Bonjour,
J'ai 3 PC sous windows type gamer et deux téléphones Samsung, je constate le même problèmes avec les applications dédiés de Qobuz.
Que ce soit le player sous Androïd ou le desktop player pour windows aucun sur toutes mes configurations n'est capable d'assurer un flux continue audio sur les transitions de morceaux (piste). Le Web player sur PC ne fait pas mieux au contraire. Le téléchargement des pistes ne solutionne pas le problème non plus.
Pour la musique classique avec des coupures hors blanc cela devient très dégradant voir totalement inécoutable.
Exemple suivant sur Ogelala:
https://play.qobuz.com/album/0761203932320
Le service client de Qobuz n'apporte aucune réponse limite scandaleux pour une société qui se considère comme la meilleur dans ce domaine.
Cordialement
Etmo
Ajouter Le 26/01/2019
- Après 7 ans Qobuz a corrigé le problème du GapLess sur le player PC.
- Pour Deezer le problème n'est pas réglé, pas de GapLess pour l'application PC.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackeneed, cholley, Droopy92, fabl1, Femi, Freemanjazz, Noisfra, philou de lille, sirius57 et 190 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
Je n'ai jamais utilisé le player Qobuz personnellement, surtout à cause de son ergonomie peu engageante.
J'utilise BubbleUPnP sous android qui est beaucoup plus simple et efficace. Sous windows il existe d'autres players aussi, des membres avertis ne manqueront pas de te faire la liste des outils les plus performants.
J'utilise BubbleUPnP sous android qui est beaucoup plus simple et efficace. Sous windows il existe d'autres players aussi, des membres avertis ne manqueront pas de te faire la liste des outils les plus performants.
- 4AD
- Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
Je viens de tester pas mieux délai entre piste voir pire même. Pas option fondu ou délai variable dans les parametres de lecture.
- Etmo
- Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
Gapless activé ?
Les suivis de pistes sont acceptables chez moi, une ou deux petite seconde à peine.
Les suivis de pistes sont acceptables chez moi, une ou deux petite seconde à peine.
- 4AD
Pour ma part j'avais des problèmes de craquements dans les hautes fréquence avec le player qobuz, c'est apparu après une mise à jour et je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser, le changement de dac, de câbles, n'ont rien donné. Probablement un bug logiciel.
J'ai arrêté de chercher et suis passé sur Tidal, plus aucun soucis.
J'ai arrêté de chercher et suis passé sur Tidal, plus aucun soucis.
- ~Sypher~
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
4AD a écrit:Gapless activé ?
Vous confirmez mon expérience sur plusieurs lecteurs dédiés streaming.
Aucun n'est capable d'assurer un flot continue sur les transitions de piste.
C'est vraiment pas exploitable pour une ecoute d'un grand nombre d'oeuvre classique.
Sous xp un simple windows media player prévoyait deux types de transitions avec mixage et sans mixage.
Dans les deux cas la temporisation pouvait être nul et le flux était continu au niveau de la playlist.
Sur certaines oeuvres c'est un step avec passage à zéro en fin de piste, une fraction de seconde et nouveau step à la reprise de la piste suivante. on croirait revenir au vinyle avec les craquements.
- Etmo
Merci pour l'info, j'avais pris l'abonnement à la création de Qobuz et j'ai vite arrêté a cause du gapless qui ne fonctionner pas. A vous lire, ca n'a guere évolué depuis, sauf qu'il s'est passé quelques années et que le problème leur avait été remonté.
Message retrouvé...ca date
post177051111.html#p177051111
Message retrouvé...ca date
post177051111.html#p177051111
- LBTRMA
- Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Par contre il m'avait semblé que la capacité à lire en gapless dépendait du lecteur réseau, non ?
Visiblement certains y arrivent avec Qobuz:
Mais en fait ce n'est pas clair du tout...
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Qobuz- ... tion180284
Visiblement certains y arrivent avec Qobuz:
Le 'gapless' est une fonctionnalité à la charge du lecteur et malheureusement tous les 'lecteurs réseau' ne le sont pas forcément, en partie à cause de 'lacunes' du protocole UPNP dont l'implémentation de la commande appropriée (SetNextAvTransportURI) est optionnelle.
En général, le lecteur reçoit juste les infos piste à piste à partir du client (tablette, smartphone). Une fois que la lecture en cours est achevée, il demande au client l'URL de la piste suivante, la charge et commence à la jouer, ce qui peut prendre quelques secondes en fonction de la puissance du processeur et du débit.
Pour avoir du gapless, il faut, à chaque instant, qu'un lecteur ait la connaissance de l'URL de la piste courante et de la piste suivante. Lorsqu'il détecte que la piste en cours arrive à la fin, il va commencer à charger la piste suivante de manière à ce qu'il n'y ait pas de blanc.
Les solutions que j'ai testées qui permettent d'obtenir du gapless en streaming UPnP/DLNA (via BubbleUPnP) :
- Daphile (Distribution linux orientée audio pour PC). Uniquement en stéreo.
- Foobar (Windows). Fonctionne en multicanal.
- JRiver (Windows, Linux). Fonctionne en multicanal.
- Volumio/RuneAudio (Distribution linux orientée audio pour 'mini-pc' type Rasperry Pi). Uniquement stéreo.
Mais en fait ce n'est pas clair du tout...
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Qobuz- ... tion180284
- 4AD
4AD a écrit:Par contre il m'avait semblé que la capacité à lire en gapless dépendait du lecteur réseau, non ?
Visiblement certains y arrivent avec Qobuz:Le 'gapless' est une fonctionnalité à la charge du lecteur et malheureusement tous les 'lecteurs réseau' ne le sont pas forcément, en partie à cause de 'lacunes' du protocole UPNP dont l'implémentation de la commande appropriée (SetNextAvTransportURI) est optionnelle.
En général, le lecteur reçoit juste les infos piste à piste à partir du client (tablette, smartphone). Une fois que la lecture en cours est achevée, il demande au client l'URL de la piste suivante, la charge et commence à la jouer, ce qui peut prendre quelques secondes en fonction de la puissance du processeur et du débit.
Pour avoir du gapless, il faut, à chaque instant, qu'un lecteur ait la connaissance de l'URL de la piste courante et de la piste suivante. Lorsqu'il détecte que la piste en cours arrive à la fin, il va commencer à charger la piste suivante de manière à ce qu'il n'y ait pas de blanc.
Les solutions que j'ai testées qui permettent d'obtenir du gapless en streaming UPnP/DLNA (via BubbleUPnP) :
- Daphile (Distribution linux orientée audio pour PC). Uniquement en stéreo.
- Foobar (Windows). Fonctionne en multicanal.
- JRiver (Windows, Linux). Fonctionne en multicanal.
- Volumio/RuneAudio (Distribution linux orientée audio pour 'mini-pc' type Rasperry Pi). Uniquement stéreo.
C'est effectivement simple techniquement. Mais visiblement les développeurs de Qobuz ne savent pas le faire. De véritable branquignole.
Auriez vous un tutorielle sur la solution Foobar en streaming.
- Etmo
Je suis loin de maîtriser le puissant outil qu'est foobar mais je pense essayer également, par curiosité.
J'étais en train de lire ceci:
http://alkasar.online.fr/audio/deezer_avec_foobar.html
D'autres membres sauront certainement dérouler les explications avec un peu plus de dextérité.
J'étais en train de lire ceci:
http://alkasar.online.fr/audio/deezer_avec_foobar.html
D'autres membres sauront certainement dérouler les explications avec un peu plus de dextérité.
- 4AD
Problème archi confirmé : aussi remonté en 2017 au staff, avec comme réponse : "si, normalement ça marche".
Sauf que : non. Pas de gapless sur le lecteur Qobuz, ce qui est très pénalisant quand on attire les amateurs de hifi.
Mon hypothèse technico-commerciale : au niveau logiciel ils ne sont pas capables de régler le problème (je ne juge pas, mais normalement programmer un buffer qui joint une piste à la suivante n'est pas inaccessible... ), et au niveau commercial leur chiffre d'affaire est plutôt centré sur l'achat de fichiers (notamment hi-res) que l'on peut lire tranquillement dans, au hasard, foobar
Quant à la remarque de Etmo :
...hé bien si, après avoir testé plusieurs plateformes, Spotify gère correctement le gapless, ce qui est appréciable pour du streaming "connecté". Après, ben on est sur du ogg à 320kbps, ça c'est Spotify.
Pour finir :
-> nope. Disons qu'une lecture en réseau peut peut-être faire rater un gapless, mais le lecteur Qobuz est structurellement incapable de le faire, même sur un seul pc (puissant) pas en réseau qui lit sur sa carte son direct, avec ou sans Asio. Oui, j'ai tout essayé
Sauf que : non. Pas de gapless sur le lecteur Qobuz, ce qui est très pénalisant quand on attire les amateurs de hifi.
Mon hypothèse technico-commerciale : au niveau logiciel ils ne sont pas capables de régler le problème (je ne juge pas, mais normalement programmer un buffer qui joint une piste à la suivante n'est pas inaccessible... ), et au niveau commercial leur chiffre d'affaire est plutôt centré sur l'achat de fichiers (notamment hi-res) que l'on peut lire tranquillement dans, au hasard, foobar
Quant à la remarque de Etmo :
Etmo a écrit:Vous confirmez mon expérience sur plusieurs lecteurs dédiés streaming.
Aucun n'est capable d'assurer un flot continue sur les transitions de piste.
...hé bien si, après avoir testé plusieurs plateformes, Spotify gère correctement le gapless, ce qui est appréciable pour du streaming "connecté". Après, ben on est sur du ogg à 320kbps, ça c'est Spotify.
Pour finir :
4AD a écrit:Par contre il m'avait semblé que la capacité à lire en gapless dépendait du lecteur réseau, non ?
-> nope. Disons qu'une lecture en réseau peut peut-être faire rater un gapless, mais le lecteur Qobuz est structurellement incapable de le faire, même sur un seul pc (puissant) pas en réseau qui lit sur sa carte son direct, avec ou sans Asio. Oui, j'ai tout essayé
- Dabon
- Inscription Forum: 17 Mar 2016 11:53
Je viens de lire le poste, l'application de lecture reste la même. Je ne vois pas comment résoudre le problème
On utilise foobar uniquement pour le traitement éventuelle, je site :
"audio des applications ===> virtual cable ===> foobar => sortie audio de son choix"
J'ai testé spotify sur l'oeuvre Ogalala même problème avec l'application de spotify. Bref, aucun ne respecte les artistes et encore moins l'expérience utilisateur. Vive les framework mal construit ou mal compris pour faire les applications.
On utilise foobar uniquement pour le traitement éventuelle, je site :
"audio des applications ===> virtual cable ===> foobar => sortie audio de son choix"
J'ai testé spotify sur l'oeuvre Ogalala même problème avec l'application de spotify. Bref, aucun ne respecte les artistes et encore moins l'expérience utilisateur. Vive les framework mal construit ou mal compris pour faire les applications.
- Etmo
Dabon a écrit:...hé bien si, après avoir testé plusieurs plateformes, Spotify gère correctement le gapless, ce qui est appréciable pour du streaming "connecté". Après, ben on est sur du ogg à 320kbps, ça c'est Spotify.
Vous avez le capture écran de l'option à cocher dans leur application?
- Etmo
Alors je ne sais pas si ce point a évoluer depuis 2012 mais toujours est il qu'à l'époque pour moi il ne s'agissait pas d'un simple problème de buffer, si tel avait été le cas, le gapless aurait inopérant mais le résultat aurait été un bref silence entre les pistes sans impact sur les pistes elles mêmes.
Hors j'avais a l'époque tenté plusieurs essais et en supprimant les blancs à posteriori, les pistes ne s’enchaînaient pas correctement.
Les pistes étaient "tronquées", ça ne se comptait même pas en seconde mais suffisamment pour que cela soit parfaitement audible.
Si je suis plein de courage, je tenterais la période d'essai Qobuz voir si ce point à évoluer.
Hors j'avais a l'époque tenté plusieurs essais et en supprimant les blancs à posteriori, les pistes ne s’enchaînaient pas correctement.
Les pistes étaient "tronquées", ça ne se comptait même pas en seconde mais suffisamment pour que cela soit parfaitement audible.
Si je suis plein de courage, je tenterais la période d'essai Qobuz voir si ce point à évoluer.
- LBTRMA
- Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Etmo a écrit:Vous avez le capture écran de l'option à cocher dans leur application?
Aucune option n'apparaît, normalement Spotify stream tout en gapless, aussi bien qu'un foobar ou un iTunes, càd sans aucun défaut.
Donc je testerai chez moi ton exemple dès que j'aurai un moment. A savoir, je suis tout de même tombé une fois sur un album de classique mal encodé sur Spotify, deux pistes se joignaient mal, mais le lecteur n'était pas en cause puisque les autres album étaient nickel.
Pour ce qui est de "re-streamer" Spotify via foobar - c'est ça le principe ? - aucune idée, je n'ai jamais essayé ça. Ça peut être intéressant pour utiliser les DSP de foobar, mais normalement le stream étant généré à l'origine par Spotify, c'est l'appli d'origine qui doit faire un beau flux continu - foobar ne fait après que relayer.
- Dabon
- Inscription Forum: 17 Mar 2016 11:53
|
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|