» 19 Déc 2018 11:31
Salut Escobar,
Je ne comprends pas bien ta question, tu parles d'une EQ de - 30dB sur les enceintes ? L'influence de cette atténuation dépendras du Q associé, toute la bande sera impactés, sur l'ensemble axe et hors axe, s'il est faible, se sera très localisé, mais je ne pense pas que ce soit le sens de ta question.
Pour ce qui est de la réponse cumulée salle et enceintes, c'est tout un sujet, normalement les enceintes doivent etre plate en freefield (ou en tout cas avoir la réponse la moins accidenté possible) axe et hors axe, l'EQ de l'enceinte (en passif ou actif) étant une moyenne de ce que l'on décide de corriger en fonction de la réponse en puissance globale de l'enceinte.
Normalement ça s'arrete là, sauf qu'une fois les enceintes posées dans la pièce, la réponse de la pièce s'ajoute, tout le monde est d'accord pour dire qu'en mono auditeur et meme pour une sphère d'environ 150 cm, on peut égaliser tout ce qui est sous la fréquence de transition et caler ainsi le niveau de grave, car compte tenu des longueurs d'ondes, direct et diffus sont confondus.
Le désaccord porte sur ce qui se passe encore au dessus, pour seulement une place, on prends en compte la réponse de la pièce et on continu d'utiliser la réponse de l'enceinte au point d'écoute, mais jusqu'à quelle fréquence ?
On accepte de déformer le direct, donc de créer un défaut dans la courbe initiale de l'enceinte pour améliorer le perçu au point d'écoute ?
J'ai fais pas mal de tests autour de cette question, ma réponse est aujourd'hui, pour mon cas, oui.
Je pense que de créer un défaut dans la réponse de l'enceinte améliore l'écoute à la position de l'auditeur, si ce défaut améliore la réponse de l'enceinte au point d'écoute.
Si mon enceinte est plate en freefield et que je la mesure au point d'écoute, j'ai des accidents de réponse en fréquence, si je les corrige et compare à l'écoute en switch direct, je trouve une amélioration.
Il y a je pense 2 raisons a cela :
- les diffractions, la réponse en peigne est partiellement corrigée
- La réponse en puissance de l'enceinte, lors de sa mesure en chambre sourde, fait l'objet de compromis sur sa réponse hors axe, avec des défauts non corrigés, perceptible au point d'écoute.
Dernière édition par
indien29 le 19 Déc 2018 13:15, édité 7 fois.