Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, Chrislam54, hulkenshorteponge, macech, papounay, tesuka, wilroad et 38 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 18 Jan 2019 17:45

Arrêtez d'exagérer. Vous regardez un film à suspense où les personnages se taisent, la musique est basse et bam! Le ventilo! Il n'y a pas que Transformers dans la vie.
Vous regardez une série. A chaque coupure pub qui se traduit par une longue transition noire sans son: bam! Le ventilo!
Je ne parle même pas d'un film comme Sans un Bruit!

Soit vous aviez des bousins avant qui sifflaient, soit vous êtes sourds mais ne dites pas qu'il est inaudible. Seul ma PS4 fait plus de bruit que le VP.
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 18 Jan 2019 17:53

Lukyfish a écrit:
aliennette a écrit:J'ai mesuré 26db à 2m du VP en mode bas. J'etais assis dans mon canapé.

J'essaierai de penser à mesurer le bruit du N5 ce soir à la position d'écoute, soit 1m20 environ du projo.
Mais je pense que les mesures seraient plus fiables à une distance donnée (identique pour tous).
Dans ce cas, quelle distance préconiser ?
Devant ou en dessous du projo ?


Typiquement tu mesure le mode haut et bas à 1m et à 2m.
4 mesures en définitive.

Pour mieux faire il faudrait mesurer tout autour du projo à 1m et à 2m.

Soit beaucoup de mesures pour pas grand chose ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Jan 2019 17:57

"Pas grand chose": oui et non
Non car si le projo te dérange, le bruit est une info importante
Oui car c'est le ressenti qui est plus important que les mesures en soit.

Mon VP est à 140 cm derrière moi et 80 cm au dessus.
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 18 Jan 2019 18:03

Quand je dis pas grand chose c'est par rapport à l'information que l'on obtient.

Entre 4 mesures basée sur un schéma simple et une centaine sur un schéma complexe tenant compte de l'espace tout autour du projo, on en saura gère plus sur le bruit moyen généré par le projo.

Pour ma part je trouve le VPL-VW270ES silencieux.
+ la spec donnée par Sony est exacte.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Jan 2019 18:16

C'est vrai que pour le coup, c'est les bons chiffres.
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 18 Jan 2019 22:46

yanikus a écrit:
Goldfinger67 a écrit:20mn de chauffe est tout à fait normal pour un vidéoprojecteur, pour la luminosité, la colorimétrie ET la dilatation de certains éléments...

Ta TV c'est une dalle, ici il s'agit de trois matrices traversées par le faisceau lumineux qui doivent êtres "physiquement" alignées, et la température très élevée d'un projo crée de la dilatation qui a forcement des répercutions physiques :wink:


Heu, c’est de l’humour ?

J’ai eu 8 video-projecteurs de marques diverses et aucun d’entres eux n’a demandé plus de 5 minutes pour être totalement opérationnel .

Je viens à l’instant de faire le test chronomètré .

Mise en marche du pré-ampli, du lecteur br, de l’Epson 9300 . Mise du br 4K ds le lecteur , apparition du menu sur l’écran , démarrage du film , il s’est écoulè 128 secondes , les images défilent et c’est nickel !

Il aura donc fallu seulement 2 minutes . :wink:

Cela dépend des marques et modèles, sur les JVC c'est plus la colo, sur certains Sony comme le HW50 c'était la mise au point.... mais en tout cas je peux te confirmer que pour qu'un projo délivre le meilleur 20 bonnes minutes sont nécessaires, l'image est évidement regardable avant, la preuve c'est ton cas.
Mais dans le cas qui nous préoccupe ici, avec des pixels 4 fois plus petits le fait de percevoir une déconvergence à froid ne m'étonne pas vraiment :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Jan 2019 1:25

Goldfinger67 a écrit:
yanikus a écrit:
Heu, c’est de l’humour ?

J’ai eu 8 video-projecteurs de marques diverses et aucun d’entres eux n’a demandé plus de 5 minutes pour être totalement opérationnel .

Je viens à l’instant de faire le test chronomètré .

Mise en marche du pré-ampli, du lecteur br, de l’Epson 9300 . Mise du br 4K ds le lecteur , apparition du menu sur l’écran , démarrage du film , il s’est écoulè 128 secondes , les images défilent et c’est nickel !

Il aura donc fallu seulement 2 minutes . :wink:

Cela dépend des marques et modèles, sur les JVC c'est plus la colo, sur certains Sony comme le HW50 c'était la mise au point.... mais en tout cas je peux te confirmer que pour qu'un projo délivre le meilleur 20 bonnes minutes sont nécessaires, l'image est évidement regardable avant, la preuve c'est ton cas.
Mais dans le cas qui nous préoccupe ici, avec des pixels 4 fois plus petits le fait de percevoir une déconvergence à froid ne m'étonne pas vraiment :wink:


Bien merci de cet avertissement et perso jamais je n’achèterai ce genre de projecteur . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 19 Jan 2019 6:29

Sur l'allumage du projo hier soir, il a fallu 20/25 min pour que les convergences soient bonnes.
Le réalignement se fait progressivement à mesure que le projo chauffe.

Je n'ai pas pu mesurer le bruit du projo avec mon sonomètre qui n'est pas assez sensible, je verrai si je trouve une application pour smartphone fiable.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7109
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 19 Jan 2019 9:04

Pas de problème. C'est déjà super d'avoir essayé. J'utilise l'application... Sonomètre (Sound Meter)
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 19 Jan 2019 9:12

aliennette a écrit:Pas de problème. C'est déjà super d'avoir essayé. J'utilise l'application... Sonomètre (Sound Meter)

Ok merci, je testerai demain avec cette application.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7109
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 19 Jan 2019 12:09

A l’époque des Tritubes plutôt très cher, çà n’étonnait et ne choquait personne de faire chauffer la bête au minimum 30 minutes avant usage !
Aujourd’hui, la consommation n’attend plus... Lol !
Pour un décalage d’alignement de pixels de peut être 2mm sur une base de 2M80, qui tout comme les autres caractéristiques de l’image, température de couleur, balance des blancs sans doute ! As t’on déjà vu calibrer un vidéoprojecteur à froid ? Certain déclame que jamais ils n’achéteront ce matériel ! Mdr.
Personnellement je pense qu’aucun matériel n’est opérationnel en 2 minutes, sous entendu parfait en tous points des caractéristiques de l’image telle que calibrée dans les règles de l’art. C’est impossible, yc chez Epson.
Je pense aussi que la durée nécessitée pour atteindre la température idéale de fonctionnement variera selon la température de la pièce elle même, nous sommes en hiver, je le rappelle ; certain ont un chauffage réduit dans leur salle dédiée pendant les heures et jours de non utilisation, avec une température au départ de 17, 18 degré... Donc tous les résultats peuvent être très variables...

Même avec les modèles antérieurs, et afin de faire bénéficier des conditions optimim en terme de qualité de démonstration, l’ensemble de l’équipement Audio et vidéo est mis sous tension 30 minutes avant le rdv.

Après quand c’est pour soi tout seul ? Je sais que tout sera ok au bout d’un certain temps, çà m’empêche pas de lancer le film...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 19 Jan 2019 17:32

moi j 'envois de l'air chaud avec un sèche cheveux dans le projo 10 mins avant de l'allumer et je n'ai jamais eu de problème de convergence ...



bien sur c'est une blague :oops:
artefact777
 
Messages: 182
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: 94000
  • offline

Message » 19 Jan 2019 18:12

:lol: :lol:
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 19 Jan 2019 19:14

HomeCinéPassion a écrit:A l’époque des Tritubes plutôt très cher, çà n’étonnait et ne choquait personne de faire chauffer la bête au minimum 30 minutes avant usage !
(...)
Même avec les modèles antérieurs, et afin de faire bénéficier des conditions optimim en terme de qualité de démonstration, l’ensemble de l’équipement Audio et vidéo est mis sous tension 30 minutes avant le rdv.
Après quand c’est pour soi tout seul ? Je sais que tout sera ok au bout d’un certain temps, çà m’empêche pas de lancer le film...


Effectivement je crois que ça dépend surtout de notre niveau d’exigence. Perso j’ai un tritube (sony g90), qui demanderait 20/30 minutes d’échauffement...Je ne l’ai fait jamais et ni moi ni tous ceux qui sont passés dans ma salle ne se plaignent. J’imagine qu’un expert verrait peut être une différence mais moi non.
Yckeim
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Jan 2019 18:54
  • offline

Message » 19 Jan 2019 20:44

Un Sony G90 fait parti des meilleurs TT jamais construit !

Puisses tu en profiter encore de longues années histoire de préserver ce témoin d'une époque qui annonçait les débuts du HC tel qu'on le connait aujourd'hui.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message