Il faut m'expliquer concrètement comment une EQ peu modifier la réponse en puissance d'une enceinte... ou même en atténuer les effets, je le répète, il faut commencer par isoler chaque éléments avant d'en tirer des conclusions ! c'est meilleurs moyen de se planter sinon.
l'EQ ne modifiera jamais le champs diffus, les réflexions seront exactement les mêmes, la distance critique ne changera pas, l'intelligibilité non plus, a votre avis pourquoi JPL explique ce que j'ai posté ci dessus ? et pourquoi tout les acousticiens son unanimes la dessus ? c'est purement physique et parfaitement audible, j'ai fait ce genre de test il y'a 15 ans et je le constate tout le temps
en plus c'est très facile a mesurer ! Si j'ai le temps je pourrais le refaire mais je connait déjà le résultat tant auditif qu'a la mesure
Après on peu s'amuser a mesurer au point d'écoute pour faire de l'EQ sur des enceintes si on veux et si aime aime l’imprécision, moi ça me parait juste aberrant de vouloir mesurer et corriger ensemble 2 choses qui se mesures séparément et dont l'un d'entre eux ne peu se corriger par EQ
certaines choses sont faisable mais dans des conditions tout de même restreintes, et quand tu met des enceintes dans une vrai bonne salle la tu comprend de quoi il est question, en plus les différences deviennent plus facilement audible
et la courbe cible.... la courbe cible n'existe pas, il y'a autant de courbe cible que de salles
mais ca pour le comprendre il faut se bouger et mesurer dans des salles différentes.
Ne pas entendre la différence entre un RS52 et une 2" dans un pseudo arai la je trouve ça dingue
l'indien tu ne me fera jamais avaler ce genre de résultat j'ai fait se comparo bien avant toi
et j'y arrive sans problème.
Comme je te l'ai déjà proposé, essaye déjà avec la même compression dans divers pavillons ayant des directivités différentes, comme ça au moins tu es sur que ça ne sera qu'une question de directivité ! (bien qu'il y'aura encore quelques différences de disto, diffraction, réactance, ect...) entre un JMLC, un HF64, un Arai ou autre en ABX je te trouve qui est qui sans hésitation ! Comme déjà dit tu aura plus de différence audible entre ces pavillons qu'entre 2 bonnes chambres de compression.