Maintenant que j'ai débloqué le noeud de départ
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4AD a écrit:Ah c'est sympa ça, surtout la démarche "pas à pas" qui est bien accessible au néophyte.
J'ai la chance immense d'avoir un waf très élevé quand on parle musique, il n'est pas loin des 9/10 (en gros seules les boîtes à oeufs sont proscrites dans tout le salon).
Et je trouve idiot d'investir une petite fortune dans du matériel hifi sans gain réel, je reste très largement convaincu que l'optimisation de la zone d'écoute est la priorité absolue, avant tout achat de matériel. Il suffit de se déplacer de gauche à droite devant une enceinte pour s'en rendre compte. C'est pourquoi je suis avec intérêt les interventions de l'indien qui me semble très raisonnable sur ce point.
Ce serait un peu comme acheter une Bugatti pour se déplacer uniquement au centre ville, c'est idiot.
La configuration dans mon profil
MusicalBox a écrit:Et...... je peux avoir une petite réponse please ?![]()
Merci.
La configuration dans mon profil
MusicalBox a écrit:Au risque de poser une qyestion déjà posée car je n’ai pas parcouru toutes les pages,
si j’ai bien compris ces deux boîtiers sont des solutions pour les gens qui n’ont pas de PC en source.
Quel est le coût en gros ?
Je conseille très fréquemment (pour ne pas dire systématiquement) la correction active,
aussi j’aimerais pouvoir être plus précise sur cette qyestion.
FDDRT a écrit:Il me semble que traiter l'acoustique la pièce est l'étape indispensable pour celui qui veut réellement exploiter son système.
Un trés grand nombre de "pièce à vivre" possède un niveau de résonance qui domine sur la qualité du système. Il y a souvent des phénomènes de masque générés par le niveau des résonances dans le médium/aigu. La correction électronique est trés efficace dans le grave pour éviter un traitement lourd avec des bass-trap.
Mais, il me semble que l'on ne peut pas mettre la charrue avant les bœufs. Le traitement acoustique me semble indispensable et préliminaire à toute installation d'un système dit "HDG". Un traitement simple, permettant d'absorber la majorité des échos dans le médium / aigu, sera non seulement plus apte à accueillir un système Hifi digne de ce nom mais sera aussi beaucoup plus agréable à vivre.
jeffas66 a écrit:Après de nombreuses années passées à utiliser une correction active, logicielle (Dirac, IK Multimedia ARC, multiples plugins pros de haut niveau genre Ozone ou de chez Waves...) et matérielle (Antimode pour 1 sub, puis 2), j'ai totalement abandonné la correction active. Même excellente dans sa meilleure version (solution avec crosstalk de chez Home Audio Fidelity en France) ça n'est jamais aussi satisfaisant que sans correction du tout dans une pièce traitée. On perd toujours un peu en naturel et impact.
jeffas66 a écrit:Désormais, j'ai toujours mes 2 subs, en sortie directe depuis un filtre actif à tubes (d'un tout autre niveau qu'un filtre actif pro à 200 balles, n'en déplaise aux grincheux habituels). Rien d'autre qu'une coupure décalée pour gommer une bosse (subs coupés à 80Hz et principales à 90) Leur positionnement ainsi que l'utilisation de nombreux panneaux acoustiques, très esthétiques, suffit parfaitement à traiter ma pièce avec un RT de 0,40 environ, très linéaire, sachant que la seule bosse résiduelle vers 35/40Hz est plutôt agréable à l'écoute (un boost vers 40Hz est souvent utilisé pour des musiques en "live").
Monkee a écrit:Est-ce que la solution pour les néophytes si le problème se fait sur le bas du spectre, ce n'est pas d'ajouter un caisson de basse bien placé dans la pièce d'écoute pour se charger de cette partie ?
Pio2001 a écrit:MusicalBox a écrit:Au risque de poser une qyestion déjà posée car je n’ai pas parcouru toutes les pages,
si j’ai bien compris ces deux boîtiers sont des solutions pour les gens qui n’ont pas de PC en source.
Quel est le coût en gros ?
Je conseille très fréquemment (pour ne pas dire systématiquement) la correction active,
aussi j’aimerais pouvoir être plus précise sur cette qyestion.
Le moins cher des MiniDSP revient à 150 euros environ. Mais il n'est pas pratique à l'usage. Il faut faire le paramétrage dans le logiciel, puis brancher le MiniDSP au PC, et lancer l'export du paramétrage dans le boîtier. Ensuite, il garde ce réglage en mémoire jusqu'à ce qu'on lui en injecte un nouveau.
Le Behringer coûte dans les 300 euros, il me semble.
Aucun des deux ne fait de convolution, donc il faut créer minutieusement sa correction personnalisée.
jeffas66 a écrit:
On perd toujours un peu en naturel et impact.
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