Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dean24/96, fz, Gafond, smeagol, xjr1300 et 40 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB9000 DV, HDR10+ (màj)

Message » 07 Déc 2018 11:22

manson.reznor a écrit:Se serait bien, si çà n'existe pas encore, de sortir un guide en français sur le HDR et comment calibrer de manière générale (pas spécifique à Color HCFR).


J'ai publié un premier tuto, certes basé sur HCFR à l'origine, mais les réglages sont valables quelque soit le soft (Calman etc.). C'est la méthode que j'utilise sur VP/TV etc. (ayant VP laser 4K, TV 4K LCD et TV 4K Oled ca m'a permis de confirmer l'approche ... )

http://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/calibrage-express-hdr-procedure-satdream-t30087815.html

Mais effectivement c'est idée :idee: je vais voir (dès que j'ai un peu de temps) à faire un guide plus complet pour détailler les modes HDR etc.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 08 Déc 2018 11:36

Alors, Oppo 203 ou UB9000 maintenant qu'on a plus de recule sur les deux platines?
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 08 Déc 2018 19:40

DTSman a écrit:...Ils ont quand même réussi à nous pondre des nouvelles normes bien complexes à appréhender et mettre en œuvre... l'idéal pour se tirer une balle dans le pied et que cela ne prenne pas sur le long terme.


Exactement ce que je pense de plus en plus fort! :hein:

J'ai calibré mon VP HD en Rec 709 et me contente de la conversion HDR->SDR la plus correcte; ce HDR me semble de plus en plus du pipo sur des VP avec pics max à 2-300 nits...donc on achète un film calibré à 1000nits et il faut commencer par le "trafiquer" pour le voir sur VP donc on a déjà plus ce que voulait le réalisateur...

Ce qui compte étant le plaisir, peut-être qu'à côté d'un autre VP avec 500 nits mon image sera moins bonne...Mais chez moi il n'y a qu'un VP à la fois donc le plaisir est de regarder le film, ce qui était parfait en SDR et commence à devenir casse-pieds en HDR si il faut en plus chercher le réglage le moins faux...
seb8
 
Messages: 1468
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 08 Déc 2018 20:14

Again :roll:

Le HDR des BR UHD est établi pour les TV, soit une image dont la taille moyenne retenue est 55".

Les cibles des pics lumineux dépendent de la taille de l'image et de la résiduelle dans les noirs, les OLED ont une minima de 540 nits vs 1000 nits pour les TV LED.
Le cinéma (image de 24m) table sur 100 nits.

Les films ont des étalonnages différents qui oscillent entre 1000 nits et 4000 nits, avec une résiduelle dans le noir absolu qui varie et des moyennes qui varient également. Ceci peut être inclus dans les métadonnées.

Pour que le HDR marche il faut donc faire coïncider en contexte l'étalonnage du film et ce que le diffuseur est capable de reproduire.

En l’occurrence sur un vidéoprojecteur (HC) on adapte l'EOTF.
Certains diffuseurs disposent de plusieurs modes avec sélection automatique. Les nouveaux JVC disposent d'un ajustement automatique dépendamment des métadonnées ce qui permet d'ajuster film à film.

Ce que le DP-UB9000 propose est déjà un ajustement contextuel qui permet d'adapter le HDR suivant le diffuseur.

Tout n'est pas encore parfait certes, mais à terme on va avoir des outils qui permettront une optimisation quasi parfaite du HDR en vidéoprojection.
Ce que propose Panasonic est un premier pas vers ce qu'un bon lecteur UHD doit faire avec le HDR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46538
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Déc 2018 0:42

jacko a écrit:Again :roll:

...Tout n'est pas encore parfait certes, mais à terme on va avoir...


Peut-être mais ce qui est certain c'est que depuis le dvd, on va vers l'anti plug & play!
seb8
 
Messages: 1468
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 09 Déc 2018 9:56

Ce n'est pas une bonne analyse.

Nous sommes dans une étape intermédiaire complexe.
Je me projette 20 ans en arrière ... calibrer déjà en SDR, D65, Rec.709 n'était pas si simple car les outils (certes limités) n'offraient pas autant d'automatismes qu'aujourd'hui. Il faut reconnaître que les logiciels gratuits, ColorHCFR en tête, ont permis de changer la donne.

Il y a une époque avant et après le HDR (l'UHD pour être plus exacte).

Avant l'UHD la logique des normes se basait sur la limite des diffuseurs et donc du parc de matériel déjà implanté.
Le SDR TV demande 140 nits ... c'était la puissance lumineuse des TV CLD (néon, puis LED). Mais avant le pic était moindre et indexé sur ce que les CRT pouvaient faire.
Gamma linéaire ou BT1886 pour la même raison.
Gamut Rec.709 idem ... alors qu'en CRT le gamut NTSC était bien plus large !
Encodage 8 bits .... :roll:
D'une certaine manière l'avènement du numérique en TV et projo a imposé ses règles et un nivellement vers le bas. Car toutes ces normes sont très limité, en particulier le Rec.709 même si ce gamut couvre déjà les couleurs fondamentales.

Le support numérique DVD, HD-DVD et BR sont aussi des reliques qui expliquent les limites.
Déjà la DVHS avant les formats disques numériques (exclusion du LD sur lequel la vidéo était encore une modulation analogique).
Les limites des supports sont lié à la capacité de stockage elle même et aux codecs. C'est à dire le soft qui a fortement évolué depuis (heureusement).

Avec l'UHD les choses changent radicalement. Les normes ne s'indexent plus sur l'état des performances du matériel mais sur une réelle volonté de faire progresser les choses vers une reproduction plus réaliste (proche du réel, indexation sur la perception visuelle humaine) et pus performante.
Résultat ce n'est plus le matériel qui dicte ses règles, mais les normes qui imposent au matériel de progresser.
Le HDR tient compte de la réactivité de l'oeil et vise une reproduction réaliste. C'est sans précédent.
Le Rec.2020 couvre environ 80% du spectre visible contre environ 40% seulement pour le Rec.709 (moins encore il me semble).
Ces deux éléments sont les plus compliqué à mettre en oeuvre évidemment. A ce jour les diffuseurs ne peuvent pas les appliquer à 100%, mais on y arrive.
Sans tenir compte de l'univers vidéoprojection qui est entre deux normalisations, les normes sont connues et les méthodes d'application s'améliorent.

Alors oui tu as raison, nous ne sommes pas encore dans du plug and play car l'ajustement matériel / soft est en phase d'amélioration. Il suffit de comparer la gestion du HDR sur les premières génération de lecteurs HDR et ce que proposent Panasonic sur sa nouvelle série (apogée sur le 9000).
Finalement ça c'est passé en très peu de temps.
Idem sur les diffuseurs. Les puissances lumineuses progressent comme l'adaptation de l'EOTF. La solution JVC est excellente par exemple.

Justement la complexité du HDR peut donner naissance à des solutions intermédiaires qui compensent le manque de plug and play.
C'est ce que Lumagen tend à faire.
A terme on peut imaginer un petit boitier HDFury capable de le faire (c'est déjà le cas avec le Vertex).

Le gros du marché est Mr tout le monde (qui ne se prend pas la tête), les choses vont forcément aller en se simplifiant.

AMHA on ne va pas vers l'anti plug and play. Nous nous trouvons dans la phase de complexité qui va débouler vers une simplification avec optimisations automatiques. C'est déjà un peu le cas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46538
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Déc 2018 10:06

tres interessant :oldy:
:bravo:
N3°
 
Messages: 18857
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 09 Déc 2018 12:13

Merci pour ton explication très intéressante en effet et qui me redonne un peu d'espoir... :zen:

Parce que franchement, lorsque je lis les réglages complexes et autres subtilités que décrivent certains, je me dis que que je ne verrais jamais les mêmes films qu'eux! :o
Passe encore de devoir effectuer une calibration pro une fois le VP en conditions mais si il faut en plus changer/ajuster les réglages à chaque film, ça risque d'hypothéquer déraisonnablement ma patience et me pousser à rester en HD, au moins quelques années, tant que mon vénérable w5000 tient le coup et que la simplification arrive comme tu le prévois...

Car dans les faits:
- Tout le monde ici était très satisfait de ses BluRays en HD et VPFullHD avant que ne débarque la 4K et surtout le HDR (le marketing est "l'art" de créer le besoin, n'est-ce pas...)
- Le pouvoir de séparation de l'oeil et le confort de visionnement se satisfont de la HD sur 3m de base à 4 ou 5 m de l'écran

Donc si une nouvelle technologie n'apporte que de petites améliorations au prix d'un changement important de matériel et pléthore de réglages dissuasifs, je doute aussi qu'elle séduise la majorité, se satisfaisant si bien de netflix et ses taux de compressions pas toujours reluisants...
seb8
 
Messages: 1468
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 09 Déc 2018 13:58

bonjour

j'aurai aimer savoir si il y avait un revetement special sur le tiroir ou repose le disque ( comme sur le pioneer ) , la facade du tiroir est elle en alu ou en plastique ?
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 09 Déc 2018 14:37

Un revêtement spécial ? :o :o à quelles fins ?
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Déc 2018 14:50

seb8 a écrit:Merci pour ton explication très intéressante en effet et qui me redonne un peu d'espoir... :zen:

Parce que franchement, lorsque je lis les réglages complexes et autres subtilités que décrivent certains, je me dis que que je ne verrais jamais les mêmes films qu'eux! :o
Passe encore de devoir effectuer une calibration pro une fois le VP en conditions mais si il faut en plus changer/ajuster les réglages à chaque film, ça risque d'hypothéquer déraisonnablement ma patience et me pousser à rester en HD, au moins quelques années, tant que mon vénérable w5000 tient le coup et que la simplification arrive comme tu le prévois...

Car dans les faits:
- Tout le monde ici était très satisfait de ses BluRays en HD et VPFullHD avant que ne débarque la 4K et surtout le HDR (le marketing est "l'art" de créer le besoin, n'est-ce pas...)
- Le pouvoir de séparation de l'oeil et le confort de visionnement se satisfont de la HD sur 3m de base à 4 ou 5 m de l'écran

Donc si une nouvelle technologie n'apporte que de petites améliorations au prix d'un changement important de matériel et pléthore de réglages dissuasifs, je doute aussi qu'elle séduise la majorité, se satisfaisant si bien de netflix et ses taux de compressions pas toujours reluisants...


Oui, nous étions tous satisfaits du Blu-ray avant l'UHD. Comme nous l'étions avec les DVD avant les Blu-ray...
Mais la 4K combiné au HDR et au gamut élargie sont des réels avancées ! Ce qui ne rend pas obsolète pour autant le Blu-ray qui est le premier format réellement qualitatif sorti. Et qui continuera à satisfaire la grande majorité des consommateurs.

Mais parler de marketing à propos du 4K HDR, c'est très exagéré. Surtout en vidéoprojection.
Autant sur un téléviseur avec une diagonale inférieure à 65 pouces, l'intérêt de la 4K est faible. A moins d'être situé à moins de 2 mètres de l'écran (pouvoir séparateur). Autant en projection (en fonction du recul) sur 2 mètres de base ou plus, l'apport de la 4K est incontestable.
L'image est plus piquée. Sur des films tournés en argentiques, l'impression d'assister à une véritable projection en 35mm est là !
Pour avoir regardé récemment les Tontons Flingueurs en UHD sur mon projo, l'expérience n'est pas la même entre Full HD et UHD 8)
A partir du Bluray sur mon Optoma Full HD, c'était bon, mais ce sentiment de source vidéo était toujours là. Mais le UHD sur mon projo 4K, là j'avais l'impression qu'un kinoton 35mm me diffusait le film tel qu'il pouvait être vu à l'époque.
J'ai pu faire exactement le même constat avec d'autres UHD - 2001 / Dracula de Coppola / Soldat Ryan, etc...

En fait c'est surtout le HDR qui pose un peu problème pour les plus exigeants d'entre nous. En particulier pour sa calibration. Car quand c'est bien mise en oeuvre avec une bonne source, l'écart est significatif avec le SDR. Y compris en projection.
L'avantage du HDR est qu'il est visible et apporte un gain significatif quelle que soit la taille d'écran. L'intérêt n'est pas que de booster les hautes lumières, mais d'apporter du détail aussi dans les noirs. Avoir une dynamique d'image avec plus de stops qu'en SDR sans boucher les noirs ou brûler les blancs. Et çà c'est une très grande avancée !

Reste l'intérêt d'un gamut étendu. Là aussi pour avoir un éventail de couleurs plus proches de la réalité. Même si pour l'instant aucun diffuseur grand public couvre le BT2020, le jour où plein de diffuseurs le couvriront, le BT709 risquera de nous paraître un plus fade d'un coup :wink:

Après on peut toujours pester quand une nouvelle technologie débarque, car peur de se faire avoir par le marketing. Mais quand cette nouvelle technologie représente un réel bond en avant, c'est dommage de s'en détourner quand les moyens le permettent.

Pour ma part, je regrette le quasi abandon de la 3D. J'aurais tellement aimé que ce format soit amélioré en 4K HDR... :roll:
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 09 Déc 2018 15:23

manson.reznor a écrit:
Oui, nous étions tous satisfaits du Blu-ray avant l'UHD. Comme nous l'étions avec les DVD avant les Blu-ray...
Mais la 4K combiné au HDR et au gamut élargie sont des réels avancées ! Ce qui ne rend pas obsolète pour autant le Blu-ray qui est le premier format réellement qualitatif sorti. Et qui continuera à satisfaire la grande majorité des consommateurs.

Tout à fait !
L'encodage 10 bits est aussi, voir surtout un énorme plus : fini la postérisation à moins qu'il est un gros problème sur l'encodage.


Mais parler de marketing à propos du 4K HDR, c'est très exagéré. Surtout en vidéoprojection.

Très juste ... il faut tout de même un peu (voir beaucoup) de marketing, sans cela pas de ventes. Pas de ventes, pas d'argent. Pas d'argent pas de R&D. Pas de R&D pas de progrès ....

Autant sur un téléviseur avec une diagonale inférieure à 65 pouces, l'intérêt de la 4K est faible. A moins d'être situé à moins de 2 mètres de l'écran (pouvoir séparateur). Autant en projection (en fonction du recul) sur 2 mètres de base ou plus, l'apport de la 4K est incontestable.
L'image est plus piquée. Sur des films tournés en argentiques, l'impression d'assister à une véritable projection en 35mm est là !
Pour avoir regardé récemment les Tontons Flingueurs en UHD sur mon projo, l'expérience n'est pas la même entre Full HD et UHD 8)
A partir du Bluray sur mon Optoma Full HD, c'était bon, mais ce sentiment de source vidéo était toujours là. Mais le UHD sur mon projo 4K, là j'avais l'impression qu'un kinoton 35mm me diffusait le film tel qu'il pouvait être vu à l'époque.
J'ai pu faire exactement le même constat avec d'autres UHD - 2001 / Dracula de Coppola / Soldat Ryan, etc...

Tout à fait, l'UHD permet de bien mieux reproduire les films sur pellicule.
On peut aussi réduire le recule et améliorer substantiellement l'immersion. Du moins par rapport à la SD et au FHD.


En fait c'est surtout le HDR qui pose un peu problème pour les plus exigeants d'entre nous. En particulier pour sa calibration. Car quand c'est bien mise en oeuvre avec une bonne source, l'écart est significatif avec le SDR. Y compris en projection.
L'avantage du HDR est qu'il est visible et apporte un gain significatif quelle que soit la taille d'écran. L'intérêt n'est pas que de booster les hautes lumières, mais d'apporter du détail aussi dans les noirs. Avoir une dynamique d'image avec plus de stops qu'en SDR sans boucher les noirs ou brûler les blancs. Et çà c'est une très grande avancée !

Tout à fait. De plus le mode de transfert de luminance est plus réaliste qu'en SDR et surtout nettement plus proche de ce qu'on pouvait avoir en 35mm et au delà.

Reste l'intérêt d'un gamut étendu. Là aussi pour avoir un éventail de couleurs plus proches de la réalité. Même si pour l'instant aucun diffuseur grand public couvre le BT2020, le jour où plein de diffuseurs le couvriront, le BT709 risquera de nous paraître un plus fade d'un coup :wink:

Le BT.709 est déjà dépassé par le rendu du DCi pourtant loin du BT.2020.
L'idée du BT.2020 à terme pourra donner des images natives somptueuses surtout pour les docu et films tournés en environnement naturel.
A l'heure actuelle l'avantage est de contenir no problemo le DCi.
Par contre je ne sais pas si l'encodage 10 bits suffira pour un BT.2020 sans retour de la postérisation ?
Le gain sera surtout dans la dynamique car c'est le vert qui demande le plus dans ce cas, donc ça passe peut-être sans problèmes ?


Après on peut toujours pester quand une nouvelle technologie débarque, car peur de se faire avoir par le marketing. Mais quand cette nouvelle technologie représente un réel bond en avant, c'est dommage de s'en détourner quand les moyens le permettent.

Tout à fait ! Le tout est de se lancer au bon moment et nous y sommes enfin (ce n'est que mon avis).
Bien qu'il y aura encore des progrès, puis la 8k viendra rapidement vu que Samsung propose déjà des TV qui seront mise à jour avec un nouveau boitier l'année prochaine.


Pour ma part, je regrette le quasi abandon de la 3D. J'aurais tellement aimé que ce format soit amélioré en 4K HDR... :roll:

C'est avec l'UHD HDR que la 3D pouvait vraiment bien fonctionner techniquement.
Mais la mise en oeuvre 1080p était tellement mauvaise qu'il fallait s'attendre à un abandon ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46538
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Déc 2018 15:38

Dominique DB a écrit:Un revêtement spécial ? :o :o à quelles fins ?

Pour diminuer les risques de griffer le CD/BR en le déposant/retirant du tiroir j'imagine
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 09 Déc 2018 15:41

Tout revêtement doux, pelucheux, type velours etc. est un piège à poussière donc ça part d'une bonne idée mais à terme c'est une source de problème.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46538
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Déc 2018 16:12

La façade du tiroir est en aluminium et la matière du tiroir (où repose le disque) et en plastique "doux" de bonne qualité, pas le plastique "dur" habituel et pas en matière qui retient la poussière.
J'ai rejoint le club des heureux possesseurs hier midi, la construction inspire la confiance, rien à voir avec son remplacé le UB900 qui fait vraiment pâle figure à côté (pour un prix +- semblable à sa sortie), c'est du lourd en comparaison.
Pour le reste je découvre (bien que ressemblant beaucoup au UB900) la plétore de paramètres.
Je l'ai acheté pour son HDR optimiseur, hâte de calibrer tout ça mais ça sera pas pour tout de suite.
Le gros "regret" est que Panasonic ne fournit aucune explication détaillée/explicative de toutes ces options .....
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message