Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Courbes cibles en stéreo 2.0 / EQ temporelle en basse fréq

Message » 22 Nov 2018 13:50

Ce sont des Monitor Audio Silver 6.
Très étrange comme assemblage, les hps sont fixés par l'arrière avec des boulons à travers la caisse.
Devant, pas de vis apparente... A l'avant, le plastique autour des boomers est solidaire de la suspension.
Je soupçonne qu'ils enfilent les hps par le bas de la caisse.
Sinon il n'y a que le bornier qui peut se déboulonner.
Bref, j'ai pas trop envie de risquer de mettre la grouille, par exemple en risquant de désaxer les boomers...

Image Image Image


[Edit]: j'ai démonté le bornier, là c'est simple :siffle: ce sont juste des cosses à l'intérieur.
Particularité de ces enceintes: il y a ces 2 boomers couplés. Est-ce que ça peut aller pour faire la mesure? Pour la hauteur, je mets le micro en face de l'un des deux, ou bien entre les deux?

NB: j'ai trouvé cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=NaGbfVcZBLc qui montre comment c'est fait avec ce genre de montage, c'est bien à l'arrière que les hps sont fixés, à leur axe. Je ne suis pas chaud pour faire cela, car il faut coucher les enceintes je pense, et j'ai vraiment pas envie de repasser X temps à faire le positionnement, qui était très précis (position et pincement) :ko:
Dernière édition par ssebs le 22 Nov 2018 14:23, édité 1 fois.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 22 Nov 2018 14:23

En effet !

C'est une 2 voies ou une 2.5 ?

Pour le savoir, faut que tu enleves le pontage de ton bornier et tu mesures le BF et le HF, on verra deja l'allure que ça a.

Ca doite tre une 2.5, on ne fera donc qu'une seule linéarisation de phase entre l'aigu et le filtre de médium
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Nov 2018 14:28

indien29 a écrit:En effet !

C'est une 2 voies ou une 2.5 ?

Pour le savoir, faut que tu enleves le pontage de ton bornier et tu mesures le BF et le HF, on verra deja l'allure que ça a.

Ca doite tre une 2.5, on ne fera donc qu'une seule linéarisation de phase entre l'aigu et le filtre de médium


Ah bin on s'est croisé, c'est du 2.5 cf ci-dessus.

Ils donnent:

Drive Unit Complement
1 x 6" RST Bass driver.
1 x 6" RST Bass/Mid driver.
1 x 1" (25mm) C-CAM Gold Dome tweeter

Crossover Frequency
LF: 700Hz
MF/HF: 2.7kHz

Donc c'est seulement le filtre 2.7khz qui est à corriger alors?
Question subsidiaire: cette correction de phase par rapport au filtrage, ça apporte quoi comme qualité? Sur l'image 3D ou aussi sur le timbre?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 22 Nov 2018 14:40

Une vraie 2.5 comporte 2 HP grave / médium strictement identique, le HP du bas ayant un passe bas à 700Hz.
,
Donc c'est bien, on redressera la Fc aigu / médium peux tu les mesurer et poster (mesure à 1 metre sinesweep)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Nov 2018 14:45

L'audibilité d'une correction de phase est toute relative, au casque tu as des chances de l'entendre, dans la pièce, in situ, les effets de salles et la situation asymétrique perturbe l'image stéréo, c'est moins évident, mais c'est un plus, c'est certain.

Tu gagnerais plus à recentrer dans la pièce pour avoir une symétrie du diffus (éventuellement un décalage de 5 à 10%), mais tu n'es pas en salle dédié, on fait tous avec les compromis possibles !

Le timbrage de l'enceinte ne changeras pas avec une correction de phase, c'est la magnitude qui modifie ce point.

Regardons déjà l'allure du filtrage
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Nov 2018 14:59

Apres les mesures tu peux les ouvrir dans Overlay pour obtenir ceci :

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Nov 2018 18:53

Merci, question bête histoire de pas devoir faire 2 fois:
Je suppose que les composants du filtre sont suffisamment calibré (peu de variation entre exemplaires), il suffit que je mesure une des deux enceintes?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 22 Nov 2018 19:18

Fort heureusement, oui :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Nov 2018 12:05

[Message corrigé après erreur]
Voilà ce que ça donne:
Image

J'avais fait une boulette pour la 1ère mesure, et je viens de m'apercevoir d'une autre boulette: j'ai fait ces mesures, et celles d'avant, avec le micro fourni avec Arc au lieu du Behringer :zzzz:
Donc c'est pas du tout sûr qu'ils aient la même calibration... Visuellement ils sont pareil (à part l'autocollant d'Arc que j'aurais dû voir...), mais je ne sais pas si c'est vraiment la même courbe de réponse.

Bon bin y'a plus qu'à refaire encore des mesures la semaine prochaine... :ko:
Ce we je ne suis pas chez moi, bon we à tous! :idee:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 23 Nov 2018 13:03

Merci !

Je pense que tu peux entrer dans rePhase un LR24 à 3kHz en linearize filter (phase minimale)

Pour tes mesures, faut mettre les watts, ça permet d'éviter la pollution des bruits de fond, ici et à 3kHz, pas de soucis, mais ppur les mesures générales au point d'écoute, fudra monter le niveau (je mesure avec des bouchons d'oreille lors de RTA à 100dB)

Avec ces petites enceintes, peut etre limiter à 90 ou 95dB, faut pas les casser non plus
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Nov 2018 13:33

indien29 a écrit:Merci !

Je pense que tu peux entrer dans rePhase un LR24 à 3kHz en linearize filter (phase minimale)

Pour tes mesures, faut mettre les watts, ça permet d'éviter la pollution des bruits de fond, ici et à 3kHz, pas de soucis, mais ppur les mesures générales au point d'écoute, fudra monter le niveau (je mesure avec des bouchons d'oreille lors de RTA à 100dB)

Avec ces petites enceintes, peut etre limiter à 90 ou 95dB, faut pas les casser non plus


D'acc merci, je continuerai la semaine prochaine :bravo:

Pour la puissance, on en avait causé il y a un moment dans un autre fil. Je mets volontairement un volume pas beaucoup plus haut que celui où j'écoute, car j'avais vu que sinon je dois corriger les filtres à la mano pour faire une espèce de "loudness" évolué, du fait que j'écoute à volume modéré (j'avais vu que la courbe dans les graves dépend du volume, et il y a bien sûr notre sensibilité d'écoute selon le volume).
Je suis dans une maison avec 2 autres apparts, je fais les mesures quand je suis seul et du coup c'est vraiment calme, étant dans un village à la campagne.
Il y a quelques jours, il y a eu 3 coups de cloches de l'église pendant une mesure, je l'ai refaite immédiatement.Etonnamment, une fois lissées les 2 courbes étaient parfaitement superposées!
Le seul bruit de fond que j'ai chez moi, c'est la circulation d'eau dans les radiateurs, mais c'est beaucoup plus faible que ce qui sort des enceintes :lol:
Faudra juste que je me motive à trouver où est mon sonomètre, car jusque présent je règle le volume à l'oreille, c'est même pas calibré d'une séance à l'autre pour les mesures :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 23 Nov 2018 18:46

La mesure pour etre fiable doit offir une grande marge avec le room noise (le bruit de fond de salle), particuliement dans le grave, d'ailleurs, lorsque tu démarres l'analyseur RTA, regarde dans le grave, meme avec le silence, y à toujours un epetite remontée d'infrason, ventilo de ceci, pompe lointaine de la chaudière, les BF passent partout... à 30Hz, l'onde mesure presque 12 metres et traverse les murs...

Il s'agit de mesurer, rien à voir avec ta courbe cible dont tu modifiras le plateau de grave de ta courbe cible en fonction de tes gouts, et tu as raison pour la courbe dans le grave, on perçois moins le grave lorsque le niveau est bas, l'oreille y est moins sensible, d'ou la touche loudness sur les anciens amplis, n'hésites pas si tu écoutes bas, à coller +10dB entre 30 et 80Hz, mais ça ne se fait pas au moment de la mesure.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Nov 2018 22:23

Bin en fait j'avais vu il y a 2 apparts en arrière, que des résonnances de la pièce ou à côté (radiateur, carillon par ex) pouvaient être gênantes (et donc bien mesurées) à volume élevé, mais pas à volume modéré: ça faussait la mesure.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 23 Nov 2018 23:45

Ne faites pas une mesure classique à un volume sonore de 100 dB, vous allez griller vos tweeters ! :o

Une mesure RTA, d'accord. Le gros de la puissance est dans les graves.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Nov 2018 23:49

ssebs a écrit:Pour la puissance, on en avait causé il y a un moment dans un autre fil. Je mets volontairement un volume pas beaucoup plus haut que celui où j'écoute, car j'avais vu que sinon je dois corriger les filtres à la mano pour faire une espèce de "loudness" évolué, du fait que j'écoute à volume modéré (j'avais vu que la courbe dans les graves dépend du volume, et il y a bien sûr notre sensibilité d'écoute selon le volume).


C'est très étonnant.
Est-ce que quelqu'un peut poster une comparaison de mesures faites à plusieurs niveaux sans bouger le micro ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message