ngc1976 a écrit:Je suis en train de regarder Saint Seiya (les chevaliers du Zodiaque): Elysion, et je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais au dernier moment, Pandora, la "sœur ainée" d'Hadès, raconte à Ikki son histoire tragique survenue dès son enfance, quand elle ouvre la fameuse boîte éponyme. Elle explique qu'elle vivait alors au château des... Einstein
Einstein, dont on a coutume de faire l'erreur de considérer qu'il est le père de la bombe atomique (même la célèbre lettre envoyée au président US, il ne l'a pas rédigée, mais après beaucoup d'hésitations juste signée - et c'est ça "la plus grosse erreur de sa vie", bien plus que sa constante cosmologique), vu chez nous comme un génie bienfaiteur, est donc ici représenté comme vivant dans un domaine abritant l'âme d'Hadès, carrément... En réalité c'est Truman et cette ordure de général Groves qui sont les plus responsables et qui devraient donc y figurer (Oppenheimer était plutôt un exécutant, et très tourmenté par le projet Manhattan) pour ce crime contre l'humanité resté impuni, principalement destiné non pas à gagner la guerre (c'était déjà pratiquement fait) mais à obtenir une reddition sans condition du Japon (acceptée pour sauver la vie de l'empereur, les japonais ont de l'honneur, eux). Je suis intrigué que les japonais aient retenu Einstein, mais peut-être n'avaient-il pas d'autre choix, du moins sur le plan officiel.
Au passage j'ai redécouvert la série sur les
vikings oups sur Asgard, très émouvante, notamment "le sacrifice de Flamme", la fin est vraiment triste, comme celle de la plupart des autres affrontements.
Paul Newman a été Groves dans
Les maîtres de l'ombre (1989), un de rares films US qui parle des bombes lâchées sur le japon, un bon souvenir je voudrais bien revoir ce film.
Et Churchill qui était pour la balancer aussi sur le Kremlin , il avait une peur bleu des Russes ...
La bombe atomique (en faite il y en a eu 2 sur Hiroshima et Nagasaki) ne devait pas être lâché sur le japon, car le japon allait capituler de toutes façons par voie diplomatique, c'est de cela dont parle Les maitres de L'ombre.
Mais ils l'ont fait quand même, pour faire peur aux communistes que tous voyaient comme un prochain ennemi, et puis ce n'était que des asiatique pour les occidentaux donc quelque peu inférieur a leur yeux car ne comprenant pas leur culture, il fallait montrer qui était le plus fort une bonne fois pour toute.
En occident tout le monde était pour donc aucun probléme , c'est après en voyant le résultat que l'opinion public a commencé se poser des questions.
Il suffit de voir comment les asiatiques étaient montrés dans le cinema US jusqu'aux années 60, quand ce n’étaient pas des occidentaux grimés qui faisaient ces personnages .
Grimé un blanc en noir ça aurait fait un tollé même a ces époques, mais pour les asiatiques pas de problémes ...
Récemment dans une émission TV une humoriste française donc je tairais le nom par décence (l'émission a du être peu regardé vu que ça n'a pas fait le buzz habituel), c'est mis a rire comme une idiote quand on a cité le nom d'une chanteuse japonaise (Chi , un nom commun au japon), l'humoristique disant que c'était du chinois pour s'enfoncer encore plus , pathétique !!!
C'est encore plus pathétique vu que l'humoriste en question a du subir elle aussi railleries et indifférences car appartenant elle aussi a une minorité.
Par contre les chroniqueurs autour se sont bien tenus en rectifiant "c'est une japonaise" , même si certains ont eu un fou rire qu'elle avait déclenché, car c'est communicatif .
Réf: EinsteinIl ne faut pas oublier qu'au début du siècle dernier le japon était sous devellopé, et ils ont pris un pays d’Europe comme modéle : l’Allemagne!
Donc je pense que le pacte entre le japon et l'allemagne viens en partie de la, les 2 pays avaient déjà quelque liens et aussi la volonté de dominer le monde , le japon ayant envahit une partie de la Chine et la Corée et a eu aussi des probléme avec la Russie, bref tout les pays alentours ...
Et dans l’animation japonaise on retrouve pas mal de mots allemands, "Einstein" viens sûrement de la
Bien entendu les profanes diront que les japonais regrettent leur pacte avec l’Allemagne pendant la 2iéme guerre mondial, alors que ça remonte a bien plus loin.