Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Petit caisson pour BMS 18N862

Message » 21 Déc 2018 23:48

Bonsoir à tous,

J'ai l'opportunité de disposer d'un BMS 18N862, overkill pour mon usage oui, certes, je ne peux laisser passer cette possibilité !
Bon à part être bien naze sur le calcul du volume d'un cylindre en confondent diamètre et rayon ... je souhaiterais lui faire un jolie petit caisson.

J'aurais bien besoin de votre expérience et connaissance sur le sujet. La preuve .... :adieu:

Je suis contraint par les dimensions max du caisson. Il sera installé dans dans une petite pièce à vivre. Actuellement sans aucun traitement significatif pour les basses .... j'ai mis des livres dans des étagères, des tableaux ... des bidules ... mais bon c'est limité ...

J'envisage :
- Une courbe présentant une pente faible dans le bas du spectre. Le niveau sera rehaussé par la pièce et les murs ...
- 160 Litres internes accordés à ~26 Hz
- 2 évents de 125mm externe soit 118mm interne. Je souhaiterais si possible ne pas avoir à couder les évents ... mais je suis limité par ma profondeur max interne de 55/60 cm ...
- Égalisation IIR disponible. Filtrage actif numérique IIR en amont, minidsp nanoavr HDA.
- Ampli, faute de mieux en occasion : t-amp 800

=> Volume interne brut environ 183 litres : 160 de charge + 13/15 d'évents + 3 de HP + 5 de renforts ?
=> Dimension interne de la bête en cm : Hauteur 60cm, Largeur 56cm, longueur 55cm pour un volume interne de 184 litres.
=> Deux évents en D. interne 118mm, longueur 51cm d'après winisd ; et 47,7cm d'après le site de Dominique (merci d'ailleurs !)

Faut il toujours retrancher 20% sur le caclul de winisd ?

Dois je prévoir de l'amortissant sur les parois ? Si oui, quelle matière, quelle quantité, quel impact sur le volume interne ? Du coton metisse ferait il le taff ? Si je gagne un peu de volume avec l'amortissant, même sans changer l'accord, c'est bénéfique sur les courbes.

Une simulation avec 160 litres interne net, 2 évents de Diam 11cm et longueur 44cm (d'après winisd), et avec un filtre passe bas LR48 à 12 Hz et 400 Watts :lol: :o

Image

J'ouvre ce sujet pour faire suite aux discutions sur le topic post179769207.html#p179769207

Merci d'avance !
Gug42

Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20

Message » 22 Déc 2018 13:22

Je te conseille de ne mettre qu'un évent ou d'en mettre 2 de diamètre plus important ;) .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 22 Déc 2018 15:48

Merci Esscobar de ton retour et d'avoir pris le temps de me lire :)

J'ai regardé quelques constructions ici même, et déjà peu de construction avec 2 évents de D. externe 125mm ... Je n'ai vue aucune avec un seul de 200mm ... :wtf:

Concernant les renforts internes du caisson, j'hésite entre
- utiliser des tasseaux.
Exemples : Calpamos ou Caisson de fanvw 18PS100 caisson de wakup2 18TLW3000
- utiliser des planches découpées/trouées.
Exemple : Caisson Dayton UM18-22 ou Caisson de fredz1432

post179272538.html#p179272538

Quelle méthode présente la mise en oeuvre la plus simple ? pas forcément la plus rapide mais la plus facile à faire ? Celle à la Dayton ?

Merci d'avance !
Dernière édition par Gug42 le 23 Déc 2018 16:38, édité 2 fois.
Gug42

Message » 22 Déc 2018 17:12

Pour allier facilité et efficacité, coller de large tasseau sur les parois de manière aléatoire, et d'autres tasseaux qui mettent en contraire les parois opposées parallèles en les décentrant ;) .
Esscobar

Message » 22 Déc 2018 17:24

Reformulations et questions ;)

Donc je délimite, avec les tasseaux, des zones inégales sur les différentes parois ? Et je met plusieurs tasseaux horizontaux entre les parois gauche, droite et arrière ? Pas de tasseaux verticaux (autres que ceux des parois) ?

Et heu en contrainte, c'est à dire un peu en force et ca doit "pousser" sur les parois latérales ?
Gug42

Message » 22 Déc 2018 18:22

Gug42 a écrit:Reformulations et questions ;)

:mdr:

Donc je délimite, avec les tasseaux, des zones inégales sur les différentes parois ?

J'ai pas compris ... Un dessin ?

Et je met plusieurs tasseaux horizontaux entre les parois gauche, droite et arrière ? Pas de tasseaux verticaux (autres que ceux des parois) ?

Si partout, haut/bas, gauche/droite, avant/arrière :wink:

Et heu en contrainte, c'est à dire un peu en force et ca doit "pousser" sur les parois latérales ?

Oui il faut mettre en contrainte (sans tout casser bien sûr, mais c'est costaud !) :thks:
Esscobar

Message » 22 Déc 2018 18:31

Merci :)

Esscobar a écrit:
Donc je délimite, avec les tasseaux, des zones inégales sur les différentes parois ?

J'ai pas compris ... Un dessin ?

Un "quadrillage" un peu aléatoire des parois avec les tasseaux :)

Esscobar a écrit:
Et je met plusieurs tasseaux horizontaux entre les parois gauche, droite et arrière ? Pas de tasseaux verticaux (autres que ceux des parois) ?

Si partout, haut/bas, gauche/droite, avant/arrière :wink:

Oui il faut mettre en contrainte (sans tout casser bien sûr, mais c'est costaud !) :thks:

Les tasseaux horizontaux et verticaux, appuient ils directement sur les parois ou sur les tasseaux collés aux parois ?
Donc faut que ca force gentiment, surtout pas de jeux complété avec un collage ... pas si simple ... ca doit se jouter à quelques millimètres :ko:

je vais donc partir sur les tasseaux un peu à la speedbad, en plus aléatoire sur leurs positionnements :
diy-enceintes/monitor-tad-2-15-t30080741.html
Gug42

Message » 22 Déc 2018 19:06

Gug42

Message » 22 Déc 2018 19:41

Edit : j'augmente le litrage, avec quelques centimètres de hauteur en plus :)

J'arrive à un caisson :
- Volume de charge Vb = 174 Litres accordés à Fb= 26 Hz
- Deux évents de D. ext 12,5cm, soit 11,8 cm interne de longueur 47cm d'après winisd. (D'après le site de Dominique (merci) 42cm + 3cm de parois). compatible avec une longueur interne de caisson de 55cm ?

Est ce ok pour mon usage ? Ou dois je prévoir un volume Vb plus important ?

- Volume interne brut 193 Litres
- Dimensions internes : Hauteur 68cm, largeur 51.6cm, longueur 55cm
- Dimensions externes en mdf 22 : 72,4 x 56 x 59,4cm
- Deux évents de D. ext 125mm, soit 118 mm interne, => vol 12,3 Litres
- Volume HPs : 2,2 litres
- Volume tasseaux : 5 litres :wtf:

Hum si vous pensez nécessaire, je peux augmenter la hauteur du caisson ?
Ajouter une dizaine de litres avec quelques centimètres en hauteur ?

Merci d'avance :)
Dernière édition par Gug42 le 22 Déc 2018 20:15, édité 3 fois.
Gug42

Message » 22 Déc 2018 20:12

Image
Gug42

Message » 22 Déc 2018 21:07

Gug42 a écrit:Un "quadrillage" un peu aléatoire des parois avec les tasseaux :)

Voui voilà ;) .

Les tasseaux horizontaux et verticaux, appuient ils directement sur les parois ou sur les tasseaux collés aux parois ?

Peu importe ;)

Donc faut que ca force gentiment, surtout pas de jeux complété avec un collage ... pas si simple ... ca doit se jouter à quelques millimètres :ko:

Oui ça se joue sur quelques petits millimètres, mais ça va, il faut faire des creux, pour que le renfort se bloquent dedans, et ne finisse pas par tomber :p .

je vais donc partir sur les tasseaux un peu à la speedbad, en plus aléatoire sur leurs positionnements :
diy-enceintes/monitor-tad-2-15-t30080741.html

Oui, mais ne pas hésiter à ce qui viennent plus vers le centre des parois, le but était que les renforts réduisent les surfaces "vibrantes" des parois afin d'augmenter les fréquences de "vibrations/résonances" qui seront donc plus facile à atténuer ;) .

Voilà à quoi je pense :

http://autogire-rc.over-blog.com/articl ... 79499.html

:wink:
Esscobar

Message » 22 Déc 2018 23:48

Merci pour les billes :) Je ferais comme sur le lien.
De ma petite expérience, ce ne sera pas si facile ... Les quelques millimètres ne vont pas être si simple à gérer avec mon peu d'expérience.
Bon je vais vraiment me faire une belle cale à poncer :siffle:

Oui ça se joue sur quelques petits millimètres, mais ça va, il faut faire des creux, pour que le renfort se bloquent dedans, et ne finisse pas par tomber :p .

Des creux ? Faut creuser les parois pour encastrer les tasseaux ? Si oui je le sens pas bien :oops: D'ailleurs sur le blog, les tasseaux sont collés.

Par ailleurs, un avis sur ma simulation et les dimensions du caisson ?

A+
Gug42

Message » 23 Déc 2018 2:38

Gug42 a écrit:Merci pour les billes :) Je ferais comme sur le lien.
De ma petite expérience, ce ne sera pas si facile ... Les quelques millimètres ne vont pas être si simple à gérer avec mon peu d'expérience.

Rabot électrique ou scie plongeante ;) .

Des creux ? Faut creuser les parois pour encastrer les tasseaux ? Si oui je le sens pas bien :oops: D'ailleurs sur le blog, les tasseaux sont collés.

Défonceuse ;)

Ça me semble correct :wink:
Esscobar

Message » 23 Déc 2018 13:46

Hello,

Aie j'ai pas de place, et pas de matos, ni d'ailleurs la place pour l'utiliser de façon acceptable :ko:
Dremel, perceuse, scie à main ... j'ai fait mes petites caisses de 20 litres avec, ça m'avait suffit, en ayant acheté les planches prédécoupées aux dimensions.

Esscobar a écrit:
Gug42 a écrit:Merci pour les billes :) Je ferais comme sur le lien.

Rabot électrique ou scie plongeante ;) .

Heu ... scie égoïne ? à la rigueur je m'achète une scie japonaise ?

Esscobar a écrit:

Défonceuse ;)

Cet engin ... Heu nan. Je n'ai pas la place pour le mettre en œuvre, et d'ailleurs j'en ai une peur bleue :ko:

Esscobar a écrit:

Ça me semble correct :wink:

Merci pour les infos sur le dimensionnement. Je vais rester dans ces eaux :)
Peut être réduire encore la largeur et augmenter la hauteur ... hum

Concernant l'intérieur : serait ce utile de mettre du bitume (aucune réalisation sur le forum ne semble en avoir utilisé) ou de la thibaude sur les parois (quelques personnes sur le forum) ?

La méthode des tasseaux est elle remises en cause ? Dois je passer aux planches évider ?

A+
Gug42

Message » 23 Déc 2018 14:32

Esscobar a écrit:
Oui, mais ne pas hésiter à ce qui viennent plus vers le centre des parois, le but était que les renforts réduisent les surfaces "vibrantes" des parois afin d'augmenter les fréquences de "vibrations/résonances" qui seront donc plus facile à atténuer ;) .

Voilà à quoi je pense :

http://autogire-rc.over-blog.com/articl ... 79499.html

:wink:

Ba non justement, la plupart de ses renforts ne font que relier deux parois, inutile.
edit: et en plus trop fin, ça va vibrer et transmettre la vibration à la paroi.

Les renforts renforces une paroi, ils ne servent pas à relier deux parois même si je l'ai fait mais avec un sacré renfort (3 l'un sur l'autre en form de poutre).

regarde cette caisse, juste deux grosse barres vertical à gauche et droite non centré sur la parois, elle sont suffisamment large pour aussi rigidifier le haut et bas où elle sont collées aussi, c'est juste deux poutres collées donc :

Image
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message