J'avais fait un peu de teasing ici et là sur un projet d'enceinte dans le genre des triades de Kro en full dayton, 10"+4"+1", les voici !
Après validation de la viabilité du concept et du choix des HPs par Agnostic, je me suis lancé. Merci à lui !
Pour le moment j'ai des enceintes bibliothèques de 20 litres BR avec un focal 6w4361 et un Peerless BC25TG15-04. Conçue ici sur ce forum.Le but 1er est d'avoir plus d'assises dans le grave et un son plus "diffus".
Choix des HPs :
Woofer RS 270-8 10 pouces
Médium RS100-8 4 pouces
Aigue ND25FA-4
Photo de famille :
Format :
J'ai WAF carte blanche si ça ressemble à une Klipsh Heresy.
L'enceinte sera une grosse biblio posée par terre, inclinée avec le même pied, proportions identiques d'une Klipsh Heresy. Tissus dans le même genre.
H650xL360xP440
Menuiserie :
Coffret en CP de bouleau de 15 mm avec doublage en mélèze massif de 12 mm. Conception à peu près identique au 3W classics de Troels.
Baffle double peau 15+15mm CP de bouleau filmé noir.
Les caisses sont bien avancée, il me reste à passer les deux baffles en peinture.
Montage à blanc voir ce que ça donne :
Charge des HPs :
Pour le moment j'ai 74 litres BRUT pour le BR (volume du mid déduit).
Le HP est sous litré: contrainte WAF et ma pièce est relativement petite. Le But et de fair un mix entre le BR et le clos (excursion de la membrane, bon group delay, placement près des murs Ar...)
FB entre 25 et 30 Hz À DEFINIR/AJUSTER selon vos recommandations.
Event de 78 mm x 150 mm, démontable pour ajustement.
La vitesse de l'air est élevée mais j'écoute pas si fort que ça. Après discussion avec Alka sur DSPiy.be, j'écoute au maximum autour des 80 dbz.
Le volume sera rempli au 3/4 de dacron et ajustement selon mesure d'impédance.
Le RS100 a un volume dédié BRUT de 2.13 litres.
Filtrage :
Vu la difficulté de faire un filtre 3 voies, ce sera en actif.
Je me suis lancé en parallèle dans la fabrication d'un ampli 2x3 voies actif. Hypex + DSPiy : 2x smps400a180 + 3xUCD180OEM + 1 DSPiy.
Vous pouvez suivre l'avancement sur ce forum :
http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?f=2&t=220
Au niveau équipement :
Grand atelier pour faire les mesures en hauteur et fenêtrer large
Micro Mini DSP UMIK-1
Montage pour mesure d'impédance
Le but n'est pas de remettre en cause le choix des HP, la forme et tout le touti... sivouplaiit me faite pas ça (quoique la face avant est démontable si vraiment il y a une cata)
Mais plutôt la mise au point technique de l'enceinte : évent, amortissement, points j'aurais oubliés et/ou négligés, et surtout filtrage et égalisation de tout ce beau monde
Dans un premier temps, je pense mesurer l'impédance du HP de grave avec l'amortissant, puis adapter la longueur de l'évent.. reste à définir plus précisément à quelle fréquence.
L'avancement de ce projet sera en fonction de l'avance de mon ampli, car sans lui : pas de filtre
A vous les studios !
————————————————————————————————
MAJ DU 03/03/2019
Les caisses terminées (page 6) :
Amortissant (page 9)
La même chose sans ce qu’il y en en rouge:
Mesures impédance (page 9):
Accord autour de 24/25 Hz
Mesure SPL page 12