Access Memory, ça tient dans 6dB... on est sur de ne pas se faire surprendre
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Jan 2019 9:50

Sypher en te relisant j'avoue ne pas piger ta remarque sur Tony Gee : la prétention à faire HiFi ce serait une démarche d'intello qui se paluche sur les beaux enregistrements ? Ecouter du jazz et du classique c'est être un intello pédant ? Tu as vu l'ampleur du catalogue ECM ? Remarque ça a l'avantage d'enlever tout objet à la discussion, quand je regarde l'intitulé du post je me marre franchement. Bon perso j'arrête, je garde mon énergie pour les Bounty :lol: :friend: :adieu: :zen:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Jan 2019 12:13

L'objet de la discussion est intéressant, on est quand même nombreux à se poser la question de l'intérêt d'un pavillon ou pas, quels sont les avantages, les inconvénients ?

A titre perso, j'étais pleins de préjugés au profit des pavillons.

Je croyais à une meilleure réponse impulsionnelle par le meilleur rapport BL / Mms, ce n'est manifestement pas le cas
Je croyais à l'avantage d'une directivité controlé en environment acoustique défavorable, sans tenir compte du recul nécéssaire, ça semble aussi une erreur.

- As t'on un intérêt à pavillonner pour une autre raison que l'obtention d'une cible SPL exempte de distortion à une certaine distance ?

- Pavillonner est une erreur à 3 ou 4 mètres car on à plus intérêt au contraire à ouvrir le plus large possible en H et en V en haut de spectre ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Jan 2019 12:33

Tout ça c'est du b.a.b.a :lol:
Si tu montes une enceinte à chaque étape du b.a. b.a tu vas animer le forum pendant un moment. Ce qui me dérange c'est de voir que tu recommandes des choses contestable sans passer par les étapeservices clé de la mise au point et qu'au passage on en arrive à la conclusion que la notion de fidélité est surfaite parce que la musique d'ajd est faite pour la radio. Après ça m'empêche pas de dormir non plus :zzzz:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message