Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

WiFi Mesh

Message » 19 Nov 2018 19:47

Sinon retournement de situation, en suivant les news d'un site (Mac4ever) je suis tombé sur la promo de ces ORBI à 169€ sur amazon :love:
Résultat je les ai acheté et je n'irai pas à darty demain, heureusement que j'ai choisi le paiement en boutique, j’appellerai le gars par principe en lui disant la vérité.

Je vous met le lien au cas où cela intéresse quelqu'un :bravo:
https://www.amazon.fr/Netgear-RBK20-100 ... bk20&psc=1
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Nov 2018 21:51

MFDS a écrit:J’ai testé des cpl 750mb/s sur le papier, meme si c’est sur la meme ligne électrique j’obtient pas les performances du pont wifi, camera hik branché sur une velop, mais en effet ça dépend pas mal de l’installation électrique et des perturbations sur le circuit.
Si le debit en cpl te vas, n’investit pas dans un pont wifi juste pour ça
Si tu veux tester, achete via VPC pour renvoyer le si tu ne le garde pas


As-tu eu l'occasion de mesurer le débit que tu obtiens près de chacune de tes six bornes ?

En CPL2000 je dépasse les 20 Mo/s dans toute la maison, au mieux 30 Mo/s (mesures lan speed test).
En WiFi AC j'obtiens au mieux 30 Mo/s par canal (donc 60 avec deux dans le cas de deco).

Les choses se compliquent lorsque je ne relie plus les bornes en rj45 mais en wifi.
Si je les chaine c'est 50 à la première borne 20 à la seconde et un signal fantomatique à la troisième.

Selon ma compréhension du moment en tri-bande on ne devrait pas dépasser 20 Mo/s à la troisième borne et sur les suivantes.
C'est surtout sur les suivantes que je m'interroge !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2018 10:57

Bonjour, je me demande si pour jouer (ps4) ou du streaming (nvidia shield) il vaut mieux partir sur du cpl (TP-LINK TL-PA9025P) avec un switch en sortie du cpl receveur, ou sur des bornes wifi mesh. Si vous avez pu faire des comparaisons, je suis preneur… Le plus important étant bien sur le débit, mais aussi la latence ….
metoujpense
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 20 Nov 2018 15:56

J’avais fais des relevés l’été dernier je ne reet pas la main dessus mais en effet jen avais 3 en eth, 2 en mesh et une en cpl, et ca m’allais pour ce que j’en faisais d’aileurs celle dans le jardin captais encore à 60m suffisamment pour du streaming de camera en hd
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 20 Nov 2018 19:02

Merci MFDS :)

J'ai été un peu surpris par les débits mesurés dans le lien donné la page précédente par kbil67.
Ils sont supérieurs à ceux que j'ai pu mesurer ou relever dans les tests que j'ai consultés l'an dernier.

Toutes les informations que j'ai trouvées se limitent à la deuxième borne.
Deux bornes sont suffisantes pour bien des domiciles, surtout si l'arrivée du réseau est plus ou moins au milieu.

C'est quand on a besoin de trois bornes que la situation se corse.
Si le système mesh est capable d'assurer un débit suffisant à la troisième borne en passant par la seconde la grande majorité des domiciles peuvent être couverts.

En bi-bande je n'ai pas constaté que c'était le cas.
En tri-bande je suppose que cela peut être le cas.
Mais il doit y avoir une différence entre les systèmes qui ont des bandes réservées à la communication entre les bornes (Orbi) et ceux qui n'en ont pas (les autres).
Sur le papier, les Orbi 50, avec une bande pouvant être affectée à la bande amont et une autre à la bande aval sont les plus séduisantes.

metoujpense a écrit:Bonjour, je me demande si pour jouer (ps4) ou du streaming (nvidia shield) il vaut mieux partir sur du cpl (TP-LINK TL-PA9025P) avec un switch en sortie du cpl receveur, ou sur des bornes wifi mesh. Si vous avez pu faire des comparaisons, je suis preneur… Le plus important étant bien sur le débit, mais aussi la latence ….

N'étant pas joueur je n'ai fait aucune comparaison sur les latences :oops: .
Je ne fais jamais des mesures que je suis incapable de valider par l'usage.

Il peut être trompeur de résumer le débit à un seul chiffre.
Par exemple on peut obtenir 20 Mo/s à peu près tout le temps ou en pointe.
Sans avoir fait de relevés je trouve le CPL plus constant que le WiFi.

En CPL-500 j'avais largement le débit pour lire des BD sur le réseau mais j'ai abandonné ne supportant pas une seule coupure, même brève, dans une séance.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2018 9:12

J'ai fait un test non plus avec le PC portable mais avec la smartphone de mon réseau wifi N actuel (CPL500 - wifi en plus de la fritzbox).
Pièce par pièce.
J'ai utilisé speedcheck.

Le temps de latence est entre 10 ms et 15 ms.
Et toujours de 11 ms dans une pièce couverte par une prise CPL + Wifi.
Donc au pire la dégradation de la latence due au CPL et au wifi combiné est de 5 ms.
Je ne sais pas si c'est important ou non.

Le download est dans une fourchette 13/83 Mbps (bits par seconde).
L'upload dans une fourchette 11/68 Mbps.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2018 23:32

J'ai fait une autre expérience avec un ADSL peu performant, le WiFi étant aussi assuré par des bornes CPL WiFi Devolo.
Quel que soit le recoin de la maison il est impossible de faire la différence entre la connexion directe via le routeur et la connexion via le réseau privé ...

Les latences sont dans une fourchettte 45 ms / 109 ms.
Ironie de l'expérience j'ai obtenu les plus faibles latences sur la connexion la plus lointaine et la plus compliquée.

Pour conclure je pense que la latence ne peut pas être un critère de choix entre CPL et WiFi.
C'est du pareil au même et négligeable.

En recherchant les outils de mesure sur smartphone je suis tombé sur le site d'analti (en anglais).

J'ai trouvé leurs tests beaucoup plus complets que d'autres avec en particulier le détail de leur méthodologie.

Leur appli permet aussi de mesurer les iPerfs avec un serveur maison.
Il faut que je teste car le smartphone est plus pratique à utiliser que le PC portable !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2018 8:37

Pour finir j'ai juste passé une commande "ping" du routeur sous windows :
- rj45 : 0ms
- wifi dans la pièce du routeur : 1 ms
- CPL dans la même pièce : 2 ms
- CPL + wifi dans une pièce éloignée : 4 ms.

Ce matin, le voisinage doit encore dormir, et le ping sur mon ADSL est de 22 ms.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2018 9:25

Un ping de zero je ne connaissais pas :) tu dépasses la vitesse de la lumière
Sinon les applis sur smartphones pour des tests c’est moyen je trouve car les smartphones font pas mal de choses en arrières plan
Un bon laptop et un serveur iperf en local donnera les meilleurs mesures pour tester ces équipements réseau, les tests vers l’extérieur sont trop fluctuants
Pour en revenir en latence, ici sur un forum HC des pings à 200/300ms ne nous gênent pas par contre les gamers cherchant le moindre fps devient juste rédhibitoire
Les joueurs devront toujours s’orienter sur du câble réseau
Il y a du matos wifi pour gamer chez asus mais on part sur autre chose que le sujet qui ici est le confort d’avoir une continuité de connexion partout dans la maison
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 22 Nov 2018 9:52

Merci pour ta réponse :D .

Pour être précis la commande ping de windows retourne "<1 ms" et une moyenne à 0 ms :oops:.
Un problème d'arrondi !

Si effectivement le moindre milli seconde de temps de latence est un problème il faut impérativement utiliser un câble RJ-45.
Sinon ce n'est pas un facteur permettant de différencier les solutions.
Ni le CPL vis à vis du Wifi.
Ni les différentes offres mesh.

Je n'ai pas constaté de bonne corrélation entre les mesures d'iperfs que j'ai faites sur le réseau local et les mesures obtenues par lan speed test (simples copies de fichier sur le réseau).
J'ai tendance à privilégier les secondes que j'interprète plus facilement.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2018 15:52

Les tests dont j'ai parlé plus haut, effectués pour les principales offres du marché, sont très complets.
Car, bingo ;), ils indiquent aussi le temps de latence et les débits entre le terminal et la borne.

Par exemple pour le Deco M5, les rubriques WiFi Router Ping Latency Average et WiFi Router Ping Latency 95th percentile nous renseignent sur les latences rajoutées par le réseau local.
Selon ces tests, et contrairement à ce que me laissaient croire mes mesures effectuées ce matin sous Windows, dans le cas particulier de bornes Wifi+CPL, elles peuvent être significatives.
Par exemple si l'on dispose d'une connexion fibre performante.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2018 19:26

Merci pour tout ces tests Michel :wink:

Connaissez vous une appli gratuite sur Android pour mesurer la différence entre ma WIFI actuelle (BOX SFR) et mes 2 futurs Mesh (que j'ai reçu aujourd'hui au passage :P ) ?

C'est pour vérifier s'il y a un gain avec ce changement ou si je les ai acheté pour rien :thks:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Nov 2018 20:05

Si c'est pour tester la connexion internet via la box sfr ou via le mesh dans toute la maison j'ai utilisé
* speedcheck (de multiples versions avec des variantes dans la pub)
* speedtest (existe aussi en applications windows et mac)
* wifiman (ubiquiti sans pub)
* nperf a une batterie complète de tests

Avec une connexion fibre le gain peut être évident à ce niveau.
Avec une connexion ADSL mes vieilles prises CPL-wifi 500 font déjà largement le job.
Donc aucun gain notable avec ces tests.

Pour tester le wifi je n'ai trouvé qu'analiti dont j'ai parlé ci-dessus.
Ma découverte est trop récente pour avoir un avis.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2018 10:11

MLill a écrit:
FreqResPlot a écrit:Je suis en train de tester la pack orbi router + orbi voice qui est un répéteur wifi mesh avec en plus un alexa et enceinte harman kardon intégrée.
(...)


Vu ses hauts-parleurs (89 mm et 25 mm) elle doit sonner à peu près comme mes Yamaha Musiccast WX-010.
C'est à dire plutôt bien (pour mes oreilles).
Cependant Yamaha propose la stéréo, le multiroom, le bluetooth, airplay ...
Et leurs nouveaux modèles peuvent aussi nous surveiller, Alexa oblige ;)

Il y a beaucoup de produits intéressants sur le marché des enceintes connectées.

Michel


Oui c'est le reproche que je fais à ce produit, déjà il est quand même pas donné (bon je m'en fout j'ai pas payé je suis bêta testeur) mais pour le prix on s'attend à une enceinte stéréo et bluetooth, pour l'instant ce n'est hélas pas le cas...
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 23 Nov 2018 16:18

La stéréo avec deux bornes mesh à proximité l'une de l'autre va être difficile à proposer ;).

Il y a aussi des enceintes de caractéristiques sonores plus ou moins équivalentes avec une batterie intégrée, donc sans fil à la patte.
Par exemple Libratone ou Bluesound.
Qui accessoirement sont aussi stéréo, bluetooth, wifi et multiroom.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message