Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, davt94, guss 33, secastor et 28 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Je vous fait confiance !

Message » 30 Nov 2018 1:25

Bonjour à tous,

Je souhaite depuis longtemps remplacer un platine que l'on m'a offerte (et qui doit probablement bien abîmer mes vinyles) par un truc qui se comporterai bien avec mon système, dont je suis plutôt satisfait (mis à part les enceintes peu-être). Mais voila le monde du viyle est vraiment à part et autant à l'époque j'avais parcouru et pris le temps de lire bon nombres de fils au sujet de l'électronique, autant aujourd'hui je n'ai plus le temps de me faire ma propre étude sur la source vinyle ...
Voila pourquoi j'ai besoin de vos précieuses lumières :oldy:
Mon installation actuelle à une base d'électronique plutôt soigné et très neutre, mais elle est bridé par les enceintes qui seront bientôt (ou plutôt quand j'aurais trouvé la perle rare) remplacées.

Actuellement :
Source > iMac
Câble USB > Oyaide/Class S USB 2m
Dac > Audio-GD NFB-11(2014) ES9018 DAC/PREAMP DSD 32Bit/384khz TCXO (câble d'alim DIY)
Câbles de Modulation > SMSL VMV RCA
Sélecteur de source > DYNAVOX AUX-S Commutateur
Câbles de Modulation > SMSL VMV RCA
Amplificateur > SMSL SA-50
Câbles d'enceinte > MOGAMI W3082 2mm² Ø 4.6mm (fiches bananes Nakamichi 534B)
Enceintes > Klipsch RB-51 MKII (sur pieds DIY)
Le tout sur un MultiPrise Schuko

Je vais rentrer sur le sélecteur de source et je n'ai rien a priori niveau câble ou préampli RIAA. Donc j'aurai également besoin de vous de ce côté la.
Côté budget et bien il est dictée par le reste de l'installation :)

Que me suggérez-vous ?
To_Charles
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Nov 2016 23:17
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Nov 2018 16:15

Premier point il te faut une platine et un préamplificateur RIAA. Derriere tu ne semble avoir de préamplificateur à proprement parler et le signal sera peut être un peu faible en gain. A voir.
Pour moi une platine de départ de qualité est la Rega RP 1 (ou une edward audio lite, mais rare à trouver). Avec une cellule dans les 100 euros tu as une première combinaison de qualité. En dessous c'est vraiment limite coté qualité mécanique.
Pour le pré Riaa il y a plein de solutions pas chères. Coté enceintes c'est vrai que tu peux progresser, notamment en occase il y a moyen de se faire plaisir pour pas cher.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Déc 2018 1:38

Merci beaucoup pour ta réponse Le percheron :love:

J'ai effectué des recherches sur la Rega RP1 plus disponible et remplacé par la Rega planar (one). Et a priori ils ont tout changé par rapport à l'ancienne version.
source : https://www.maplatine.com/fr/platines-v ... nar-1.html
Bon cela ne peut qu'être une bonne chose, elle est fourni avec une cellule REGA CARBON. Je n'ai rien lu sur elle, ce doit être le truc de base.

Ma question porte sur le préampli RIAA associé. J'ai lu de très bonne choses sur Musical Fidelity.
Je voit ce modèle sur le même site :
https://www.maplatine.com/fr/preamplifi ... eur-argent

Pensez-vous que l'achat ce ce préampli est justifié ?
Ou que je devrait plutôt me rabbatre sur un Rega ou dynavox ou encore pro-ject ? moins évolutif mais plus raisonnable ?
To_Charles
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Nov 2016 23:17
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Déc 2018 7:44

Commence par un modèle de base. Le petit Rega par exemple est bien pour commencer.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle