Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94, guss 33 et 47 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Discussions autour du vinyle

Message » 15 Déc 2018 18:57

onovno a écrit:Entre nous savoir comment est creusé le sillon n'a pas d'importance...
moi j'aime - beaucoup - le son des disques noirs et j'aime aussi le son des CDs qui comme le dit mon post plus haut... sont dans un carton dans mon garage depuis des années.
épicétout...

Comme je le dis dans mon post du 9 décembre, j'accepte volontiers les contradictions avec explications.

sauf que l'ignorance vehicule une idée fantasmée du vinyle comme plus fidèle à un original ce qui est tout sauf exact
il y a plus de différence entre une bande master et le vinyle dont il est issu qu'entre cette même bande et sa reproduction après numérisation
j_yves
 
Messages: 5847
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Déc 2018 7:45

Prouve le. Au delà des affirmations théoriques... et de quelle master parlons nous ?
Bref encore une fois si tu n'aime pas le vinyl, tu peut aller faire profiter de ta science de nombreux autres fils.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Déc 2018 11:12

Ci-dessous le lien vers le test des enceintes - très réputées - ATC SCM19 - avec une platine Clearaudio et quatre disques noirs pressés il y a entre 30 et 50 ans...
Lisez les commentaires des écoutes : http://www.renaissens.com/fr/blog/208-l ... -atc-scm19
Dernière édition par onovno le 16 Déc 2018 12:07, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2018 12:07

Etrangement je trouve que démat et vinyl bien reproduit sont assez proches à l'écoute. Le vinyl plus chaleureux avec plus de matière, le numérique avec une plus grande clarté . le plus important est le bon rendu rythmique qui fait la reproduction musicale vivante ou ennuyeuse. la démat avec un bon streamer c'est le début de la maturité du numérique ; et le vinyl bien reproduit continue de progresser lui aussi, ce qui illustre son potentiel.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Déc 2018 12:13

On peut améliorer l'écoute du vinyle, achat d'une meilleure platine plus lourde, achat d'un meilleur bras de lecture, achat d'une meilleure cellule...
On essaiera de mettre la platine vrament de niveau. On ajoutera un palet presseur sur le disque noir.
On peut utiliser une balance pour s'assurer du poids du diamant sur le sillon.

J'ai tendance à croire que tous les lecteurs de CD sonnent pareil si on les écoute au même niveau.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2018 14:31

Palet presseur je n'ai jamais été convaincu/
Sinon il t a de grosses différences entre les lecteurs CD
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Déc 2018 20:59

Le percheron a écrit:Palet presseur je n'ai jamais été convaincu/
Sinon il y a de grosses différences entre les lecteurs CD


Je doute de grosses différences entre lecteurs CD.
On sait que tous les amplis sonnent pareil quand le volume de chaque ampli de marque différente est égalisé au 1/4 de db prés... celà a été débattu sur le forum en 2015.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2018 21:12

je lis ce fil depuis un bout de temps, ce que tu veux dire Onovo c'est qu'un ampli à 10 000 euros sonne comme un ampli à 1000 euros parce que égalisé au 1/4 de db près.
Pourquoi les constructeurs s'échinent à vendre leurs matériels, autant tous les calibrer de la même façon.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 17 Déc 2018 10:21

On sait que tous les amplis sonnent pareil quand le volume de chaque ampli de marque différente est égalisé au 1/4 de db prés... celà a été débattu sur le forum en 2015.
ce qui est débattu sur le forum n'est pas une vérité. Évidemment c'est faux, il y a de nettes différence entre les électroniques. C'est juste une fake news diffusée par quelques uns qui regardent leur oscilloscopes et refusent d'ouvrir leurs oreilles.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Déc 2018 11:15

Tu sais que c'est pas forcément incompatible.... ??
Perso ce que j'aime dans le vynil c'est pas le son, c'est tripoter les disques comme quand j'étais ado :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Déc 2018 11:35

Moi c'est le son, la démat avec la tablette c'est quand même trop cool ! :)
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Déc 2018 13:31

Robson5 a écrit:je lis ce fil depuis un bout de temps, ce que tu veux dire Onovo c'est qu'un ampli à 10 000 euros sonne comme un ampli à 1000 euros parce que égalisé au 1/4 de db près.
Pourquoi les constructeurs s'échinent à vendre leurs matériels, autant tous les calibrer de la même façon.


C'est connu, il y a même un article sur wikipedia qui précise qu'un ampli MARK LEVINSON a été comparé à un ampli de moins de 1000€. Le volume d'écoute d'un morceau de musique a été calibré sur les deux amplis avec un sonomètre au 1/4 de db prés.
Personne n'a pu identifier quel ampli jouait sauf par chance.
Le test a été mené par les testeurs de matériels de la Revue US STEREOPHILE il y a des années...

https://www.marklevinson.com/ml-homepage.html
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Déc 2018 14:17

C'est ptet que ce Mark Levinson était nul... faut vraiment n'avoir jamais fait d'écoute comparative de façon régulière pour croire ce genre de connerie. C'est sur ça rassure celui qui n'entend rien comme différence derrière des enceintes DIY mal fagotées.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Déc 2018 14:20

Le percheron a écrit:C'est ptet que ce Mark Levinson était nul... faut vraiment n'avoir jamais fait d'écoute comparative de façon régulière pour croire ce genre de connerie. C'est sur ça rassure celui qui n'entend rien comme différence derrière des enceintes DIY mal fagotées.


Il y avait 2 Mark Levinson pour le test de 1982 et un Conrad Johnson pour le test des années après... qui coûtaient chacun plus de $6000 en 1982. L'ampli de Bob Carver, le M1.5t coûtait $400.
Envoie un message privé à Igor Kirkwood sur ce forum, il est ingénieur du son, il t'expliquera... il y a des pages entières sur HCFR consacrées à ce test... je ne les retrouve pas.

le test pratiqué en 1982 est expliqué en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Bob_Carver
Dernière édition par onovno le 17 Déc 2018 14:59, édité 2 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Déc 2018 14:24

je connais les test d'Igor, ils ne sont pas rigoureux dans leur mise en œuvre ; j'ai travaillé dans la hifi dans plusieurs boutiques et fait de nombreux essais ; ce truc c'est de la pipe en branche. Du reste les amplis carver étaient plutôt médiocre, il avait tout intérêt a créer ce genre de buzz.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle