C'est un casque qui a ses fans et ses détracteurs...
Je dirais qu'il emprunte un peu au romantisme du LCD-4, tout en conservant plus de neutralité et de légèreté, un aigu plus raffiné, un plus grand sentiment d'ouverture. J'aurais tendance à le voir comme le maillon intermédiaire entre le LCD-4 et le SR-009.
Sinon faudrait tester le SR-009S, apparemment il est plus doux que le 009. J'aimerais bien y poser un oreille aussi. Mais je crois qu'il n'est encore disponible nulle part en France ?
Ca commence à faire long, le 009 était arrivé plus rapidement, au moins dans les magasins. Il y a une raison à ça ?
il a une bonne profondeur de scène sonore mais peu de largeur, et son extension / volume dans le bas du spectre est léger. Je préfère le Clear chez Focal, bon compromis entre la technicité de l'Utopia et la chaleur (un peu exagérée) de l'Elear.
Le Clear m'a laissé complètement froid pour ma part. C'était pas mauvais, mais... Je n'ai pas eu de frisson, pas d'émotion. Pourtant c'était sur le merveilleux Viva 2a3.
J'ai trouvé que l'Utopia proposait une belle largeur, en avril dernier lorsque je l'ai réécouté, mais il avait le câble Dana et c'était sur le Viva 845 qui ouvre vraiment la scène sonore sur beaucoup de casques.
A part ça j'aime bien le look du L700 et je trouve qu'il a une finition très propre et de bon goût.