Pour les transfos je vais regarder du coté de Sowter aussi... Intuitivement, je pensais devoir partir sur une sortie 4 ohms, à cause dee la basse impédance des HP grave qu'il faut quand même driver en courant. Je ne risque pas de perdre en graves si j'accorde l'impédance plus haut pour le 20TK8 ?
Sinon du coup vendu je pars sur l'Ampex.
D'un coté je préfère aussi les ECC82... parceque j'ai du stock de différentes marques

! et puis je pourrais aussi tenter la 6SN7.
Par contre, effectivement le 1er étage me parait superflu. J'aimerais autant attaquer direct le potentiomètre de volume, je gagne 2 triodes et 2 condos de liaison... Je suis plutôt partisan en général de minimiser les composants dans le chemin du signal quand c'est possible.
Il faut juste que je vois si c'est compatible avec mes sources (lecteur CD ou préampli RIAA... d'ailleurs si je suis satisfait de l'ampli il faudra bien que je passe au RIAA à tubes !).
Je vais étudier en détail ce schéma (gains, bande passante, CR, ...). J'ai pour l'instant la version originale Ampex et la version de M. Vander Elst.
Il semble y avoir quelques petites différences, notamment le gain de CR. Je vais m'y mettre...
Julien