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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Distance d'écoute minimale en fonction du pavillon 1", 2" ?

Message » 27 Nov 2018 6:10

Bonjour à tous,

Quelle serait la distance d'écoute minimale, le recul nécessaire, à l'utilisation d'un pavillon ?
J'imagine une distance nécessaire variant en fonction de la taille du dit pavillon et de sa fréquence de coupure associée, par exemple BMS 2235 (~600 Hz), un iwata ou encore un RCF HF64 (~900 Hz) ?

Par exemple j'imagine
- un couple 15" + pavillon BMS 2236 / 4590 ou
- un couple 12" + pavillon RCF HF64

2 / 3 mètres, est ce insuffisant ?

Je sais la question parait bête ... et un peu lourde ... désolé :(

Merci d'avance !
Gug42
 
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Message » 27 Nov 2018 6:44

chez moi SM 115K + 4590 + 2236, 45 et 70 cm en latéral et mur arrière, espacées de 2,50 m d'axe en axe et j'écoute à 3 m, par contre surélevées de 16 cm sur roulettes pour réduire l'effet de sol, en audio cela ne pose pas de problème, bien sur en fonction de l'acoustique de la pièce

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qmsqts
 
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Message » 27 Nov 2018 9:05

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Hum ma pièce est bien plus petite et "chargée" ...
Hum en se rapprochant, les HPs jouent ils dans leurs coin ? A un mètre ou deux la "fusion" a t elle un peu lieux ou pas du tout ? .

Merci :)
Gug42
 
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Message » 27 Nov 2018 10:23

Bonjour,

Il faut pour garder de la cohérence et une bonne fusion des voies, les rapprocher au maximum, et choisir et un HP et un pavillon de dimensions raisonnables ;) .
Esscobar
 
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Message » 27 Nov 2018 12:41

J'ai remarqué que le niveau d'écoute joue aussi , moi j'ai 36 m2 , si je monte le niveau l'idéal serait que je recule mon point d'écoute d'au moins 2 m, après ça dépend aussi de la pièce, mais je pense qu'avec se type d'enceintes pour des écoutes domestiques 2 à 2,50 m d'écartement entre les enceintes et 2,50 à 3 m pour la position d'écoute c'est un minium si l'on veut garder de limage et de la profondeur avec un niveau moyen
après comme le dit Escobar, pour une installation dans une pièce plus restreinte se diriger vers des HP de tailles plus modestes serait peut être plus approprié :oldy:
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Message » 27 Nov 2018 12:58

Avant d'imaginer un couple pavillon / compression, faut aussi se poser la question du besoin.

Pavillon et compression permet de fournir un niveau SPL élevé et une directivité controlé, c'est le bpn choix si les solutions classiques ne permettent plus d'atteindre le niveau SPL sans disto, mais il y a de la marge.

Pour la directivité, un tweeter classique peut aussi etre pavilloné

Si le besoin en SPL est là, un petit pavillon permet d'écouter au plus proche vers les 2 metres, le Arai 480 est connu pour une écoute possible à 2,2 mètres mini donc très proche.

Comme le précise Escobar, le rapprochement des centres acoustique est primordial (dans tout les cas en fait), comme le raccord de directivité entre la compression et le grave / médium.
indien29
 
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Message » 27 Nov 2018 13:05

Cela dépend beaucoup du type de pavillon, de la directivité, de l'entraxe. Pour moi une 2" demande un minimum de recul, plus de 4m et pas dans n'importe quel pavillons.

Le HF64 est trop juste pour être couper a 900Hz :wink: ce pavillon demande également un minimum de 3.5m que ce soit avec une 1" ou une 1.4"
wakup2
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Message » 27 Nov 2018 13:07

2.2m un arai A480.... c'est bien court ! Il faut au moins 3m pour un arai A480.
wakup2
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Message » 27 Nov 2018 14:18

wakup2 a écrit:Cela dépend beaucoup du type de pavillon, de la directivité, de l'entraxe. Pour moi une 2" demande un minimum de recul, plus de 4m et pas dans n'importe quel pavillons.

Le HF64 est trop juste pour être couper a 900Hz :wink: ce pavillon demande également un minimum de 3.5m que ce soit avec une 1" ou une 1.4"


Salut Julien

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Message » 27 Nov 2018 14:38

wakup2 a écrit:2.2m un arai A480.... c'est bien court ! Il faut au moins 3m pour un arai A480.

Je comprends bien et je respecte la théorie de la distance mini.

Tu connais chez moi le clone de Arai 290, à un peu moins de 3 metres, je n'ai rien qui me fait penser etre trop près, les voies fusionnent à cette distance, sans doute serait-ce mieux plus loin, je ne sais pas.
Qu'en penses tu ?

Pour l'écoute que j'ai, à titre perso je trouve cela bien car j'écoute assez fort (mais pas trop longtemps) et pour moi, la réponse impulsionnelle due à l'amortissement de la Radian 2" offre une dynamique qui serait je pense difficile à battre avec un un couple HP / tweeter (meme avec guide guide d'onde).

Sur les morceaux avec de la dynamique, ça frite bien, je n'ai jamais eu cette sensation avant, meme avec la 1".

Je trouve aussi avantageux (techniquement simple) d'avoir une bande aussi large couverte par un seul transducteur avec gestion de la directivité, donc seulement 2 voies, 2 amplis.

Faudrait que l'on compare avec un couple 12" + Arai 480 + 1,4, je ne sais pas ce que cela donnerait !

Avec une cible SPL plus basse, il en serait probablement autrement (en faveur d'un couple HP + tweeter), faut comparer.

Lorsque Ragnarsson pourra venir, on testera aussi son coulpe PHL + ESS AMT et je vais tester mon Beyma nd 605 + tweeters, à voir donc !
Dernière édition par indien29 le 27 Nov 2018 14:46, édité 1 fois.
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Message » 27 Nov 2018 14:45

Bonjour à tous,

Le besoin n'est pas tant lié au niveau SPL, mais bien au contrôle de la directivité et de son potentiel intérêt dans une pièce semi-réverbérante. Ce dernier point m’intéresse ... Les quelques lectures sur le sujet m'intriguent, m’intéressent. :zen:

Mais le sujet de la distance nécessaire pour une "fusion" des émetteurs, entre le HP de grave et la compression reste entier .... Et dans mon cas, compliqué voir déconseillé ! Sniff .... :(

Les respects de directivité et de distance des centres acoustiques semblent prépondérant quelque soit les technos employées, isn't it ?

merci à tous :)
Dernière édition par Gug42 le 27 Nov 2018 16:35, édité 1 fois.
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Message » 27 Nov 2018 14:51

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Message » 27 Nov 2018 17:09

STRA a écrit:
wakup2 a écrit:Cela dépend beaucoup du type de pavillon, de la directivité, de l'entraxe. Pour moi une 2" demande un minimum de recul, plus de 4m et pas dans n'importe quel pavillons.

Le HF64 est trop juste pour être couper a 900Hz :wink: ce pavillon demande également un minimum de 3.5m que ce soit avec une 1" ou une 1.4"


Salut Julien

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Pour moi cela ne change pas grand chose :wink: le coax peu être intéressant dans certains cas, mais rare sont ceux qui offres une directivité vraiment contrôlée et sans accidents hors axes, de plus, une 2" chargé par un cône de 12" ne permet pas de la faire descendre, l’intérêt de la 2" est donc extrêmement limité, une 1 ou 1.4" sera meilleurs dans le haut et a proximité je préfère cette solution.
Avec une 2", la directivité due a la dimension de la gorge fait que l'onde ne suis plus parfaitement le guide, des accidents sont créé, ces accidents ce lisses avec la distance, pour une 2" cette directivité due a la gorge commence au dessus de 7KHz, pour une 1.4" c'est a partir de 9500hz et pour une 1" c'est 13KHz.
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Message » 27 Nov 2018 17:23

indien29 a écrit:
wakup2 a écrit:2.2m un arai A480.... c'est bien court ! Il faut au moins 3m pour un arai A480.

Je comprends bien et je respecte la théorie de la distance mini.

Tu connais chez moi le clone de Arai 290, à un peu moins de 3 metres, je n'ai rien qui me fait penser etre trop près, les voies fusionnent à cette distance, sans doute serait-ce mieux plus loin, je ne sais pas.
Qu'en penses tu ?


Oui pour moi ça serait mieux avec un peu plus de recul.
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Message » 28 Nov 2018 2:04

Essaie par toi-même, pourquoi pas avec une location de matériel de sonorisation pour un WE histoire de te faire ta propre idée.
Les RCF NX 32-A par exemple sont tout à fait apte à faire de la hifi avec leur filtrage vers 700hz (certaines autres plus bas de gamme pourraient te dégouter et fausser tes impressions avec des hps qui montent bien trop haut et sonnent assez mal bien souvent)
~Sypher~
 
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