Je vous sollicite pour vos avis concernant un changement d'enceintes.
En bref, je dispose aujourd'hui de colonnes 836V, de surrounds 806V, de la centrale CC800, et du caisson SW800.
Tout ceci branché sur un ampli HC Denon AVR X4200W, et pour la hifi, un Denon PMA 1520AE en bypass.
Ce dernier m'a amené un réel plusss en Hifi, mais c'est pas encore ça...

Mes sources : disque dur sur Freebox revolution, et pour la Hifi, Popcorn A400.
Je trouve le son toujours un peu sourd, manquant de clarté.
J'ai voulu passer en 2.1, et j'ai eu pendant quelques semaines une paire de Kef LS50 sans fil, et là, oui,

Un son plus clair, plus "plein", une meilleure spatialisation, des voix plus intelligibles, bref, une amélioration sur tous les plans.
Mais, et je ne le pensais pas, les effets du 5.1 m'ont manqué sur les films. Bilan => je me suis séparé des Kef, et j'ai conservé mon pack Focal.
Ca m'a permis d'identifier plus clairement mon besoin, et je souhaite donc un son "similaire" aux Kef, mais en 5.1, et si possible avec des colonnes en frontal.
Je pense que mon souci vient donc des enceintes, a moins que ce ne soit à cause de mes amplis (et j'en ai testé qques uns), enfin de l'association Denon / Focal, qui il me semble, est cohérente.
Quoi qu'il en soit, j'envisage de changer les enceintes.
Je vais sans doute passer sur de l'occasion, pour un budget de 1 500 € / 2 000 €.
Je n'aurai pas la possibilité d'écouter divers modèles dans mon secteur, donc ce sera un achat à l'aveugle, avec les risques que cela comporte.
J'ai vu rapidement des annonces pour des Kef du coup, série Q ou R, mais est-ce que ce sera "mieux" que les 836V (qui je pense sont surdimensionnées pour ma pièce de 40 m2, dont zone d'écoute 15 à 20 m2) ?
Je suis ouvert à toutes les marques, BW, Monitor Audio, Dali, ... mais si je peux conserver mes amplis si possible, ce serait bien.
Merci pour vos conseils