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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Doublette de 10" - Essais 15"

Message » 18 Déc 2018 19:46

Je dit tout simplement ce que je pense qui est le résultat de toute mon expérience, chacun a le droit de croire et d'en déduire des conclusions différentes, mais sur ce point précis je resterai intransigeant :wink:

Et il va falloir m'apporter des vrai explications scientifiques pour commencer et donner la vrai définition de ce qu'est la réponse en puissance d'une enceinte :wink: les 2 écoles.... perso c'est très simple, la seule école que je connaisse et que j'ai côtoyé et que je côtoie encore, ce sont les gens qui pratiques l'acoustique des salles, des gens pour qui la distance critique, le champs diffus renvoyé par la salle n'ont pas de secret, car la réponse hors axe d'une enceinte en dehors du fait qu'on choisisse une zone de rayonnement, c'est a 100% en relation avec la salle et ce qu'elle nous renvoie et la dessus il n'y a aucun miracles ou autre mystères cachés.

Tu ne devrais donc pas pouvoir faire de différence a l'écoute entre ton système du salon et le système de ta chambre :mdr: tu sait le DRC ça fait tellement longtemps que ca existe.... :mdr: si on ne faisait pas de différences on ne s'embêterai plus depuis longtemps a faire de bonne salles acoustiquement.... tu te rend compte que tu parle d'acoustique sur beaucoup de poste et qu'aujourd'hui tu nous dit que ce qui se passe hors axe et donc la salle n'as pas d'effet audible si on égalise a distance :mdr:
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Message » 18 Déc 2018 19:48

wakup2 a écrit: il faut commencer par isoler chaque éléments avant d'en tirer des conclusions ! c'est meilleurs moyen de se planter sinon.

Sur la partie dévellopement de l'enceinte, de toute la mise en oeuvre, ont est d'accord, pas de doute (déjà dit dans les posts précédents.

L'enceinte doit avoir la meilleur homogénéitée possible en terme de directivité, sa réponse en fréquence est moins importante puisqu'elle est corrigée par la suite.
Dernière édition par indien29 le 18 Déc 2018 20:15, édité 1 fois.
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Message » 18 Déc 2018 20:01

Ce que je dis et le test que je propose, c'est pour une position unique et restreinte, pleine bande, je te propose de t'en faire la démo.

Pour plusieurs places, ça ne marche pas.

Je parle de courbe de réponse, pas du domaine temporel et de la décroissance qui elle dépends directement de l'amortissement de la pièce et dont la correction temporelle ne semble que très partiellement possible pour cet unique point d'écoute et évidement pas du tout ailleurs.

Ca ne remets donc aucunement au cause l'obligation d'un traitement passif, c'est jusque complémentaire.

Enfin, les 2 écoles tu les connais, déjà ici sur le forum entre JPL et OHL et au dela sur l'AES.
On parle de cela à droite et à gauche depuis assez longtemps pour savoir que ça existe, OHL test et évolue dans son coin, je suis ce qu'il fait, je lis aussi JPL, je sais ce qu'il pense, faut pas que cela nous empeche d'avoir notre propre opinion.

Je fais mes tests dans mon coin, ce qui me permet de me faire mon propre avis, je lis et respecte chacun, leurs compétences (et les tiennes au passage) sont très au dela de mes connaissances actuelles, mais je pense que pour apprendre, il faut se faire son propre avis, je donne aujourd'hui le miens, ce que j'entends des tests entrepris.
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Message » 18 Déc 2018 20:44

wakup2 a écrit:Il faut m'expliquer concrètement comment une EQ peu modifier la réponse en puissance d'une enceinte... ou même en atténuer les effets, je le répète,
l'EQ ne modifiera jamais le champs diffus, les réflexions seront exactement les mêmes, la distance critique ne changera pas, l'intelligibilité non plus, a votre avis pourquoi JPL explique ce que j'ai posté ci dessus ? et pourquoi tout les acousticiens son unanimes la dessus ? c'est purement physique et parfaitement audible,


On ne dit pas que l'EQ modifie effectivement la réponse en puissance de l'enceinte. Dans le cas de l'Indien la perception auditive est apparement semblable (pour lui) malgré des directivités différentes et il s'en étonne. Il est intéressant d'essayer de comprendre pourquoi !
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Message » 18 Déc 2018 21:15

wakup2 a écrit:Ne pas entendre la différence entre un RS52 et une 2" dans un pseudo arai la je trouve ça dingue :mdr: l'indien tu ne me fera jamais avaler ce genre de résultat j'ai fait se comparo bien avant toi :mdr: et j'y arrive sans problème.


la franchement je m'interroge...

en gros si je résume tes dire l'indien, ça ne sert a rien de dépenser X millier d'euros dans une installation car si on t'écoute il n'y a aucune différence audible entre une installation a 1000€ et une a 10000€.

en gros le dcx=bss366 si on rentre en aes ebu. donc 199€
niveau amplification un tamp E-400 a 115 balles pour les comp, limite soyons fous un E-800 a 155 balles pour le grave.

je me casse pas la tete je claque un RS52 a 70 balles la paire car ça fait la meme chose qu'une comp 2" sur un Arai

Pour le bas aller bon joueur je claque 2 12LW1400 car on est d'accord c'est un bon hps.

un minidsp a 350 balles pour faire le miracle de faire sonner tout ça comme du très haut de gamme,

je pose les hps comme je peux car même a 45° vers le mur ça change rien...

bref a moins de 1500€ j'ai le top du top vu qu'on entendra aucune diff en ABX vis a vis d'une installation comme celle de julien ou la mienne ou toute les autres du forum???

bien sur tout cela est ironique, mais la j'avoue que tu m'a perdu... a force de ABX, etc
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Message » 18 Déc 2018 21:50

Surtout avec le rs52 juste posé :ko:, il lui faut un beau baffle pour tenir un peu la puissance en bas. Passé quelques kHz, ça devient hyper directif.
Rien n'empêche de lui associer un petit guide comme ça se fait chez Neumann.
Après, c'est un excellent Hp qui distord peu et dans le médium à niveau modéré voir soutenu en domestique, il n'y a pas de raison que le pavillon soit meilleur sur tous les plans.

Une compression, ça reste un dôme avec une pièce de phase qui permet de gagner beaucoup de spl mais ajoute de la disto H2.
Et le débattement de la membrane d'une compression est fortement limité par cette pièce de phase.

Intéressant ces essais.
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Message » 18 Déc 2018 21:51

egonnaud a écrit:On ne dit pas que l'EQ modifie effectivement la réponse en puissance de l'enceinte. Dans le cas de l'Indien la perception auditive est apparement semblable (pour lui) malgré des directivités différentes et il s'en étonne. Il est intéressant d'essayer de comprendre pourquoi !



Le pourquoi je l'ai déja un peu expliqué, il faudrait commencer par isoler chaque éléments :wink: si j'en parle c'est que je connait très bien le sujet rassure toi et moi je suis a 100% sur de moi l'EQ n'agi en rien sur la perception de la réponse polaire d'une enceinte, la seule solution c'est d'écouter dehors ou avec une très grosse proportion de champs direct par rapport au diffus :wink:
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Message » 18 Déc 2018 21:55

JIM a écrit:Surtout avec le rs52 juste posé :ko:, il lui faut un beau baffle pour tenir un peu la puissance en bas. Passé quelques kHz, ça devient hyper directif.
Rien n'empêche de lui associer un petit guide comme ça se fait chez Neumann.
Après, c'est un excellent Hp qui distord peu et dans le médium à niveau modéré voir soutenu en domestique, il n'y a pas de raison que le pavillon soit meilleur sur tous les plans.

Une compression, ça reste un dôme avec une pièce de phase qui permet de gagner beaucoup de spl mais ajoute de la disto H2.
Et le débattement de la membrane d'une compression est fortement limité par cette pièce de phase.

Intéressant ces essais.


Alors complètement d accord avec toi. Je garde un super souvenir du volt vm252... La compression n est pas la seul voie...
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Message » 18 Déc 2018 21:58

Salut Wilmo,

Il ne faut en effet pas regarder ce qui est ecrit sur l'étiquette mais regarder ce qu'il y a dedans, tenter d'avoir des infos correctes sur la perf globale des composants.

J'aimerai savoir le faire, pouvoir démonter, analyser, mesurer les électroniques, je ne sais pas le faire.
Comme tout le monde je lis les infos et suis comme grand nombre au courant de ce qui fonctionne pas mal avec un prix contenu.

Les produits que tu cites sont représentatifs de cette tendance.

Un DCX 2496 rivalise à l'écoute avec un BSS 366 fds, c'est d'ailleurs une copie, mais avec une construction plus basique et composants plus économiques, il n'empêche qu'à l'écoute, c'est très compliqué de différencier les 2.
Le problème c'est la fiabilité du DCX, c'est aléatoire, le Soundweb est un char d'assaut, fait pour le touring, certains on des chassis tordus et marchent encore après 10 ans d'utilisations en pro.

Celui qui n'a pas trop de moyen prendra un DCX, celui qui ne veut pas se poser de question sur une qualité ultime prendra le BSS.

J'ai eu un petit tAmp E 400, j'ai un peu joué avec, fait des comparatifs ABX, les amplis à l'écoute, c'est compliqué si la disto est contenue, d'entendre des différences sur le médium aigu, sans les difficultés que pose une voie de grave, de rester stable et de fournir de courant tout en tenant l'impédence etc...
C'est un bon compétiteur pour les voies de médium et d'aigu.

Il a pour avantage principal son prix, 115 euros, c'est un class AB, transfo torique et surtout il a un gain interne 3 positions, ce qui le rends compatible avec des composants très haut rendements, sans souffle audible.


Le Dayton RS52 AN à été utilisé par pas mal de monde, récemment testé par kro, par JIM et de nombreux autres, il affiche des perfs à la mesure qui le rend comparable à des HP bien plus haut de gamme, mais surtout, il garde une très faible directivité sur une bande très large, un bon choix.
D'autres plsu expert t'en parlerons mieux que moi.

Je le compare ici sur une écoute compelement subjective à un composant qui vaut 15 fois son prix (hors pavillon, sinon on est à 30 fois son prix), et bien dans sa plage d'utilisation, il rivalise à l'écoute (pas à la mesure, mais les 2 affichent des taux de disto sous le seuil du bruit de fond de pièce si bien utilisé et employé / filtré)
Maintenant, un couple Radian / Arai 290, c'est fait pour envoyer, pas pour rester jouer à 100dB et fort heureusement, la différence apparait vite des que l'on pousse l'install.

Je ne connais pas tout les produits mini DSP, mais celui que j'ai fonctionne bien, je l'utilise car il correspond à mon besoin et n'a pas de concurrent (DSP puissant et plus de 9000 taps, permettant de faire de la convolution), sorties assy avec un niveau de sortie compatible avec une entrée niveau pro, il fait aussi le réglage du volume numérique de l'install, avec télécommande, car je n'ai ni préamp, ni filtrage passif, ni résistance sur le reste du système
Pas de souffle sur cet article, les qqs électroniciens du forum ont confirmés les perfs corrects de cet appareil.

La section DIY travaille sur un projet 3 voies low cost, tu as du voir le fil, cette enceinte risque de rivaliser avec des enceintes à composant plus onéreux, dans le respect de son cahier des charges évidement.

La difficulté pour tout le monde, c'est de bien savoir quels sont les critères fondamentaux d'améliorations et ceux qui ne le sont pas.

Je commence à avoir comme pas mal de monde, mon idée sur ce qui doit etre bon sur une install, et les sujets moins importants, ça permet pour celui qui ne veut pas dépenser de placer son argent au bon endroit, c'est pour pas mal de monde le genre d'info recherchés, l'avantage c'est qu'ici il y a pleins de spécialistes dans un peu tous les domaines alors on peut avoir des avis assez juste sur ces questions.

C'est pareil lorsque l'on veut monter un projet High End, le meilleur composant ne sera pas forcément le plus cher, mais celui qui collera le mieux à l'application auquel il est destiné, l'analyse du besoin est dans ce domaine, probablement la chose la plus difficile, faut savoir ce que l'on veut, ce que l'on peut avoir, le tout en fonction de sa pièce, de son acoustique et de ses moyens.

Tout ceci sans entrer dans le jeu des gouts et des couleurs, ceux qui préfèrent l'écoute de proximité, dans le champ direct, qui veulent analyser, ceux qui préfèrent l'immersion avec le recul (quand la pièce offre ce choix) etc

Tout ceci demande à connaitre ses gouts (ceux ci peuvent évoluer) et je pense que c'est l'expérience personnelle de chacun qui permet de trouver son bonheur audio, d'ailleurs pas mal le trouve car en parlant avec d'autres passionnés, rares sont ceux qui se disent déçus par leurs installs !
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Message » 18 Déc 2018 21:59

wakup2 a écrit:
egonnaud a écrit:On ne dit pas que l'EQ modifie effectivement la réponse en puissance de l'enceinte. Dans le cas de l'Indien la perception auditive est apparement semblable (pour lui) malgré des directivités différentes et il s'en étonne. Il est intéressant d'essayer de comprendre pourquoi !



Le pourquoi je l'ai déja un peu expliqué, il faudrait commencer par isoler chaque éléments :wink: si j'en parle c'est que je connait très bien le sujet rassure toi et moi je suis a 100% sur de moi l'EQ n'agi en rien sur la perception de la réponse polaire d'une enceinte, la seule solution c'est d'écouter dehors ou avec une très grosse proportion de champs direct par rapport au diffus :wink:


Ou dans une église :ane:
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Message » 18 Déc 2018 22:02

indien29 a écrit:Ce que je dis et le test que je propose, c'est pour une position unique et restreinte, pleine bande, je te propose de t'en faire la démo.


test déja fait il y'a bien longtemps.....

indien29 a écrit:Pour plusieurs places, ça ne marche pas.


Déja que sur une seule ca ne marche pas :ko:

indien29 a écrit:Je parle de courbe de réponse, pas du domaine temporel et de la décroissance qui elle dépends directement de l'amortissement de la pièce et dont la correction temporelle ne semble que très partiellement possible pour cet unique point d'écoute et évidement pas du tout ailleurs.


Ca ne change rien du tout a la problématique

indien29 a écrit:Ça ne remets donc aucunement au cause l'obligation d'un traitement passif, c'est jusque complémentaire.


Tu ne comprend visiblement pas du tout l'ironie dans tout cela concernant la relation du rayonnement de l'enceinte et la salle.

indien29 a écrit:Enfin, les 2 écoles tu les connais, déjà ici sur le forum entre JPL et OHL et au dela sur l'AES.
On parle de cela à droite et à gauche depuis assez longtemps pour savoir que ça existe, OHL test et évolue dans son coin, je suis ce qu'il fait, je lis aussi JPL, je sais ce qu'il pense, faut pas que cela nous empeche d'avoir notre propre opinion.


lol.... faut sortir des forums :wink: désolé, mais je ne connait aucun acousticien qui fait de l'égalisation de salle.... si tant est que ça existe ???
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Message » 18 Déc 2018 22:12

wilmo76 a écrit:
je pose les hps comme je peux car même a 45° vers le mur ça change rien...

La tu lis vite.

Je ne dis pas que cela ne change rien, je dis que la perception sans switch rapide est difficile dans les conditions précises que j'ai indiqué.

En effet, si tu prends tout le matériel que tu as dit, c'est vrai que ça fait une belle install pas chere, sauf pour l'enceinte qui pour moi associe la 2 composants pas du tout prévus pour fonctionner ensemble, le Dayton, c'est plutot pour une écoute cool, donc avec dessous un 10" et au dessus un petit tweeter

Pour une grosse install, le 12LW1400 n'est pas un HP premier prix, c'est meme l'un des tout meilleur sur son cahier des charges, tenue en puissance, large bande, disto maitrisée jusque 800Hz, bon Xmax, construction sérieuse, Thxrd était le premier à qui ce HP avait tapé dans l'oeil... j'aurais rajouté une 18" ND 1480 sur un pav XT 1464 (enfin c'est aussi Thxrd qui conseille cela) et 2 SUB en 18" avec un autre tAmp, un proline 3000, mais pour les amplis au dessus, c'est pas tellement plus cher de prendre des PS 2500, apres un tweek chez JIM (comme pour le proline 3000 d'ailleurs) et là le sujet de l'amplification est clos.

Le problème restera l'acoustique de la pièce, c'est le critère discriminant de l'install, hélas.

Enfin, rien de très nouveau dans ces propos
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Message » 18 Déc 2018 22:23

ba écoute j'entend très clairement la diff entre un dbx et un bss ou xta.

sur l'amplification, c'est encore pire, le E-400 est carrément a des années lumière de mes lab qui pourtant n'ont pas 26 db de gain...

que ce soit avec mon bss+minidsp ou avec ma motu, je n'ai absolument aucun souffle.

par contre la différence de résolution est monstrueuse entre E-400 et dbx et lab+bss ou xta

le proline 3000 j'en ai eu 2 ( il m'en reste 1)

demande a boston76 si on entend pas de diff avec un plm10000 sur des 18N862

je comprend pas pourquoi j'entend de si grosse différence et pas toi?
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Message » 18 Déc 2018 22:38

Quel matos est meilleur que l'autre ? car là j'avoue ne pas suivre :hehe:
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Message » 18 Déc 2018 22:41

wakup2 a écrit:
lol.... faut sortir des forums :wink: désolé, mais je ne connait aucun acousticien qui fait de l'égalisation de salle.... si tant est que ça existe ???

Des lors que tu prends une mesure au point d'écoute, tu fais indirectement une égalisation de salle, puisque tu corriges le room gain sous la fréquence de transition, tout ceux qui font cela font de la correction de salle.

Au dessus de la fréquence de transition, c'est un autre sujet, j'ai déjà dis ce que l'on sait tous, la mesure pour faire une EQ en salle, que ce soit sinsweep multi points moyenné ou RTA, offre sensiblement les memes résultas et sont tous 2 expoitables.

La mesure à 3 metres diffère peu de celle qui est faite à 1 metre en RTA/MMM.

La seule question, c'est d'accepter ou pas de déformer le direct au dessus de la fréquence de transistion (car on l'a déjà déformer en dessosu...) si on considère que le perçu est meilleur au point d'écoute ?
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant que d'accepter ce principe.



Pour le reste, ne t'enflamme pas sur ma constations d'un test avec enceinte tournée à 45°, j'ai dis que la confusion était troublante et que sans switch, à la mémoire auditive (le temps de tourner l'enceinte) et bien je ne suis pas sur que tu puisses différencier les 2.

Chacun peut faire le test chez lui s'il dispose d'un moyen de reproduire dans moins de 1 dB, une meme courbe cible.

Refait l'expérience ou passe chez moi (mais avec une bouteille de champ, la mienne sera prete :D )

J'ai dit aussi que je n'étais pas sur du résultat très précis et pas certain d'un ABX 5/5

J'en parle parceque JL Ohl m'a proposé de faire l'expérience pour tester les effets d'une EQ très fine au point d'écoute que j'arrive à reproduire maintenant et qu'il m'a dit que le test valait le détour. Chose que j'ai faite en bricolo amateur curieux.

Je ne suis pas ingé son comme lui, je ne peux pas te faire une these sur le résultat, mais j'évoque le résultat de mon test, je vais pas en plus me faire engueuler quand meme ! :D :D :D
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