Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tuto câble secteur - DIY intégral.

Message » 08 Jan 2019 0:00

MusicalBox a écrit:En revanche pour ce qui est des câbles secteur le corps de fiche ne touche pas le châssis !
Seule la tête de l’IEC, qui ne peut pas être en métal, est en contact avec l’embase, laquelle.... ne peut pas être en métal.
Et côté source l’embase ne peut guère plus être en métal !
Donc où est l’intérêt ? Là je ne vois pas. :hein:

................Surtout qu’en prime tous les châssis ne sont pas métalliques. :siffle:

Donc, c'est ce que je disais plus haut, le blindage sur un câble secteur n'est pas possible avec les composants grands publics (et même audiophile) que l'on a à notre disposition.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Jan 2019 0:14

Mais pas parce que le corps de fiche est en plastique.

Simplement parce qu’il y a forcément un isolant autour de la connexion, donc le corps de fiche ne peut pas toucher du métal.

Nous parlons de haute-fidélité de salon.
Pas de matériel de studio.
Ce n’est pas une histoire de grand public !
C’est juste la différence entre matériel d’enregistrement et matériel de diffusion haute-fidélité.
Grand public c’est Darty, Boulanger.
C’est la hifi de masse.
Domaine qui est une approche assez lointaine de la haute-fidélité.

J’ai un peu de mal à visualiser,
peux-tu montrer une photo de la connexion sur un matériel non haute-fidélité où le corps de fiche est en contact directement avec le châssis ?
Juste pour la curiosité puisque c’est hors sujet mais on peut s’instruire.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Jan 2019 0:26

MusicalBox a écrit:Nous parlons de haute-fidélité de salon.
Pas de matériel de studio.
Ce n’est pas une histoire de grand public !
C’est juste la différence entre matériel d’enregistrement et matériel de diffusion haute-fidélité.

Ah, ben là, tu m'intéresse. Quelle serait la différence ? En studio, on trouve des centaines de mètres de câbles véhiculant toutes sortes de signaux (secteur, BF bas niveau, BF haut niveau, numérique, commandes) et on ne rencontre pas tous ces problèmes de l'audiophile avec ses dix câbles qui se tortillent et captent tous ces parasites qui entachent la reproduction sonore de vos salons acoustiquement très performants. C'est vraiment la faute à pas de chance.
C'est décidément trop demander que d'avoir un discours un peu sérieux ? A commencer par ce qui distingue un système de diffusion grand public et un système d'enregistrement, de ton point de vue ? J'ai deux ou trois idées là-dessus...
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 08 Jan 2019 0:47

:wtf:
Pourquoi le matériel de diffusion de salon capterait-il plus de parasites ??

Mais je parlais de systèmes entiers.
En l’occurrence c’était plutôt aux électroniques que je pensais.

Je le répète il n’est pas question dans mon propos de matériel grand public, ce dernier ne m’intéresse absolument pas.
Ce qui m’intéresse c’est le matériel qui va le plus loin possible, PAS STANDARD, fruit d’une recherche et d’un travail personnel.

La différence principale est que chacun dans son salon choisit du matériel qui correspond à sa pièce et sa position d’écoute.

EDIT
Cela correspond à un choix d’enceintes en premier,
suivi obligatoirement d’un choix judicieux d'amplification.
Dernière édition par MusicalBox le 08 Jan 2019 8:33, édité 2 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Jan 2019 0:49

Dagda fais-tu référence à ce type de connectique ?

Que nous utilisons ici en DIY.

Image
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Jan 2019 21:25

J'ai écrit grand public par opposition à un système pro. Mais si tu préfères que je dise Hifi, ou audiophile (ce qui ne veux pas dire grand chose, ou trop de choses) pas de souci.
Je te cite :
Nous parlons de haute-fidélité de salon.
Pas de matériel de studio.
Ce n’est pas une histoire de grand public !
C’est juste la différence entre matériel d’enregistrement et matériel de diffusion haute-fidélité.
Grand public c’est Darty, Boulanger.
C’est la hifi de masse.
Domaine qui est une approche assez lointaine de la haute-fidélité.

Comment qualifie-tu la différence entre matériel d'enregistrement et matériel de Hifi "de salon" ? Le premier manipule des signaux de l'ordre de quelques mV, voire moins, la hifi de salon de l'ordre de quelques centaines de mV. Le premier nécessite des gains allant jusqu'à 70/80dB et ceci multiplié souvent par de très nombreuses entrées dans une console. La Hifi de salon nécessite des gains unitaires, et même négatifs souvent (faisons ici abstraction des gains en puissance dans les amplis, c'est hors sujet).
Je sais bien que dans un studio, la presque totalité du signal, et la totalité des signaux faibles, est transporté en symétrique. Mais sur des longueurs qui n'ont rien à voire avec une installation domestique.
Moralité, les solutions éprouvées sont connues, sont explicables et n'ont rien d'exotique.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 08 Jan 2019 21:28

le matériel de studio est fait pour faire les disques qu'on se passe sur sa chaîne hifi: il a quand même intérêt à être au moins aussi bon :idee: :zen:

ou alors le matériel hifi aurait intérêt à être moins bon? :hein: :hehe: :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Jan 2019 21:32

dub a écrit:le matériel de studio est fait pour faire les disques qu'on se passe sur sa chaîne hifi: il a quand même intérêt à être au moins aussi bon :idee: :zen:

ou alors le matériel hifi aurait intérêt à être moins bon? :hein: :hehe: :siffle:

C'est exactement ce que je dis, il est aussi bon (en fait bien meilleur pour de raisons qu'on peut aisément comprendre et expliquer une fois encore). Alors pourquoi est-il aussi bon sans utiliser tout ce que préconise MusicalBox ? Et si la conséquence de ne pas faire comme MusicalBox est qu'il est moins bon, à quoi sert d'appliquer ces concepts, sachant que le son d'une chaîne est limité par le maillon le plus faible, enregistrement inclus ? Et en l'occurence, le maillon le plus faible des installations de salon, c'est le salon. Et il est souvent très très très très faible !
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 08 Jan 2019 21:38

pour moi, tu as tout à fait raison — mais évidemment, on n'a pas forcément la possibilité de traiter son salon…
pour ma part, je n'ai rien contre le matériel de studio: pour moi, c'est gage de qualité :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Jan 2019 21:40

MusicalBox a écrit:Dagda fais-tu référence à ce type de connectique ?

Que nous utilisons ici en DIY.

Image

Par exemple, sauf que là, ils ne sont d'aucune utilités avec un boitier en bois ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Jan 2019 21:53

Pourquoi ?
Tour dépend comment ils sont reliés à l’intérieur.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Jan 2019 22:11

dub a écrit:pour moi, tu as tout à fait raison — mais évidemment, on n'a pas forcément la possibilité de traiter son salon…
pour ma part, je n'ai rien contre le matériel de studio: pour moi, c'est gage de qualité :wink:


Les studios de très haut niveau ont des matériels de très haut niveau.
Utilisés dans une configuration qui n’a rien à voir avec nos acoustiques : en champ proche.

Dans un salon de 50m2
tout est beaucoup plus difficile à gérer.

Quant à dire que « les pros » (...de l’enregistrement seulement, chacun son domaine) ne suivent pas les mêmes prérogatives, c’est un peu rapide.
Il faudrait refurmuler : « les studios que je fréquente »....
Car là aussi chacun ses choix. On trouve de tout.

Lorsqu’on écoute des enregistrements on en perçoit les limites parfois.
Scène incohérente, mauvais équilibre des instruments, manque de lisibilité de l’écriture, nuances dynamiques écrasées, ...
Et chez d’autres c’est une sensation de perfection.
Ce n’est pas un monde parfait.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Jan 2019 22:14

oui, enfin, tu simplifies considérablement…… déjà tout dépend du studio, et j'en ai quand même déjà vu quelques uns avec des midfields… :idee: :wink: le résultat était d'ailleurs remarquables
après il est certain que si le matériel n'est pas terrible et si l'ingé son n'est pas terrible ou pas dans un bon jour…… mais ça peut se dire de n'importe quel matériel, hifi ou studio…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Jan 2019 23:53

MusicalBox a écrit:Les studios de très haut niveau ont des matériels de très haut niveau.
Utilisés dans une configuration qui n’a rien à voir avec nos acoustiques : en champ proche

Si tu appelles 4m un champs proche...

Pour ton information, en acoustique, la notion de champs proche n'existe pas. On parle de champs direct, de champs diffus, et de distance critique. Je te laisse potasser, Wikipedia est ton amie. Surtout, étudie la notion de distance critique, et applique cette notion à ton salon. Puis tu nous dira ce qui reste de ton système arrivé à ton canapé...

Tout ça aidera à démontrer que chaque € dépensé dans un bout de traitement acoustique sera plus efficace que 1000€ dépensé dans des câbles. Il est temps de penser à travailler un peu les sujets sérieux pour réellement améliorer la qualité de ton système, et de ceux des autres si tu souhaites en faire ton métier. C'est plus honnête, plus gratifiant, mais plus compliqué.

Ce qui fait la différence entre les bon studios, et les moins bons, ce sont dans l'ordre : les ingés son, la qualité acoustique du studio (un bon ingé son refusera de travailler dans un studio acoustiquement raté, il en connaitra les conséquences sur le résultat), le choix des micros disponibles et enfin la qualité des appareils.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 09 Jan 2019 0:13

Glazik a écrit:... et enfin la qualité des appareils.

Précisons qu'il n'y a rien d'ésotérique là dedans d'ailleurs ...

Mais, revenons au sujet de ce topic messieurs dames ;)

MusicalBox a écrit:Pourquoi ?
Tour dépend comment ils sont reliés à l’intérieur.

Bah non, c'est là que tu te trompes.
Un blindage, pour être efficace, ou tout simplement, fonctionner, doit être unique. Donc, un boitier en bois étant isolant, là, ton blindage ne sert strictement à rien, sauf à faire joli.
L'embase métallique que tu montres sur ton image doit être boulonner sur un boitier métallique (non peint). Le câble blindé qui est raccordé sur la fiche du connecteur doit avoir son blindage (la tresse) en contact sur tout le pourtour (reprise sur 360°)
Illustration de ce que l'on peut faire dans une armoire électrique :
Image
Là c'est pour un câble blindé pénétrant dans un armoire industrielle, mais le principe est le même, quel que soit le domaine d'application.
http://fr.electrical-installation.org/f ... ind%C3%A9s

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message