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La salle "7" (sierramike) : salle "Junior" terminée

Message » 15 Déc 2018 10:32

Apparement le Burlington gris puis blanc offre un bon rendu, mais pour l avoir testé pendant une semaine chez moi avant de recevoir ma toile technique, je peux t assurer qu'il n'y a pas photo. Ton projet est encore long donc je serais toi (si c'est une question de budget) je réaliserais mon cadre et j achèterais une vraie toile (ce que j ai fais) car le rendu est vraiment plus précis plus vif et les couleurs bien plus réaliste que sur du tissus...
kurtkiller
 
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Message » 15 Déc 2018 11:57

Bah tu sais pour 20€ de tissus je ne vais pas me priver ça me permettra de patienter, la toile technique en transsonore ça doit frôler le millier d'euros au moins si je ne m'abuse, alors je verrai ça une fois la maison terminée et meublée, et la salle terminée, et probablement quelques vacances reposantes au milieu aussi :lol:

Mais je ne doute pas du bénéfice d'y passer un jour.

Sinon pour l'ossature de ma cloison, je reste sur le bois ?
sierramike
 
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Message » 15 Déc 2018 14:58

Moi ça me va, comme dit y'a rien à porter à cet endroit, et la mousse est au moins, voir plus isolante que la brique.


Il s’agit sans doute dans la tête du maître d’oeuvre d’un isolant thermique. C’est généralement des mousses PU qui sont utilisées pour boucher les trous, avec de bonnes propriétés phoniques... à la conduction :wink:

Petite question : je vais devoir monter moi même la cloison séparative entre la salle et mon bureau, avec BA13 côté bureau, je pensais partir sur une ossature bois désolidarisée du plafond et du sol par des carrés de caoutchouc façon Josk1, ça vous paraît bien ou y'a-t-il des contre-indications ?


Si c’est juste une cloison séparative sans propriété acoustique particulière alors monte là comme tu le sens. Et dans ce cas, tu as même intérêt à concevoir celle-ci comme un bass trapp afin d'apporter de l'absorption dans les basses fréquences.

:) :-? 8)
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Message » 15 Déc 2018 16:49

Petite question : je vais devoir monter moi même la cloison séparative entre la salle et mon bureau, avec BA13 côté bureau, je pensais partir sur une ossature bois désolidarisée du plafond et du sol par des carrés de caoutchouc façon Josk1, ça vous paraît bien ou y'a-t-il des contre-indications ?


Si c’est juste une cloison séparative sans propriété acoustique particulière alors monte là comme tu le sens. Et dans ce cas, tu as même intérêt à concevoir celle-ci comme un bass trapp afin d'apporter de l'absorption dans les basses fréquences.

:) :-? 8)
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Bah c'est justement la cloison entre la salle et le bureau donc si elle peut apporter sa pierre à l'isolation phonique c'est pas plus mal. Je pensais mettre 2 couches de BA13 séparées par de la Green glue côté bureau, sur ossature bois désolidarisée, mais il me faudra bien faire un raccord de plâtre entre la cloison et le plafond du bureau ... Idem au sol, avec la plinthe.
sierramike
 
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Message » 15 Déc 2018 17:51

Dans ce cas, tu as plutôt intérêt à disposer les 2BA13+GG côté salle avec l’idée de profiter des propriétés de «neutralité» du complexe (amortissement des ondes de flexion du doublage). Ensuite l’ossature bois est une mauvaise idée en raison de la souplesse du matériau qui favorise la transmission du bruit. Une ossature métallique permet de gagner plusieurs décibels par rapport à des montants bois.

Par ailleurs, et comme toujours, l’isolation entre deux locaux ne dépend que très rarement de l’affaiblissement de la cloison séparative seule, mais plutôt de la géométrie et de la nature des autres parois, y compris des modes de liaisons entre les éléments. En conséquence, je serai bien incapable de te conseiller quoi que ce soit.

Afin une cloison sèche même bien conçue est assez peu performante dans les basses fréquences. Une SAA120 possède un affaiblissement de 15 dB à 50 Hz ! En comparaison, un bloc de béton creux de 100 mm enduit une face, c'est 28 dB à 50 Hz. Dans les basses fréquences, la loi des masses prévaut.

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Message » 16 Déc 2018 12:14

Donc en fait tu me conseillerais plutôt de monter la cloison en parpaings creux 100mm ?
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Message » 16 Déc 2018 17:32

Non, pas du tout ! J’ignore l’usage qui sera fait des locaux ainsi tes exigences en matière de tranquillité. Je t’informe juste de la faible performance des cloisons sèches dans le grave.

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Message » 17 Déc 2018 2:24

Voici le plan sous Sketchup où l'on voit la future salle (vide), à côté de mon bureau et de l'escalier. Sur le reste de l'étage se trouvent les chambres à coucher :
Image

Et une photo de la future salle dans son état brut de chez brut :lol:
Image

Tout ça pour dire que mieux ce sera isolé, mieux ce sera !

Du coup, la question est : comment dois-je monter les cloisons entre :
1) La salle et le bureau
2) La salle et l'escalier (reste de l'étage)
Pour assurer la meilleure isolation.

En fond de salle (côté escalier), si je monte un mur je suis pile au dessus du mur porteur du RDC. Pour la cloison avec le bureau, je suis au dessus du garage, sans aucun pilier en dessous. Je ne sais pas si ce serait un problème pour monter un mur en parpaing ...
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Message » 17 Déc 2018 8:16

Pourquoi ne prend tu pas rendez vous avec un pro? Il te guidera sur ce qu'il faut faire ou pas et au moins c'est son job. Nous on te dis fais comme ci et comme ca mais nos conseils ne sont pas forcément bon et adaptés à tes attentes et ton projet.
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Message » 17 Déc 2018 9:35

Parce que je pensais faire comme la plupart des fils que je lis ici : concevoir moi même ma salle à partir de mes recherches et de l'entraide de ceux qui ont fait pareil ...

D'ailleurs je ne connais pas de pro dans le coin qui soit spécialisé dans le conseil et non dans la vente associée !
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Message » 17 Déc 2018 12:16

Je suis d accord avec le tout faire soit même et j en fais partis. Tu peux allez voir ma salle si ce’ n est pas déjà fais. Mais tu peux par exemple demander à KazCorporation qui fais paris du forum et qui est un professionnel et qui pourras t aiguiller dans ton cheminement
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Message » 17 Déc 2018 13:16

S’il y a une porte entre le bureau et la salle de cinéma alors il ne faut pas s’embêter, car le facteur limitant c’est la porte. Où alors, il faut prévoir un sas.

:wink:
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Message » 17 Déc 2018 16:05

Effectivement il y a une porte, je comptais prendre une porte isophonique. Je sais bien que ça n'arrête pas tout, mais ça devrait quand même déjà bien limiter, et être mieux qu'une porte classique.

Donc pas de parpaings ?

Je reste sur structure métallique classique avec BA13 et ensuite vers l'intérieur une lame d'air et une épaisseur de LDR/LDV ?
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Message » 17 Déc 2018 18:08

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Message » 17 Déc 2018 20:06

C’est sur qu’une cloison en maçonnerie «lourde» doublée sera certainement plus efficace qu’une cloison sèche, au moins dans les basses fréquences mais est-ce vraiment utile !?

Maitenant, il est sans doute bon de préciser que mon activité professionnelle consiste justement à parfaire les isolements entre locaux ou estimer les niveaux de bruit ou encore de corriger l’acoustique des locaux, y compris audio. Je suis donc capable de dimensionner ta cloison au petit oignon pour qu’elle soit parfaitement cohérente avec ton projet, c’est-à-dire ni trop, ni pas assez performante afin que tu puisses optimiser le rapport coût/performance.

Toutefois et il ne peut en être autrement, sur les forums je me suis fixé une limite à mes interventions en m’interdisant de me servir de logiciels d’acoustiques prévisionnelles qui m’ont coûté un peu d’argent pour renseigner les hocinephiles. Par contre, je réponds volontiers à des questions précises et je n’hésite pas à me servir de mes propres outils de calcul pour renseigner les internautes lorsque cela est possible.

Dans le cas présent, une réponse pertinente à tes interrogations passe forcément par une modélisation sur plan des voies de transmission du bruit.

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