Perso, mes oreilles me suffisent. Elles sont mes meilleurs instruments pour mesurer l’émotion. Et elles sont infaillibles! J’aime ou j’aime pas. J’aime plus ou j’aime moins. Ou bien je n’entends pas de différence. C’est aussi simple que ça.
personne ne dit totalement le contraire.
Le débat incessant c'est de valider comme un fait, ce qui relève du sensationnel ( dans le sens premier du terme. ). Les sens sont tout sauf infaillibles, mais ils trancheront in fine.
La seule chose à comprendre, c'est que l'un n'est pas l'ennemi de l'autre, la mesure n'est pas substituée à l'écoute, elles sont complémentaires, l'une purement sensible qui tranche et l'autre qui remet en question cette sensibilité. Par exemple, j'adore le son de mon ampli tube, il me plait, mais je sais que mon ampli transistor, qui me plait aussi pour d'autres raisons, sera plus fidèle que mon ampli tube dans le sens strict du terme, pas ressenti. Je ne rejette pas l'un pour l'autre, je comprends l'un par rapport à l'autre. Si je me fiais à mon oreille seule, il se pourrait que je rejette le transistor, mais ce serait bien dommage car j'aurais occulté les réelles qualités qu'il offre.
Les câbles ne montrent aucune différence mesurable dans le champs audible, sauf si ils sont défectueux ( problème de masse, soudure avec faux contact etc etc..) donc pour ma part je me prends pas la tête avec ça, je l'écarte. Pourtant, parfois il m'a semblé sentir une différence. Mais trop aléatoire et subtile, pour que je puisse avec certitude dire que l'un est mieux que l'autre.. tout au plus différent.
Le test que j'ai soumis à la communauté concernant les DAC est assez révélateur, peu de gens ont voulu se confronter au test et surtout les résultats ont été soit non divulgés ( aucun retour ) soit ne sont pas allés dans le sens des sens justement.
Tout cette réflexion m'a personnellement évité de m'engouffrer dans bien des chemins tortueux financièrement douloureux. Mais encore une fois, chacun son cheminement. Mais se fier aux sens est encore une fois tout sauf infaillible. C'est un choix légitime et personnel cependant. Les professionnels dont je suis ont bien compris la chose.
Mais finalement moi je jette l'éponge avec ce genre de débat. J'ai eu mon compte.