Ce n'est pas une bonne analyse.
Nous sommes dans une étape intermédiaire complexe.
Je me projette 20 ans en arrière ... calibrer déjà en SDR, D65, Rec.709 n'était pas si simple car les outils (certes limités) n'offraient pas autant d'automatismes qu'aujourd'hui. Il faut reconnaître que les logiciels gratuits, ColorHCFR en tête, ont permis de changer la donne.
Il y a une époque avant et après le HDR (l'UHD pour être plus exacte).
Avant l'UHD la logique des normes se basait sur la limite des diffuseurs et donc du parc de matériel déjà implanté.
Le SDR TV demande 140 nits ... c'était la puissance lumineuse des TV CLD (néon, puis LED). Mais avant le pic était moindre et indexé sur ce que les CRT pouvaient faire.
Gamma linéaire ou BT1886 pour la même raison.
Gamut Rec.709 idem ... alors qu'en CRT le gamut NTSC était bien plus large !
Encodage 8 bits ....
D'une certaine manière l'avènement du numérique en TV et projo a imposé ses règles et un nivellement vers le bas. Car toutes ces normes sont très limité, en particulier le Rec.709 même si ce gamut couvre déjà les couleurs fondamentales.
Le support numérique DVD, HD-DVD et BR sont aussi des reliques qui expliquent les limites.
Déjà la DVHS avant les formats disques numériques (exclusion du LD sur lequel la vidéo était encore une modulation analogique).
Les limites des supports sont lié à la capacité de stockage elle même et aux codecs. C'est à dire le soft qui a fortement évolué depuis (heureusement).
Avec l'UHD les choses changent radicalement. Les normes ne s'indexent plus sur l'état des performances du matériel mais sur une réelle volonté de faire progresser les choses vers une reproduction plus réaliste (proche du réel, indexation sur la perception visuelle humaine) et pus performante.
Résultat ce n'est plus le matériel qui dicte ses règles, mais les normes qui imposent au matériel de progresser.
Le HDR tient compte de la réactivité de l'oeil et vise une reproduction réaliste. C'est sans précédent.
Le Rec.2020 couvre environ 80% du spectre visible contre environ 40% seulement pour le Rec.709 (moins encore il me semble).
Ces deux éléments sont les plus compliqué à mettre en oeuvre évidemment. A ce jour les diffuseurs ne peuvent pas les appliquer à 100%, mais on y arrive.
Sans tenir compte de l'univers vidéoprojection qui est entre deux normalisations, les normes sont connues et les méthodes d'application s'améliorent.
Alors oui tu as raison, nous ne sommes pas encore dans du plug and play car l'ajustement matériel / soft est en phase d'amélioration. Il suffit de comparer la gestion du HDR sur les premières génération de lecteurs HDR et ce que proposent Panasonic sur sa nouvelle série (apogée sur le 9000).
Finalement ça c'est passé en très peu de temps.
Idem sur les diffuseurs. Les puissances lumineuses progressent comme l'adaptation de l'EOTF. La solution JVC est excellente par exemple.
Justement la complexité du HDR peut donner naissance à des solutions intermédiaires qui compensent le manque de plug and play.
C'est ce que Lumagen tend à faire.
A terme on peut imaginer un petit boitier HDFury capable de le faire (c'est déjà le cas avec le Vertex).
Le gros du marché est Mr tout le monde (qui ne se prend pas la tête), les choses vont forcément aller en se simplifiant.
AMHA on ne va pas vers l'anti plug and play. Nous nous trouvons dans la phase de complexité qui va débouler vers une simplification avec optimisations automatiques. C'est déjà un peu le cas.