SYLEX a écrit:M. JPL vous êtes réellement perfectionniste et orienté vers des clients exigeants.
Perso, je ne sais pas ce qu'est un client exigeant. La plupart ne connaît pas les les seuils ni les limites des performances "normales" pour une pièce d'écoute, ni même de définir leur niveau d'exigence, pas plus que de comprendre les spécifications techniques.
Par contre, beaucoup sont capricieux mais cela n'a rien à voir.
Je ne suis pas sûr que ça pousse grand monde vers le traitement acoustique si on donne comme postulat de départ que pour être efficace, le traitement doit coûter plus que la majorité des systèmes audio utilisés sur ce forum.
Je ne pousse pas à la dépense au contraire. Chez moi, il n'y a pas de marge commerciale. Le prix de vente, c'est le coût d'achat des matériaux + celui des salaires + les charges + le loyer. Basta.
Mon seul critère est le respect des spécifications dictées par les normes. Dans ce contexte, j'ai toujours été le moins cher du marché en France.
J'aurais plutôt envie de trouver des ratios comme : au dessous de 10 K€ pour l'ensemble, il faut consacrer 1/4 de son budget au traitement ; au delà 1/3 ou 1/2 ? A moins que ce soit l'inverse ? Qu'en pensez-vous ?
ça va même plus loin. Dans la mesure où les spécifications sont ignorées, il n'y a pas de limite. On peut faire des diffuseurs avec du carton d'emballage pour 5 à 10 euros. ça marche mieux que les boîtes à oeufs.
Contrairement à un haut-parleur qui est un système actif auquel on apporte de l'énergie qui sera diffusée dans toute la pièce, une correction passive est dépendante de l'endroit où elle se trouve et de la surface qu'elle occupe. Une couverture de 35 à 40% est donc nécessaire, faute de quoi sa présence passe inaperçue.
Chez un particulier, pour avoir un équilibre cohérent entre les performances des équipements et celles de l'environnement acoustique, il faut raisonnablement compter 50% du budget total (hors isolation et clim). Il ne sert à rien d'acquérir un matériel sophistiqué si ses performances ne peuvent être entendues.
Par exemple, si votre installation audio+vidéo coûte 2000 euros, il faut compter autant pour équilibrer les performances acoustiques.
Pour contre, dès que les exigences de qualité s'élèvent, le ratio grimpe aussi. Dans les studios professionnels, le coût de l'acoustique, sans décoration particulière) est 10 à 20 fois celui des équipements de audio/vidéo (projo +écran +enceintes + amplis, hors consoles, périphériques et enregistreurs).