Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Olivier Clément et 43 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 27 Nov 2018 11:52

calagan57 a écrit:HDMI limité car je diffuse que des vidéos/jeux vidéos

de toute façon cela ne doit pas changer grand chose non? (si toute la chaine est en limitée j'entends bien :thks: )

Dans les noirs ça change VRAIMENT beaucoup de choses. Surtout sur les VPs dont c'est le talon d'Achille. À partir du moment où un VP accepte du full RGB et que la source peut faire du full RGB il ne faut pas avoir l'ombre d'une hésitation.

Je vais essayer de poster ce soir la photo d'une interface de Freebox révolution qui est essentiellement noire et blanche en 16-235 (signal video) puis en 0-255 ( signal PC) et la différence va sauter aux yeux.
tibaloo

Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59

Message » 27 Nov 2018 12:22

pourtant un calibreur parle du contraire? :wtf:

http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=39740
calagan57

Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50

Message » 27 Nov 2018 13:03

Il écrit "SI la source est en 16-235" , ensuite il dit "SI le videoprojecteur est réglé sur 16-235". Il n'y a donc pas de contradiction. Il explique pour un néophyte - et plutôt dans une optique téléviseur - et je donnerai exactement les mêmes conseils pour éviter les erreurs.

Mais je rajouterai : si vous comprenez ce que vous faites, que votre source et votre VP acceptent un réglage en "full RGB", choisissez ce paramètre sur les deux appareils sans aucune hésitation :-)
tibaloo

Message » 27 Nov 2018 13:58

ouai j'ai bien compris mais pourtant cela revient à caler "16" du mode vidéo/limité au "0" du mode PC/étendu, idem pour les blancs. Donc les noirs et les blancs sont les même normalement... :wtf:

quid des mire "clipping" si réglage sur étendu?
calagan57

Message » 27 Nov 2018 14:10

calagan57 a écrit:ouai j'ai bien compris mais pourtant cela revient à caler "16" du mode vidéo/limité au "0" du mode PC/étendu, idem pour les blancs. Donc les noirs et les blancs sont les même normalement... :wtf:

Il y a des réglages adaptés pour les deux cas, 0-255 et 16-235. Il suffit de choisir le bon : cf. http://www.homecinema-fr.com/forum/divers-sur-la-calibration/calibration-panasonic-tx-p65st50e-t30031252.html

Ce qu'il faut éviter absolument c'est une source et un diffuseur non réglés sur la même valeur. C'est la raison pour laquelle on conseille aux néophytes de tout régler sur 16-235, parce que de base les TVs et projecteurs sont réglés ainsi. On diminue ainsi les risques d'erreur pour ceux qui n'ont ni le temps ni l'envie de parcourir leurs menus.
tibaloo

Message » 27 Nov 2018 14:59

tibaloo a écrit:
calagan57 a écrit:ouai j'ai bien compris mais pourtant cela revient à caler "16" du mode vidéo/limité au "0" du mode PC/étendu, idem pour les blancs. Donc les noirs et les blancs sont les même normalement... :wtf:

Il y a des réglages adaptés pour les deux cas, 0-255 et 16-235. Il suffit de choisir le bon : cf. http://www.homecinema-fr.com/forum/divers-sur-la-calibration/calibration-panasonic-tx-p65st50e-t30031252.html

Ce qu'il faut éviter absolument c'est une source et un diffuseur non réglés sur la même valeur. C'est la raison pour laquelle on conseille aux néophytes de tout régler sur 16-235, parce que de base les TVs et projecteurs sont réglés ainsi. On diminue ainsi les risques d'erreur pour ceux qui n'ont ni le temps ni l'envie de parcourir leurs menus.

[note]==> si la platine sort du RGB 16/235, regler avec la mire "White Clipping" le video level 235 et au dessus ne doit pas clignoter et être complètement blanc et le vidéo level 230 à 234 doit clignoter et doit être visiblement plus foncé que le vidéo level 235

==> si la platine sort du RGB 0/255, règle avec la mire "White Clipping" le video level 255 ne doit pas clignoter et être complètement blanc et le vidéo level 250 à 254 doit clignoter et doit être visiblement plus clair que le vidéo level 255=> cette option est plus difficile à régler mais on peut obtenir de bons resultats[/note]

c'est de ça dont tu parles? Au final c'est la même mire?

merci!
calagan57

Message » 27 Nov 2018 15:08

calagan57 a écrit:
julio62100 a écrit:au reflex ses possible de s'approcher du rendu réel mais sa dépend du reflex, a 800 iso avec un modèle premier prix tu aura beaucoup de bruit sur l'image que tu n'aura pas avec un modèle HDG

Mais je te conseil de te mettre en mode auto, figer la vitesse pour ne pas avoir l'effet scintillement ( surtout pas de pose longue 1/60 dans ses environs la ), une grande ouverture et trouver le meilleur compromis en ayant les plus faible iso

je transmets ces consignes à la patronne :thks: merci

mode manuel je voulais dire :)
julio62100

Inscription Forum: 29 Juin 2015 21:19

Message » 27 Nov 2018 16:11

Ma source principale est un nvidia shield. Est ce qu'il y a une option pour régler la plage RGB ? J'ai jamais fait attention
pimseb

Inscription Forum: 13 Fév 2011 11:33

Message » 27 Nov 2018 16:45

calagan57 a écrit:c'est de ça dont tu parles? Au final c'est la même mire?

merci!

Oui c'est exactement de ça dont je parlais. C'est la même mire, ce qui change c'est qu'en 0-255 le noir commence à...0, alors qu'en RGB limité il commence à 16.

J'ai trouvé une vidéo qui montre les différences : https://youtu.be/lFPlTnE6TXk. A gauche on est en full RGB et à droite en limited RGB. Dès l'écran d'introduction qui est noir et blanc on voit que l'image de droite est délavée, comme s'il y avait un filtre gris sur l'image. En jeu c'est moins évident, mais on sent que l'image de gauche est plus contrastée.

On arrête là le HS sinon les modérateurs vont nous tomber dessus.
tibaloo

Message » 27 Nov 2018 16:59

pimseb a écrit:Ma source principale est un nvidia shield. Est ce qu'il y a une option pour régler la plage RGB ? J'ai jamais fait attention

Je réponds en MP. encore un HS et les modérateurs m'envoient au purgatoire.
tibaloo

Message » 30 Nov 2018 10:14

Dommage , c’était intéressant.
Encore des photos de la toile pour nous faire une idée Calagan ?
mlg33

Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36

Message » 30 Nov 2018 10:56

mlg33 a écrit:Dommage , c’était intéressant.
Encore des photos de la toile pour nous faire une idée Calagan ?

Oui d'autres photos please calagan57, en plein jour et dans le noir complet .

Et pourquoi pas aussi une vidéo. :wink:
wopr

Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51

Message » 30 Nov 2018 12:27

oui c'est le dernier jour de promo haha :ko:
bkill

Inscription Forum: 08 Jan 2007 18:36

Message » 30 Nov 2018 15:37

hello à tous!

désolé j'ai pas pu faire autant que je le voulais cette semaine en plus de m'être gaufré sur la calibration mon épouse a accentué le phénomène d'éclairage dans la nuit pensant bien faire :ko: (monter les isos, pause longue etc...)

Encore une fois je ne suis pas pro du tout mais en comparant avec ce que j'ai eu comme toile et mesuré je peux conclure :
- la radiance divise par 2 la luminosité par rapport à une toile blanche (passage de ~110cd/m² à ~53cd/m²) (du coup je suis pile dans les valeurs recommandées avec mon benq w1090 en mode éco :love: )
- Il y a encore pas mal de réjection de lumière
- elle est infiniment moins sensible à la pollution lumineuse dans une pièce sans éclairage qu'une toile blanche
- quelques résiduel d'effet paillette dans les scènes très claires mais rien à voir avoir la toile grise esmart (je me répète :ko: )
- le contraste est boosté sur cette toile
- le noir sont beaucoup plus profond
- le BNC c'est top!
- le matériel (carter/moteur/tension) est beaucoup mieux fini que du esmart
- c'est de TRES loin la meilleure qualité d'image que j'ai eu entre une toile grise et une toile blanche

Alors c'est dommage de pas avoir pu tester une xs daylight 0.9 car apparemment elle a bcp moins de réjection de lumière mais dans l'ensemble je suis très satisfait de la toile et non compte plus changer (3 toiles en 2 mois ma femme devenait folle :ko: )

voilà ce que je peux dire :thks:
.
calagan57

Message » 30 Nov 2018 15:53

Merci pour tes retours Calagan57 !

C'est quand même énorme cette perte lumineuse :roll: . A se demander si c'est bien une toile ALR de gain 0.8 ou une simple toile grise de gain 0.6...

calagan57 a écrit:- elle est infiniment moins sensible à la pollution lumineuse dans une pièce sans éclairage qu'une toile blanche

En fait si on achète des toiles ALR c'est surtout pour avoir une insensibilité AVEC pollution lumineuse, type appartement centre-ville baie vitrée sans rideaux. Et lorsque je vois la perte en cd/m2 je me pose des questions...

Est-ce que le résultat est largement meilleur qu'une toile blanche avec pollution lumineuse type lampe de chevet allumée ou fenêtre non occultée en début de soirée ?
Dernière édition par tibaloo le 30 Nov 2018 16:13, édité 2 fois.
tibaloo

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message