Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33 et 41 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Discussions autour du vinyle

Message » 09 Déc 2018 22:26

Bonsoir Lhadi et bienvenue sur le forum.

Au regard de ton budget contraint, ta principale source de recherche serait de faire les brocantes. Tu trouveras en grand nombre des anciens 33T des années 70/80, pour très souvent quelques €uros. Certes, ce ne sera pas de grande qualité, mais on peut trouver souvent de bonnes affaires.

Assures-toi au moins que la surface des disques soit exempte de rayures ou traces quelconques. Sinon la lecture sera très éprouvante, entre crachotements, grésillement et autres clacs !!!

Bonne recherche !

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12139
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 09 Déc 2018 22:46

Dans les premiers tarifs, il y a les TD2400 de chez American Audio, avec ou sans sortie USB selon ce que tu veux faire :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Déc 2018 23:24

Birdy85 a écrit:Bonjour , je reviens d'un disquaire et le rayon vinyle est bien remplis ( le nombre de clients aussi ). J'ai faillis craqué sur une nouveauté mais il y a point que je n'arrive pas à savoir. L'intéret du vinyle est d'écouter un enregistrement analogique.
Comment savoir si le vinyle a été fabriqué à partir d'un enregistrement analogique ou numérisé ( ce qui à mon avis n'a aucun intérêt , mais je me troupe peut-être ?)


Au départ le son est analogique et donc il sera retranscrit en analogique sur le vinyle et encodé en numérique sur le CD.
La qualité sonore du 33T devrait normalement être meilleure que celle d'un CD. Le sillon du vinyle étant une copie conforme de l'onde initiale.

(j'accepte volontiers les contradictions avec explications)
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Déc 2018 12:38

Après coté entretien, moins on y touche mieux ça se passe. Il faut notamment éviter les liquides "spéciaux" qui font pas mal de dégats; Certains font fondre les colle des diamants sur les cantilever;
Par ailleurs, et c'est contre intuitif, plus la platine est bonne plus elle passe bien les disques usés, abimés ou un peu bruyant en discriminant les infos musicales du reste.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 10 Déc 2018 12:43

onovno a écrit:
Birdy85 a écrit:Bonjour , je reviens d'un disquaire et le rayon vinyle est bien remplis ( le nombre de clients aussi ). J'ai faillis craqué sur une nouveauté mais il y a point que je n'arrive pas à savoir. L'intéret du vinyle est d'écouter un enregistrement analogique.
Comment savoir si le vinyle a été fabriqué à partir d'un enregistrement analogique ou numérisé ( ce qui à mon avis n'a aucun intérêt , mais je me troupe peut-être ?)


Au départ le son est analogique et donc il sera retranscrit en analogique sur le vinyle et encodé en numérique sur le CD.
La qualité sonore du 33T devrait normalement être meilleure que celle d'un CD. Le sillon du vinyle étant une copie conforme de l'onde initiale.

(j'accepte volontiers les contradictions avec explications)



Je serais très tenté par cette réponse, mais je crains que tout enregistrement passe par un pc pour traitement du signale, et donc numérisé par voie de fait. Mais je n'en suis pas sûr !
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 10 Déc 2018 12:52

Pas forcément par un PC si c'est un master analogique qui passe par une table analogique et qui pilote la gravure. Maintenant, il ya de tout en qualité que ce soit numérisé ou non.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Déc 2018 1:48

Une image vaut mieux qu'un long discours. Voici une photographie au microscope électronique du sillon d'un disque vinyle :

Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Déc 2018 10:09

magnifique, incroyable quand on entend le resultat d'une source qui reste trés supérieure à la plupart des autres.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Déc 2018 11:34

Ça me laisse circonspect de voir que le vinyle ringardisé au milieu des année 80 revienne en force avec des pressage parfois calamiteux et que beaucoup de personnes se gargarisent de la chose en mode fanboy.
j aime les vinyles, j en écoute mais (à moins de mettre des moyens démesurés ?) je ne vois pas où est aujourd hui sa supériorité ( je ne parle pas de plaisir lié a l objet, sa jolie pochette ou meme son ecoute).
En ce qui me concerne ça reste un support qui me permet d écouter les disques accumulés au fil des années et de me faire plaisir en brocante ( même si de plus en plus pensent vendre de l or). Derrière ce revival du disques noir je ne vois rien d autre que la mode actuelle du vintage et des considérations mercantiles.
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 14 Déc 2018 12:25

sebcom1 a écrit:Ça me laisse circonspect de voir que le vinyle ringardisé au milieu des année 80 revienne en force avec des pressage parfois calamiteux et que beaucoup de personnes se gargarisent de la chose en mode fanboy.
j aime les vinyles, j en écoute mais (à moins de mettre des moyens démesurés ?) je ne vois pas où est aujourd hui sa supériorité ( je ne parle pas de plaisir lié a l objet, sa jolie pochette ou meme son ecoute).
En ce qui me concerne ça reste un support qui me permet d écouter les disques accumulés au fil des années et de me faire plaisir en brocante ( même si de plus en plus pensent vendre de l or). Derrière ce revival du disques noir je ne vois rien d autre que la mode actuelle du vintage et des considérations mercantiles.

+1
j_yves
 
Messages: 5847
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Déc 2018 12:33

Le pB n'est pas l'opinion qu'on a de telle ou telle mode. c'est une source encore vivante, pour moi elle n'a jamais cessée puisque j'écoute des vinyls depuis 83 et je n'ai jamais cessé, j'ai eu peu de CD car cela ne m'a jamais séduit. J’aime mieux la demat. et je continue d'écouter mes nombreux disques. Il ne faut pas confondre ce que vaut objectivement une technologie et le fait qu'on aime pas les supposés bobos qui aiment le vinyl
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Déc 2018 14:53

Le percheron a écrit:Le pB n'est pas l'opinion qu'on a de telle ou telle mode. c'est une source encore vivante, pour moi elle n'a jamais cessée puisque j'écoute des vinyls depuis 83 et je n'ai jamais cessé, j'ai eu peu de CD car cela ne m'a jamais séduit. J’aime mieux la demat. et je continue d'écouter mes nombreux disques. Il ne faut pas confondre ce que vaut objectivement une technologie et le fait qu'on aime pas les supposés bobos qui aiment le vinyl

objectivement le vinyle est la pire technologie analogique après la K7 préenregistrée à grande vitesse
j_yves
 
Messages: 5847
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Déc 2018 15:35

Tu devrais écouter "The dark side of the moon" des Pink Floyd en 33T original (pas le remaster) et le même en CD.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2018 16:48

objectivement le vinyle est la pire technologie analogique après la K7 préenregistrée à grande vitesse

Incroyablement c'est la meilleure avec les masters numériques ou analogiques en écoute directe. C'est particulièrement démontré par la sensibilité de la lecture à de nombreux paramètres (platine, bras, cellule...) et par le fait qu'on arrive encore à perfectionner la reproduction... c'est dire si la quantité d'information contenue dans ce sillon est considérable...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Déc 2018 17:52

Un article de lesnumériques.com qui me semble assez claire sur cet éternel débat.
Qualités sonores du vinyle : les pointes sur les i

Je fais partie d'une génération qui écoutait des vinyles à 16 ans et qui c'est équipé des premiers lecteur CD. J'ai aussi quelques CD qui datent de la fin des 80's ou du début des année 90. A cette époque oui, on pouvait critiquer la "dureté" des CD par rapport aux vinyles. Mais déjà, la précision du son était bien au delà. Aujourd'hui ce n'est heureusement plus le cas comme expliqué dans l'article.

La principale incompréhension réside à mon avis dans le fait que beaucoup pensent que échantillonnage numérique = perte d'information , ce qui est faux et démontrable mathématiquement.
Bon maintenant, avoir une bibliothèque sur un mur, chargée de vinyles, c'est sympa. Mais c'est quand même plus cool pour le dos de déménager une clé USB de 128GO (20g) remplie de musique au format lossless que sont équivalent en vinyle (750 environ, donc à peu près 165KG). :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle