Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tuto câble secteur - DIY intégral.

Message » 09 Jan 2019 8:44

dub a écrit:oui, enfin, tu simplifies considérablement…… déjà tout dépend du studio, et j'en ai quand même déjà vu quelques uns avec des midfields… :idee: :wink: le résultat était d'ailleurs remarquables
après il est certain que si le matériel n'est pas terrible et si l'ingé son n'est pas terrible ou pas dans un bon jour…… mais ça peut se dire de n'importe quel matériel, hifi ou studio…

Cdlt :wink:


Tout à fait d’accord.

Dans un domaine ou l’autre le résultat dépend du level du matériel, de la mise en oeuvre, et du facteur humain.
Pour la restitution on ajoute l’acoustique.

On ne peut pas généraliser, les studios ont leurs choix aussi.
Financiers pour certains, dogmatiques pour d’autres (dommage de se fermer....) ou qualitatifs.
Il y a des gros studios qui tournent avec des câbles à pas de prix (Cardas par exemple, ou Nordost) chez Passavant si je ne m’abuse ils tournent avec des câbles artisanaux, la marque Klinger Favre travaille avec les studios, etc.....

Ils ont leurs choix, on ne peut pas être limitatif dans la description.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Jan 2019 8:53

Glazik a écrit:
MusicalBox a écrit:Les studios de très haut niveau ont des matériels de très haut niveau.
Utilisés dans une configuration qui n’a rien à voir avec nos acoustiques : en champ proche

Si tu appelles 4m un champs proche...

Pour ton information, en acoustique, la notion de champs proche n'existe pas. On parle de champs direct, de champs diffus, et de distance critique. Je te laisse potasser, Wikipedia est ton amie. Surtout, étudie la notion de distance critique, et applique cette notion à ton salon. Puis tu nous dira ce qui reste de ton système arrivé à ton canapé...

Tout ça aidera à démontrer que chaque € dépensé dans un bout de traitement acoustique sera plus efficace que 1000€ dépensé dans des câbles. Il est temps de penser à travailler un peu les sujets sérieux pour réellement améliorer la qualité de ton système, et de ceux des autres si tu souhaites en faire ton métier. C'est plus honnête, plus gratifiant, mais plus compliqué.

Ce qui fait la différence entre les bon studios, et les moins bons, ce sont dans l'ordre : les ingés son, la qualité acoustique du studio (un bon ingé son refusera de travailler dans un studio acoustiquement raté, il en connaitra les conséquences sur le résultat), le choix des micros disponibles et enfin la qualité des appareils.


Mon système ?

Je ne comprends même pas que tu te permettes de parler du système des autres.
Est-ce que je parle du tien ?
Tu n’as pas la moindre idée de ce qui en sort. C’est totalement impossible de le savoir à moins d’être devant.
Quel que soit le résultat , être « sérieux » comme tu dis commence déjà par éviter d’émettre un avis sans savoir.
Et tu n’as aucune possibilité de savoir puisque le matériel....tu ne le connais pas, il n’y a aucune référence dans le commerce.

Deuxio tu ne sais guère plus comment je conseille mes clients !
Je te prierai donc de te mêler de tes... affaires. :D
Tu n’as pas la moindre idée de la façon dont je conseille les gens.
(En l’occurrence si je soupçonne un problème d'acoustique mon conseil est de le résoudre d’abord et revenir me voir une fois que c’est fait, parce que c’est le sens des choses, et aussi parce que vu la bande passante de mes câbles si le local ne suit pas ça ne le fera pas.)

Je réviserai mon vocabulaire, promis, chaque jour est fait pour apprendre.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Jan 2019 9:05

Dagda a écrit:
Glazik a écrit:... et enfin la qualité des appareils.

Précisons qu'il n'y a rien d'ésotérique là dedans d'ailleurs ...

Mais, revenons au sujet de ce topic messieurs dames ;)

MusicalBox a écrit:Pourquoi ?
Tour dépend comment ils sont reliés à l’intérieur.

Bah non, c'est là que tu te trompes.
Un blindage, pour être efficace, ou tout simplement, fonctionner, doit être unique. Donc, un boitier en bois étant isolant, là, ton blindage ne sert strictement à rien, sauf à faire joli.
L'embase métallique que tu montres sur ton image doit être boulonner sur un boitier métallique (non peint). Le câble blindé qui est raccordé sur la fiche du connecteur doit avoir son blindage (la tresse) en contact sur tout le pourtour (reprise sur 360°)
Illustration de ce que l'on peut faire dans une armoire électrique :
Image
Là c'est pour un câble blindé pénétrant dans un armoire industrielle, mais le principe est le même, quel que soit le domaine d'application.
http://fr.electrical-installation.org/f ... ind%C3%A9s

D.


Le principe est le même électriquement, la différence est qu’on n’écoute pas une armoire électrique mais sur certains points ça reste identique oui.

Tu as remarqué sans doute que sur ma photo la tôle de fond est poncée.

En ce qui me concerne pour la modulation analogique, le s/pdif et l’USB j’applique le principe du pourtour total, relié aux deux bouts à la masse du connecteur, ou à la carcasse. C’est comme ça que le résultat sonore est le meilleur.

Pour le secteur, considérant que les câbles doivent fonctionner sur tout matériel, je relie côté source les blindages à la terre. C’est ce qui donne le résultat le pkus satisfaisant à l’oreille, j’ai fait la même chose pour ma ligne.
Bon rien n’exclue les choix personnels, libre arbitre.
Quand on fabrique pour les autres il faut prévoir les cas de figure, c’est différent de travailler pour soi.
Tant qu’à l’essai on distingue ce qui est mieux ou moins bien c’est qu’il se passe quelque chose, on n’a pas travaillé pour rien.
Je n’ai pas d’autre prétention sur le sujet.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Jan 2019 11:58

MusicalBox a écrit:Le principe est le même électriquement, la différence est qu’on n’écoute pas une armoire électrique mais sur certains points ça reste identique oui.

C'est identique !
C'est là tout le problème, les audiophiles, et par extension les personnes fabricants du matos pour eux, considèrent qu'il y a une différence entre une armoire électrique (ou électronique, ou une baie, ...) et une installation audio ... seulement, il n'y en a pas !

MusicalBox a écrit:Tu as remarqué sans doute que sur ma photo la tôle de fond est poncée.

Certes, mais encore une fois, ton connecteur est monté sur du bois, isolant, alors qu'il devrait être monté sur du métal directement.
En l'état, tu n'as aucun blindage sur le câbles qui rentrent et sortent de ton boitier.
Ce n'est pas moi qui fait les règles ni les lois de physique.

MusicalBox a écrit:En ce qui me concerne pour la modulation analogique, le s/pdif et l’USB j’applique le principe du pourtour total, relié aux deux bouts à la masse du connecteur, ou à la carcasse. C’est comme ça que le résultat sonore est le meilleur.

Le blindage d'une liaison numérique doit être reliée au deux extrémités. Encore une fois, regarde ce qui est fait au niveaux des câbles du commerce, typiquement les USB avec un connecteur métallique (moulé dans du plastique) qui a une reprise de blindage sur 360° et une connexion aux appareils avec une fiche et une embase en contacte sur tout le pourtour de cette reprise de blindage. Idem pour les câbles HDMI, les vieux DB9 et DB25, et même les PS-2 des claviers et souris !
Pour l'analogique, la problématique est un peu différente, bien que.
Il faut avoir les deux extrémités reliées, pas de doute la dessus. La problématique vient surtout de la liaison asymétrique et de son blindage qui sert de référence électrique.
Mais comme dit plus haut, se prémunir des problématiques basse fréquence se fait par éloignement ou isolation galvanique.

MusicalBox a écrit:Pour le secteur, considérant que les câbles doivent fonctionner sur tout matériel, je relie côté source les blindages à la terre. C’est ce qui donne le résultat le pkus satisfaisant à l’oreille, j’ai fait la même chose pour ma ligne.

Sauf qu'un blindage, ça se relie à une masse, pas au PE !
Encore une fois, en l'état, ton blindage ne sert à rien, pire, il peut faire antenne pour du champ E et mettre le bronx dans ton appareil !

MusicalBox a écrit:Quand on fabrique pour les autres il faut prévoir les cas de figure, c’est différent de travailler pour soi.

Mais justement, il y a des règles simple à respecter pour que ça fonctionne avec tout matériel ... quand il y a une problématique, il faut analyser d'où vient le problème, puis appliquer les solutions (connues et éprouvées depuis des lustres).
Et le pire, c'est que faire une installation ou un équipement qui sera robuste (d'un point de vue CEM) ne coute pas plus cher, il faut juste respecter les règles qui sont connus depuis longtemps mais rarement appliquées.
Mieux, lorsque que la théorie de la relativité d'Einstein a été avancé, ça a remis en cause la plupart des lois physiques ... sauf les équations de Maxwell ...

MusicalBox a écrit:Tant qu’à l’essai on distingue ce qui est mieux ou moins bien c’est qu’il se passe quelque chose, on n’a pas travaillé pour rien.

C'est là le point fondamental des audiophiles et autre vendeurs de matos pour eux ... l'écoute ...
Tant que le client est satisfait, tant mieux. Ce qui me pose problème, c'est quand on lui vend de l’esbroufe à prix d'or.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Jan 2019 13:27

Euh.......
Pour ce qui est du numérique on dit exactement la même chose : relié aux deux bouts et « 360° ».
En ce qui me concerne pour l'analogique aussi.

Pour le secteur le blindage est relié au pôle terre côté source, et je t’assure que ça fonctionne !

Question bête,
tes masses de châssis elles vont où ?
Le châssis d’un appareil il est relié à quoi ?

Edit
Pour ce qui concerne l'étique je suis d’accord avec toi,
1) il faut absolument que les matériels vendus auent une performance qui se remarque.
Sinon c’est vendre du vent.
Peu importe comment on y parvient.
C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais jamais acheter sans comparer plusieurs produits.
2) on ne doit pas facturer autre chose que ce qui agit durecrement sur le résultat. Je suis absolument contre le fait de facturer « de la recherche » ou du marketing. L’idéal étant même de supprimer l’intermédiaire rèseau de vente afin de ne pas faire payer des marges qui n’apportent rien de plus à la performance.
C’est un point de vue personnel, question de choix, on a toujours le choix.

L’esbrouffe, c’est lorsqu’on prétend qu’un produit est meilleur alors qu’il ne l’est pas.
L’esbrouffe c’est estimer qu’un produit peut se vendre plus cher par considérations de marketing alors que ni le résultat ni le contenu ne le justifient.

J’estime que si le résultat est supérieur, il n’est pas choquant que le prix le soit aussi, à condition que le contenu le justifie.
AMHA comme on dit.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Jan 2019 15:41

MusicalBox a écrit:Euh.......
Pour ce qui est du numérique on dit exactement la même chose : relié aux deux bouts et « 360° ».
En ce qui me concerne pour l'analogique aussi.

Oui, tout à fait :)

MusicalBox a écrit:Pour le secteur le blindage est relié au pôle terre côté source, et je t’assure que ça fonctionne !

Ce sont tes propos :D

MusicalBox a écrit:Question bête,
tes masses de châssis elles vont où ?
Le châssis d’un appareil il est relié à quoi ?

La masse, le boitier en métal donc, doit être référencé au 0V de l'alimentation du système.
Le châssis (la masse) c'est variable, et je sais où tu veux me faire aller ;)
Si l'appareil est de classe électrique I, le châssis sera relié au 0V et au PE. 0V pour le blindage, PE pour la sécurité des personnes.
Si l'appareil est de classe II, il ne sera relié qu'au 0V.

C'est ça qu'il faut bien comprendre.
Un blindage ça se connecte à la masse métallique. Le raccordement au PE n'est pas nécessaire au fonctionnement du blindage. Ce qui fait qu'un blindage fonctionne c'est qu'il y a une équipotentialité des masses.
Et encore une fois, heureusement pour les "mobiles" (voiture, avion, bateau, satellite, téléphone portable, ordinateur portable, ...)

Mieux, le fait de faire une bonne équipotentialité des masses est, bien évidemment, très bon pour le blindage, mais également bénéfique pour la sécurité des personnes !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Jan 2019 0:20

MusicalBox a écrit:
Glazik a écrit:Si tu appelles 4m un champs proche...

Pour ton information, en acoustique, la notion de champs proche n'existe pas. On parle de champs direct, de champs diffus, et de distance critique. Je te laisse potasser, Wikipedia est ton amie. Surtout, étudie la notion de distance critique, et applique cette notion à ton salon. Puis tu nous dira ce qui reste de ton système arrivé à ton canapé...

Tout ça aidera à démontrer que chaque € dépensé dans un bout de traitement acoustique sera plus efficace que 1000€ dépensé dans des câbles. Il est temps de penser à travailler un peu les sujets sérieux pour réellement améliorer la qualité de ton système, et de ceux des autres si tu souhaites en faire ton métier. C'est plus honnête, plus gratifiant, mais plus compliqué.

Ce qui fait la différence entre les bon studios, et les moins bons, ce sont dans l'ordre : les ingés son, la qualité acoustique du studio (un bon ingé son refusera de travailler dans un studio acoustiquement raté, il en connaitra les conséquences sur le résultat), le choix des micros disponibles et enfin la qualité des appareils.


Mon système ?

Je ne comprends même pas que tu te permettes de parler du système des autres.
Est-ce que je parle du tien ?
Tu n’as pas la moindre idée de ce qui en sort. C’est totalement impossible de le savoir à moins d’être devant.
Quel que soit le résultat , être « sérieux » comme tu dis commence déjà par éviter d’émettre un avis sans savoir.
Et tu n’as aucune possibilité de savoir puisque le matériel....tu ne le connais pas, il n’y a aucune référence dans le commerce.

Deuxio tu ne sais guère plus comment je conseille mes clients !
Je te prierai donc de te mêler de tes... affaires. :D
Tu n’as pas la moindre idée de la façon dont je conseille les gens.
(En l’occurrence si je soupçonne un problème d'acoustique mon conseil est de le résoudre d’abord et revenir me voir une fois que c’est fait, parce que c’est le sens des choses, et aussi parce que vu la bande passante de mes câbles si le local ne suit pas ça ne le fera pas.)

Je réviserai mon vocabulaire, promis, chaque jour est fait pour apprendre.


Alors, beaucoup de choses évoquées ici. Je passe sur la qualité de l'expression, on a pu constater ici (et ailleurs) ta tendance à bâcher autrui lorsque tu te trouves à court d'argument. Passons, et revenons à de l'argumentation posée.

En prenant tes propos dans l'ordre inverse : ce n'est pas qu'une question de vocabulaire. Quand on manipule des notions scientifiques et/ou techniques, chaque mot a un sens, ce n'est pas de la poésie. La musique est un art, son enregistrement et sa reproduction relèvent de la science. Cela s'apprend, avec patience et rigueur.

J'ai plus qu'une vague idée de la manière dont tu conseilles les gens en te lisant ici, et sur ton site sur lequel tu expliques (longuement) tes méthodes. Quand à tes conseils en acoustique, tu verras un peu plus loin que les conseilleurs sont parfois mal chaussés.

Tu ne parles pas de mon système, car tu ne le connais pas d'une part (ni les éléments, et surtout pas les conditions de mise en oeuvre), et surtout parce que je ne l'ai jamais évoqué comme un système de référence, ni devant toi, ni devant personne. Mes références sont ailleurs.

Et enfin, et surtout :
Je ne comprends même pas que tu te permettes de parler du système des autres.
Est-ce que je parle du tien ?
Tu n’as pas la moindre idée de ce qui en sort. C’est totalement impossible de le savoir à moins d’être devant.

Là, tu te trompes totalement. J'ai une idée assez précise de ce qui en sort. En fait, l'idée est suffisamment précise pour considérer qu'on est loin d'une écoute de qualité (mais qui semble-t'il te convient, ce qui est l'essentiel).

Partant des infos que tu laisses sur ce forum, j'ai reconstitué les conditions acoustiques de ton salon, en prenant une large marge pour compenser les éléments qui me manquent (et pour tenir compte de la relative imprécision des formules de Sabine).
Ton salon fait 40m2 et doit faire à peu de choses près 2,5m de haut. J'ai compté un tapis de 8m2, deux canapés en cuir ou simili (pas terrible d'un point de vue acoustique) et 4m2 de bibliothèque. Et en prenant une très large marge, on a un RT60 proche de une seconde, soit au moins deux fois trop long pour une écoute confortable de musique et quatre fois trop long pour une écoute de type home cinéma. Et encore, j'ai fait comme si tu n'avais pas de surfaces vitrées dans cette pièce, et supposé une directivité des Spendor qu'elle sont certainement très loin d'atteindre.
Mais le plus grave, c'est que la distance critique, même en prenant une large marge, n'excède pas un mètre cinquante ! Si ton canap' est à 3 mètre de tes enceintes, tu écoutes deux fois plus ta pièce que tes enceintes !

Et là, j'ai plus qu'une vague idée de ce que cela donne, et on est très très loin d'un système "résolvant" (encore un terme chéri des audiophiles mais qui ne veut rien dire).

Mon conseil, dans ton salon, soit tu fais du traitement acoustique, soit tu vires ton système, et tu achètes des midfields, voire plutôt des écoutes de proximité (écoutées en proximité), parce que là, une chaîne Darty fera quasiment aussi bien.
Ce qui me semble, à moi, totalement incroyable, c'est qu'on se paluche sur des histoires de câbles secteur, et qu'on parle de très haute fidélité dans ce type d'acoustique. Jamais un câble, ni un ampli n'a gommé des problèmes d'acoustique. L'air est le dernier support qui transporte le son, et celui qui impacte le plus le résultat.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 10 Jan 2019 1:44

J'ai vu une photo du salon de musicalbox sur son site, je ne suis pas expert mais n'y a t'il pas un problème de réflexions avec une enceinte proche de la bibliothèque et l'autre qui n'en n'a pas ? Ce type de bibliothèque doit certainement raisonner.. Moi c'a me paraît instable comme écoute ? Mais peut être que l'ajout d'une gaine en coton sur de la cablerie corrige le tout ? Au point où on en est avec les explications fumeuses de madame, pourquoi pas...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 10 Jan 2019 8:41

:lol:

Il y en a un autre sur un autre forum qui a joué au jeu de la boule de cristal.
Il avait prédit comme toi un son bouché (pas du tout résolvant), un medium bouffi, des graves baveux ....... ça m’avait amusee.
Et le jour où il est venu écouter il s’est ramassé. Dans les grandes largeurs.

La prédiction sans connaître en rien le potentiel matériel est risquée lorsqu’on aime bien donner des leçons.
L’humilité invite à la prudence lorsqu’on n’a pas tous les paramètres.
En l’occurrence il en avait oublié un : le matériel est d’un niveau largelent supérieur au sien. On part donc d’emblée de beaucoup plus haut.

Que l’empirisme vous dérange, ok, que ceux qui existent même avec un discours qui ne vous convient pas vous dérange, ok.
Je respecte. Cela s’appelle une opinion.

Eh bien si vous voulez jouer à madame Irma avec ce système, no problem puisque vous savez tout mieux que les autres . :D

La pièce n’est pas dédiée, c’est la pièce de vie.
Non le rt ne fait pas une seconde, un visiteur l’a mesuré et a trouvé 0,6, mais peu importe.
Je suis locataire, ce qui est le cas de beaucoup de passionnés de musique, donc aucune modification envisageable, rien sur les murs même provisoire c’est la règle.
Pas de place pour des panneaux mobiles.
On a déjà discuté trnquillement de ça avec l’Indien.

La disymétrie est corrigée par la correction active. Heureusement car sans elle on perd des détails à gauche.
Logique l’enceinte de gauche est près de la porte, dans le vide.
La correction résoud le problème c’est net.

En un mot ce système est dans un lieu de monsieur tout le monde,
ce qui est le cas de la majorité des possesseurs de système.

Force est de constater que l’acoustique, qui est incontournablement à prendre en compte, je ne cesse de le dire, ne fait pas tout.

Notamment la forte tenue du matériel influe beaucoup sur le résultat.

Côté correction, j’ai prs le parti de ne pas corriger jusqu’en haut du spectre. Je m’arrête aux pics engendrés par la clarté de la deuxième partie de la pièce. Au dessus je ne touche pas.
Ce qui me permet de conserver un grand naturel et une liberté d’expression.

Les limites qui restent sont mécaniques : à volume soutenu les vibrations aux basses sont celles de tout logement.
Ce qui , parenthèse, permet de se rendre compte qu’elles ne vont pas jusqu’au bout de la pièce, elles s’estompent à environ 5m.

La correction active est indispensable !!
Dans un monde idéal j’aurais une pièce dédiée et je serais propriétaire :lol:
Mais la majorité des gens est dans mon cas, ce qui, avec un système bien affûté, ne pose pas de problème.
Hormis une fenêtre que je ne peux pas caleret qui se manifeste sur un ou deux morceaux. :wink: Ça va c’est un pis aller supportable. :D

Mais tu peux jouer madame Irma si tu veux. Ça ne dérange personne.
Simplement les diagnostics à distance sont assez périlleux.
Si encore le matériel était du marché tu pourrais effectivement te permettre un avis judicieux en connaissant ce qu’il sort. Là tu n’as aucun point de repère.
C’est pour toi que je dis ça.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Jan 2019 8:43

tonylb a écrit:
explications fumeuses de madame..


Attention à tes propos !
Je re rappelle que tu n’es pas entre potes mais sur un forum qui a une charte.
Le minimum nécessaire est la correction des propos.
Quelles que soient tes opinions, il y a une forme à respecter.

(Cela dit lorsqu’on voit le langage de charretier des politiques sur twiter ....... )
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Jan 2019 10:35

Ai-je parlé de son bouché ? J'affirme juste que, au mieux, ce qui arrive à ton canapé provient à plus de 50% (dans une version vraiment très optimiste) de ta pièce d'écoute, et pas de ton système.

Dans tes arguments, à la manière de tous les audiophiles "subjectivistes", tu estimes que ton matériel est si performant que cela change les données acoustiques. Es-tu vraiment sérieuse ? Je ne vois pas en quoi la qualité intrinsèque d'un ampli de puissance peut changer la valeur du TR60 ou de coefficient d'absorption équivalent de ta salle. Mais peut-être as-tu la aussi une théorie révolutionnaire à nous faire partager ?

Pour ton information, le seul critère de ton système qui intervient dans le calcul de la distance critique, c'est la directivité des enceintes. Il n'est pas question de quoi que ce soit d'autre, et notamment rien de ce qui concerne l'électronique. J'ai retenu un facteur de directivité de 2 en moyenne pour tes enceintes. Et en faisant ce choix, je me suis mis à l'abri, car aucune enceinte Hifi, y compris les Spendor, n'atteint cette valeur, et on en est même très loin. Aucun ampli, aucun câble n'est capable de modifier le facteur de directivité d'une enceinte Hifi, ou alors il faudra fournir une explication (et c'est pas gagné).

Concernant le fait que je ne sois jamais venu chez toi (ce que je confirme), cela n'est pas du tout important. Figure-toi que les acousticiens qui travaillent sur un projet ne visitent pas les locaux une fois finis avant de réaliser leurs études. Il les font à partir des plans. Car les choix doivent être fait dès la conception. Les mesures ne sont là que pour vérifier, valider et éventuellement corriger à la marge ce que les calculs ont prévu.

Par conséquent je maintiens tout ce que j'ai écrit, et qui n'a absolument rien à voir avec une boule de crystal. Mais si tu me donnes le plan de ta pièce, les photos des murs et leur constitution (revêtement et structure), et le diagramme polaire de tes enceintes (qu'aucun fabricant d'enceintes Hifi ne donne, tiens donc), je peux affiner le calcul et te dire à quelle distance tu devras t'asseoir pour profiter de la qualité de ton système.

Et comme il faut toujours rester constructif, je te propose de retourner sur Wikipedia chercher des infos sur Helmut Haas, tu apprendras pourquoi ton cerveau te berne et te laisse croire que tu écoutes ton système, et pas ta pièce.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 10 Jan 2019 11:15

:roll:

Bien que ce soit hors sujet, donc on ne va pas faire durer,
evidemment le matériel ne change rien à l’acoustique !
On peut être passionné par la musique et réfléchir tout de même. :D

Ce que je t’explique est que plus tu pars avec de bons atouts, plus, même en en perdant un peu, il en reste au final.

Tu dis par exemple que ce systeme ne peut pas être résolvant, là tu te plantes grave !!
C’est pour ça que je dis que tant qu’on n’est pas devant le système il faut être prudent sur ses jugements.

Le travail d’un acousticien n’est pas de tenir compte du matériel, il regarde la configuration sur plans, en tenant compte des matériaux, et il fait son devis.
Mais pour autant il ne va pas s’avancer à porter un jugement sur des paramètres qu’il ignore.
C’est juste là où tu t’avances un peu.
Je ne dis pas ça méchamment.

Et je ne dis pas ça non plus par orgueil, je n’en ai pas je ne réagis pas à l’ego (absence de testosterone :lol: ) mais uniquement sur les principes de raisonnement ou l’expérience vécue.

J’écoute le système, déformé par la pièce.
C’est évident.
L’année dernière j’ai déménagé le résultat est différent, on sait tous ça, il faut refaire la mise en oeuvre lorsqu’on modifie l’environnement.
J’étais un peu stressée avant la réinstallation, à la perpective d’une pièce inconnue. On peut être passionné de musique et conscient de l’acoustique , d’ailleurs vu qu’elle s’impose à nous on ne peut pas l’ignorer !!!
Pour une pièce non traitée il me semble que je ne m’en sirs pas trop mal.
Évidemment on peut faire mieux, mais le contexte n’y est pas toujours.
Donc plus on affûte le système, plus on part de haut, plus cela reste correct même si cela pourrait être plus optimisé dans un autre endroit.

À quelle distance il faut écouter :
- si je rapproche le point d’écoute je perds de la scène, il n’y a plus que de la focalisation, donc là c’est claur la distance est au moins de 3m pour 180cm entre les enceintes.
- je ne peux pas reculer plus, pas de plàce. :lol:
mais de toute façon c’est moins bon en reculant ça tombe plutôt bien.

Quant à la rengaine de notre cerveau qui nous berne, on le sait et on s’en accommode.
Lorsque des musiciens s’accordent avant de démarrer c’est bien à l’oreille, tout le monde ne sort pas son diapason.
Lorsqu’un facteur prépare un instrument avant un concert c’est bien à la subjectivité.
Lorsqu’un fabricant hifi choisit un schéma et des composants en prévision d’un résultat, c’est bien subjectivement puisque le but est un résultat à l’écoute : le public ne regarde pas des chiffres assis dans son fauteuil, il écoute....
Oui il y a des guides objectifs, mais les choix sont subjectifs.

Chacun emploue les méthodes qui lui semblent efficaces,
au final c’est que le meilleur gagne ! Devant le système avec des musiques éclectiques.

Celui qui choisit de ne pas se fier à ses oreilles comme celui qui choisit de s’y fier, il n’y a pas de tort ou raison lorsque l’excellence du résultat est là. Dans un cas ou l’autre.

Edit :
moi non plus mon système n’est pas ma référence, mon système de référence est plus costaud et dans une pièce dédiée.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Jan 2019 18:25

Le travail d’un acousticien n’est pas de tenir compte du matériel, il regarde la configuration sur plans, en tenant compte des matériaux, et il fait son devis.

Tu as tout compris du travail d'un acousticien, bravo ! :o

Tu parles du manque d'ouverture d'esprit des autres, mais cela fait des jours qu'on essaye de t'apporter des notions un tout petit peu plus solides que tes impressions et tes délires (Tonylb à tout à fait bien qualifié ton discours), et cela n'a mené à rien car tu es totalement entêtée et tu refuse d'admettre l'évidence : ta parfaite incompétence technique. Mais rassure-toi, cela ne se voit presque pas. :siffle:

Bon, là dessus, je quitte cette conversation surréaliste non sans remercier Dagda pour ses posts instructifs.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 10 Jan 2019 20:22

Je pense à la pauvre majorité silencieuse.
Celle qui va consulter les forums dans l’espoir d’y découvrir et partager comment atteindre le rêve :
avoir la SENSATION chez soi des vrais musiciens dans son salon.

C’est mal barré ici où tout ce qui compre est la banalité des courbes,
et où ceux qui en savent le moins sur la musique que l’on devrait pouvoir entendre la ramènent le plus.

Donc comme dit dans un autre post,

RESTEZ ENTRE VOUS !
Auto convaincus mutuellement congratulants sans risque.

J’ai l’impression de visiter une morgue, à croire que le son vivant n’existe pas chez vous.
Sérieux fréquentez un peu le live de temps en temps.
Le truc qui fait retenir son souffle, sourire même quand on est triste,
les écarts dynamiques qui créent la surprise, l’écriture révélée.
Parce qu’avec vous il y a de quoi se pendre.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Jan 2019 21:01

MusicalBox a écrit:... à croire que le son vivant n’existe pas chez vous.

Ah si, avec un gamin de 7 mois, du vivant sonore, j'en ai à la maison :ane:

MusicalBox a écrit:RESTEZ ENTRE VOUS !
Auto convaincus mutuellement congratulants sans risque.

Objectivement, vous ne faites pas pareils messieurs dames audiophiles ? :wink:

Bref, encore une fois nous retombons sur les mêmes conclusions.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message