indien29 a écrit:padcost a écrit:
Non, ce n'est pas du tout une obligation. Avec une oreille cultivée, on dégagera le bon produit de l'ensemble du reste partout et à chaque instant...
Sacré Padcost, tu ne comprends rien à rien...
L'acoustique d'une pièce influe énormément sur la restitution de l'enceinte, son emplacement dans la pièce etc...
Ecouter différentes modèles en différents lieux ne permet en rien de comparer 2 produits, surprenant que tu ne comprenne pas ce point basique !
Que l'acoustique influe énormément ou petitement sur l'écoute d'un système hifi (et non pas sur la restitution de l'enceinte), cela n'empêche pas de se faire une idée de la qualité de celui-ci, et singulièrement des enceintes. Maintenant, des conditions épouvantables cela existent, bien sûr. Mais c'est quand même rare.
Contrairement à ce que tu assènes à longueur de temps, l'acoustique d'un local ne fait pas partie du système hifi — pas davantage que la prise de son d'ailleurs, on peut très bien utiliser une mauvaise prise de son pour se faire une idée de la qualité sonore de n'importe quel système. Une enceinte sonne partout de la même façon (si correctement alimentée), c'est à l'auditeur de faire la part des choses, à condition que celui-ci soit suffisamment compétent, et j'ai bien peur que l'écoute soit ton point faible, l'indien. Très faible même.
S'il me fallait des conditions acoustiques parfaites pour m'entendre et m'écouter au piano, je n'en jouerais jamais...