Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, Conrad, ericb56, Jeremy79, jon shaft, killi13011, Labiss, mariofan de triangle, MLudovic, sax.tenor, Steph-Hifi, ThierryNK, wuwei et 147 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ACOUSTIQUE EN HIFI, THEORIE ET PRATIQUE

Message » 30 Nov 2018 10:47

D'accord Olivier, j'en prends note.

Merci encore.

Cdlt.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5169
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 07 Déc 2018 1:26

Bonjour à tous! Je suis nouveau sur ce site, j'ai déjà noté pas mal de notion concernant l'acoustique de la pièce gràce a ce forum , que j'ignorais à plus de 50 % auparavant. ma pièce fait 15, 47 m carré:
-Soit 6,50 m de longueur et 2,38 m de largeur, avec au mur derrière les enceintes (sur la largeur), des volets en bois, ainsi qu'a l'arrière de la pièce (au fond), sur la le mur latéral gauche, une fenêtre en verre/aluminium, et au mur ( sur la largeur) arrière de la pièce (au fond), la porte d'entrée en aluminium/vitré. Le plafond est en forme de triangle et devrait se situé a 3 mètre au plus haut environ. (Je ferai une photo car il y a un obstacle au dessus de la zone d'écoute (positive ou négative?) qui est juste mon lit Lol qui est en bois... bref la photo sera plus facile a comprendre que des mots.

L'installation des enceintes n'a jamais été un problème pour moi, il se retrouvent positionnées dans la longueur de la pièce c'est a dire enceinte face a la largeur. J'ai toujours appliqué sans acoustique de pièce (avant que je prenne l'initiative de m'attaquer) une distance de 1 mètre des murs arrières avec 1m50 minimum d'espaces entres les enceintes, d'ailleurs c'est le mieux que je puissent faire. Avec une inclinaison de 30 degré afin de créer le fameux triangle équilatérale. Ceci dit j'ai préféré l'inclinaison studio "sweet spot" qui fait juste le son passe derrière les oreilles au lieu d'aller directement aux oreilles.. car d'après mes expérimentations, le son peu devenir agressive vu la distance proche de l'auditeur/enceintes.
Le sweet spot a réglé tout. Je disposais d'une paire de Kef Q300 + Yamaha RN-602 et le résultat est déjà superbe dans ma pièce, même sans absorbeurs tel la laine de roche que j'envisagerai acheter bientôt pour les placer sur la moitié des murs latéraux arrivant jusqu'a l'angle situé derrières les enceintes pour tourner ensuite au mur arrière (derrière les enceintes). Bien que les volets en bois situé dans le mur arrière derrière les enceintes, me permettra pas de tout couvrir comme j'aurais aimé, mais il y aura déjà forcément une amélioration palpable au niveau du son car je pense pas que c'est un problème.

Maintenant bien que le sujet concerne le choix des enceintes, j'ai récemment trouvé le remplaçant de mes Kef Q300 aimant principalement cette marque pour son HP coaxial... je l'ai commandé et il se nomme le KEF LS50 Wireless (pas encore livré), un système tout-en-un avec DSP intégré, l'enceinte elle même bénéficie d'un travail acoustique en elle. https://www.youtube.com/watch?time_cont ... H72R5X2Z-M Ce qui présente déjà de nombreux avantage en plus d'être une paire d'enceintes biblio ayant déjà fait l'unanimité du monde Hi-Fi.

C'est la raison pour laquelle j'aimerai avoir votre avis sur mes futurs projets en acoustique et recommandations du traitement de ma pièce. (Indien!) Surtout au niveau de l'arrière de la pièce avec les meubles (conseil) et correction du volet en bois (rideaux?) si c'est nécessaire, comme la fenêtre a l'arrière de la pièce (rideau?) sur le mur latéral gauche comme indiqué.

-MAJ: Oups!! J'ai carrément oublier pour le tapis, une moquette épaisse serait plus efficace au sol ou alors je pourrais poser de la laine de roche au sol? Je cherche la meilleur efficacité. Au sol comme au plafond.* Pas besoin de couvrir tout le plafond et sol si je comprend bien, car d'après une source posté par l'un d'entre vous dans ce forum, "Il convient de prévoir un traitement absorbant au sol (tapis) et au plafond dans la zone qui sépare l'auditeur et les enceintes." (source: http://www.lafontaudio.com/criteres.htm)

-Le DSP du Kef LS50W suffira t-il et permettra t-il de ne pas avoir recours a faire de l'acoustique dans ma pièce par exemple? (car faut dire que si chaque amateur de son Hi-Fi , se retrouverait de bricoler pour bâtir des murs de laines de roche a 40 cm d'épaisseur .. c'est déjà quelque chose et puis faut aimer bricoler)

-Pourquoi est-il préférable de mettre les enceintes en position horizontale?

-Au niveau des prix, la laine de roche pour 40cm d'épaisseur sur 1 mur latéral par exemple de : 1m95 de largeur (hauteur) et 4m de longueur.. il sera donné a qu'elle prix? (mon mur latéral)* Sans compter qu'il faut très bien les fixer à l'aide de quoi? (colle??)

Merci pour votre compréhension. (La photo de la pièce + plafond est a venir) Musicalement.

Maj: Aiie je ne sait pas comment on fait pour transférer des photos !? Merci pour votre attention.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 07 Déc 2018 11:52

Une petite pièce comme ça...je ferais vraiment gaffe avec les absorbeurs, sinon tu vas tuer toute la vie dans ta pièce. Plutôt rajouter de la diffusion au maximum pour ajouter de l'ampleur, et absorber vraiment très peu (juste les angles peut être...)
Dans tous les cas, vu tes enceintes, tu n'auras pas de problème de modes dans l'extrême grave, donc pas la peine d'essayer de coller des épaisseurs énormes sur les murs, alors que le volume de la pièce est déjà très limité...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 08 Déc 2018 8:01

@jeffas66 Vous avez raison! Elles sont arrivés (livré) aujourdh'ui les KEF LS50W! Je suis positionné en triangle équilatérale de 1m50! et mon dieux, elles ont pas encore rodé et je me suis pris une claque en 20 secondes d'écoute Lol possédant auparavant des Kef Q300 de moyenne gamme combiné au Yamaha R-N 602, il y a pas photo! je découvre enfin le haut de gamme! c'est impressionnant !

Je n'ai que quelques meubles et rideau bon marché a 13 euros et le son est déjà superbe!

C'est vrai que je n'ai pas besoin de caisson car la basse des KEF LS50W est déjà assez bien détaillé et foutu comme ça pour avoir testé des films, je me croirait au ciné en mieux car rendu Hi-Fi et non coloré. Le Kef Q300 descend a 42 Hz et pourtant avec le 47 Hz je crois du Kef LS50W, il y a pas photo, cette dernière est largement meilleur.

Après avoir contacté Son & Vidéo, effectivement, la laine de roche est plutôt conseillé au pièce avec plein de boomer et cie.. Les biblios n'ont pas besoin de tout cela! Et je viens de me rendre compte. Actuellement le son est déjà assez extraordinaire, je tacherais juste d'ajouter un tapis épais et c'est tout. Vous me conseillez quoi?

Tellement fier, je sent que je ferais beaucoup d'économie! Non ! mais.. je redécouvre tout mes sons FLAC pendant que j'écris! On entend quasiment tout dans les morçeaux, les micros détails sont ressortis avec une tel classe! Une valeur sûr ces enceintes. Un des meilleurs moment de ma vie leur découverte. Merci KEF!

Ravis.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 08 Déc 2018 19:02

Je viens (enfin) d'acheter et de placer un tapis épais dans toute ma zone d'écoute.
Ben ça change radicalement....j'ai beaucoup trop de basses, c'est normal ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 08 Déc 2018 19:49

4AD a écrit:Je viens (enfin) d'acheter et de placer un tapis épais dans toute ma zone d'écoute.
Ben ça change radicalement....j'ai beaucoup trop de basses, c'est normal ?


Non... un tapis ne devrait pas pouvoir agir sur les basses fréquences. Mais tu as peut-être moins d'aigus, et c'est tout l'équilibre qui est modifié.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 08 Déc 2018 20:07

Les basses fréquences me prennent de tous les côtés, c'est difficile à expliquer.

Après une écoute de Lisa Gerrard tu as peut-être raison, ce sont peut-être les aigus qui sont moins présents mais je pensais que le tapis n'agirait que sur les graves ?
Mon salon est tout perturbé :(

En tous cas ça me conforte dans l'idée de changer mes enceintes, et vite.

J'ai prévu de prendre rdv la semaine prochaine pour écouter les B&W 702 S2, quelques Davis et des JMR avec mon ampli (Rotel 1582 MK2).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 08 Déc 2018 21:21

J'adore la logique audiophile ! :lol:

Peut-être faudrait-il mieux régler complètement les problèmes d'acoustiques et voir ensuite pour les enceintes ? :idee:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Déc 2018 21:48

Ah non ne t'offusques pas, j'ai prévu depuis longtemps de changer mes vieilles enceintes.

C'est juste que je suis profondément choqué de l'effet d'un simple tapis.
On débat de multiples raisons techniques et de réglages de haut vol et voilà....un morceau de tissu épais te change toute ton install :o
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 08 Déc 2018 22:31

@4AD Allez essayer les Kef LS50W (active)! C'est une référence! A près si votre salon fait plus de 25 mètres carré.. je vous recommanderait des KEF R3 (passif) ou plus haut de gamme de KEF!

Je suis accro à la marque et je le cache pas! Valeur sûr.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 08 Déc 2018 22:37

Pio2001 a écrit:
4AD a écrit:Je viens (enfin) d'acheter et de placer un tapis épais dans toute ma zone d'écoute.
Ben ça change radicalement....j'ai beaucoup trop de basses, c'est normal ?


Non... un tapis ne devrait pas pouvoir agir sur les basses fréquences. Mais tu as peut-être moins d'aigus, et c'est tout l'équilibre qui est modifié.


Si je comprend bien c'est pas obligatoire d'avoir un tapis?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 08 Déc 2018 22:44

On commence un peu a rentrer dans de l'incompréhension sur ce forum, car d'un coup la laine de roche n'ai pas faite pour les petites pièces.. à la première page, "indien" recommande etc etc.. on s'y perd après. Perso sans acoustique, le son qui ressort des KEF LS50W est superbe dans ma pièce de 15m carré, tout en sachant que suis plaçé qu'a 1m50 en triangle équilatéral avec le KEF LS50W.

Je voudrais juste qu'on me recommande si possible ou nécessaire, l'acoustique pour ma pièce? Merci pour votre compréhension.

(Je pensais rideaux/Tapis/ et meubles à l'arrière de la pièce (diffuseur) de base)
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 08 Déc 2018 23:38

XavDiep a écrit: Perso sans acoustique, le son qui ressort des KEF LS50W est superbe dans ma pièce de 15m carré


Une source sonore ne saurait s'entendre..... sans l' acoustique du local d'écoute :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Déc 2018 0:47

4AD a écrit:Ah non ne t'offusques pas, j'ai prévu depuis longtemps de changer mes vieilles enceintes.

C'est juste que je suis profondément choqué de l'effet d'un simple tapis.
On débat de multiples raisons techniques et de réglages de haut vol et voilà....un morceau de tissu épais te change toute ton install :o


Je ne m'offusque pas du tout, j'ai vécu la même chose en remplaçant un petit tapis persan par un grand tapis moderne à fibres longues. :wink:

On oublie trop souvent que le résultat global est généré à plus de 60% par des sons réverbérés par la pièce. Dans une pièce non traitée, on est assurément plus près de 80%, voir au dessus.

Je pense juste que puisque tu viens de réaliser ce qu'un tapis peut faire... imagine que c'est minime par rapport à un traitement plus conséquent. Le point clé est de traiter "broadband". Pour moi, les aigus et les médiums sont aussi importants que l’absorption dans le grave. Et il faut traiter aux premières réflexions par rapport au point d'écoute principal. Et là, c'est énorme ce que l'on gagne en spatialisation et en définition.
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Déc 2018 10:21

Je ne m'offusque pas non plus…..loin de là ! :zen:

Mais à quoi bon de répéter, à longueur de posts l'importance absolument primordiale et capitale de la qualité du local, et son traitement acoustique, dans de reproduction d'une source musicale :-?
Les enceintes et l'égalisation ne pouvant qu'être une cerise (parfois grosse certes) sur le gâteau.

Merci tout de même XavDiep pour ton début de démonstration fort réussi :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message