Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jis26 et 3 invités

Création câble USB "audiophile"

Message » 18 Déc 2018 16:39

:mdr: alors merci cloclo

oulala, tu vas trop loin pour moi Dagda avec le GPIO.

comme vous êtes des pros, je voudrais juste la recette pour une liaison de qualité avec des trucs simples a souder et a trouver.
j ai déjà trouvé les USB B USB A et micro USB.
soit je prends du câble USB tout prêt, soit je fais un diy complet.
J ai besoin de votre aide pour ne pas faire de boulette.

je vais peut être passer au tinker board d ou la préférence du micro USB
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 18 Déc 2018 16:49

Le GPIO c'est le connecteur 40 pins noir du RPi ... si tu bidouilles un RPi sans connaitre ça, c'est pas gagner :ane:
Image
En haut à droite, tu as le +5Vdc et la masse. Tu peux alimenter le RPi par ici, et donc faire ton câble avec le connecteur aviation de ton alimentation vers le RPi sans passer par le connecteur micro USB.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Déc 2018 16:50

Franchement, si tu trouves le câble tout fait, ne t'embêtes pas avec le DIY. Et c'est un type qui à fait des milliers de câbles dans sa vie qui te le dit.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 18 Déc 2018 20:06

Dagda a écrit:Le GPIO c'est le connecteur 40 pins noir du RPi ... si tu bidouilles un RPi sans connaitre ça, c'est pas gagner :ane:
Image
En haut à droite, tu as le +5Vdc et la masse. Tu peux alimenter le RPi par ici, et donc faire ton câble avec le connecteur aviation de ton alimentation vers le RPi sans passer par le connecteur micro USB.

D.



je debute :D , j ai encore du lait derriere les oreilles.
merci pour les infos mais je pense prendre un jolie boitier alu donc je passe par la micro usb.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 18 Déc 2018 20:10

Glazik a écrit:Franchement, si tu trouves le câble tout fait, ne t'embêtes pas avec le DIY. Et c'est un type qui à fait des milliers de câbles dans sa vie qui te le dit.


le souci c est que GX12 / micro USB , je n en trouve pas donc quitte a faire un câble , autant faire le deuxième.
ils seront visible donc l esthétique compte aussi. un pti coton blanc ou silicone blanc serait sympa pour la finition :D
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 18 Déc 2018 20:12

j ai passé mon câble d imprimante au métrix, les extérieurs sont reliés par le blindage , je suppose.
j ai vu aussi des câbles avec des piles.vous savez comment câbler ces trucs la?
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 18 Déc 2018 20:55

viv54 a écrit:j ai passé mon câble d imprimante au métrix, les extérieurs sont reliés par le blindage , je suppose.
j ai vu aussi des câbles avec des piles.vous savez comment câbler ces trucs la?

Oui, les parties métalliques externes des prises usb sont relié par le blindage du câble.
Les piles sur le blindage ne servent à rien...

Tu peux faire un trou dans un oitier pour y mettre un connecteur gx12... Et utiliser un câble usb standard... Acheté de la gaine pour décorer si tu veux...
Par contre le micro USB du RPi ne sert qu'à l'alimentation, pas aux transfert de data !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Déc 2018 5:02

Dagda a écrit:
viv54 a écrit:j ai passé mon câble d imprimante au métrix, les extérieurs sont reliés par le blindage , je suppose.
j ai vu aussi des câbles avec des piles.vous savez comment câbler ces trucs la?

Oui, les parties métalliques externes des prises usb sont relié par le blindage du câble.
Les piles sur le blindage ne servent à rien...

Tu peux faire un trou dans un oitier pour y mettre un connecteur gx12... Et utiliser un câble usb standard... Acheté de la gaine pour décorer si tu veux...
Par contre le micro USB du RPi ne sert qu'à l'alimentation, pas aux transfert de data !

D.

peux tu m expliquer comment il raccorde la pile , les 2 pôles sur le même blindage et c’est court circuit .
pour le micro usb, je ne vais souder que le 5V et le gnd
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 19 Déc 2018 7:46

Dagda a écrit:Les piles sur le blindage ne servent à rien...



Ce n’est franchement pas sympa de mentir aux forumeurs.

Bien sûr que le blindage actif est utile !
Et une fois qu’on y a goûté je dirai même indispensable.

Pour faire une vraie réponse à Viv54,

le + de la pile est relié au câble,
le - est relié à la masse.

Procédé identique quel que soit le type de câble.

Le blindage est ainsi accentué,
il en résulte immédiatement un gros silence de fond, et une bande passante accrue.
Comme il y a plus de silence il y a conséquemment plus de subtilité des détails et nuances fines, meilleures attaques et extinctions.

N’importe qui peut le constater en faisant l’essai.

Bien entendu il faut mettre de la distance entre blindage et conducteurs comme pour tout blindage.
Donc à vos isolants !
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Déc 2018 8:07

Glazik a écrit:
Cette histoire de câble HDMI ou S/PDIF qui change le son ou l'image est une plaisanterie.


Ça c’est parce que tu ne sais pas t’y prendre . :wink:

Sois un peu plus humble, admets que tu n’as pas réalisé les bons tests, et ce sera plus juste.
En un mot désolée de t’apprendre que tu as raté une sacrée marche.

1) le conducteur a son importance.
2) au pire mettons ce premier point de côté si c’est trop d’un coup ,
il suffit de varier sur un câble s/pdif le nombre de blindages ainsi que l’épaisseur de la tresse pour faire varier le résultat.

Les 0 et les 1 ne changent pas pour autant.

Mais se limiter à se dire qu’on a bien les 0 et les 1 dans l’ordre c’est passer à côté de la plus grande part de résultat.

Pour savoir par soi même il suffit de le faire. :wink:

EDIT
Je me moque totalement qu’ untel ou untel soit « convaincu » ou pas. Ce n’est absolument pas mon problème ni le but. lol:
Toute personne est libre de faire les essais en DIY et de voir ce qui se passe.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Déc 2018 10:02

Je n'aurai que des questions en réponse à tes affirmations : ou sont les preuves sérieuses de ce que tu avances? As-tu ne serais-ce que des mesures effectuées par un labo sérieux pour le prouver? Une théorie solide? Une publication dans une revue scientifique? Voire même une marque sérieuse diffusée ailleurs que dans le monde audiophile qui reprendrait ces concepts?

Suffit-il d'affirmer les choses pour qu'elle deviennent des vérités?
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 19 Déc 2018 11:47

Ah, je me doutais qu'elle allait venir me titiller :)
MusicalBox a écrit:Ce n’est franchement pas sympa de mentir aux forumeurs.

Je n'ai aucun intérêt à mentir, je n'ai rien à vendre ...

Glazik, j'ai posé plusieurs fois la question, sans avoir de réponse ... je crois que l'on n'en aura pas plus aujourd'hui !

Donc, je réitère, dans le monde scientifique et technologique, allant d'un simple câble à une station spatial, la "polarisation" d'un blindage n'est JAMAIS utilisé !
Le blindage est référencé dans 99.99% des cas à la masse (métallique, le boitier en métal) afin d'avoir une continuité de blindage par la liaison entre appareils.

Mais, en audiophilie, les lois de la physique semblent être différente ... du coup on fait des trucs étranges en affirmant que le couple oreille et cerveau est un bien meilleur outil de mesure et qu'il n'est pas du tout subjectif :ane:
Je n'irais pas plus loin, je me lasse de batailler contre des gens qui n'ont pas de connaissance sérieuse dans le domaine.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Déc 2018 11:58

Mais, en audiophilie, les lois de la physique semblent être différente ...

C'est la base. :lol:

Dans le monde audio pro, il serait très facile d'ajouter une polarisation des masses audio directement dans les équipements, pourtant, aucun constructeur ne le fait. Pourquoi donc? Tous des sourds?

Une des bases de la mesure, c'est d'être en confiance avec l'instrument de mesure. Pourquoi ne pas commencer par évaluer le fameux couple oreille/cerveau? A mon avis, c'est un refus de la réalité qui est que cet instrument de mesure oreille/cerveau est très facile à berner, et que le fait de se déclarer audiophile ne protège de rien en la matière.

Pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=BYTlN6wjcvQ
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 19 Déc 2018 12:47

Ça me fait penser à un truc. Il existe une forme de polarisation des câbles micros lorsqu'on utilise des électrostatiques. On les alimente (en général) en fantôme 48Vcc. Cela fait une polarisation telle que décrite ci-dessus, mais en 48V au lieu de 9V. C'est une alimentation séparée des autres alimentations qui fait passer un 48V sur les deux conducteurs actifs, et le 0V à la masse audio.
On ne peut pas comparer avec un statique, vu que si on coupe, le micro s'arrête (en produisant des bruits qui n'ont rien de musicaux).
Mais on peu très bien comparer avec un dynamique, ce qui arrive souvent si on oublie de couper cette alimentation lorsqu'elle n'est pas nécessaire. Et bien, quand on s'en aperçoit, et qu'on coupe le 48V, on ne constate aucune différence, alors même que le gain nécessaire pour capter le signal d'un micro dynamique est important (le niveau sortant d'un micro dynamique est du même ordre de grandeur que celui sortant d'une cellule de platine vynil).
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 19 Déc 2018 14:11

Dagda a écrit:Ah, je me doutais qu'elle allait venir me titiller :)
MusicalBox a écrit:Ce n’est franchement pas sympa de mentir aux forumeurs.

Je n'ai aucun intérêt à mentir, je n'ai rien à vendre ...

Glazik, j'ai posé plusieurs fois la question, sans avoir de réponse ... je crois que l'on n'en aura pas plus aujourd'hui !

Donc, je réitère, dans le monde scientifique et technologique, allant d'un simple câble à une station spatial, la "polarisation" d'un blindage n'est JAMAIS utilisé !
Le blindage est référencé dans 99.99% des cas à la masse (métallique, le boitier en métal) afin d'avoir une continuité de blindage par la liaison entre appareils.

Mais, en audiophilie, les lois de la physique semblent être différente ... du coup on fait des trucs étranges en affirmant que le couple oreille et cerveau est un bien meilleur outil de mesure et qu'il n'est pas du tout subjectif :ane:
Je n'irais pas plus loin, je me lasse de batailler contre des gens qui n'ont pas de connaissance sérieuse dans le domaine.

D.


Il ne s’agit pas de « titiller ».
Je ne joue pas.
C’est ce que certains orgueils ont du mal à capter.
Moi d’orgueil je n’en ai pas :wink: , je fais juste ce que j’ai à faire.
Tu peux nier, tu peux affirmer que je dis n’importe quoi : si tu veux, pas de problème.
Vous pouvez même l’écrire en choeur, ça me passe au dessus de la tête.

One more time je ne cherche à convaincre personne, j'explique juste ce qui se passe concrètement.

Tu réagis toujours trop vite sans t’être informé :
le blindage actif est utilisé dans les domaines les plus sensibles ,
labos informatiques, meducal, aéronautique (militaire), ect.......

Ce ne sont pas du tout les fabricants de câbles qui ont pris cette initiative,
c’est employé dans des domaines divers.
On ne fait que l’appliquer à l’audio.

Restez avec vos systèmes comme ils sont :
personne ne vous demande de faire autrement.

Par contre vous n’arriverez pas à faire rentrer dans votre cadre restreint ce qui existe en dehors de votre petit univers.
Dans le monde extérieur il y a plein de gens qui utilisent plein de techniques que vous n’avez pas choisies.
Le monde est vaaaaaste une fois sorti des pages d’un forum. :wink:

Votre avis est ce qu’il est : personnel.

Pendant ce temps là
il y a des gens
qui n’éliminent aucune solution,
et ce faisant ils avancent.

Chacun sa life. :wink:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Câbles