Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dean24/96, Gafond, Olivier Dutel, smeagol, SONTRACTEUR, tex61, xjr1300 et 25 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB9000 DV, HDR10+ (màj)

Message » 09 Déc 2018 16:18

le disque doit quand meme mieux adhéré sur ce type de surface que sur du plastique lisse . Sur mon lx58 je ne trouve pas d'accumulation de poussière , après c 'est vrai que j'y passe de temps en temps au pinceaux .
J avais une pana 500 avant celle ci , sur la 58 , l'image faisait plus naturel , analogique , pourtant avec une plus belle definition , et un relief plus accentué , les objet ou visages ressortent avec du volume .
Je ne sais pas si la 9000 donne ce niveaux de perf video , naturellement ( sans rajouté quoi que soit dans les reglage ) , ni en audio hdmi , la pana 500 avait un rendu moins ferme , plus pataux dans le grave . Ayant une pio 58 , je devrait sans doute prendre la lx500 mais niveau look et construction , elle me plait pas mal cette 9000 .
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 09 Déc 2018 22:47

manson.reznor a écrit:... Autant en projection (en fonction du recul) sur 2 mètres de base ou plus, l'apport de la 4K est incontestable.
L'image est plus piquée. Sur des films tournés en argentiques, l'impression d'assister à une véritable projection en 35mm est là !
Pour avoir regardé récemment les Tontons Flingueurs en UHD sur mon projo, l'expérience n'est pas la même entre Full HD et UHD 8)
A partir du Bluray sur mon Optoma Full HD, c'était bon, mais ce sentiment de source vidéo était toujours là. Mais le UHD sur mon projo 4K, là j'avais l'impression qu'un kinoton 35mm me diffusait le film tel qu'il pouvait être vu à l'époque.
J'ai pu faire exactement le même constat avec d'autres UHD - 2001 / Dracula de Coppola / Soldat Ryan, etc...

En fait c'est surtout le HDR qui pose un peu problème pour les plus exigeants d'entre nous. En particulier pour sa calibration. Car quand c'est bien mise en oeuvre avec une bonne source, l'écart est significatif avec le SDR. Y compris en projection.
L'avantage du HDR est qu'il est visible et apporte un gain significatif quelle que soit la taille d'écran. L'intérêt n'est pas que de booster les hautes lumières, mais d'apporter du détail aussi dans les noirs. Avoir une dynamique d'image avec plus de stops qu'en SDR sans boucher les noirs ou brûler les blancs. Et çà c'est une très grande avancée !

Reste l'intérêt d'un gamut étendu. Là aussi pour avoir un éventail de couleurs plus proches de la réalité. Même si pour l'instant aucun diffuseur grand public couvre le BT2020, le jour où plein de diffuseurs le couvriront, le BT709 risquera de nous paraître un plus fade d'un coup :wink:


Merci de ce retour, je guetterai donc les DLP Ultra HD cuvée 2019 et si la techno Laser évolue vers moins d'AEC et une plus grande intégration du HDR...Je me laisserai peut-être bien tenter...

et fin du HS :oops:
seb8
 
Messages: 1468
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 10 Déc 2018 14:25

Bonjour,

Petites questions sur la partie vidéo de ce lecteur par rapport au 820 :

Y a-t-il une différence de traitement vidéo avec le UB 820 ? Ou bien Est-ce au niveau audio que cela se joue surtout.

Enfin, au niveau des menus pour l’auto tone mapping, y a-t-il des options supplémentaires par rapport à l’UB 820 ?

Merci. :thks:
mlg33
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 10 Déc 2018 18:33

Questions les amis, je penses remplacer ma Oppo 203 par le UB9000 mais j'ai besoin d'infos avant, est ce que comme pour l'oppo la technique du bluray en AVCHD avec bdmv modifier fonctionne aussi ?
Est ce que comme l'oppo je peux lire un MKV via le réseau sur mon NAS ? ou meme un bluray full en AVCHD par le réseau aussi ?
Merci a tous pour vos réponses
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 10 Déc 2018 18:40

La gestion du dématérialisé n'est clairement pas le point fort de l'UB9000. Bitstream du DTS-HD bloqué, framerate forcé à 60Hz.

Donc sauf si une mise à jour du firmware aura lieu, en l'état du test HCFR pour moi le dématérialisé est juste inexploitable sur cette platine. Mieux vaut encore conserver sa 203 pour cette utilisation.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Déc 2018 18:52

DTSman a écrit:La gestion du dématérialisé n'est clairement pas le point fort de l'UB9000. Bitstream du DTS-HD bloqué, framerate forcé à 60Hz.

Donc sauf si une mise à jour du firmware aura lieu, en l'état du test HCFR pour moi le dématérialisé est juste inexploitable sur cette platine. Mieux vaut encore conserver sa 203 pour cette utilisation.



Merci pour cette info, j'ai bien fait de demander car la j'allais faire une grosse connerie :) merci a toi
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 10 Déc 2018 19:49

DTSman a écrit:La gestion du dématérialisé n'est clairement pas le point fort de l'UB9000. Bitstream du DTS-HD bloqué, framerate forcé à 60Hz.

Donc sauf si une mise à jour du firmware aura lieu, en l'état du test HCFR pour moi le dématérialisé est juste inexploitable sur cette platine. Mieux vaut encore conserver sa 203 pour cette utilisation.

Je suis d'accord avec toi, j'avais galéré pour faire reconnaître les répertoires des disques durs de mon NAS sur la Panasonic 900, sur le 9000 je n'ai pas encore réussi alors que ça roule tout seul sur l'Oppo 203.
Je pense aussi garder les deux platines.
A moins que je craque pour un JVC N5/N7 et que l'auto tone mapping fonctionne aussi bien voire mieux que sur la Pana 9000.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 10 Déc 2018 20:09

Voici quelques problèmes rencontrés avec la ub9000 :evil:

-L’extinction avec le Viera Link fait souvent planter la platine au démarrage suivant.

-Le bruyant ventilateur se met systématiquement en route pendant environ 30 minutes à chaque lancement d’un blu ray UHD, par contre il ne se met jamais en route sur Netflix ou blu ray simple. (J’ai aussi un ampli pro crown xls dont le ventilateur se met en route de temps en temps mais reste parfaitement inaudible, j’ai du mettre la main derrière l’ampli pour constater qu’il fonctionne :mdr: )

-Le son Atmos ne marche toujours pas sur Netflix.
hcpk
 
Messages: 213
Inscription Forum: 26 Avr 2009 20:28
  • offline

Message » 10 Déc 2018 22:15

Autre petit bug, si on referme le tiroir à l'aide du bouton en façade, la lecture disque ne démarre pas et impossible de le faire via la télécommande, je dois rouvrir (via le bouton en façade) et refermer via la télécommande. J'ai pas essayé le bouton lecture en façade.

Question, à quoi servent les options HDR10 et Dolby Vision dans le menu partage Vidéo/HDMI ?
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 11 Déc 2018 1:20

Bonsoir,

Après une bonne dizaines d'heures à bidouiller les nombreux paramètres, j'ai peut être enfin trouvé les réglages qui me conviennent le mieux.
Mon équipement: Sony 270ES sur Xtrem Screen Dayling 0.9 DBC In Ceiling 2,50m de base, lecteur UB9000.

Les tests ont été réalisés sur le UHD de X-Men Apocalypse qui comporte de belles scènes de démo: des images très colorées et lumineuses (quand le manoir explose au ralenti sur fond sonore d'eurythmics, le bonheur) ainsi que des scènes très sombres.

Sur le 270es, je pars avec l'amélioration du contraste sur Haut et je booste un peu la résolution dans le moteur Creation Reality (je suis à 44 de mémoire) et le contraste HDR est à 87.

Coté lecteur, j'ai laissé le paramètre optimiseur HDR sur off, il donnait par moments un rendu pas très naturel, moins lumineux.
Quant aux pré-reglages HDR du UB9000, il faut y aller molo car il est très (trop?) efficace. On a vite fait de dénaturer l'image.
Le mode "Standard" est déjà très bien, mais perso j'ai adopté le mode "Environnement Naturel" qui donne le meilleur compromis. L'image est juste lumineuse comme il faut et les noirs pas bouchés. Les deux autres modes (Environnement éclairé et Environnement Lumineux), ne sont selon mois pas exploitables, ça clippe très vite avec une forte montée du bruit. Alors ok c'est très lumineux (The Dark Knight n'est plus dark mais grey avec ces modes), mais les hautes lumières sont complètement brulées. Certains pourraient aimer le rendu très flatteur, très "oled", mais il faut se poser la question de ce que le réalisateur ou voulu nous montrer et comment. The Dark Knight est un film très sombre et il doit le rester car c'est comme ça qu'il doit l’être.

Dernière petite remarque sur le Creation Reality du 270 qui fait un travail admirable et qui permet de tirer encore un peu plus de piqué dans les images. Et à propos d'image, je sais qu'une photos ne reflète pas la réalité loin de là mais je n'ai pas résisté à l'envie d'en mettre. Dites-vous qu'en vrai c'est encore mieux :love:

Image

Image
cuoresportivo
 
Messages: 510
Inscription Forum: 02 Fév 2004 17:04
Localisation: 67
  • offline

Message » 11 Déc 2018 8:28

Merci pour ce retour intéressant.
J'utilise le HDR Optimiser juste pour comparer ON/OFF.
C'est vrai que globalement il a tendance à assombrir l'image, c'est son rôle pour limiter les pics lumineux que le projo ne peux pas reproduire. Il doit restreindre à 350 Nits max des pics qui selon les titres montent à 1000 ou 4000 Nits. Le but est donc de contenir l'amplitude lumineuse 0-4000 dans 0-350 Nits afin d'équilibrer la luminosité dans l'image globale du film.
Sachant que pour la majorité d'entre nous avec nos projos actuels, on a déjà du mal à obtenir 100 Nits.

Sur les TV LED OLED et QLED c'est tout autre chose, ceux-ci étant capables d'afficher 500, 1000 ou 2000 Nits en fonction des modèles.

Concernant les réglages HDR :
Standard
Environnement naturel
Environnement éclairé
Environnement Lumineux
Je suis resté sur Standard, j'ai aussi testé Environnement naturel qui passe bien.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 11 Déc 2018 10:34

Lukyfish a écrit:
DTSman a écrit:La gestion du dématérialisé n'est clairement pas le point fort de l'UB9000. Bitstream du DTS-HD bloqué, framerate forcé à 60Hz.

Donc sauf si une mise à jour du firmware aura lieu, en l'état du test HCFR pour moi le dématérialisé est juste inexploitable sur cette platine. Mieux vaut encore conserver sa 203 pour cette utilisation.

Je suis d'accord avec toi, j'avais galéré pour faire reconnaître les répertoires des disques durs de mon NAS sur la Panasonic 900, sur le 9000 je n'ai pas encore réussi alors que ça roule tout seul sur l'Oppo 203.
Je pense aussi garder les deux platines.
A moins que je craque pour un JVC N5/N7 et que l'auto tone mapping fonctionne aussi bien voire mieux que sur la Pana 9000.


Pensez à utiliser le Panasonic en DMR et non en DMP ... c'est peu courant mais Panasonic a (au moins) pensé à proposer ce mode de pilotage ... ainsi j'utilise DS Vidéo sur une tablette comme DMC, pour sélectionner films etc. sur VidéoStation Serveur (NAS Syno), choisir la langue, les sous-titres, contrôler avance/retour/pause etc. et ceci sans jamais utiliser la télécommande du Panasonic alors que c'est lui qui lit l'intégralité des vidéos ...

Par ailleurs, je ne sais pas si propre au 9000, mais sur 700/900 il n'y a pas de soucis de framerate qui sont bien géré (24p etc.), pas vérifié sur le 420/820 mais à l'occasion je ferai.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 11 Déc 2018 13:41

Lukyfish a écrit:Merci pour ce retour intéressant.
Le but est donc de contenir l'amplitude lumineuse 0-4000 dans 0-350 Nits afin d'équilibrer la luminosité dans l'image globale du film.


Si c'est le cas, c'est top ! Ce serait enfin un lecteur adapté à l'HDR. Car comme dans Apollo 13, on demande de rentrer un carré dans un cercle, en faisant passer 4000 nits dans un diffuseur qui au mieux en passe 1000, mais en réalité même sur des Tv c'est 700 à 800 nits en moyenne. Cela impose de rééquilibrer toute la courbe des gris, ce lecteur le fait il vraiment ? car si c'est pour écrêter au dessus d'une certaine valeur ce serait improductif.
Invite98
 
  • offline

Message » 11 Déc 2018 21:10

a_romeo_fr a écrit:Pensez à utiliser le Panasonic en DMR et non en DMP ... c'est peu courant mais Panasonic a (au moins) pensé à proposer ce mode de pilotage ... ainsi j'utilise DS Vidéo sur une tablette comme DMC, pour sélectionner films etc. sur VidéoStation Serveur (NAS Syno), choisir la langue, les sous-titres, contrôler avance/retour/pause etc. et ceci sans jamais utiliser la télécommande du Panasonic alors que c'est lui qui lit l'intégralité des vidéos ...

Quel paramètre permet de modifier le DMP en DMR ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 11 Déc 2018 23:19

Lukyfish a écrit:
a_romeo_fr a écrit:Pensez à utiliser le Panasonic en DMR et non en DMP ... c'est peu courant mais Panasonic a (au moins) pensé à proposer ce mode de pilotage ... ainsi j'utilise DS Vidéo sur une tablette comme DMC, pour sélectionner films etc. sur VidéoStation Serveur (NAS Syno), choisir la langue, les sous-titres, contrôler avance/retour/pause etc. et ceci sans jamais utiliser la télécommande du Panasonic alors que c'est lui qui lit l'intégralité des vidéos ...

Quel paramètre permet de modifier le DMP en DMR ?


Ce n'est pas un paramètre, les Pana fonctionnent en mixte, cad qu'on active le DMP normalement via l'interface alors que le mode DMR est piloté depuis un DMC (smartphone, tablette etc) qui scan le réseau local et détecte le Pana qui se déclare (port DLNA ouvert) lorsqu'on l'allume. Il suffit donc de le mettre en route et alors qu'on se trouve sur le menu principal, de lancer le DMC etc.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message