MusicalBox a écrit:Les studios de très haut niveau ont des matériels de très haut niveau.
Utilisés dans une configuration qui n’a rien à voir avec nos acoustiques : en champ proche
Si tu appelles 4m un champs proche...
Pour ton information, en acoustique, la notion de champs proche n'existe pas. On parle de champs direct, de champs diffus, et de distance critique. Je te laisse potasser, Wikipedia est ton amie. Surtout, étudie la notion de distance critique, et applique cette notion à ton salon. Puis tu nous dira ce qui reste de ton système arrivé à ton canapé...
Tout ça aidera à démontrer que chaque € dépensé dans un bout de traitement acoustique sera plus efficace que 1000€ dépensé dans des câbles. Il est temps de penser à travailler un peu les sujets sérieux pour réellement améliorer la qualité de ton système, et de ceux des autres si tu souhaites en faire ton métier. C'est plus honnête, plus gratifiant, mais plus compliqué.
Ce qui fait la différence entre les bon studios, et les moins bons, ce sont dans l'ordre : les ingés son, la qualité acoustique du studio (un bon ingé son refusera de travailler dans un studio acoustiquement raté, il en connaitra les conséquences sur le résultat), le choix des micros disponibles et enfin la qualité des appareils.