Ca y est je l'ai le schéma et un PCB draft pour l'asservissement des BMS
la simule ltspice:
le schéma eagle autour d'un quad ampliop
et le bout de PCB qui sera un addon a l'ampli actimos2 (celui à base d'AD844)
ce n'est pas exactement un asservissement en vitesse, mais plutôt asservissement en Accélération, avec compensation du pic Qms par un convertisseur qui extrait la vitesse;
coté intégration l'idée c'est
-de configurer un ampli actimos2 en mode courant (donc reprise du feedback sur une résistance de pied de 0.5ohms)
-d'ajouter un module addon, perpendiculaire, de 35x50mm donc petit, qui permet de compenser le fameux pic Qms inhérent à l'amplification en mode courant, et qui apporte une entrée en mode différentiel.
avec ca on obtient un ensemble du 2ieme ordre asservi en accélération avec une f-3 assez haute (60hz dans mon cas).
il suffit de mettre une LT en amont et hop on a f-3 à 35hz au lieu de 60hz. Et bien sur grâce à l'asservissement, les effets habituellement néfastes de la LT ne devraient pas géner
il y a 2 ajustables sur le PCB pour calibrer le passe-bande qui annule le pic fs/qms, en fréquence et en Q, et le troisième permet de tuner légèrement le Q du 2ieme ordre résultant de la correction.
le convertisseur vitesse est fortement inspiré du module Tiv de JCB, simplifié (suppression du facteur de qualité lié aux fuites de caisses) autour d'un filtre passe-bande type biquad tow-thoman.
ca va partir en production semaine prochaine (après 3 années de maturation )
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
mise à jour du schéma et du pcb final ci dessus, envoyé en production chez digpcb comme d'hab.
j'ai compliqué un peu en ajoutant un shunt "Nazar" sur les rails d'alimentation. du coup il y a des composants des 2 cotés
et encore une commande mouser à passer début de semaine prochaine
j'ai compliqué un peu en ajoutant un shunt "Nazar" sur les rails d'alimentation. du coup il y a des composants des 2 cotés
et encore une commande mouser à passer début de semaine prochaine
- maxidcx
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Salut
je tourne actuellement avec une config qui a fait l'objet ce fil en 12" + Comp 2" avec cross over vers 650hz.
le grave est confié au bms12S305 qui descend un poil plus bas dans les 75L (BR 35) par rapport au 12LW
je réfléchis à passer cette colonne en 3 voies, pour minimiser l'intermodulation et le Doppler dans la partie bas medium genre 200-700hz, en ajoutant un mid 10 ou 12" et ca m'amène plusieurs questions
- est ce qu'il est préférable d'aligner les HP de bas en haut en mode W-M-T le T étant la comp, ou mettre le medium au dessus de la comp en mode W-T-M ? si on raisonne par rapport aux entraxes et avec Fc < C/2d alors le medium serait mieux au dessus, mais ca m'oblige à refaire une caisse et plus haute de 20 à 25cm
-je préférerais mettre un 10 pouces pour le Mid, quelles suggestion sans compromis (faut aussi que ca encaisse fort) ?
-y aurait il un recommandation pour un fréquence de transition idéale ou facile entre le BMS et ce mid ?
- y aurait til un intérêt à prendre la même Fc que la fréquence de l'effet de baffle (largeur 36cm) ?
-dans une config W-M-T ca ramène le BMS à 10 cm du sol et donc ca change l'impact du grave ?
en fait ca marche bien comme çà mais le 2 voies trouve ces limites à fort volume il me semble
ps: sinon concernant mes posts précédent sur la possibilité de travailler en clos et en courant, j'ai abandonné l'idée du fait de l'excursion de la membrane qui engendre trop de soucis. éventuellement avec un 15 pouces ca serait pas déconant, ou pour un médium.
je tourne actuellement avec une config qui a fait l'objet ce fil en 12" + Comp 2" avec cross over vers 650hz.
le grave est confié au bms12S305 qui descend un poil plus bas dans les 75L (BR 35) par rapport au 12LW
je réfléchis à passer cette colonne en 3 voies, pour minimiser l'intermodulation et le Doppler dans la partie bas medium genre 200-700hz, en ajoutant un mid 10 ou 12" et ca m'amène plusieurs questions
- est ce qu'il est préférable d'aligner les HP de bas en haut en mode W-M-T le T étant la comp, ou mettre le medium au dessus de la comp en mode W-T-M ? si on raisonne par rapport aux entraxes et avec Fc < C/2d alors le medium serait mieux au dessus, mais ca m'oblige à refaire une caisse et plus haute de 20 à 25cm
-je préférerais mettre un 10 pouces pour le Mid, quelles suggestion sans compromis (faut aussi que ca encaisse fort) ?
-y aurait il un recommandation pour un fréquence de transition idéale ou facile entre le BMS et ce mid ?
- y aurait til un intérêt à prendre la même Fc que la fréquence de l'effet de baffle (largeur 36cm) ?
-dans une config W-M-T ca ramène le BMS à 10 cm du sol et donc ca change l'impact du grave ?
en fait ca marche bien comme çà mais le 2 voies trouve ces limites à fort volume il me semble
ps: sinon concernant mes posts précédent sur la possibilité de travailler en clos et en courant, j'ai abandonné l'idée du fait de l'excursion de la membrane qui engendre trop de soucis. éventuellement avec un 15 pouces ca serait pas déconant, ou pour un médium.
- maxidcx
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Hello fab
Une config 2 voies qui trouve ses limites à fort volume ?!
Qu’est ce qui te pousse à penser ça ?
Bien à toi
CeD
Une config 2 voies qui trouve ses limites à fort volume ?!
Qu’est ce qui te pousse à penser ça ?
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CeD
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CDGG - Membre HCFR
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CDGG a écrit:Hello fab
Une config 2 voies qui trouve ses limites à fort volume ?!
Qu’est ce qui te pousse à penser ça ?
Bien à toi
CeD
Salut Salut
avec des 15 pouces relayés par des subs en dessous je suis d'accord.
mais un 12 pouce qui se tape les forts déplacement de membrane pour faire le 30 à 100hz ca impact le 100-700 en modulation.
prends un morceau simple; idée noire avec lavillier et Catherine ringer, ben Catherine elle a du trémolo dans la voix quand tu balances une cinquantaine de watts (à 0dbfs) et çà m'énerve
sans parler du hadook trio qui rend mieux chez kro sur ces triade...
bon d'accord il me faut des M2 et des subs aux 4 coins, mais je suis pas célibataire
- maxidcx
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Attention à tenir compte aussi de l impact de la pièce ( j avais gardé nos mesures , je vais rejeter un coup d œil )
C’est sur que faire le grand écart à un 12 n est pas évident et c’est une histoire de compromis, mais perso j aurais plus tendance avec un 12 , à le soulager du bas de la bande par une voie sub plutôt que de rajouter une voie mid ...
C’est sur que faire le grand écart à un 12 n est pas évident et c’est une histoire de compromis, mais perso j aurais plus tendance avec un 12 , à le soulager du bas de la bande par une voie sub plutôt que de rajouter une voie mid ...
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CDGG - Membre HCFR
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- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Je viens de jeter un oeil rapide aux mesures .
Sur le domaine temporel ,les mesures montrent qd même des résonances entre 250 et 400Hz et un creux autour de 400 à 550Hz , ce qui pourrait en partie expliquer ton ressenti . Mettre un 10 pouces en lieu et place du 12 actuel , ne changera pas le comportement temporel du couple pièce/enceinte
Sur le domaine temporel ,les mesures montrent qd même des résonances entre 250 et 400Hz et un creux autour de 400 à 550Hz , ce qui pourrait en partie expliquer ton ressenti . Mettre un 10 pouces en lieu et place du 12 actuel , ne changera pas le comportement temporel du couple pièce/enceinte
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CDGG - Membre HCFR
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- Localisation: GRENOBLE
maxidcx a écrit:CDGG a écrit:Hello fab
Une config 2 voies qui trouve ses limites à fort volume ?!
Qu’est ce qui te pousse à penser ça ?
Bien à toi
CeD
Salut Salut
avec des 15 pouces relayés par des subs en dessous je suis d'accord.
mais un 12 pouce qui se tape les forts déplacement de membrane pour faire le 30 à 100hz ca impact le 100-700 en modulation.
prends un morceau simple; idée noire avec lavillier et Catherine ringer, ben Catherine elle a du trémolo dans la voix quand tu balances une cinquantaine de watts (à 0dbfs) et çà m'énerve
sans parler du hadook trio qui rend mieux chez kro sur ces triade...
bon d'accord il me faut des M2 et des subs aux 4 coins, mais je suis pas célibataire
Pas forcément besoin de M2 et les sub aux 4 coins c'est seulement pour palier a un gros problème de salle et ça ne résout pas grand chose en fait et surtout la ça marche pour un point d'écoute très restreins.
Normalement en 2 voies a forte puissance tu ne devrais pas avoir de soucis d'intermodulation sur ce genre de systèmes, il doit y avoir une explication a ton problème, l'intermodulation est de toute façon très lié a la disto harmonique.
Placer le medium au dessus du pavillon permet de décaler la réflexion du sol plus bas en fréquence, le mieux c'est justement de décaler cette réflexion hors bande
- wakup2
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CDGG a écrit:Je viens de jeter un oeil rapide aux mesures .
Sur le domaine temporel ,les mesures montrent qd même des résonances entre 250 et 400Hz et un creux autour de 400 à 550Hz , ce qui pourrait en partie expliquer ton ressenti . Mettre un 10 pouces en lieu et place du 12 actuel , ne changera pas le comportement temporel du couple pièce/enceinte
Salut céd A ces fréquences la une pièce non traité pose souvent des problèmes si on ne traite pas le mieux que l'on puissance faire c'est un peu d'EQ et une optimisation du placement quand c'est possible.
- wakup2
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On est d’accord
D ou l importance d en tenir compte avant d incriminer l enceinte
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CDGG - Membre HCFR
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Bonjour Maxi...
Je peux te donner ma (une) solution, pour ton cas personnel et compte tenu de tes possessions, tu en feras ce que tu veux...
Cette taille de pavillon ayant une fréquence de coupure autour de 500Hz, il est déconseillé de l'utilisé en dessous de deux fois sa fréquence de coupure soit 1000Hz.
D'autre part, c'est bien une 2" mais avec une membrane de 3" que l'on utilise généralement pas en dessous de 800Hz.
Je te propose de filtrer la compression vers 1000Hz, de mettre le 12LW en enceinte close en médium et fonction de sa descente de définir la fréquence coupure basse de ton filtrage.
Et le BMS se chargera que du grave, tu pourra l'accorder plus bas en tenant compte que la fréquence de résonance de l'évent ne soit pas dans la plage de fréquence reproduite par le HP et ainsi qu'elle ne vienne pas perturber le médium.
Je peux te donner ma (une) solution, pour ton cas personnel et compte tenu de tes possessions, tu en feras ce que tu veux...
Cette taille de pavillon ayant une fréquence de coupure autour de 500Hz, il est déconseillé de l'utilisé en dessous de deux fois sa fréquence de coupure soit 1000Hz.
D'autre part, c'est bien une 2" mais avec une membrane de 3" que l'on utilise généralement pas en dessous de 800Hz.
Je te propose de filtrer la compression vers 1000Hz, de mettre le 12LW en enceinte close en médium et fonction de sa descente de définir la fréquence coupure basse de ton filtrage.
Et le BMS se chargera que du grave, tu pourra l'accorder plus bas en tenant compte que la fréquence de résonance de l'évent ne soit pas dans la plage de fréquence reproduite par le HP et ainsi qu'elle ne vienne pas perturber le médium.
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Avel_Biz - Membre HCFR
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Ca parait un poil bas effectivement pour le pavillon, mais 1000Hz c'est un peu extrême, la c'est surtout valable pour des pavillons qu'on coupe avec de faible pentes de coupure et des pavillons ayant une fortes réactance et coloration dans le bas, il peu largement couper a 800Hz voir un peu plus bas il me semble, le diaph en 3" en domestique ne posera pas vraiment de soucis c'est surtout le pavillon qui va limiter l'utilisation dans ces conditions.
- wakup2
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- Localisation: Vouvray
la 2080 elle passe à 650hz facile sur un biradial donc oui le pav est coupé assez bas, ça serait plutôt vers 800hz voir 750hz si possible, en actif avec la mise au point que je t'ai décrite par mail maxi mais après ça il te reste l'acoustique à coup de LDR
- speedbad
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