Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kondor001, Sylvanor et 23 invités

Choix d'un planar ou orthodynamique

Message » 04 Déc 2018 19:18

mikematrix a écrit:Mais c'est très intéressant ce que tu viens d'afficher là :D
Comme je sais que çà représente un gros travail je comprend que tu ne les distribues pas mais si c'est ok il y a un endroit où on peut télécharger tes mesures ? :hehe:

Et pour faire çà je présume que tu as le micro de chez minidsp (ears).

Salut
On a commencé à répertorier des mesures de casques:

casques-sedentaires/mesures-casques-t30091800.html
STRA

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 04 Déc 2018 19:20

Rif hi-fi, le fostex a quand même un trou vertigineux puis une remontée d’aigus violente...perso jamais écouté donc pas d’avis.
Les orthos sont quand même particuliers a cause de la tension de la membrane, il y a quand meme des variations relativement importantes d’un casque a l’autre...la mesure de clieriensis montre un creux moins prononcé mais une remontée d’aigu encore plus marquée en niveau.
C’est le problème des mesures dont les protocoles varient.
Les mesures d’innerfidelity manque cruellement de niveau dans les aigus quand celles de diyheaven en rajoutent.

Rien ne remplace l’ecoute
STRA

Message » 04 Déc 2018 19:44

Rif hi-fi a écrit:
cleriensis a écrit: Le HD600 est un peu trop énergique à mes oreilles à 3-4 khz

D'après toi le HD600 est trop energique à 3-4000 Hz.
Sur cette courbe, qui compare le 600 et le 660, le HD660 corrige t-il ce défaut ?

Image

oui mais un peu trop... il est du coup un peu trop rond.. l'idéal serait entre les deux.. c'est pour ça que je mets une petite EQ et j'obtiens un HD600 parfait ! :wink:

La configuration dans mon profil

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 04 Déc 2018 19:45

Elle est bizarre cette courbe... Si on s'y fie, le HD650 (bleu) semble plus clair que le HD600 (vert). :wtf:
J'ai jamais écouté le HD600 (je n'ai que le 650) mais c'est contraire à tout ce que j'ai toujours lu sur ces deux casques...?
Sylvanor

Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39

Message » 04 Déc 2018 19:47

Ah ok pour les courbes.

J'ai un peu regardé le LCD-X, il était à 2200€ à sa sortie... et maintenant 1699€ excepté chez thoman où il est à 1333€ pour la version sans sa valise (si j'ai bien compris). L'air de rien la promo est intéressante :D

Je lis aussi du bien des Mr Speaker mais apparemment pas bcp de retours en Europe.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 04 Déc 2018 19:53

STRA a écrit:Rif hi-fi, le fostex a quand même un trou vertigineux puis une remontée d’aigus violente...perso jamais écouté donc pas d’avis.
Les orthos sont quand même particuliers a cause de la tension de la membrane, il y a quand meme des variations relativement importantes d’un casque a l’autre...la mesure de clieriensis montre un creux moins prononcé mais une remontée d’aigu encore plus marquée en niveau.
C’est le problème des mesures dont les protocoles varient.
Les mesures d’innerfidelity manque cruellement de niveau dans les aigus quand celles de diyheaven en rajoutent.

Rien ne remplace l’ecoute

les mesures de diyheaven me semblent justes en niveau pour l'aigu. Par contre innerfidelity pratique un abaissement volontaire de l'aigu que je ne partage pas. Sans doute doivent-ils écouter plus de musique "produite" que de captation acoustique. La distance atténue les aigus, ainsi un casque qui sonnerait très équilibré sur un enregistrement de musique classique pourrait sonner montant sur un enregistrement plus "produit". Le référent est pour moi le comparatif entre l'écoute au casque et le point de chute ou je place mes micros.. sur ce point je trouve le LCD-2 et le HD600 globalement assez justes en niveau au dessus de 7khz. Le pic sur les mesures me semble être un artefact de mesure sans doute à cause d'une reflection de surface. Ce doit être un flat coupleur mais sans absorbeur sur sa surface qui doit être trop rigide et créer des reflections en accords avec le volume de la chambre acoustique.

perso... à 1300 euros.. je prends un LCD-2F neuf et pas un LCD-X. Il est plus linéaire et globalement d'un niveau technique très proche. Le LCD-X est un très bon casque mais overpricé.. tout comme l'Odin. Attention je m'appuie sur la technique pour dire ça, je mets de côté mes goûts. Si on se basait sur le ratio perf/prix d'un HD600, 80% des casques seraient trop chers.. LCD-2 compris. Mais c'est sûr qu'il faut aussi prendre en compte la qualité de fabrication, le coût de la technologie (un ortho est plus couteux à fabriquer qu'un dynamique) les matériaux employés.. et aussi le Look !! c'est tellement beau un LCD-2F en rosewood... :love: ça a plus la gueule qu'un HD600 en plastoc d'un granité bleu douteux non ?? :wink:

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Déc 2018 21:57

Ah bé on peut pas toujours etre d’accord Julien, pour mes oreilles diyaudioheaven remonte un peut trop les aigus ( peut être 2db)...innerfidelity c’est bien 5 a 7db de moins passé 3khz...il avait revu sa compensation en 2017 et 2018
STRA

Message » 04 Déc 2018 22:43

Entièrement d'accord avec l'ami STRA !

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 05 Déc 2018 0:07

Il s'agit de perception effectivement on tombe rarement d'accord et c'est bien normal ! :wink: . En tous cas mes mesures sur ma tête d'Hermann V2 sans compensation dans l'aigu correspondent à ce que je perçois et ok je vous l'accorde après avoir reconsulté le site et comparé avec mes propres mesures, diy est un poil trop généreux.. La compensation au dessus de 7khz concerne l'amplification du bord du pavillon, elle est à mon sens sur-estimée chez innerfidelity puis l'effet de distance (au dessus de 10khz).. sur ce point comme je le disais tout dépend de la musique que l'on écoute et de la manière dont elle est enregistrée.

Ce que j'observe aussi chez moi, c'est la variabilité que l'on obtient en fonction de la géométrie du casque. Ainsi les casques à drivers orientés en général donnent un haut-médium à la mesure plus bas que ce que je perçois.. là où les casques a drivers parallèles me semblent plus justes...

https://www.rtings.com/headphones/reviews/sennheiser/hd-800-s

Un autre site très sérieux qui me semble interessant de consulter. Ils compensent un peu trop les graves à mon goût... mais analyse et explication du protocole sur le site très instructive.

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Déc 2018 9:26

Bonjour,

Le système que nous avions pu tester sur le AKG N90Q ne devrait-il pas être davantage développé ?

En tout cas, bien que les premiers tests ne sont pas enthousiasmants sur ce point, Beyerdynamic le propose désormais sur son Aventho Wireless que j'avais failli commander pour la présence de ce système de personnalisation que j'avais trouvé très intéressant sur l'AKG.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 05 Déc 2018 12:11

cleriensis a écrit:Il s'agit de perception effectivement on tombe rarement d'accord et c'est bien normal ! :wink: . En tous cas mes mesures sur ma tête d'Hermann V2 sans compensation dans l'aigu correspondent à ce que je perçois et ok je vous l'accorde après avoir reconsulté le site et comparé avec mes propres mesures, diy est un poil trop généreux.. La compensation au dessus de 7khz concerne l'amplification du bord du pavillon, elle est à mon sens sur-estimée chez innerfidelity puis l'effet de distance (au dessus de 10khz).. sur ce point comme je le disais tout dépend de la musique que l'on écoute et de la manière dont elle est enregistrée.

Ce que j'observe aussi chez moi, c'est la variabilité que l'on obtient en fonction de la géométrie du casque. Ainsi les casques à drivers orientés en général donnent un haut-médium à la mesure plus bas que ce que je perçois.. là où les casques a drivers parallèles me semblent plus justes...

https://www.rtings.com/headphones/reviews/sennheiser/hd-800-s

Un autre site très sérieux qui me semble interessant de consulter. Ils compensent un peu trop les graves à mon goût... mais analyse et explication du protocole sur le site très instructive.

+1 pour la variabilité, pour moi le plus dur a mesurer c’est les orthos.

Tres bien rtings, les mesures sont bien compensées je trouve.
Leur but est de montré des mesures représentant ce que notre cerveau perçoit...hormis l’accident a 2khz cela parait realiste.
Ils compensent un poil trop le grave mais a peine.
Les casques ouverts en manquent souvent, avec des enceinte la perception est differente, l’enceinte gauche est perçut par l’oreille gauche et la droite alors qu’au casque sans crossfeed seule l’oreille gauche perçoit le signal de l’oreillette gauche. Il manque 6db au grave s’il est lineaire a la mesure ( 6db car la correlation devrait etre parfaite pourtant mon hd800s je ne lui ajoute que 3db... :wtf: )

Mike, j’espere qu’on ne pollue pas trop ton sujet quand même? :siffle:
STRA

Message » 05 Déc 2018 19:14

Non pas de soucis lol, ces discussions m'intéresse aussi :wink:
mikematrix

Message » 05 Déc 2018 19:42

Les casques ouverts en manquent souvent, avec des enceinte la perception est differente, l’enceinte gauche est perçut par l’oreille gauche et la droite alors qu’au casque sans crossfeed seule l’oreille gauche perçoit le signal de l’oreillette gauche. Il manque 6db au grave s’il est lineaire a la mesure ( 6db car la correlation devrait etre parfaite pourtant mon hd800s je ne lui ajoute que 3db... :wtf: )

le crossfeed n'affecte pas que les graves, mais toute la plage de fréquence non ? Certes, le grave est moins directionnel, donc peut-être plus affecté par le crossfeed. Je pense que la justification à trouver concernant la compensation des graves au casque vient d'avantage de la pression acoustique, notamment l'influence qu'elle a sur notre squelette.. Moi j'y adhère très modérément. Un casque ortho comme le LCD-2F mesure droit sans compensation jusqu'à 20hz et ne me semble pas manquer de grave.. pourquoi aller chercher une compensation. Certes on a pas le rendu physique d'une enceinte, mais augmenter le niveau du grave au casque n'y changera rien, à part déséquilibrer l'ensemble fréquenciel ?

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Déc 2018 21:38

Quelqu'un a déjà essayé de coupler un casque avec un caisson ? :hehe:
mikematrix

Message » 06 Déc 2018 1:12

mikematrix a écrit:Quelqu'un a déjà essayé de coupler un casque avec un caisson ? :hehe:

ça m'est arrivé (sur un casque ouvert), plus par plaisir d'essayer pour entendre comment ça marche qu'autre chose; alors ça marche bien lorsque le caisson est bien réglé, mais je n'ai pas continué sur cette lancée car je n'en ressens pas le besoin (j'ai un petit bass-boost de 0 à 3dB de 100 à 30Hz sur mon ampli, suffisant).
Sinon, l'Odin avec pads Dekoni velours est, à mes zoreilles, une véritable merveille qui garde le côté très structuré et dense de l'Odin stock et réduit sérieusement sa matité en comblant son haut-mid/bas-aigu. Un autre dont je suis pratiquement sûr qu'il m'aurait bien plu si je n'avais l'Odin, même si jamais écouté, est le MrSpeaker Aeon clos, très apprécié par Tyll (sur son wall of fame) et surtout Solderdude d'audio-Heaven, dont j'apprécie particulièrement les avis personnels: https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... on-closed/
:wink:

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message