Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

2019 - Samsung 8K QLED Q900R

Message » 22 Nov 2018 10:10

hello
est il possible sur un 75 ou 85 pouces de réduire l'image affichée ? afin de pouvoir avoir la TNT/Cable en moins grand

Merci
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Nov 2018 10:53

sapiens a écrit:hello
est il possible sur un 75 ou 85 pouces de réduire l'image affichée ? afin de pouvoir avoir la TNT/Cable en moins grand

Merci

Bonjour sapiens,

Non, je ne pense pas car le tv fait automatiquement un upscaling qui rempli l’écran (quelle que soit la source que tu envoies)… :siffle:

Mais comme l’upscaling est très bon, cela ne gêne pas je trouve… :wink:

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 22 Nov 2018 11:14

Salut DplanetHD,

Faut vraiment que tu fasses calibrer ton Q900R car sur tes screens, la colorimétrie est un peu à l'ouest. :wink:
wopr
 
Messages: 5842
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 22 Nov 2018 20:05

Test de 01net:

https://www.01net.com/tests/test-samsun ... -6096.html

Le test mériterais d’être plus complet mais ça donne une idée.
En revanche pour moi, les sous titre lumineux c'est juste rédhibitoire. Regardant pas mal de film en vost, c'est juste pas possible de regarder les sous titres sous ces halos. Souvent lié au souci des lcd et de leur blooming. Je passe mon tour pour la tv. J'avais pas pensé à ça avant de voir la photo. Impossible, je la blacklist de ma liste^^
Dplanethd, tu peux nous confirmer ou pas ces sous-titres lumineux? Merci
Dernière édition par tyrannus le 22 Nov 2018 23:12, édité 1 fois.
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Nov 2018 20:23

tyrannus a écrit:Test de 01net:

https://www.01net.com/tests/test-samsun ... -6096.html

Le test mériterais d’être plus complet mais ça donne une idée.
En revanche pour moi, les sous titre lumineux c'est juste rédhibitoire. Regardant pas mal de film en vost, c'est juste pas possible de regarder les sous titres sous ces halos. Souvent lié au souci des ldc et de leur blooming. Je passe mon tour pour la tv. J'avais pas pensé à ça avant de voir la photo. Impossible, je la blacklist de ma liste^^
Dplanethd, tu peux nous confirmer ou pas ces sous-titres lumineux? Merci


et M... j étais en négociation, et là, c'est pareil, rédhibitoire, dur dur de trouver l'écran parfait :)
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Nov 2018 20:25

Quand tu regardes le 3/4 de tes films et séries en vost, les sous titres deviennent ton meilleur ami.
Mais si c'est pour être éblouis, ou/et devoir supporter des halos de lumière autour, ca mérite le carton jaune.
Bon ba, je serais pas réconcilié avec Samsung cette fois-ci, dommage, j'y étais presque cette fois-ci!!^^ Next
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Nov 2018 2:42

wopr a écrit:Salut DplanetHD,
Faut vraiment que tu fasses calibrer ton Q900R car sur tes screens, la colorimétrie est un peu à l'ouest. :wink:

Bonsoir wopr,
Oui c'est prévu, mais après une certaine période de "rodage"...

Mais cette colorimétrie à l'ouest ne me gêne pas vraiment, car en fait (hélas ?) je ne la remarque pas... :oops:

Mais je suis aussi conscient qu'elle ne doit pas forcément (certainement) être dans la norme... :siffle:

(en plus je ne sais pas si mon apn rend juste l'effet de l'image réelle sur l'écran, mais je ne cherche pas d'excuses -juste je dis que pour moi sur les peaux que je vois en général sur cet écran, je ne trouve pas cela choquant)...

Mais je suis en permanence en Mode Standard...
Car c'est celui que je trouve le plus à mon goût, où l'image pète vraiment beaucoup...
(trop au goût de certains, c'est sûr...)

Là, en lisant l'article de 01 (et j'ai déjà lu ça aussi pas mal ailleurs), je me suis dit que j'allais essayer aussi le mode Cinéma...

Je viens de le faire (Mode Cinéma), et là je suis sur F2 en replay (l'Emission Politique) et l'image est vraiment très/trop douce...
Je suis repassé tout de suite en Standard tellement je trouve cela trop fade en Cinéma...

Mais je veux persister quand même, et je me force maintenant à regarder en Cinéma pendant quelques temps, histoire de voir si j'arrive à m'y habituer...
Allez, on va voir combien de temps je vais tenir en Cinéma... :lol:

Pourtant sur mon 78 pouces, j'étais toujours en mode Cinéma, après réglages au poil certes !

tyrannus a écrit:Test de 01net:

https://www.01net.com/tests/test-samsun ... -6096.html

Le test mériterais d’être plus complet mais ça donne une idée.
En revanche pour moi, les sous titre lumineux c'est juste rédhibitoire. Regardant pas mal de film en vost, c'est juste pas possible de regarder les sous titres sous ces halos. Souvent lié au souci des lcd et de leur blooming. Je passe mon tour pour la tv. J'avais pas pensé à ça avant de voir la photo. Impossible, je la blacklist de ma liste^^
Dplanethd, tu peux nous confirmer ou pas ces sous-titres lumineux? Merci


Bonsoir tyrannus,

Au début du TV, j'avais vu un effet de "pompage" dû aux sous-tires sur la partie basse dans bandes noires.
Mais cela a été tout de suite résolu avec un réglage à diminuer (je ne me souviens plus lequel, désolé -du côté de l'atténuation locale je crois), et je n'ai plus eu ce problème.

Je ne suis pas d'accord sur la photo de 01 avec les S/T entourés de halo : je n'ai jamais vu ça (sur mon Q900R) !
Peut-être parce que je suis toujours en face au centre de l'écran...
Mais quand on est avec ma femme à regarder films/séries, nous sommes côte-à-côte (le centre passe alors entre nos 2 fauteuils cinéma), donc je ne suis pas alors tout à fait au centre, et je n'ai jamais remarqué cela sur les S/T.

Et je regarde à environ 2.5m de recul l'écran en ce moment...

Bien sûr je vais essayer de faire des essais avec les S/T pour débusquer cela, mais je suis étonné de voir cela, car c'est quand même quelque chose que je trouve très choquant (perturbant pour moi sur une image)...

Mais peut-être que c'est un problème quand on n'est pas au centre...

:oldy: Et pour être aussi très clair sur ce point, je regarde TOUS mes films/séries en vo st quand c'est disponible, donc des S/T j'en vois des paquets...
Dernière édition par DplanetHD le 23 Nov 2018 3:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 23 Nov 2018 3:03

Pour le problème des S/T évoqués par 01, je viens tous simplement de regarder ces 2 photos déjà publiées :

Je trouve que le problème n'est pas présent !

Image

Image

Et là je suis maintenant en live sur Canal (01h50), avec le film La Mort du Cerf Sacré avec des S/T : je suis formel absolument aucun effet de halo/blooming autour des S/T !
C'est super propre, promis !

Ah oui, j'étais en Mode Cinéma :wink:

Je viens de passer en mode Standard, c'est pareil : aucun problème avec les S/T !

Et en plus là, je suis en biais , car je suis face à mon PC, donc à plus de 2 mètres du centre de l'écran...

Et pour être sûr, je viens de zapper sur une dizaine de chaînes de cinéma avec des films à S/T en cours : aucun problème du tout.

Si, vous voulez je ferai des photos pour vous montrer si vous ne me croyez pas... :friend:

Edit 02h08 :

:oldy: Je viens de voir que j'avais aussi publié cette photo avec des S/T, et vraiment aucun problème présent, non ? :

Image
8)

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 23 Nov 2018 3:49

C'est juste DplanetHD, sur tes photos ça ne se voit pas du tout. Peux être que 01 à mal réglé l'image ou on eu une dalle pourris^^
C'est vrai que sur tes photos c'est propre.

Merci d'avoir répondu :) Allez, ca me réconcilie un petit peu avec Samsung ;)
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Nov 2018 11:45

Salut à tous,

En fait, cela dépend des sous-titres. Je m'explique : Sur ma box dédiée au multimédia (Vero 4k+ de chez OSMC), qui intègre donc le média player Kodi, je peux configurer les sous titres à ma guise (taille, couleur, etc...). J'ai donc fait le choix d'afficher ces derniers en gris. Aucun problèmes de pompage ou autre (SDR comme HDR). Par contre, sur Netflix, en HDR, les sous titres par défaut (blancs) me brûlent les yeux. Mais, j'ai donc décidé de les afficher en jaune avec un contour noir. Et là, il y a du pompage, blooming, etc etc...

Ah oui, j'ai un QE65Q9FN ;)
CFC1905
 
Messages: 94
Inscription Forum: 01 Oct 2018 10:05
  • offline

Message » 23 Nov 2018 12:01

DplanetHD a écrit:
Image



Bonjour,

chacun ses goûts mais il me semble que tes réglages tirent un peu trop vers le bleu violet et qu'on devrait être plus procge de ça :

Image
wopr
 
Messages: 5842
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 23 Nov 2018 12:04

L'un comme l'autre, ça n'enlève rien à la beauté....de l'actrice;)
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Nov 2018 17:54

Bonjour ,
Perso j’ai aucun problème avec les sous titres , au début oui quand mon 75 est arrivé, mais après quelques réglages en 24 H le problème à été réglé 8)

La configuration dans mon profil


Préampli Marantz AV 10 /SVS SB 4000 x2/JVC DLA-NZ8 écran DAYLIGHT réf 1.1 Gen 2 DBC / R_volution 8K / R_volution Nas ZAPPITI NAS 8S RIP /PANASONIC DP-UB9000 / ROTEL RMB 1585 , RMB 1555 , RMB 1504 , Apple TV 4K 2022 , PS5
aigle972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 562
Inscription Forum: 21 Nov 2007 21:17
Localisation: val de marne
  • offline

Sous-titres

Message » 24 Nov 2018 12:17

Sur 01Net, le journaliste indique constater une fuite de lumière sur les sous-titres si l'on n'est pas dans l'axe.
https://www.01net.com/tests/test-samsun ... tor=EPR-1-

La configuration dans mon profil


Cordialement :-) Jean.
¤TV Sony Bravia 9 K-85XR90¤
RJ-91800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3187
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 24 Nov 2018 20:04

Comme tous les led, les sous titres c'est pas leur fort mais en plus de côté c'est normal ce phénomène... d'ailleurs c'est n'importe quoi de prendre cette photo dans ces conditions... ça fait un peu " je veux trouver une faille..."
Fred033
 
Messages: 560
Inscription Forum: 06 Mar 2018 21:51
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K

 
  • Articles en relation
    Dernier message